Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Lun 13 Avr 2020 - 21:48
Bouboule a écrit:Réouverture progressive, ça peut aussi vouloir dire réouverture là où il n'y a aucun cas, genre Lozère, Creuse, Landes...
A mon avis, Est et Paris, vous restez fermés jusqu'en septembre.
Il y a des cas dans tous les départements. C'est juste qu'il n'y a pas (encore) de mort dans le Cantal et la Lozère.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 13 Avr 2020 - 21:48
Bouboule a écrit:Réouverture progressive, ça peut aussi vouloir dire réouverture là où il n'y a aucun cas, genre Lozère, Creuse, Landes...
A mon avis, Est et Paris, vous restez fermés jusqu'en septembre.

Ce serait l'inverse des clusters. Les cours reprendraient dans les zones sans contamination. Dans ce cas, il faut mieux parler de "réouverture locale".

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 13 Avr 2020 - 21:49
Honchamp a écrit:
Tamerlan a écrit:Surtout il importera que les représentants du personnel fassent le point très précisément dans le cadre du CHSCT et que des plaintes soient déposées pour mise en danger de la vie d'autrui quand les conditions ne respecteront pas les préconisations, ce qui sera très souvent le cas. La justice ça fait réfléchir les décideurs.


Nous ferons ce que suggère Tamerlan si tout cela n'est pas assuré.



Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2252222100 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1482308650 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1482308650
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 21:50
Les cinémas restent fermés aussi ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 21:50
Leclochard a écrit:
Jacq a écrit:Arrêtons, il y a 99.9999% de chance pour qu'on ne reprenne pas le 11, et puis même pour le reste.

C'est bien possible.
On donne une date comme un point de repère sachant qu'il en faut un (les parents et les enfants commencent à s'interroger) mais il ne faut pas d'un coup annoncer qu'on revient en septembre parce que là, ce serait trop démoralisant. On gagne du temps. Mi-mai, on dira que c'est pour juin et ainsi de suite.
Oui, c'est clairement la stratégie adoptée. Il ne faudrait pas que qui que ce soit se repose : la situation n'est éprouvante pour personne, c'est bien connu.
En procédant ainsi, le MEN se dégage aussi de toute obligation à organiser quoi que ce soit.
Si l'on annonçait qu'il n'y a plus classe jusqu'à la fin de l'année, il deviendrait envisageable de commander des livres, des disques, des DVD pour les distribuer aux familles. D'aider vraiment les collègues à poursuivre l'année en mettant à disposition du matériau fabriqué par le CNED, qui doit être imprimé et distribué aux familles, pas présenté comme une injonction par écrans interposés. De soutenir les services sociaux et d'organiser des visites dans les familles où les gamins se font massacrer. De vérifier que toutes les familles qui bénéficient de repas pas chers à la cantine reçoivent des provisions. Tout ce travail, le MEN n'aura pas à s'y pencher, une fois de plus ce seront les collègues qui porteront tout, et qui s'inquièteront. Sans pouvoir faire grand chose, d'ailleurs. Gé-nial, ne changeons rien.


Dernière édition par RogerMartin le Lun 13 Avr 2020 - 21:53, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cocktail Lun 13 Avr 2020 - 21:51
Je ne retiens que son "le 11 mai ne sera possible que si...". Je ne crois pas à ses belles paroles, ce n'était que du vent. Il n'y aura pas de 11 mai.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Lun 13 Avr 2020 - 21:51
Tamerlan a écrit:
Bouboule a écrit:
Tamerlan a écrit:
Bouboule a écrit:Réouverture progressive, ça peut aussi vouloir dire réouverture là où il n'y a aucun cas, genre Lozère, Creuse, Landes...
A mon avis, Est et Paris, vous restez fermés jusqu'en septembre.

Il y a des établissements scolaires en Lozère heu

C'est le bon smiley ?

J'ai hésité avec celui-là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 3795679266
Oui mais pas de Parisiens, ce qui explique le peu de cas. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Lun 13 Avr 2020 - 21:52
Bruce Toussaint est en train de dire que c'est une usine à gaz cette réouverture le 11 mai pour les établissements scolaires.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 21:53
Il ne peut pas dire que des idioties tout le temps.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 13 Avr 2020 - 21:54
J'attends avec une très grande curiosité les fameuses adaptations d'horaires et d'organisation annoncées par le Président. Je suppose que M. Blanquer va nous expliquer cela dans les tout prochains jours. Dans mon collège de plus de 900 élèves, construit au départ pour 700 élèves max, avec presque 90 % des élèves demi-pensionnaires et dépendant du ramassage scolaire, respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, ça peut donner des choses assez étonnantes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Lun 13 Avr 2020 - 21:55
RogerMartin a écrit:Il ne peut pas dire que des idioties tout le temps.
Certes mais les intervenants dont 2 infectiologues, ne voient pas le problème eux.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 13 Avr 2020 - 21:56
Je pense que Blanquer va annoncer la suspension des travaux de groupe jusqu'à septembre, au grand dam des IPR.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 21:56
Tout pareil Henriette (même profil de bahut). La seule solution, c'est de s'asseoir sur les horaires légaux pour étaler la présence des élèves.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 21:57
Une dame du snes intervient sur LCI.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 13 Avr 2020 - 21:57
Ergo a écrit:
Tamerlan a écrit:
Bouboule a écrit:
Tamerlan a écrit:

Il y a des établissements scolaires en Lozère heu

C'est le bon smiley ?

J'ai hésité avec celui-là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 3795679266
Oui mais pas de Parisiens, ce qui explique le peu de cas. professeur

J'ai de la famille là-bas. Il se dit aussi que le professeur Raoul de l’hôpital de Mende a entamé une thérapie à base de pélardon tout à fait prometteuse. professeur
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 21:57
Elle résume toutes nos inquiétudes ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Lun 13 Avr 2020 - 21:59
henriette a écrit:J'attends avec une très grande curiosité les fameuses adaptations d'horaires et d'organisation annoncées par le Président. Je suppose que M. Blanquer va nous expliquer cela dans les tout prochains jours. Dans mon collège de plus de 900 élèves, construit au départ pour 700 élèves max, avec presque 90 % des élèves demi-pensionnaires et dépendant du ramassage scolaire, respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, ça peut donner des choses assez étonnantes.
On va partir sur un système de 3/8 pas du tout contraignant, tu vas voir... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2252222100

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Lun 13 Avr 2020 - 21:59
RogerMartin a écrit:
Leclochard a écrit:
Jacq a écrit:Arrêtons, il y a 99.9999% de chance pour qu'on ne reprenne pas le 11, et puis même pour le reste.

C'est bien possible.
On donne une date comme un point de repère sachant qu'il en faut un (les parents et les enfants commencent à s'interroger) mais il ne faut pas d'un coup annoncer qu'on revient en septembre parce que là, ce serait trop démoralisant. On gagne du temps. Mi-mai, on dira que c'est pour juin et ainsi de suite.

Ce faisant, le MEN se dégage de toute obligation à organiser quoi que ce soit.
Si l'on annonçait qu'il n'y a plus classe jusqu'à la fin de l'année, il deviendrait souhaitable de commander des livres, des disques, des DVD pour les distribuer aux familles. D'aider les collègues à poursuivre l'année en mettant à disposition du matériau fabriqué par le CNED, qui doit être imprimé et distribué aux familles. De soutenir les services sociaux et d'organiser des visites dans les familles où les gamins se font massacrer. De vérifier que toutes les familles qui bénéficient de repas pas chers à la cantine reçoivent des provisions. Tout ce travail, le MEN n'aura pas à s'y pencher, une fois de plus ce seront les collègues qui porteront tout, et qui s'inquièteront. Sans pouvoir faire grand chose, d'ailleurs. Gé-nial, ne changeons rien.
Voilà, RM, tu exprimes avec précision ce qui me met en colère et me stresse depuis que j'ai pris connaissance du bouzin(pas écouté Macron, j'avais autre chose à faire, je viens d'aller lire le résumé du Monde puis vous lire): la reprise le 11 mai, j'y crois moyen (ici, en IdF notamment) mais je n'en sais rien, je dois dire que, pour le moment, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, je suis assez fataliste, si je dois chopper ce truc, tant pis, mais l'incertitude, l'absence totale de transparence, de visibilité et donc, en effet, de prise en charge par l'état et d'éduc nat, de sa part, cette façon de se dédouaner de toute organisation un peu costaud et ambitieuse pour notre école en faisant tout reposer sur les profs et chefs d'établissement qui vont naviguer à vue pendant de longues semaines encore, ça me dégoûte bien.
Il n'y vraiment absolument rien à sauver ni espérer de ce gouvernement et de ce ministère sans âme, sans colonne vertébrale, sans courage.


Dernière édition par illizia le Lun 13 Avr 2020 - 22:01, édité 1 fois
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Lun 13 Avr 2020 - 21:59
Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 13 Avr 2020 - 22:00
Pour calmer ma colère, j’ai fait du shopping ...
j’ai acheté deux masques en tissu wax et fleuri .
Quitte à être au front, soyons looké. 😂😂😂

Avec poche pour mettre un filtre, attention version grand luxe ! 😂
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 22:00
MesonMixing a écrit:Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

Elle demande des réponses rapidement.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 13 Avr 2020 - 22:01
MesonMixing a écrit:Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

C'est normal non ? Tu râles sur le coup en parlant grève et droit de retrait et tu es bon pour le procès en anti-patriotisme. Il vaut mieux démonter le truc au moment des annonces précises.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 13 Avr 2020 - 22:02
Oui il y a quand même un petit mois pour appeler à la grève et au moins 2 semaines avant de savoir précisément.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 22:02
Tamerlan a écrit:
MesonMixing a écrit:Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

C'est normal non ? Tu râles sur le coup en parlant grève et droit de retrait et tu es bon pour le procès en anti-patriotisme. Il vaut mieux démonter le truc au moment des annonces précises.

Tout à fait.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Lun 13 Avr 2020 - 22:05
Tamerlan a écrit:
MesonMixing a écrit:Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

C'est normal non ? Tu râles sur le coup en parlant grève et droit de retrait et tu es bon pour le procès en anti-patriotisme. Il vaut mieux démonter le truc au moment des annonces précises.
C'est elle qui a répondu à la question du journaliste qui demandait s'il y aurait un appel à la grève ou au droit de retrait.
Personnellement je pense cependant qu'elle aurait du être plus incisive. En disant par exemple que ça n'est pas à l'ordre du jour dans l'attente des réponses du gouvernement mais que oui, ce sont des solutions tout à fait envisageables.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 13 Avr 2020 - 22:05
J'espère qu'on sera équipé en ffp2 et pas en masque "grand public"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum