Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Dim 31 Mai 2020 - 21:08
Mais au moins vous y pensez. Dans le secondaire les CDE sont tellement le nez dans le guidon que l'échéance, c'est grosso modo l'organisation de la semaine suivante...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 31 Mai 2020 - 21:10
Je te rassure, dans ma fac de lettres on est à peu près la seule UFR à essayer de prévoir quoi que ce soit, tout en organisant les jurys de fin d'année et une session de rattrapage à distance... Mais là on veut avoir au moins un coup d'avance, cette fin de semestre c'était un pur cauchemar.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Lun 1 Juin 2020 - 9:25
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/29/a-paris-le-recteur-des-universites-demande-l-annulation-des-modalites-d-examen-entachees-d-illegalite_6041143_3224.html

Dans le cadre du contrôle de légalité qu’exerce le recteur-chancelier sur les délibérations des universités, Gilles Pécout a pris un arrêté, le 25 mai, suspendant le cadrage adopté, qui prévoit une neutralisation des notes en dessous de 10/20. Il demande en urgence au juge administratif une annulation de ces modalités à ses yeux « entachées d’illégalité » et « de nature à porter gravement atteinte au fonctionnement de l’université ».
Ce cadrage n’est d’ailleurs pas respecté, fait valoir Gilles Pécout, qui indique que six directeurs de département lui ont adressé un courrier confirmant « leur refus d’organiser les examens dans les conditions prévues par les deux délibérations qu’ils regardent comme faisant obstacle à toute évaluation des connaissances et comme portant notamment atteinte au principe d’égalité de traitement des étudiants et à la souveraineté des jurys ».

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Lun 1 Juin 2020 - 9:33
RogerMartin a écrit:Je te rassure, dans ma fac de lettres on est à peu près la seule UFR à essayer de prévoir quoi que ce soit, tout en organisant les jurys de fin d'année et une session de rattrapage à distance... Mais là on veut avoir au moins un coup d'avance, cette fin de semestre c'était un pur cauchemar.

Tu es d'un optimisme quasi-délirant : il reste encore les rattrapages !
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Lun 1 Juin 2020 - 10:42
Et les évaluations HCERES (si généreusement décalées de quelques semaines...) en vague B (ce qui est mon cas) et toutes les activités tout à fait superfétatoires liées à la recherche.

Je rejoins RogerMartin, je pousse fort pour que nous décidions maintenant, bien que dans certains établissements, les collègues se soient prononcés pour préparer une rentrée "normale" quitte à réagir sur le moment si besoin, je ne suis pour ma part pas entièrement certaine d'avoir les ressources physiques et mentales pour revivre la même chose en septembre. Covid-19, confinement et université - Page 10 2164541516
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 4 Juin 2020 - 10:46
Lalalalalalalalala.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Jeu 4 Juin 2020 - 11:41
Mais bien sûr... D'ailleurs, nombre de ragondins aiment à emballer des sucreries dans du papier sulfurisé.
Pour moi c'est tranché : présentiel ou distanciel, mais pas les deux, il n'y a pas marqué piguiône, comme le disait Manuel (pardon, quand je m'énerve, je cite Fawlty Towers). Et si on ne peut prendre qu'un tiers des groupes à la fois, eh bien tout ira trois fois moins vite. Sauf si cette Mme Vidal (quelle est sa fonction, au fait ? trieuse de gariguettes ?) peut nous construire deux fois plus de bâtiments et embaucher des ATER par wagons pour septembre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Sphinx Jeu 4 Juin 2020 - 12:54
RogerMartin a écrit:Pour moi c'est tranché : présentiel ou distanciel, mais pas les deux, il n'y a pas marqué piguiône, comme le disait Manuel (pardon, quand je m'énerve, je cite Fawlty Towers).

HS:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Covid-19, confinement et université - Page 10 Livre11
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Jeu 4 Juin 2020 - 14:30
Sphinx a écrit:
RogerMartin a écrit:Pour moi c'est tranché : présentiel ou distanciel, mais pas les deux, il n'y a pas marqué piguiône, comme le disait Manuel (pardon, quand je m'énerve, je cite Fawlty Towers).

HS:

Celui avec le Health Inspector. Basil the Rat. Il y a deux pigeons morts dans le watertank, et quand Fawlty demande à Manuel d'aller les virer, il ne comprend pas : "piguiôn ?" "yes, pigeon/pidgin, like your English" Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Sphinx Jeu 4 Juin 2020 - 14:41
Merci I love you

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Covid-19, confinement et université - Page 10 Livre11
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 4 Juin 2020 - 16:06
RogerMartin a écrit:Mais bien sûr... D'ailleurs, nombre de ragondins aiment à emballer des sucreries dans du papier sulfurisé.
Pour moi c'est tranché : présentiel ou distanciel, mais pas les deux, il n'y a pas marqué piguiône, comme le disait Manuel (pardon, quand je m'énerve, je cite Fawlty Towers). Et si on ne peut prendre qu'un tiers des groupes à la fois, eh bien tout ira trois fois moins vite. Sauf si cette Mme Vidal (quelle est sa fonction, au fait ? trieuse de gariguettes ?) peut nous construire deux fois plus de bâtiments et embaucher des ATER par wagons pour septembre.

Je suis sur la même position que la tienne — toutefois, je m'interroge sur une possibilité: s'il y a du matériel vidéo, est-ce que j'accepte de me filmer pendant que je fais un cours en présentiel?… Là-dessus, je me dis que “pourquoi pas”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Jeu 4 Juin 2020 - 16:11
A moins qu'on ne m'y force, plutôt crever (dit-il constructivement).
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 4 Juin 2020 - 16:11
Rennes 2 décale sa rentrée:


Pas encore de date précise:
https://twitter.com/UnivRennes_2/status/1268541112899309568
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Jeu 4 Juin 2020 - 16:19
DesolationRow a écrit:A moins qu'on ne m'y force, plutôt crever (dit-il constructivement).

Ça, ça serait mon premier mouvement — mais je dois vieillir! Covid-19, confinement et université - Page 10 437980826 Covid-19, confinement et université - Page 10 437980826

Mais sérieusement, de façon purement transitoire et pragmatique, il y a quoi comme argument contre?
J'ai repéré: ne pas habituer les employés de bureau (et j'inclus là-dedans certaines présidence d'U., qui me paraissent à peu près aussi fiable qu'une pièce de 3€) qui nous gouvernent à faire des économies sur notre dos. Ce qui me paraît essentiel.
Mais si je me filme moi-même (pendant que je fais cours=rien en plus), que je contrôle moi-même l'usage du film et son visionnage (via inscription), j'en limite strictement l'usage. Non?


_________________
Si tu vales valeo. Wink
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Jeu 4 Juin 2020 - 16:23
RogerMartin a écrit:OK, donc l'UPEC et P8 pour l'instant.

Pour la fac qui recrute, c'est quelle fac ? Cergy ? Nous si on voulait dédoubler les TD il nous faudrait un peu plus qu'un ATER par mention... En L anglais on a 26 groupes sur les trois années, et on est loin d'être la plus grosse UFR pour le nombre d'étudiants.
Rien que pour la L1 si on dédoublait les TD au S1, ça représente un peu plus de 9 services d'ATER à 192h. Et je ne sais pas où on installerait ces groupes. Le long du périph, probablement.

Cergy dépend de Versailles (bon en fait tout le monde dépend du rectorat de région académique maintenant et de la rectrice déléguée en particulier).

Pour l'UPEC qui prévoit une rentrée à 100% à distance, ce n'est pas ce que j'ai entendu mais l'idée est clairement d'être le mieux préparé possible à de l'enseignement à distance (notamment pour les extracommunautaires) pour septembre.

L'expérience des cours vidéo de PACES (l'enseignement filmé dans un amphi et projeté dans X autres) pour pouvoir accueillir les cohortes tout en respectant les 1m interpersonnel est dans l'esprit de beaucoup. Petit détail pratique à régler: avoir suffisamment de locaux équipés...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Jeu 4 Juin 2020 - 18:29
L'exemple de médecine est clairement le modèle (en tout cas là où je suis) mais j'ai exprimé avec vigueur une opposition à la généralisation de ce mode de fonctionnement: nous ne préparons pas des bêtes à concours. abi

Quant à se filmer, j'ai également émis un non absolument catégorique et je ne le ferai pas, pour les raisons évoquées ci-dessus mais également parce qu'à partir du moment où médium il y a, la spontanéité change et surtout parce que je suis une enseignantes qui ne tient pas en place, et surtout pas au bureau (on m'a quand même rétorqué qu'il y aurait plusieurs caméras dans chaque salle -sic - si nous partions sur ce principe, tant d'investissements pour une situation transitoire? Qui ose y croire...)
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Nicétas Jeu 4 Juin 2020 - 21:11
Bonjour à tous, j'ai obtenu récemment un contrat doctoral avec charge d'enseignement pour la rentrée, et de ce que je comprends de votre fil, il y a de fortes chances pour que les TD soient assurés à distance ? Mais là où je serai il y aura plein de L1, j'ai peur que pour eux ce soit terrible, déjà qu'ils n'ont pas pu passer de bac (on pense ce qu'on veut du bac, là n'est pas la question, il s'agit d'empathie) ce sera pour eux une transition très désagréable entre le secondaire / supérieur.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par DesolationRow Jeu 4 Juin 2020 - 21:29
En gros, je crains bien qu'on n'en sache encore trop rien.
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Ven 5 Juin 2020 - 16:37
En tout cas, les examens en distanciel, c'est semble-t-il parfois assez rock'n'roll :

L’enquête technique menée par l’université révèle qu’un paramétrage de l’épreuve, un QCM, permettait aux étudiants d’accéder aux bons résultats après une première tentative de réponse à chaque question, ce dont 20 % d’entre eux ont profité. Elle révèle aussi que le paramétrage a été modifié le 20 avril à 14 h 05, soit cinq minutes après le début de l’épreuve. L’enquête ne désigne pas l’auteur de cette manipulation.

« Cette affaire est un mélange de Clochemerle, d’irrégularités dans les procédures et de rapports incroyables entre collègues sur fond d’incompétence technique », estime Jean-Pierre Dubois, par ailleurs ancien président de la Ligue des droits de l’homme (LDH), qui s’étonne qu’aucune responsabilité ne soit établie.
Le mystère reste entier sur la manipulation d’une épreuve de droit à l’université Paris-Saclay
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/05/le-mystere-reste-entier-sur-la-manipulation-d-une-epreuve-de-droit-a-l-universite-paris-saclay_6041891_3224.html
Assez incroyable ce truc !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ascagne Ven 5 Juin 2020 - 17:22
@Nicétas : Félicitations pour ton contrat. En effet, cela va être compliqué pour les L1. J'espère que tu vas pouvoir pour ta part être aidé et bien guidé par les collègues pour débuter tes enseignements du mieux possible malgré ces conditions.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 5 Juin 2020 - 17:47
Moi j'attends qu'on modifie mon contrat pour me dire que je dois faire des cours à distance. C'est pas fait, encore. Covid-19, confinement et université - Page 10 248604097
Spoiler:
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 5 Juin 2020 - 22:53
Surtout ne pas perdre le nord:
Appel à projets sur l’hybridation des formations d’enseignement supérieur
La crise sanitaire actuelle et ses impacts sur la rentrée 2020 nécessitent de repenser l’intégralité des modes d’enseignement pour concourir à la réussite des étudiants, peu habitués à ces modalités de formation, et pour permettre le développement de nouvelles compétences pédagogiques numériques pour les enseignants.
[...]
Qu’ils s’appuient sur un projet déjà soutenu dans le cadre du PIA ou non, les établissements et leurs partenaires du secteur de la EdTech devront faire la démonstration, d’une part, de leur capacité à mettre en œuvre une transformation pédagogique et numérique et, d’autre part, de l’efficacité de leur modèle d’organisation pédagogique hybride. Cette démonstration se traduira par la création de solutions de formation à distance ou hybrides pour la rentrée 2020-2021 ou en flux tendu pendant l’année pour une utilisation en 2020-2021.
https://anr.fr/fr/investissements-davenir/appels-a-projets-en-cours/appel-a-projets-sur-lhybridation-des-formations-denseignement-superieur/
NLM76
NLM76
Grand Maître

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par NLM76 Ven 5 Juin 2020 - 23:24
Vērum mundī gulā sē futuunt ! Donc, prochaine étape : se battre contre l'instauration de La possibilité d'une île.
Ne pensez pas...:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Sam 6 Juin 2020 - 19:06
Il est clair que le développement de l'enseignement à distance ne pourra être financé que par des appels à projet et que le MESRI va devoir négocier sec avec Bercy pour avoir des "lignes budgétaires".

A moins que les fondations universitaires ou partenariales ne financent tout cela! :dehors2:

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Theriakos96 Sam 6 Juin 2020 - 19:11
NLM76 a écrit:Vērum mundī gulā sē futuunt ! Donc, prochaine étape : se battre contre l'instauration de La possibilité d'une île.
Ne pensez pas...:

ou ad moderationem...fugandam Covid-19, confinement et université - Page 10 437980826 Covid-19, confinement et université - Page 10 558662839 Covid-19, confinement et université - Page 10 4105177660

Oui, je sais ce n'est pas drôle, mais je n'ai pas résisté!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Sphinx
Sphinx
Prophète

Covid-19, confinement et université - Page 10 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Sphinx Sam 6 Juin 2020 - 20:01
Vous avez une petite idée du pourcentage de latinistes qu'il y a à la modération, que dis-je, à la médiation ? Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Covid-19, confinement et université - Page 10 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum