Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Mar 26 Jan 2021 - 17:25
Franchement, il ne faut surtout pas abandonner. Le contresens, plein de gens l'ont fait, et une bonne copie malgré ça peut passer. Si vous prenez un 8/9 en dida, et une meilleure note en dissert, ça passe!! Croyez-le d'expérience. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais le moins mauvais possible, et ça c'est une sacrée nuance.

Une règle d'or pour demain, quoi qu'il arrive, allez au bout. Rendez quelque chose. C'est un conseil qu'on m'avait donné, que j'ai suivi malgré un gros passage à vide... et c'est passé ! Reprenez les bases: une intro solide, un plan académique, des exemples analysés très en détails, et des transitions soignées. Faites ce que vous savez faire. Vraiment.
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par coraillee Mar 26 Jan 2021 - 17:28
gildas a écrit:
deya a écrit:Je n'ai pas vu qu'il y avait deux narrateurs...Et toute ma problématique tourne autour de l'évolution du narrateur... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 2834897253 C'est donc mort pour moi...


Idem...C'est mort. J'ai pourtant basé ma problématique sur un bon enjeu me semble-t-il : d'un roman sentimental à un enjeu proprement social.

Demain ce sera sans moi....Déçu mais je ne saurai composer et continuer avec en tête un tel contresens. Encore moins pour la préparation de l'oral.

Mais non ! Faut y aller quand même juste pour s'entraîner et se faire un peu plaisir ! Et puis il faut penser à nos élèves auxquels on dit toujours qu'il ne faut rien lâcher !
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Simonella Mar 26 Jan 2021 - 17:47
Mais quelqu'un a-t-il vu ce double narrateur ???

Savez-vous ce qui est tombé en dida-classique, aujourd'hui?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Mar 26 Jan 2021 - 17:50
J'ai vu le récit enchâssé à partir de l'extrait 2... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 2950807625
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par piesco Mar 26 Jan 2021 - 17:53
pompom Bon courage pour demain.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Simonella Mar 26 Jan 2021 - 17:58
Et pour la didactique en lettres classiques? Personne????
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par rkrier Mar 26 Jan 2021 - 17:59
Si ça peut vous rassurer, j'ai passé tellement de temps à chercher la confirmation de cette impression qu'il y avait un double narrateur que j'ai rendu une copie absolument nulle de 4 pages sans analyse et avec seulement 2 séances... Difficile de faire pire (mais au moins, j'aurais rendu un correcteur heureux, ma copie va être vite corrigée! Smile
Donnons tout demain, nul doute qu'en-dehors des quelques personnes qui connaissaient la nouvelle, peu de copies auront évité le contre sens ou l'erreur. Ça se jouera sur le reste, certainement.

Bon courage à tous!
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 26 Jan 2021 - 18:04
Perso, ce genre de sujet rime quasiment avec piège...Ce n'est même pas l'aptitude à analyser un texte littéraire qui est testée ici. Et là tu te vautres sur une simple confusion de narrateur. Et, en toute honnêteté, le passage de l'extrait 1 à l'extrait 2 est sacrément confus et porteur de ce genre de confusion.
Bon, allez, c'est de la mauvaise foi de ma part, je reconnais, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir été plus volontairement induit en erreur que. mis à l'épreuve quant à mon aptitude à analyser un texte...
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par deya Mar 26 Jan 2021 - 18:07
rkrier a écrit:Si ça peut vous rassurer, j'ai passé tellement de temps à chercher la confirmation de cette impression qu'il y avait un double narrateur que j'ai rendu une copie absolument nulle de 4 pages sans analyse et avec seulement 2 séances... Difficile de faire pire (mais au moins, j'aurais rendu un correcteur heureux, ma copie va être vite corrigée! Smile
Donnons tout demain, nul doute qu'en-dehors des quelques personnes qui connaissaient la nouvelle, peu de copies auront évité le contre sens ou l'erreur. Ça se jouera sur le reste, certainement.

Bon courage à tous!

Oui, tu as raison, show must go on. Allez, courage à tous!!!
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par AnnaElissa Mar 26 Jan 2021 - 18:12
Vous dites tous que vous ne l'avez pas vu ce double narrateur. Ce sera donc peut-être le cas de la plupart des candidats. Ce serait dommage de se condamner d'avance et de ne pas y aller pour ça demain. Ce n'est pas à vous de juger vos copies, il y a le jury pour cela.
Aujourd'hui est passé, demain arrive. Vous ne pouvez plus rien pour aujourd'hui, pour demain si.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Malicou Mar 26 Jan 2021 - 18:25
C'est Genet qui est tombé pour les classiques.
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 26 Jan 2021 - 18:26
Pour les lettres classiques c'est Genet qui est tombé. Deux extraits des Bonnes et 3 du balcon
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Simonella Mar 26 Jan 2021 - 18:28
Merci pour l'info, Nononot et Malicou!
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 26 Jan 2021 - 18:30
La galère pour moi ! J'ai bloqué sur cette histoire de narrateur et j'ai pas eu le temps de tout finir ! Il manquerait plus que Boileau demain et ce sera le bouquet !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 26 Jan 2021 - 18:36
Boileau ou Sand et à 11h30 les salles se vident

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 26 Jan 2021 - 18:53
A la relecture des textes,  je comprends que  le narrateur est en fait le même dans les deux premiers extraits. Là n'est pas mon erreur : c'est au troisième que cela évolue (j'ai du m'aider d'une synopsis pour tout avouer !) : c'est ce fameux José qui se met à raconter ses mésaventures, son emprisonnement et l'issue tragique de son amour pour Carmen au quatrième passage. Enfin je crois...Bref, si l'on n'a pas lu Carmen (le fait que le narrateur initial et José ont tous deux fait connaissance avec la bohémienne) , je crois qu'il est très difficile d'y voir clair surtout sous l'effet du stress, de la tension inévitable lors de l'épreuve et de la course contre la montre que celle-ci représente.
Première fois que j'éprouve un tel rejet/dégout  pour le choix du sujet où l'imbroglio narratif est parfait pour nous envoyer dans le décor.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 26 Jan 2021 - 19:22
C'est clair ! Moi j'ai compris super tardivement avec le "votre pays" et "le croyez-vous, monsieur?" et j'ai perdu du temps à tout reprendre pour voir ce qui m'avait échappé ! Mais bon, on fait avec ! je vais me motiver de nouveau l'an prochain ! Wink Bonne chance à tous pour demain !
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mar 26 Jan 2021 - 19:28
Oui, le dispositif narratif m'a aussi donné du fil à retordre. J'ai vu le récit enchassé mais ça n'empêche pas ma copie d'être une succession de platitudes bien loin du niveau attendu dans une copie d'agrég. Tant pis !
On se remotive pour demain !
Courage et bonne chance à tous 🤞
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Poupoutch Mar 26 Jan 2021 - 19:34
sifi a écrit:Franchement, il ne faut surtout pas abandonner. Le contresens, plein de gens l'ont fait, et une bonne copie malgré ça peut passer. Si vous prenez un 8/9 en dida, et une meilleure note en dissert, ça passe!!  Croyez-le d'expérience. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais le moins mauvais possible, et ça c'est une sacrée nuance.

Une règle d'or pour demain, quoi qu'il arrive, allez au bout. Rendez quelque chose. C'est un conseil qu'on m'avait donné, que j'ai suivi malgré un gros passage à vide... et c'est passé ! Reprenez les bases: une intro solide, un plan académique, des exemples analysés très en détails, et des transitions soignées. Faites ce que vous savez faire. Vraiment.
Je rebondis sur le message de Sifi (coucou Sifi Wink) pour abonder dans son sens.
Agrégée en milieu de classement, j'avais eu 9 en dida... C'est donc possible, alors ne lâchez rien.
Et qui sait, dans quelque temps, vous irez peut être passer vos oraux et vous organiserez une rencontre avec d'autres Neo sympa, avec qui vous partagerez une tisane place de la Sorbonne !
trefle

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Mar 26 Jan 2021 - 19:44
J'ai vu les deux narrateurs mais j'ai cru que c'était un effet de style genre :" je vais vous raconter une histoire et au final c'est la mienne"...passage de hétérodiégétique à homodiégétique pour surprendre le lecteur qui s'attend à une structure genre manon lescaut...et puis copie non terminée ! à quoi bon...
Qui fait Carmen au lycée?? Jamais je n'aurais imaginé un tel sujet !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tivinou Mar 26 Jan 2021 - 19:56
Poupoutch a écrit:
sifi a écrit:Franchement, il ne faut surtout pas abandonner. Le contresens, plein de gens l'ont fait, et une bonne copie malgré ça peut passer. Si vous prenez un 8/9 en dida, et une meilleure note en dissert, ça passe!!  Croyez-le d'expérience. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais le moins mauvais possible, et ça c'est une sacrée nuance.

Une règle d'or pour demain, quoi qu'il arrive, allez au bout. Rendez quelque chose. C'est un conseil qu'on m'avait donné, que j'ai suivi malgré un gros passage à vide... et c'est passé ! Reprenez les bases: une intro solide, un plan académique, des exemples analysés très en détails, et des transitions soignées. Faites ce que vous savez faire. Vraiment.
Je rebondis sur le message de Sifi (coucou Sifi Wink) pour abonder dans son sens.
Agrégée en milieu de classement, j'avais eu 9 en dida... C'est donc possible, alors ne lâchez rien.
Et qui sait, dans quelque temps, vous irez peut être passer vos oraux et vous organiserez une rencontre avec d'autres Neo sympa, avec qui vous partagerez une tisane place de la Sorbonne !
trefle
Comme Poupoutch, j'ai eu 9 en didactique (corpus sur La Bruyère de 2015), et ça a suffi. La dissertation de demain est coefficient 12. Si vous avez rendu une copie, quelle que soit votre impression ce soir, ne lâchez rien avant demain soir. Courage.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par danses Mar 26 Jan 2021 - 20:00
On n’est en aucun cas le meilleur juge de son travail.
Il y a quelques années : didactique bof bof bof selon moi, dissertation bien mieux réussie de mon point de vue.
Résultat 15 et 10.
On y croit, il n’y a pas qu’une seule façon d’entrer dans un sujet. La cohérence d’ensemble prévaut toujours !!!!
Allez, allez, allez !!!
Je pense bien à vous tous.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par isocèle Mar 26 Jan 2021 - 20:05
nauje a écrit: Qui fait Carmen au lycée?? Jamais je n'aurais imaginé un tel sujet  !
J'ai eu la même sensation, l'année dernière avec les discours de réception du prix Nobel, Camus encore, mais les autres... en classe de seconde Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 1665347707 .
J'espère que demain vous apportera un sujet plus à même de vous redonner la pêche, celle qui vous fera vous reconnaître dans le plaisir d'enseigner. J'avais bien aimé le sujet sur Corbière.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sei Mar 26 Jan 2021 - 21:05
Mille pensées pour tous les agrégatifs... Courage pour demain !

Impossible de noter sa copie a posteriori, il faut y croire et assurer la suite (surtout pour l'oral). Je connais la sensation de déroute complète après une épreuve (et finalement, c'était largement bon) et je suis loin d'être la seule. Alors fl^ute au narrateur mystère et en avant pour la suite !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sifi Mar 26 Jan 2021 - 21:05
Tivinou a écrit:
Poupoutch a écrit:
sifi a écrit:Franchement, il ne faut surtout pas abandonner. Le contresens, plein de gens l'ont fait, et une bonne copie malgré ça peut passer. Si vous prenez un 8/9 en dida, et une meilleure note en dissert, ça passe!!  Croyez-le d'expérience. Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais le moins mauvais possible, et ça c'est une sacrée nuance.

Une règle d'or pour demain, quoi qu'il arrive, allez au bout. Rendez quelque chose. C'est un conseil qu'on m'avait donné, que j'ai suivi malgré un gros passage à vide... et c'est passé ! Reprenez les bases: une intro solide, un plan académique, des exemples analysés très en détails, et des transitions soignées. Faites ce que vous savez faire. Vraiment.
Je rebondis sur le message de Sifi (coucou Sifi Wink) pour abonder dans son sens.
Agrégée en milieu de classement, j'avais eu 9 en dida... C'est donc possible, alors ne lâchez rien.
Et qui sait, dans quelque temps, vous irez peut être passer vos oraux et vous organiserez une rencontre avec d'autres Neo sympa, avec qui vous partagerez une tisane place de la Sorbonne !
trefle
Comme Poupoutch, j'ai eu 9 en didactique (corpus sur La Bruyère de 2015), et ça a suffi. La dissertation de demain est coefficient 12. Si vous avez rendu une copie, quelle que soit votre impression ce soir, ne lâchez rien avant demain soir. Courage.

Coucou Poupoutch et Tivinou ! :flower:

On avait eu l'argumentation en didactique... avec des textes à rallonge. Le seul truc que je ne voulais surtout pas, n'étant pas en lycée et guère familière de l'argumentation. Hé bien j'ai eu 11, et 10 en dissert, et ça a suffi pour passer. Ne bloquez pas sur ce truc de narrateur, je suis absolument certaine que ce n'est pas un critère rédhibitoire, c'est un piège certes... mais il y a plein d'autres critères qui entrent en jeu.
Ne restez pas là-dessus, et partez en combattant(e)s pour demain!
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Simonella Mar 26 Jan 2021 - 21:08
Oui, mais là, il faut viser une note vraiment haute en dissert car ce piège était colossal! Certes, un prof de Français doit connaître Carmen ... Quoi qu'il en soit, vos encouragements sont adorables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum