Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 14 Avr 2020 - 14:02
roxanne a écrit:Tu veux les faire fuir par la grammaire. Malin .


Juste rattraper le retard abyssal de certains, et nos activités d'oral habituelles par groupes de deux à quatre ne sont pas très "distanciation sociale". abi


Dernière édition par Caspar le Mar 14 Avr 2020 - 14:02, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Mar 14 Avr 2020 - 14:02
roxanne a écrit:Tu veux les faire fuir par la grammaire. Malin .

Et un sujet historique ? "Les épidémies dans l'histoire. De la peste noire au COVID-19." Twisted Evil
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 14 Avr 2020 - 14:08
anthinéa a écrit:Surtout que quand on regarde les informations officielles sur le site gouvernemental, la situation sanitaire n'est pas égale !
Il y a dans les régions touchées en premiers une décrue des cas en réanimation  ( en même temps vu les transferts c'est normal) mais dans d'autres les chiffres ne cessent d'augmenter.
Quel chantier ! La progressivité ET la régionalisation ?
Wait and See

Les décès aussi font baisser le nombre de cas en réa ...
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mar 14 Avr 2020 - 14:10
Bollandiste a écrit:Voilà une situation pénible. D'un côté, j'ai envie d'aider, d'ajouter ma pierre à l'édifice de solidarité dont le pays a besoin pour surmonter cette crise. De l'autre, je suis estomaqué de voir que l'école n'est considérée, pas dans les paroles mais dans les actes, que comme une garderie.
Décidément, les vœux que je faisais avec ma voisine infirmière d'une prise de conscience de la société vis-à-vis du service public resteront pieux.

Le tout avec un masque inefficace sur la bouche et des terminales qu'ont déjà leur bac (ou pas) ... C'est irréalisable.
Droit de retrait, point.

Je crains que, comme avant le confinement, l'administration ne rejette tout droit de retrait.
On le fait déjà en gardant les enfants de soignants (on n'est pas assez nombreux) ou en aidant nos voisins âgés... Ceux qui ne supportent plus le confinement et peuvent/veulent ont déjà les moyens de participer à leur niveau.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020 - 14:13
VanGogh59 a écrit:
skindiver a écrit:
Je ne comprends pas ce besoin impérieux d'ouvrir à nouveau les établissements scolaires.
Tu es sûr de ne pas en avoir une petite idée ?  Wink
:lol: deux mois d'aide aux parents qui gardent les enfants économisés, relance prévue de toute l' industrie du tourisme français pour les mois d' été...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 14 Avr 2020 - 14:16
anthinéa a écrit:Elle a pas compris la dame que le télétravail, bah, c'est terminé pour elle aussi !

Télétravail envisagé jusque juin dans l’entreprise de mon conjoint. Son chef s'inquiétait dès ce matin de mon éventuelle reprise du travail. Il est considéré à risque parce que je suis prof et devrait rester en télétravail si on reprend le 11 mai. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2164541516
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 14:17
Oui enfin si on est tous confiné en été pour cause de deuxième vague le tourisme va mal le vivre.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020 - 14:22
Madame-de-Pierre a écrit:Oui enfin si on est tous confiné en été pour cause de deuxième vague le tourisme va mal le vivre.
Oui mais alors ce n' est pas different pour l,' industrie du tourisme d' un scénario ou l' on est confiné plus longtemps!
musine
musine
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par musine Mar 14 Avr 2020 - 14:23
VanGogh59 a écrit:
Bollandiste a écrit:Voilà une situation pénible. D'un côté, j'ai envie d'aider, d'ajouter ma pierre à l'édifice de solidarité dont le pays a besoin pour surmonter cette crise. De l'autre, je suis estomaqué de voir que l'école n'est considérée, pas dans les paroles mais dans les actes, que comme une garderie.
Décidément, les vœux que je faisais avec ma voisine infirmière d'une prise de conscience de la société vis-à-vis du service public resteront pieux.

Tu résumes tout à fait ma pensée !  Encore une fois, reprendre le 11 mai, ça ne me dérange pas. Mais voir la réaction des parents soulagés de ne voir en nous comme une garderie, ça me donne juste envie de  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 122941311
Il fallait qu'ils réfléchissent à 2 fois avant de faire des gosses . Parce que si au bout de 1 mois, ils ne les supportent plus, c'est très grave pour la santé des enfants que je plains vraiment.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mar 14 Avr 2020 - 14:26
Bollandiste a écrit:Je crains que, comme avant le confinement, l'administration ne rejette tout droit de retrait.
Rien à péter, au pire je ferai grève. Au moins au début, pour voir comment cela explose en plein vol.

Lisak40 a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! POur la 1ère partie, j'ai failli m'eng•••er hier soir avec une amie prof de collège hier parce qu'elle a hâte de retrouver ses "bout'chous", mais surtout parce qu'elle vit chez ses parents dans un petit appartement, parents avec qui elle ne s'entend pas du tout  Et du coup le confinement elle supporte pas, elle veut aller travailler pour fuir sa famille !!
Et la contaminer en rentrant du collège ?

skindiver a écrit:Je ne comprends pas ce besoin impérieux d'ouvrir à nouveau les établissements scolaires.
Ce que MEDEF veut, Dieu le veut.


Dernière édition par Mathador le Mar 14 Avr 2020 - 14:28, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020 - 14:27
Pour la reprise que le gvt veut accélérer, ce n'est pas tant le tourisme qui est visé mais l'industrie, disons ce qu'il en reste en France, mais aussi en Europe. Les constructeurs auto notamment font un lobbying intense auprès du gvt pour reprendre l'activité... Et c'est sans doute encore plus vrai chez nos amis allemands...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Mar 14 Avr 2020 - 14:30
J'ai tellement de questions !
Petit groupe ou pas, au collège et au lycée, est-ce qu'on devra désinfecter les tables de nos élèves entre deux classes ?
Pour la circulation dans les couloirs, s'ils ne respectent pas la distanciation sociale dans le rang, est-ce qu'on les punira ?
Pour les bousculades dans l'escalier, est-ce que les classes monteront les unes après les autres (la dernière de l'étage 15 minutes après tout le monde) ?
Que fait-on si un élève retire son masque en classe et refuse de le remettre ?
Comment se fait-on entendre au fond de la classe avec un masque sur le visage ?
Pour la récréation, à l'école et au collège, ils joueront à 1 m de distance les uns des autres, avec des masques ?
...
Est-ce que quelqu'un a réfléchi aux modalités pratiques, avant d'annoncer la réouverture ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Euphémia Mar 14 Avr 2020 - 14:31
VanGogh59 a écrit:
skindiver a écrit:
Je ne comprends pas ce besoin impérieux d'ouvrir à nouveau les établissements scolaires.
Tu es sûr de ne pas en avoir une petite idée ?  Wink
Je me demande si la France n'est pas un des pays où il y a le moins de femmes au foyer et où l'École joue donc le plus le rôle de garderie.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 14:32
amour a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Oui enfin si on est tous confiné en été pour cause de deuxième vague le tourisme va mal le vivre.
Oui mais alors ce n' est pas different pour l,'  industrie du tourisme d' un scénario ou l' on est confiné plus longtemps!
Non parce que si on est confiné jusqu'en juin mettons et bien juillet et aout qui sont les mois du tourisme auront des fréquentations record du fait du déconfinement et de l'été. Fréquentation qu'il n'y aura pas en mai - juin puisque les gens, là iront travailler.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020 - 14:32
Tangleding a écrit:Pour la reprise que le gvt veut accélérer, ce n'est pas tant le tourisme qui est visé mais l'industrie, disons ce qu'il en reste en France, mais aussi en Europe. Les constructeurs auto notamment font un lobbying intense auprès du gvt pour reprendre l'activité... Et c'est sans doute encore plus vrai chez nos amis allemands...

Oui il faut bien faire tous ces jolis suv qui vont reconfiner daims et sangliers qui se promènent aujourd'hui en ville dans leurs forêts!
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nesssnousss Mar 14 Avr 2020 - 14:33
Je pense qu’entre la fin du confinement et la reprise de l’activité, il devrait y avoir un temps intermédiaire (15j) où l’on pourrait ressortir (sans cette foutue attestation, ni chronomètre) retrouver sa famille (sans pour autant faire une teuf de plus de 100 personnes), souffler après cette période angoissante.

Ce serait l’occasion de se contaminer bien sûr mais sans stress, sans avoir l’impression d’être de la chair à canon.

Et après 15j seulement, on reprendrait l’activité s’il n’y a pas de rebond de l’épidémie, ce dont je doute...


Dernière édition par nesssnousss le Mar 14 Avr 2020 - 15:04, édité 1 fois
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Mar 14 Avr 2020 - 14:33
Bollandiste a écrit:Voilà une situation pénible. D'un côté, j'ai envie d'aider, d'ajouter ma pierre à l'édifice de solidarité dont le pays a besoin pour surmonter cette crise. De l'autre, je suis estomaqué de voir que l'école n'est considérée, pas dans les paroles mais dans les actes, que comme une garderie.
Décidément, les vœux que je faisais avec ma voisine infirmière d'une prise de conscience de la société vis-à-vis du service public resteront pieux.

Le tout avec un masque inefficace sur la bouche et des terminales qu'ont déjà leur bac (ou pas) ... C'est irréalisable.
Droit de retrait, point.

Je crains que, comme avant le confinement, l'administration ne rejette tout droit de retrait.

Malgré l'intox révélée par Le Monde il y a quelques semaines, il ne faut pas oublier que ce n'est pas l'administration qui décide de la légitimité d'un droit de retrait, mais le juge administratif.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 14 Avr 2020 - 14:38
Madame-de-Pierre a écrit:
amour a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Oui enfin si on est tous confiné en été pour cause de deuxième vague le tourisme va mal le vivre.
Oui mais alors ce n' est pas different pour l,'  industrie du tourisme d' un scénario ou l' on est confiné plus longtemps!
Non parce que si on est confiné jusqu'en juin mettons et bien juillet et aout qui sont les mois du tourisme auront des fréquentations record du fait du déconfinement et de l'été. Fréquentation qu'il n'y aura pas en mai - juin puisque les gens, là iront travailler.

Voilà, l' annonce de Macron a fait son oeuvre: tu n' envisages même pas que pour des raisons santaires le deconfinement ne soit pas complet avant septembre.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Mar 14 Avr 2020 - 14:40
Dans la mesure où Macron a sorti que les tests seront réservés aux personnes présentant les symptômes et que "nous n'allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n'aurait aucun sens" alors qu'un des rares points d'accord des "experts" est qu'une des clés du déconfinement réside dans la connaissance de l'état d'avancement de l'épidémie et dans la détection des cas asymptomatiques mais contagieux, on comprend vite que la "stratégie" du gouvernement est particulièrement bancale et qu'une réouverture des établissements scolaires se paierait probablement trois ou quatre semaines plus tard avec une nouvelle flambée de l'épidémie. Même si l'objectif est de viser une immunité de groupe, pour l'instant on avance à l'aveuglette avec le risque que les services de réanimation ne se retrouvent encore submergés.
Bien sûr, la question se posera encore en septembre, mais d'ici là on pourrait espérer avoir produit suffisamment de tests pour savoir un peu où on met les pieds.

Sinon, pour la garderie, il y aura de toute façon un problème en juillet et en août : les parents n'ont pas un mois et demi de vacances et, autres années, quand l'école fermait, les grands parents prenaient souvent le relai... là, ça va être un peu plus compliqué...


Dernière édition par Moonchild le Mar 14 Avr 2020 - 14:42, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 14 Avr 2020 - 14:41
nesssnousss a écrit:Je pense qu’entre la fin du confinement et la reprise de l’activité, il devrait y avoir un temps intermédiaire (15j) où l’on pourrait ressortir (sans cette foutue attestation, ni chronomètre) retrouver sa famille (sans pour autant faire une teuf de plus de 100 personnes), souffler après cette période angoissante.

Ce serait l’occasion de se contaminer bien sûr mais sans stress, sans avoir l’impression d’être de la chaire à canon.

Et après 15j seulement, on reprendrait l’activité s’il n’y a pas de rebond de l’épidémie, ce dont je doute...
+1000.
Mais la populace n'est bonne qu'à travailler, et nous à garder leurs enfants.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 14:43
amour a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:
amour a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Oui enfin si on est tous confiné en été pour cause de deuxième vague le tourisme va mal le vivre.
Oui mais alors ce n' est pas different pour l,'  industrie du tourisme d' un scénario ou l' on est confiné plus longtemps!
Non parce que si on est confiné jusqu'en juin mettons et bien juillet et aout qui sont les mois du tourisme auront des fréquentations record du fait du déconfinement et de l'été. Fréquentation qu'il n'y aura pas en mai - juin puisque les gens, là iront travailler.

Voilà, l' annonce de Macron a fait son oeuvre: tu n' envisages même pas que pour des raisons santaires le deconfinement ne soit pas complet avant septembre.
Ca n'a rien à voir avec ses annonces, j'ai toujours pensé qu'il y avait un fort risque de rebond en plein sur l'été, personnellement l'idéal pour moi ça serait fermeture des écoles jusqu'en septembre et déconfinement progressif à partir de Juin parce que oui, j'aimerais beaucoup pouvoir mettre le nez dehors cet été.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Mar 14 Avr 2020 - 14:43
Moonchild a écrit:

Sinon, pour la garderie, il y aura de toute façon un problème en juillet et en août : les parents n'ont pas un mois et demi de vacances et, autres années, quand l'école fermait, les grands parents prenaient souvent le relai... là, ça va pas être un peu plus compliqué...

Plusieurs de mes élèves dont les parents travaillent sont gardés par les grands parents, et plusieurs enfants de ma connaissance aussi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2834897253
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 14 Avr 2020 - 14:49
Bollandiste a écrit:Voilà une situation pénible. D'un côté, j'ai envie d'aider, d'ajouter ma pierre à l'édifice de solidarité dont le pays a besoin pour surmonter cette crise. De l'autre, je suis estomaqué de voir que l'école n'est considérée, pas dans les paroles mais dans les actes, que comme une garderie.
Décidément, les vœux que je faisais avec ma voisine infirmière d'une prise de conscience de la société vis-à-vis du service public resteront pieux.

Le tout avec un masque inefficace sur la bouche et des terminales qu'ont déjà leur bac (ou pas) ... C'est irréalisable.
Droit de retrait, point.

Je crains que, comme avant le confinement, l'administration ne rejette tout droit de retrait.

Il n'est pas du ressort d'une autorité administrative de supprimer un droit.
Donc chacun est libre de l'exercer en respectant bien sûr son champ d'application. Le ministre le sait bien , il a déjà mis la pression début mars pour faire peur et dissuader les collègues de l'exercer. Nul doute qu'il recommencera.
Peut-être qu'un jour, la digue de la peur, de la soumission lâchera et que nous oserons refuser des ordres iniques.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mar 14 Avr 2020 - 14:49
Pointàlaligne a écrit:J'ai tellement de questions !
Petit groupe ou pas, au collège et au lycée, est-ce qu'on devra désinfecter les tables de nos élèves entre deux classes ?
Pour la circulation dans les couloirs, s'ils ne respectent pas la distanciation sociale dans le rang, est-ce qu'on les punira ?
Pour les bousculades dans l'escalier, est-ce que les classes monteront les unes après les autres (la dernière de l'étage 15 minutes après tout le monde) ?
Que fait-on si un élève retire son masque en classe et refuse de le remettre ?
Comment se fait-on entendre au fond de la classe avec un masque sur le visage ?
Pour la récréation, à l'école et au collège, ils joueront à 1 m de distance les uns des autres, avec des masques ?
...
Est-ce que quelqu'un a réfléchi aux modalités pratiques, avant d'annoncer la réouverture ?
Encore une fois, il y a un mois, on faisait cours sans se poser ces questions alors que le virus était déjà bien présent ainsi que les clusters. 
Et depuis..combien de choses ont changé !
Ca sera pareil, d'ici mai. 
Vous voulez des réponses immédiates alors que la situation sanitaire peut évoluer du tout au tout, tout comme les déclarations du président...
Nous avons quoi qu'il arrive un mois pour voir venir.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 14 Avr 2020 - 14:50
Beaucoup de grands-parents aux sorties d'école , peut-être encore plus dans les petites villes et villages de province.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Mar 14 Avr 2020 - 14:51
Lisak40 a écrit:
Cath a écrit:
Ce qui renforce mon impression : Macron était, parait-il, courroucé des innombrables fuites de ces derniers jours quant au contenu de son discours. J'ai l'impression qu'il a volontairement voulu prendre le contre-pied de tout ce qui se disait (genre "C'est moi qui décide, c'est moi qui dit, maitre des horloges tout ça") quitte à annoncer le plus invraisemblable.

Pour la 2è partie, j'ai des doutes évidemment (on ne saura jamais), mais c'est possible...

Ça donnait vraiment cette impression. Ça paraît assez invraisemblable dit comme ça, mais sait-on jamais. Franchement on a parfois l'impression que les décisions sont prises à pile ou face donc bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum