Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par liskaya Ven 2 Avr 2021 - 5:49
Merci pour ta réponse Winton.
Tout ceci est tellement illogique, je m'y perds et lui aussi surtout ...
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Ven 2 Avr 2021 - 8:02
Le président de notre université va proposer ce matin en CFVU et CA l'alignement du calendrier universitaire sur le calendrier scolaire donné par Macron mercredi soir. Nous allons donc très certainement fermer du 10 au 25 avril (nos vacances devaient commencer le 24 avril pour deux semaines, les vacances étant donc anticipées).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par liskaya Sam 3 Avr 2021 - 10:26
"Sans surprise, les examens à l'université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué vendredi 2 avril. "Pour la période du 5 avril au 2 mai inclus, l'ensemble des examens organisés par les établissements d'enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés", écrit le ministère, en spécifiant cependant que "plusieurs exceptions sont prévues".

Au titre des exceptions figurent "les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS)", de même que les concours d'entrée aux grandes écoles, dont le protocole sanitaire avait été renforcé dans l'année." (site franceinfo)


Donc cette information est fausse, ou du moins les universités n'en tiendront a priori pas compte ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par joebar69 Sam 3 Avr 2021 - 10:35
J'ai deux épreuves (en contrôle continu) prévues pour la semaine prochaine, avec ma classe de L2 et de M1.
Demande de ma part au Responsable de la formation, ce matin, de ce qui était prévu du coup.
Réponse de sa part : "un C.C. n'est pas un examen".
Et hop!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par liskaya Sam 3 Avr 2021 - 11:02
OK, merci.
C'est vraiment ridicule... m'enfin... Rolling Eyes
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Sam 3 Avr 2021 - 16:32
Souvent université varie...

Pour une fois, ici on respecte scrupuleusement les consignes : tous les DST prévus en CC basculent en distanciel intégral.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Sam 3 Avr 2021 - 17:16
liskaya a écrit:"Sans surprise, les examens à l'université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, a indiqué le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué vendredi 2 avril. "Pour la période du 5 avril au 2 mai inclus, l'ensemble des examens organisés par les établissements d'enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés", écrit le ministère, en spécifiant cependant que "plusieurs exceptions sont prévues".

Au titre des exceptions figurent "les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS)", de même que les concours d'entrée aux grandes écoles, dont le protocole sanitaire avait été renforcé dans l'année." (site franceinfo)


Donc cette information est fausse, ou du moins les universités n'en tiendront a priori pas compte ?

Pourquoi cette différence entre examen et concours. On ne reconnaît pas d'expertise à l'université pour organiser des sessions avec le même protocole que les voisins ?
Mathador
Mathador
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Mathador Sam 3 Avr 2021 - 17:35
On veut surtout pouvoir dire qu'on a agi à tous les niveaux de l'instruction publique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Sam 3 Avr 2021 - 17:37
Le texte officiel ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

8° L'article 34 est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 34. - L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés au livre VII de la troisième partie du code de l'éducation est autorisé aux seules fins de permettre l'accès :
« 1° Aux formations et aux activités de soutien pédagogique dans la limite d'un effectif d'usagers n'excédant pas 20 % de la capacité d'accueil de l'établissement ;
« 2° Aux laboratoires et unités de recherche pour les doctorants ;
« 3° Aux bibliothèques et centres de documentation entre 6 heures et 19 heures, sur rendez-vous ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés ;
« 4° Aux services administratifs, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l'établissement ;
« 5° Aux services de médecine préventive et de promotion de la santé, aux services sociaux et aux activités sociales organisées par les associations étudiantes ;
« 6° Aux locaux donnant accès à des équipements informatiques, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l'établissement ;
« 7° Aux exploitations agricoles mentionnées à l'article L. 812-1 du code rural et de la pêche maritime ;
« 8° Aux activités de restauration assurées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires durant les heures d'ouverture des établissements d'enseignement supérieur, à l'exclusion de toute consommation sur place après 19 heures.
« Jusqu'au 2 mai 2021 inclus, les épreuves des examens organisés par les établissements mentionnés au présent article se déroulent à distance, à l'exception des examens organisés pour la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé mentionnées au titre III du livre VI du code de l'éducation. » ;
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Dim 4 Avr 2021 - 4:52
Parmi vous, certains sont-ils en pleine réforme du BUT?
Darxa
Darxa
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Darxa Lun 5 Avr 2021 - 15:48
misc a écrit:Parmi vous, certains sont-ils en pleine réforme du BUT?

oui
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Mar 6 Avr 2021 - 5:00
Ktia a écrit:
misc a écrit:Parmi vous, certains sont-ils en pleine réforme du BUT?

oui

Du coup, qu'en pensez-vous?
Personnellement, j'ai surtout l'impression d'une réforme inutilement complexe, imposée à un rythme forcené pour qu'elle soit faite avant les prochaines présidentielles.
Les SAE me paraissent totalement délirantes.
avatar
User12486
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par User12486 Mar 6 Avr 2021 - 11:02
Pour revenir sur le sujet des examens pendant les 4 prochaines semaines, nous avons reçu ce matin la circulaire du ministère où il est précisé :
2/ Interdiction des examens en présentiel

Examens
Le principe – Examens à tenir à distance ou à reporter - Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période. Les épreuves de contrôle continu organisées à l’occasion des enseignements de TD-TP en présentiel peuvent avoir lieu.
Dérogation possible – les épreuves et examens organisés en vue de la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé pourront l’être en présentiel ou à distance.
Mathador
Mathador
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Mathador Mar 6 Avr 2021 - 11:18
À ce stade on est vraiment dans le spectacle sanitaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par liskaya Mar 6 Avr 2021 - 19:19
Pour finir, le CC de mon fils a été annulé.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Mer 7 Avr 2021 - 12:01
En attendant les fonctionnaires du MESR ont été pris la main dans le sac !

https://www.ouest-france.fr/societe/il-diffuse-la-video-d-une-fete-au-ministere-de-l-enseignement-superieur-le-cabinet-reagit-d4e5a416-96de-11eb-b62a-6ea20df8886d

C’est une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux. Dans une vidéo diffusée sur Twitter lundi 5 avril, des collaborateurs du ministère de l’Enseignement supérieur, filmés à leur insu, semblent prendre part à ce qui s’apparente à une « fête » au sein des bureaux du ministère.
En pleine période de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, cette séquence a suscité l’indignation de nombreux utilisateurs du réseau social. Contacté, le cabinet du ministère a assuré qu’il « ne s’agissait pas d’une fête », mais d’un « moment de convivialité ».

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Theriakos96 Mer 7 Avr 2021 - 13:08
e-Wanderer a écrit:En attendant les fonctionnaires du MESR ont été pris la main dans le sac !

https://www.ouest-france.fr/societe/il-diffuse-la-video-d-une-fete-au-ministere-de-l-enseignement-superieur-le-cabinet-reagit-d4e5a416-96de-11eb-b62a-6ea20df8886d

C’est une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux. Dans une vidéo diffusée sur Twitter lundi 5 avril, des collaborateurs du ministère de l’Enseignement supérieur, filmés à leur insu, semblent prendre part à ce qui s’apparente à une « fête » au sein des bureaux du ministère.
En pleine période de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, cette séquence a suscité l’indignation de nombreux utilisateurs du réseau social. Contacté, le cabinet du ministère a assuré qu’il « ne s’agissait pas d’une fête », mais d’un « moment de convivialité ».

Faut dire que la baraque a un beau jardin pour faire un bon barbeuc, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Mer 7 Avr 2021 - 13:58
Il y a même une piscine !

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20076/ministere-la-piscine.html

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cleroli Mer 7 Avr 2021 - 14:40
Les mesures prises à l'université sont étonnantes : ma fille passe tous ses partiels depuis novembre à distance (elle en a 2 à 3 par mois), à l'image de ses cours.
A présent que les écoles sont fermées, elle recommence à les passer en présentiel : le prochain aura lieu la semaine prochaine et durera 30 minutes. Ils sont 200 dans sa promo et seront tous dans le même amphi. Je ne comprends pas trop cette logique ….
Moonchild
Moonchild
Sage

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Moonchild Mer 7 Avr 2021 - 14:45
e-Wanderer a écrit:Il y a même une piscine !

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20076/ministere-la-piscine.html

Naaan, ce n'est pas une piscine ; c'est un milieu aquatique standardisé ! professeur
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Mer 7 Avr 2021 - 14:48
Moonchild a écrit:
e-Wanderer a écrit:Il y a même une piscine !

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20076/ministere-la-piscine.html

Naaan, ce n'est pas une piscine ; c'est un milieu aquatique standardisé ! professeur

Et propice aux échanges non verbaux woohoo
Qui plus est, cette piscine est vide, et l'eau a signé une attestation dérogatoire d'écoulement: tout est donc en règle.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
TFS
TFS
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par TFS Mer 7 Avr 2021 - 17:52
Cleroli a écrit:Les mesures prises à l'université sont étonnantes : ma fille passe tous ses partiels depuis novembre à distance (elle en a 2 à 3 par mois), à l'image de ses cours.
A présent que les écoles sont fermées, elle recommence à les passer en présentiel : le prochain aura lieu la semaine prochaine et durera 30 minutes. Ils sont 200 dans sa promo et seront tous dans le même amphi. Je ne comprends pas trop cette logique ….

Ils vont vraiment obliger 200 étudiants à se déplacer pour 30 mn, alors que bon nombre d'entre eux ne sont peut-être plus dans la région ?

Dans l'Université de ma fille, ils ont renoncé aux partiels en présentiel. Dans son second cycle très international, certains étudiants ne sont même plus en France !
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Jeu 8 Avr 2021 - 6:16
Cleroli a écrit:Les mesures prises à l'université sont étonnantes : ma fille passe tous ses partiels depuis novembre à distance (elle en a 2 à 3 par mois), à l'image de ses cours.
A présent que les écoles sont fermées, elle recommence à les passer en présentiel : le prochain aura lieu la semaine prochaine et durera 30 minutes. Ils sont 200 dans sa promo et seront tous dans le même amphi. Je ne comprends pas trop cette logique ….

J'ai, hélas, entendu que plusieurs autres établissements procèdent de la sorte. C'est ahurissant.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par joebar69 Jeu 8 Avr 2021 - 16:11
Ce matin j'apprends qu'un de mes groupes de TD complet (une vingtaine d'étudiant-e-s) est mis à l'isolement (cas contacts), pour 7 jours, à partir du courriel de notification de l'AM du jour, suite à un test positif d'un-e étudiant-e dudit groupe effectué en début de semaine.
Mais les enseignant-e-s qui ont eu cours avec ce groupe : RIEN  Covid-19, confinement et université - Page 26 1665347707
avatar
nash06
Niveau 7

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par nash06 Jeu 8 Avr 2021 - 20:15
joebar69 a écrit:Ce matin j'apprends qu'un de mes groupes de TD complet (une vingtaine d'étudiant-e-s) est mis à l'isolement (cas contacts), pour 7 jours, à partir du courriel de notification de l'AM du jour, suite à un test positif d'un-e étudiant-e dudit groupe effectué en début de semaine.
Mais les enseignant-e-s qui ont eu cours avec ce groupe : RIEN  Covid-19, confinement et université - Page 26 1665347707

Les enseignants n'étaient peut-être pas cas contact ? Les étudiants ont peut-être enlevé leur masque ensemble pour manger ?
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 26 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 8 Juil 2021 - 14:48
Et valà, dernières commissions et conseils la semaine dernière, jurys de L finis aujourd'hui, il reste évidemment des relectures de M mais l'année de l'enfer est administrativement close.  Sleep
Première fois de ma carrière que j'aurais rempli le RSST malgré ma première carrière secondaire, pris rendez-vous avec la médecine du travail (parce qu'on en a une, nous Razz), avec des résultats mitigés mais cela laisse une trace et des recommandations. Premier arrêt de travail de ma vie aussi (en incluant ma scolarité en tant qu'élève, c'était émouvant de rater l'école pour une fois -- bon, c'était en avril, y avait plus de cours, j'ai raté de l'administratif mais c'était de l'administratif pénible, alors ça m'a bien soulagée quand même  abi).

Bref, c'était une bonne année de m*** et au niveau de l'université, elle s'est aussi terminée sur un conseil tout à fait horrible que je rumine en me demandant par quel bout reprendre le dialogue.

En fait, en crise, on ne se sert pas les coudes en interne (je parle en interne de l'université, en interne de l'UFR ça se discute, en interne du département si, par contre, et heureusement) et j'espère que tout le monde va pouvoir prendre du temps cet été pour tenter de reconstruire nos ruines fumantes à la rentrée. Mais je doute.

En attendant, bien moins d'heures l'an prochain pour revenir à un service à peu près décent, en continuant les conseils et commissions dans lesquels je siège et aucun nouveau cours (comparé aux six de cette année), je vais enfin pouvoir reprendre certains trucs dans les cours actuels et avancer d'autres projets. cheers

Et surtout, message d'absence automatique sur la boîte mail pendant toute la fermeture officielle de la fac à compter de la semaine prochaine parce qu'on aura tous bien mérité de couper.  Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum