- sifiÉrudit
Oui je confirme aussi , on a eu un mail des IPR disant que l'avancée des dates est en bonne voie, avec les oraux avant les écrits, donc.
J'avoue que cela me laisse pantoise, sachant qu'on est déjà dans une situation désespérée concernant les programmes, que le nombre de textes n'a toujours pas été réduit... et maintenant on a moins de temps.
J'avoue que cela me laisse pantoise, sachant qu'on est déjà dans une situation désespérée concernant les programmes, que le nombre de textes n'a toujours pas été réduit... et maintenant on a moins de temps.
- SeiGrand Maître
C'est ahurissant.
Mais qui décide de tout cela ?
Mais qui décide de tout cela ?
- Thierry75Niveau 10
Bon ben moi, si je fais douze textes...
Une telle anticipation de l'oral est véritablement étrange.Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit.
SI ça se trouve tout sera annulé 15 jours avant et on se fait tout ce stress pour rien ...
De toute façon, je ne sais pas pour vous, mais avec le distanciel on n'avance pas : j'ai l'impression de faire cours en pointillés. Le travail que je donne à la maison est , au mieux, mal fait, en cours ils sont déconnectés, ne savent plus ce qu'on a fait la dernière fois... plonger "dans" une oeuvre est quasi impossible alors qu'elles sont assez difficiles pour eux, et le dernier contrôle de lecture relevait de la foire à la triche encore plus que d'habitude.
Mais je me rends compte que je suis HS, désolée.
De toute façon, je ne sais pas pour vous, mais avec le distanciel on n'avance pas : j'ai l'impression de faire cours en pointillés. Le travail que je donne à la maison est , au mieux, mal fait, en cours ils sont déconnectés, ne savent plus ce qu'on a fait la dernière fois... plonger "dans" une oeuvre est quasi impossible alors qu'elles sont assez difficiles pour eux, et le dernier contrôle de lecture relevait de la foire à la triche encore plus que d'habitude.
- BotticelliNiveau 7
Les programmes sont difficilement faisables en temps normal là c'est quasiment mission impossible.
- KilmenyEmpereur
sifi a écrit:
Botticelli a écrit:Les programmes sont difficilement faisables en temps normal là c'est quasiment mission impossible.
Sifi et Boticelli, c'est exactement ce que je ressens.
Actuellement, nous n'avons aucune indication sur la réduction du nombre de textes ou autres aménagements.
Actuellement, nous n'avons aucune indication sur la réduction du nombre de textes ou autres aménagements.
- cecile23Niveau 10
Botticelli a écrit:Quelle est l'utilité de renouveler une partie d'un programme que les équipes de Lettres n'ont pas toutes réussi à terminer ?
Rappelez-vous les mots de notre ministre l'an passé, pour justifier l'annulation à la dernière minute de l'épreuve orale : "Plutôt Phèdre que Netflix". Donc là, j'imagine que c'est "plutôt 20 textes et aucun allègement, et l'oral avancé début juin, que Disney Plus?":|
Aucune nouvelle de nos IPR. Avec l'hybride - que je trouve sanitairement justifié bien sûr - je vais à une vitesse d'escargot et je refuse de balancer des photocopies d'EL toutes faites à comprendre tous seuls chez eux. Tant pis si ma liste contient 12 textes en fin d'année, j'estime que ce n'est pas l'urgence.
- Thierry75Niveau 10
sifi a écrit:SI ça se trouve tout sera annulé 15 jours avant et on se fait tout ce stress pour rien ...
Vous n'êtes pas hs et je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
Mais je me rends compte que je suis HS, désolée.Botticelli a écrit:Les programmes sont difficilement faisables en temps normal là c'est quasiment mission impossible.
Sifi et Boticelli, c'est exactement ce que je ressens.
Tout pareil... Dans ces conditions l'épreuve tourne à la mascarade, comme cela a été dit plus haut.
- BotticelliNiveau 7
Malheureusement, les élèves et les collègues connaissent la même anxiété que l'an passé. L'épreuve est maintenue, mais elle est préparée dans les conditions que nous connaissons.
- sifiÉrudit
Je ne vois pas non plus l'intérêt de renouveler les programmes : ça fait 2 ans de suite qu'on ne peut pas les faire correctement... je n'ai encore jamais traité Montaigne "façon bac", par exemple... quel intérêt de changer, à part nous faire du boulot en plus?
De plus, ce qui m'interpelle aussi, c'est la notion de confiance : j'ai l'impression que dans l'esprit de nos dirigeants, si l'on annule les épreuves du bac et qu'on fait confiance aux enseignants pour s'adapter à la situation en fonction des besoins de leurs élèves, qui surveillera que les enseignants fassent bien leur travail?
Idéalement, il faudrait annuler les épreuves et dire aux enseignants : " faites ce que vous jugez le mieux pour vos élèves, sachant que c'est la dernière année de français pour la plupart d'entre eux"... mais pour ça, encore une fois, il faudrait nous faire confiance. C'est ce qui coince à mon avis.
De plus, ce qui m'interpelle aussi, c'est la notion de confiance : j'ai l'impression que dans l'esprit de nos dirigeants, si l'on annule les épreuves du bac et qu'on fait confiance aux enseignants pour s'adapter à la situation en fonction des besoins de leurs élèves, qui surveillera que les enseignants fassent bien leur travail?
Idéalement, il faudrait annuler les épreuves et dire aux enseignants : " faites ce que vous jugez le mieux pour vos élèves, sachant que c'est la dernière année de français pour la plupart d'entre eux"... mais pour ça, encore une fois, il faudrait nous faire confiance. C'est ce qui coince à mon avis.
- SeiGrand Maître
Sifi, c'est peut-être aussi aux élèves qu'on ne fait pas confiance. Combien lâcheront prise si on annule dès à présent le Bac ?
Je ne suis pas pour l'annulation des épreuves, mais plutôt pour un aménagement (moins de textes pour sûr, voire possibilité de choisir entre deux objets d'étude à l'écrit).
Par ailleurs, je partage ton avis concernant la difficulté des œuvres. J'ai d'ailleurs autorisé les élèves à apporter leur cahier du lecteur et l'œuvre pour le contrôle sur Le Rouge et le Noir afin de m'épargner la peine de corriger Wikipedia.
Je ne suis pas pour l'annulation des épreuves, mais plutôt pour un aménagement (moins de textes pour sûr, voire possibilité de choisir entre deux objets d'étude à l'écrit).
Par ailleurs, je partage ton avis concernant la difficulté des œuvres. J'ai d'ailleurs autorisé les élèves à apporter leur cahier du lecteur et l'œuvre pour le contrôle sur Le Rouge et le Noir afin de m'épargner la peine de corriger Wikipedia.
- Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme
- [HG Programmes 2016] Le programme de 3e
- [CSP/Programme] Programme de spé SI (Première et Terminale)