Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Sam 16 Jan 2021 - 16:44
Coucou tout le monde,
Ça fait plaisir de vous lire, ça remonte le moral. Je dois avouer que c'est la première année où je tente "sérieusement" l'agreg'. Je n'avais pas vraiment imaginé dans quoi je m'embarquais quand je me suis décidée à la passer. Avec mon lot d'embrouilles et d'obstacles, comme à chacun, je n'ai pas eu la possibilité de me donner à 100% mais ça fait beaucoup de bien de voir que personne ne lâche rien et que tout le monde se soutient.
Je vous souhaite la réussite, courage c'est la dernière ligne droite.
Je n'ose pas dire que je sature quand je vois que certain(e)s sont là pour la 3ème fois. Ça va le faire, vous allez y arriver ! Courage
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Sam 16 Jan 2021 - 18:49
Ernya, tu te bats contre toi-même, plus que contre les autres! 😉
Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite. Vous êtes en retard, à la bourre, à la traîne dans vos révisions, c’est normal, tout le monde l’est!! Prenez quand même le temps pour vous reposer, aller promener, vous vider la tête. Elle est de toutes façons très bien remplie par vos lectures de l’année.
Courage courage!
sophizen
sophizen
Niveau 2

par sophizen Sam 16 Jan 2021 - 18:53
ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de venir sur ce fil, ça requinque et remonte le moral, on se sent moins seul, enfermé qu'on est entre les quatre murs de notre bureau pour ces révisions et ces citations qui ne veulent décidément pas rentrer... ! Bon courage à toutes!
Tamatavien
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 31 Empty Candidats à l'étranger et quarantaine de 7 jours

par Tamatavien Lun 18 Jan 2021 - 14:53
Bonjour à tous,
certains candidats à l'étranger sont-ils confrontés au problème de la quarantaine de 7 jours quand ils viennent d'un pays hors de l'UE ?!
Avez-vous entendu parler de démarches demandant de pouvoir passer les épreuves dans les ambassades ?
steffie (point) jumaucourt (arobase) education.gouv.fr serait la personne à qui faire remonter les problèmes au ministère.
Bonnes révisions !
User7917
Niveau 9

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 6:08
J-7 ! Bon courage à tous pour les dernières révisions... cafe
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Mar 19 Jan 2021 - 10:40
Bonjour à tous et bon courage dans cette (éreintante) ligne droite 💪🏻💪🏻

Alors je sais que c'est un peu tabou pour certains (même si cela ne va évidemment rien changer...) mais sur quoi pensez-vous que nous allons tomber ? ou que préfériez-vous avoir ? Pour ma part j'ai vraiment apprécié travailler Sand et Genet et même si je ne sais probablement pas tout et que j'ai oublié des citations, au moins j'ai eu plaisir à les lire ! (Il faut bien voir le verre à moitié plein Wink )

Bonne journée !

Niveau 9

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 10:47
Moi aussi je pense à Genet et Sand (même si je n'ai pas trop aimé Mauprat). J'espère surtout que ce ne sera pas Boileau car j'ai fait partiellement l'impasse... (on a eu un poète l'an dernier...) Et pour Voltaire, je ferai avec les souvenirs de l'an dernier...
Par contre, pour la didactique, je sens bien la poésie du MA au 18ème... ou OI sur le récit ? C'est juste pour le fun ces petits pronostics bien évidemment Wink
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Mar 19 Jan 2021 - 11:10
Boileau... j'avoue que cela m'a plus ennuyé que les autres oeuvres, il y a (malheureusement) toujours une part d'affect dans mon travail alors ça joue beaucoup sur ma bonne volonté 😅 j'espère comme toi que ce ne sera pas lui du coup !
Pour la didactique je pensais plutôt au théâtre, ça fait très longtemps que ce n'est pas tombé et dans un cours (de P. Haluska) j'avais lu qu'il y avait en général un roulement des 3 grands genres. Avec Genet on a plein de billes pour le théâtre du coup !

Niveau 9

par danses Mar 19 Jan 2021 - 11:13
Bonjour à tous !

Pas de pronostic pour moi (je tombais automatiquement sur l'œuvre que j'aimais le moins, une vraie pythie à l'envers !). Ou alors... Allez, Sand, en ces temps de féminisme échevelé ?  
Je profite surtout de ce message pour vous envoyer toutes les ondes positives que vous méritez. Tout ce que avez déjà accompli est formidable, en particulier cette année. Comme le faisait régulièrement remarquer une formatrice, l'agrég est un puits sans fond, il faut donc regarder tout ce qu'on a déjà accompli plutôt que tout ce qui reste à faire.

Je vous souhaite le meilleur, un peu de chance, et beaucoup de lauriers. :flower:

Bien à vous !

D.
User7917
Niveau 9

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 11:21
tyrion35 a écrit:Boileau... j'avoue que cela m'a plus ennuyé que les autres oeuvres, il y a (malheureusement) toujours une part d'affect dans mon travail alors ça joue beaucoup sur ma bonne volonté 😅 j'espère comme toi que ce ne sera pas lui du coup !
Pour la didactique je pensais plutôt au théâtre, ça fait très longtemps que ce n'est pas tombé et dans un cours (de P. Haluska) j'avais lu qu'il y avait en général un roulement des 3 grands genres. Avec Genet on a plein de billes pour le théâtre du coup !

Je suis à Sévigné aussi et il nous a lancé un tiercé avec en 1 - poésie du MA au 18ème, en 2 le théâtre et en 3 le roman... donc mystère ! Wink
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Mar 19 Jan 2021 - 11:25
danses a écrit: l'agrég est un puits sans fond.
Ah ça... c'est clair 😅 merci pour ce gentil message !

Niveau 3

par tyrion35 Mar 19 Jan 2021 - 11:26
un tiercé carrément ahah et vous gagnez quoi ? une dédicace du livre de didactique ? 😋

Niveau 9

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 11:30
Je ne l'ai même pas acheté car il est encore avec les anciens programmes Wink Le nouveau sortira l'an prochain. L'avantage de ses cours, ce sont les entraînements quand même : 3 sujets corrigés et 9 sujets d'entraînement sur l'année de préparation... J'espère que ma note sera meilleure que celle de l'an dernier ! Wink Wink
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Ven 22 Jan 2021 - 12:59
malo24 a écrit: Je suis à Sévigné aussi et il nous a lancé un tiercé avec en 1 - poésie du MA au 18ème, en 2 le théâtre et en 3 le roman... donc mystère ! Wink

ce n'est pas étonnant étant donné que la poésie est déjà tombée en 2019 avec les fenêtres ?

Fidèle du forum

par ernya Ven 22 Jan 2021 - 13:35
tyrion35 a écrit:
malo24 a écrit: Je suis à Sévigné aussi et il nous a lancé un tiercé avec en 1 - poésie du MA au 18ème, en 2 le théâtre et en 3 le roman... donc mystère ! Wink

ce n'est pas étonnant étant donné que la poésie est déjà tombée en 2019 avec les fenêtres ?
Bah, c'était il y a deux ans et sur les anciens programmes...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

par Euterpe03 Ven 22 Jan 2021 - 13:39
Je suis perplexe aussi sur ce tiercé, comme tyrion 35. On a déjà beaucoup, certains diront trop, d’œuvres poétiques (LC, Villon, Boileau).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

par Alcyone Ven 22 Jan 2021 - 13:58
Moi je mise sur Boileau à l'écrit parce que difficile et qui permettrait de faire rapidement un tri conséquent entre candidats en ces temps incertains pour les oraux.
Quoi qu'il en soit, bon courage à tous et toutes pour les dernières révisions. coeurs
User7917
Niveau 9

par User7917 Ven 22 Jan 2021 - 14:00
Je ne fais que reprendre ce qu'il nous a dit. Perso, j'espère bien avoir autre chose que de la poésie médiévale Wink Mais la présidente du jury de LM est une médiéviste... tout est possible !
User7917
Niveau 9

par User7917 Ven 22 Jan 2021 - 14:03
Je précise que je parle de la didactique avec l'objet d'étude poésie du MA au 18ème. Pour la dissertation sur un auteur, ça m'étonnerait qu'on retrouve de la poésie avec Corbière l'an passé.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Ven 22 Jan 2021 - 14:25
Alcyone a écrit:Moi je mise sur Boileau à l'écrit parce que difficile et qui permettrait de faire rapidement un tri conséquent entre candidats en ces temps incertains pour les oraux.
Quoi qu'il en soit, bon courage à tous et toutes pour les dernières révisions. coeurs

Justement je vois bien Boileau pour l'externe !

Niveau 2

par sophizen Ven 22 Jan 2021 - 14:35
Pitié non, pas lui... affraid :pleurs:
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Ven 22 Jan 2021 - 14:36
Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 31 4105177660 je vois qu'il a des fans par ici !

Niveau 9

par User7917 Ven 22 Jan 2021 - 14:38
On le laisse aux externes volontiers ! Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 31 437980826
deya
deya
Niveau 9

par deya Sam 23 Jan 2021 - 16:15
Bonjour à tous et d'abord, bon courage pour ces derniers jours éprouvants avant les épreuves. Je viens d'essayer de concevoir un timing pour l'épreuve de didactique (LM) car je trouve que cette épreuve est une véritable course contre la montre et je me trouve toujours prise par le temps. Cependant, je n'arrive pas à trouver une répartition qui me semble applicable. Combien de temps passez-vous sur l'analyse des textes? Sur la rédaction de la 3e partie?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Sam 23 Jan 2021 - 16:25
Pour le côté people, voici le jury :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/21/0/a2021_agreg_interne_LettresModernes_1371210.pdf
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

par tyrion35 Sam 23 Jan 2021 - 16:27
Bonjour,
alors j'ai prévu (mais ce n'est qu'une prévision...) :
- 3h pour l'étude précise du sujet
- 30min pour rédiger ma problématique et l'intro
- 30min pour rédiger la partie 1
- 30min pour rédiger chaque séance dans la partie 2
- 15-30min pour rédiger la conclusion et faire ma relecture
Et normalement j'ai un peu de marge pour respirer 😅