Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Niveau 5

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ad_Gloriam Ven 24 Avr 2020 - 22:01
Merci!
Nou
Nou
Niveau 5

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Nou Sam 25 Avr 2020 - 5:28
Pacific231 a écrit:Hello tout le monde,
je ne suis pas censée dire quoi que ce soit... mais bon vu que ça a déjà fuité... Le programme annoncé par doukipudonktan est le bon.
Source : ben je suis co-auteur d'un livret d'activités, et on a refait plein d'exercices à la dernière minute, juste avant que ça parte à l'impression, pour s'adapter à ce nouveau programme... qui a bien fait rire (jaune ?!) dans le milieu de l'édition à cause de la correspondance entre les titres et le contexte...
Les éditeurs sont toujours au courant avant les profs, et les auteurs ne sont pas censés divulguer l'info avant qu'elle ne soit officielle.
Je suppose que le ministère de l'Education a d'autres chats à fouetter, et ne veut peut-être pas se mettre les profs (encore plus) à dos, d'où le fait que l'info ne soit pas encore sortie officiellement...
Après vu le contexte, ils vont peut-être décider finalement de laisser le programme tel quel... mais c'est pas grave, nos livrets sont bons (avis purement subjectif :-p)

Bonjour,

Sur ce site officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo14/MENE1908240N.htm
il est indiqué que le programme décrit (celui de cette année) est aussi reconduit pour 2021, non ?

"Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante :"...
Oxford
Oxford
Érudit

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Oxford Sam 25 Avr 2020 - 5:45
Tiens, c'est vrai Nou...

Je commence à saturer des infos contradictoires de l'EN Suspect

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ruthven Sam 25 Avr 2020 - 6:27
Nou a écrit:

Bonjour,

Sur ce site officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo14/MENE1908240N.htm
il est indiqué que le programme décrit (celui de cette année) est aussi reconduit pour 2021, non ?

"La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante :"...

Les épreuves (anticipées) qui ont lieu en 2020 sont les épreuves anticipées de la session du bac 2021, a priori, le programme ne vaut donc, pour l'instant, que pour cette année.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Aphrodissia Sam 25 Avr 2020 - 6:31
Nou a écrit:
Pacific231 a écrit:Hello tout le monde,
je ne suis pas censée dire quoi que ce soit... mais bon vu que ça a déjà fuité... Le programme annoncé par doukipudonktan est le bon.
Source : ben je suis co-auteur d'un livret d'activités, et on a refait plein d'exercices à la dernière minute, juste avant que ça parte à l'impression, pour s'adapter à ce nouveau programme... qui a bien fait rire (jaune ?!) dans le milieu de l'édition à cause de la correspondance entre les titres et le contexte...
Les éditeurs sont toujours au courant avant les profs, et les auteurs ne sont pas censés divulguer l'info avant qu'elle ne soit officielle.
Je suppose que le ministère de l'Education a d'autres chats à fouetter, et ne veut peut-être pas se mettre les profs (encore plus) à dos, d'où le fait que l'info ne soit pas encore sortie officiellement...
Après vu le contexte, ils vont peut-être décider finalement de laisser le programme tel quel... mais c'est pas grave, nos livrets sont bons (avis purement subjectif :-p)

Bonjour,

Sur ce site officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo14/MENE1908240N.htm
il est indiqué que le programme décrit (celui de cette année) est aussi reconduit pour 2021, non ?

"Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante :"...
La page que tu as consultée date d'avril 2019 et n'évoque absolument pas l'année 2020-2021.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ad_Gloriam Dim 26 Avr 2020 - 7:27
QUand sera-t-on fixé? Ca devient n'importe quoi non?
Si on a la moitié du programme qui change tous les ans, mon dieu quel boulot...je débarque au lycée cette année donc j'ai TOUT à faire! Youpi! Un peu d'air svp!
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Dim 26 Avr 2020 - 7:39
Ad_Gloriam a écrit:QUand sera-t-on fixé? Ca devient n'importe quoi non?
Si on a la moitié du programme qui change tous les ans, mon dieu quel boulot...je débarque au lycée cette année donc j'ai TOUT à faire! Youpi! Un peu d'air svp!
Pas la moitié mais un quart. C'est ce qui avait été annoncé en janvier.
avatar
Ernst
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ernst Dim 26 Avr 2020 - 11:22
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:27, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Sage

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Laotzi Mar 28 Avr 2020 - 8:13
Au JO de ce jour : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7CE0642298509F02855C5E70A138CB9C.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000041825155&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041825021

L'annexe 2 de l'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est modifiée ainsi qu'il suit :
1° Dans la partie Programme, I-Présentation générale, Littérature, Contenus, dans la dernière phrase du second paragraphe les mots« renouvelé par moitié tous les ans » sont remplacés par « renouvelé par quart tous les ans » ;
2° Dans la partie Programme, I-Présentation générale, Littérature, Contenus, dans le deuxième alinéa du quatrième paragraphe les mots« renouvelé par moitié tous les ans » sont remplacés par « renouvelé par quart tous les ans » ;
3° Dans la partie Programme, II-Contenus, Les objets d'étude, dans la première phrase les mots « renouvelé par moitié tous les ans » sont remplacés par « renouvelé par quart tous les ans ».

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Ernst
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ernst Mar 28 Avr 2020 - 10:13
.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Ad_Gloriam Jeu 30 Avr 2020 - 1:30
ERNST, je ne lis pas tes messages...bizarre le cadre est tout blanc...pour les autres internautes aussi ? ou est-ce encore un pb de mon ordi,

Je conserve les infos données plus haut... Adorant le théâtre, j'hésite beaucoup!

JUSTE LA FIN DU MONDE, LAGARCE : crise personnelle, crise familiale ( comment le théâtre s’empare de la notion de crise depuis Aristote)
LES FAUSSES CONFIDENCES DE MARIVAUX : théâtre et stratagèmes ( notion théâtrale essentielle comme ressource dramaturgique)
LE MALADE IMAGINAIRE : spectacle et comédie dans le cadre de l’année Molière de la comédie française ( rire farcesque et grinçant, catharsis, maladie…)

Série techno : MOLIERE et LAGARCE et leurs parcours sont maintenus + L' ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX : maîtres et valets
des ressources sont disponibles sur THEATRE EN ACTE ( réseau Canopé)"
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Cécédille Jeu 30 Avr 2020 - 2:26
En tout cas si ce programme est maintenu il est drôlement plus « excitant » que le précédent. Le choix est pas mal je trouve.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par cannelle21 Jeu 30 Avr 2020 - 5:57
Pour Le Malade imaginaire, on trouve la mise en scène de Michel Didym ici :
https://vimeo.com/search?q=Le%20malade%20imaginaire

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 6:05
Cécédille a écrit:En tout cas si ce programme est maintenu il est drôlement plus « excitant » que le précédent. Le choix est pas mal je trouve.
J'aimais bien Le Mariage de Figaro et le parcours même si je n'ai pas eu le temps de le travailler avec les élèves : c'était mon dernier OE.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Mehitabel Jeu 30 Avr 2020 - 6:08
Moi aussi j'ai adoré faire Le Mariage, c'était la première fois et c'était vraiment sympa. J'aurais bien refait une année de plus.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par cannelle21 Jeu 30 Avr 2020 - 6:13
Une émission aujourd'hui sur Le Malade imaginaire : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-philosophes-face-a-la-maladie-34-moliere-et-la-maladie-imaginaire?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR23fc8SEkCnp6v33x87Jj1HRmWH3Q9t7jH98ynALBcFcbncNyxhn0iJjQI#Echobox=1588176392

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Archiprof
Archiprof
Niveau 1

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Archiprof Jeu 30 Avr 2020 - 6:21
Merci beaucoup Cannelle21!
Je n'ai pas encore vu le film de Xavier Dolan, tiré de Lagarce : il reste fidèle au texte ou c'est une relecture tout à fait personnelle?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Mehitabel Jeu 30 Avr 2020 - 6:23
J'ai trouvé la version de Dolan hystérique, ce n'est pas ainsi que j'avais lu la pièce. Donc plutôt réservée pour ma part.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par cannelle21 Jeu 30 Avr 2020 - 6:23
Archiprof a écrit:Merci beaucoup Cannelle21!
Je n'ai pas encore vu le film de Xavier Dolan, tiré de Lagarce : il reste fidèle au texte ou c'est une relecture tout à fait personnelle?

Il est extrêmement fidèle. Je l'aime beaucoup.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par The Paper Jeu 30 Avr 2020 - 6:28
Mon avis très subjectif : j'aime bien la profondeur psychologique chez Lagarce mais son style où la parole tâtonne sans cesse m'agace. J'aime l'ingéniosité de Marivaux avec ses effets de symétrie, mais j'aurais préféré que le thème du parcours porte sur l'aspect satirique de la pièce. J'aime tout chez Molière mais le parcours est très banal : il rappelle ce qu'on faisait avant la réforme (insister sur le fait qu'une pièce peut être lue mais aussi vue).

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 6:30
Dorine a écrit:
Cécédille a écrit:En tout cas si ce programme est maintenu il est drôlement plus « excitant » que le précédent. Le choix est pas mal je trouve.
J'aimais bien Le Mariage de Figaro et le parcours même si je n'ai pas eu le temps de le travailler avec les élèves : c'était mon dernier OE.
Phèdre en lecture linéaire, ça roule tout seul, on dirait presque que c'est fait pour .Et les Femmes Savantes en STI, ma foi, ça avait du sens.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 6:38
roxanne a écrit:
Dorine a écrit:
Cécédille a écrit:En tout cas si ce programme est maintenu il est drôlement plus « excitant » que le précédent. Le choix est pas mal je trouve.
J'aimais bien Le Mariage de Figaro et le parcours même si je n'ai pas eu le temps de le travailler avec les élèves : c'était mon dernier OE.
Phèdre en lecture linéaire, ça roule tout seul, on dirait presque que c'est fait pour .Et les Femmes Savantes en STI, ma foi, ça avait du sens.
L'École des femmes ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 6:41
Oui, pardon ! Rassure-toi j'ai fait le bon ! Very Happy
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 6:49
Ouf! 😰J'avais bien compris que c'était une étourderie. Wink
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Une passante Jeu 30 Avr 2020 - 7:16
Je suis surprise du nombre de collègues qui se réjouissent d'un éventuel changement de programme pour le théâtre quand même.
J'espère qu'il s'agit de "jeunes" collègues, entrés il y a peu dans le métier, parce que moi, qui ne suis plus toute jeune, je me réjouirais plutôt de ne pas avoir à travailler de nouvelle oeuvre l'an prochain, comme un cadeau en contrepartie du travail fourni dans notre discipline.
Parfois, j'ai l'impression que les professeurs de lettres en lycée sont un peu les galériens de la profession, l'agrégation comporte un programme renouvelé presque entièrement tous les ans (voyez les autres disciplines où on peut la préparer sur plusieurs années tant le programme change peu), les copies à corriger sont une gageure, les programmes se renouvellent tous les ans- heureusement uniquement par quart à présent, mais après l'année passée (et pas encore terminée, si l'oral a effectivement lieu nous serons les seuls au travail...)
Je sais bien que le patrimoine littéraire est si riche qu'il y a beaucoup à étudier, mais j'aimerais me dire que notre charge de travail a été pour une fois un peu prise en compte et qu'on va nous épargner un peu l'an prochain pour que nous puissions nous remettre....
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 2 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Jeu 30 Avr 2020 - 7:37
Une passante a écrit:Je suis surprise du nombre de collègues qui se réjouissent d'un éventuel changement de programme pour le théâtre quand même.
J'espère qu'il s'agit de "jeunes" collègues, entrés il y a peu dans le métier, parce que moi, qui ne suis plus toute jeune, je me réjouirais plutôt de ne pas avoir à travailler de nouvelle oeuvre l'an prochain, comme un cadeau en contrepartie du travail fourni dans notre discipline.
Parfois, j'ai l'impression que les professeurs de lettres en lycée sont un peu les galériens de la profession, l'agrégation comporte un programme renouvelé presque entièrement tous les ans (voyez les autres disciplines où on peut la préparer sur plusieurs années tant le programme change peu), les copies à corriger sont une gageure, les programmes se renouvellent tous les ans- heureusement uniquement par quart à présent, mais après l'année passée (et pas encore terminée, si l'oral a effectivement lieu nous serons les seuls au travail...)
Je sais bien que le patrimoine littéraire est si riche qu'il y a beaucoup à étudier, mais j'aimerais me dire que notre charge de travail a été pour une fois un peu prise en compte et qu'on va nous épargner un peu l'an prochain pour que nous puissions nous remettre....
Je partage cet avis. Je garde en tête les vacances d'été 2019 très studieuses et je n'ai pas pu bouger à la Toussaint parce qu'il  fallait absolument que je prépare mes nouvelles séquences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum