Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Lun 25 Jan - 21:41
Merci à tous/toutes pour vos gentils mots, ça fait du bien.
J'y vais le moins préparée du monde mais tout est réglé, l'enfant à déposer, le mari qui conduit ...je vais faire face.
Bises Childé !!l'agreg c'est au moins des rencontres de gens sympas! coeurs
courage et à suivre
Tioga
Tioga
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tioga Lun 25 Jan - 21:49
Merci pour vos encouragements. Ce forum est vraiment plein de bienveillance.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Clecle78 Lun 25 Jan - 21:50
Bon courage à tous !
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Kenibas10 Lun 25 Jan - 22:01
Heure tardive et je ne sais pas encore si je vais aller composer. Courage à tous ceux qui vont se rendre à ces épreuves !
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Simonella Lun 25 Jan - 22:30
Une année, j'ai failli ne pas y aller et j'ai été admissible. C'est tombé sur le seul auteur que j'avais lu et le sujet de dida était magnifique. Bon, pour l'oral, il faut avoir tout lu, c'est sûr ... Je n'en peux plus d'attendre le congé formation. 8ème demande cette année. En travaillant, je n'arrive pas à préparer ce concours. Et donc, j'y vais demain mais ne peux composer que sur un auteur. Pffff ......

belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par belote Lun 25 Jan - 22:56
Hop hop hop, on va se coucher pour être frais et efficace demain. Bon courage pour ces épreuves.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Lun 25 Jan - 23:35
Allez-y, l’expérience d’une rédaction en temps limité est de toutes façons bonne à prendre!
Nauje, je t’envoie mes meilleures pensées de réussite. Les oraux de l’interne restent en ma mémoire comme une sorte de parenthèse magique qui a effacé tous les horribles souvenirs d’oraux d’externe lamentablement ratés.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tivinou Mar 26 Jan - 7:17
Bon courage à tous....
jeanne
jeanne
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par jeanne Mar 26 Jan - 7:32
Allez, bon courage à tous ! Je n'en menais pas large il y a 7 ans, et c'est passé quand même. Et on n'écoute personne en sortant !
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par danses Mar 26 Jan - 8:19
Bon courage, croyez en vous !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 26 Jan - 8:31
Bon courage à toutes et tous.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Mar 26 Jan - 15:09
Je viens un peu tard penser à vous aussi... 3 ans déjà en ce qui me concerne et que du bonheur, et au final des bons souvenirs (c'est comme un accouchement, ça fait mal mais après on oublie la douleur pour ne garder que le positif! Very Happy ).
J'espère que personne ne lâche rien, et j'ai hâte d'avoir vos impressions.

Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Mar 26 Jan - 15:34
Je croyais que le nouveau post allait annoncer le sujet!! Argh déçue ! Même si je suis contente de te lire sifi (au fait aurais-tu changer de numéro de tel car un message était resté sans réponse...)?)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Emeraldia Mar 26 Jan - 16:20
Le sujet de didactique portait sur quatre extraits de Carmen, la nouvelle de Mérimée pour une classe de Seconde.
J'ai trouvé le sujet inspirant. Wink
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par deya Mar 26 Jan - 17:26
Je n'ai pas vu qu'il y avait deux narrateurs...Et toute ma problématique tourne autour de l'évolution du narrateur... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 2834897253 C'est donc mort pour moi...
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Mar 26 Jan - 17:37
Bonjour à tous
Quelqu’un saurait il le sujet tombé en didactique de lettres classiques ?
Juste pour avoir une petite indication..... pour l’épreuve de demain.


Dernière édition par San le Mar 26 Jan - 17:41, édité 1 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 26 Jan - 17:38
Si j'étais vous, je ne parlerais pas du sujet ce soir, pour vous préserver et garder des forces pour demain.


Dernière édition par faustine62 le Mar 26 Jan - 17:43, édité 1 fois
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 26 Jan - 17:43
Je suis candidate pour 2022: miss France, présidentielle, agrégation, tout... On va maximiser les chances d'obtenir un truc. Je n'ai pas vu le double narrateur

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par coraillee Mar 26 Jan - 18:00
Ben j'ai bien vu le double narrateur mais pas sur le bon texte... Bouhhhh 😂
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Mar 26 Jan - 18:05
+1 pour le double narrateur pas vu ! Very Happy
Et je suis restée 7h ! Il y avait bien un truc qui me chafouinait dans la cohérence, mais je ne parvenais pas à savoir quoi.
C'était tordu quand même de faire ça, j'ai lu la nouvelle pour la dernière et seule fois quand j'étais au collège je crois !
En même temps, c'est confirmé, j'y suis allée pour rien cette année, y a une place libre au classement et demain je me tire à 11h30.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Mar 26 Jan - 18:08
Bon, allez, hop hop hop ! On se vide la tête ! On se reconcentre sur demain, rien n'est perdu !
Chouchoutez-vous, passez une bonne nuit, et mode warrior demain!!

@Chlidé oui je sais, désolée :oups: Je t'écris, promis.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tivinou Mar 26 Jan - 18:12
Haut les cœurs! Videz-vous la tête, mangez un truc savoureux, mais pas trop lourd, et au dodo pour être en pleine forme demain.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sisyphe Mar 26 Jan - 18:17
Battez-vous jusqu'au bout demain ! Même si vous avez l'impression d'avoir raté. D'abord parce que cela peut vous mettre du baume au coeur de voir une bonne note en dissert sur le relevé de notes et ça compte. Vous avez tellement donné. Et puis on n'est pas à l'abri d'un échange de copie ou d'une démence passagère du correcteur ! L'agrégation, c'est deux épreuves à l'écrit. Vous allez montrer ce que vous avez dans le ventre demain et vous serez fière de vous ! Je vous souhaite une soirée tout en douceur. Les larmes et l'amertume peuvent attendre 24 h.
Hermione, Nauje, Ernya et les autres, vous méritez votre place demain devant ce sujet. Je pense fort à vous.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Mar 26 Jan - 18:20
Je ne suis ni désespérée ni amère, juste objective et sereine, j'ai lâché l'affaire en novembre, n'ai pas lu toutes les œuvres et à peine survolé les autres. C'est pas grave. Smile

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 26 Jan - 18:21
deya a écrit:Je n'ai pas vu qu'il y avait deux narrateurs...Et toute ma problématique tourne autour de l'évolution du narrateur... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 2834897253 C'est donc mort pour moi...


Idem...C'est mort. J'ai pourtant basé ma problématique sur un bon enjeu me semble-t-il : d'un roman sentimental à un enjeu proprement social.

Demain ce sera sans moi....Déçu mais je ne saurai composer et continuer avec en tête un tel contresens. Encore moins pour la préparation de l'oral.

sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Mar 26 Jan - 18:25
Franchement, il ne faut surtout pas abandonner. Le contresens, plein de gens l'ont fait, et une bonne copie malgré ça peut passer. Si vous prenez un 8/9 en dida, et une meilleure note en dissert, ça passe!! Croyez-le d'expérience. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais le moins mauvais possible, et ça c'est une sacrée nuance.

Une règle d'or pour demain, quoi qu'il arrive, allez au bout. Rendez quelque chose. C'est un conseil qu'on m'avait donné, que j'ai suivi malgré un gros passage à vide... et c'est passé ! Reprenez les bases: une intro solide, un plan académique, des exemples analysés très en détails, et des transitions soignées. Faites ce que vous savez faire. Vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum