Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Sam 11 Avr 2020 - 20:54
RogerMartin a écrit:Une annonce claire sur la fin de l'année permettrait, paradoxalement, de s'organiser au mieux pour gérer les semaines qui restent, voir sereinement ce que l'on peut proposer, organiser des livraisons de livres aux familles qui en ont besoin, fournir du matériel aux collègues qui en font la demande, etc.

+ 1000
Je comprends la stratégie qui consiste à tenter de garder quelques élèves mobilisés, mais je préfère qu'on m'annonce la couleur. Psychologiquement, n'est-il pas plus sain de savoir que de rester dans l'incertitude ? Être suspendue toutes les deux ou trois semaines à la parole de notre cher Président et de ses Ministres, ça commence à bien faire !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 11 Avr 2020 - 21:14
En Asie, ils annoncent une seconde vague dans certains Etats dont l'exemplaire Singapour. On va rester dans l'auberge au gré des vagues successives. Sur LCI, un médecin annonce que le personnel soignant sera sur le pont durant tout l'été.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Sam 11 Avr 2020 - 22:40
laMiss a écrit:
RogerMartin a écrit:Une annonce claire sur la fin de l'année permettrait, paradoxalement, de s'organiser au mieux pour gérer les semaines qui restent, voir sereinement ce que l'on peut proposer, organiser des livraisons de livres aux familles qui en ont besoin, fournir du matériel aux collègues qui en font la demande, etc.

+ 1000
Je comprends la stratégie qui consiste à tenter de garder quelques élèves mobilisés, mais je préfère qu'on m'annonce la couleur. Psychologiquement, n'est-il pas plus sain de savoir que de rester dans l'incertitude ? Être suspendue toutes les deux ou trois semaines à la parole de notre cher Président et de ses Ministres, ça commence à bien faire !

N'est ce pas voulu ? La France suspendue à leurs lèvres ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Sam 11 Avr 2020 - 22:55
laMiss a écrit:
RogerMartin a écrit:Une annonce claire sur la fin de l'année permettrait, paradoxalement, de s'organiser au mieux pour gérer les semaines qui restent, voir sereinement ce que l'on peut proposer, organiser des livraisons de livres aux familles qui en ont besoin, fournir du matériel aux collègues qui en font la demande, etc.

+ 1000
Je comprends la stratégie qui consiste à tenter de garder quelques élèves mobilisés, mais je préfère qu'on m'annonce la couleur. Psychologiquement, n'est-il pas plus sain de savoir que de rester dans l'incertitude ? Être suspendue toutes les deux ou trois semaines à la parole de notre cher Président et de ses Ministres, ça commence à bien faire !

J'aimerais bien aussi pouvoir m'organiser, et répondre autre chose que "je ne sais pas..." aux élèves qui posent la question...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Sam 11 Avr 2020 - 22:58
Halybel a écrit:N'est ce pas voulu ? La France suspendue à leurs lèvres ?

Bien sûr que si. Mais la navigation à vue au bout d'un moment finira par lasser.
Tôt ou tard ça finira bien par bouger à l'Assemblée Nationale, au Sénat, ou ailleurs...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 11 Avr 2020 - 23:15
Pointàlaligne a écrit:
laMiss a écrit:
RogerMartin a écrit:Une annonce claire sur la fin de l'année permettrait, paradoxalement, de s'organiser au mieux pour gérer les semaines qui restent, voir sereinement ce que l'on peut proposer, organiser des livraisons de livres aux familles qui en ont besoin, fournir du matériel aux collègues qui en font la demande, etc.

+ 1000
Je comprends la stratégie qui consiste à tenter de garder quelques élèves mobilisés, mais je préfère qu'on m'annonce la couleur. Psychologiquement, n'est-il pas plus sain de savoir que de rester dans l'incertitude ? Être suspendue toutes les deux ou trois semaines à la parole de notre cher Président et de ses Ministres, ça commence à bien faire !

J'aimerais bien aussi pouvoir m'organiser, et répondre autre chose que "je ne sais pas..." aux élèves qui posent la question...
Je remarque que le fait pour le MEN de continuer à ne pas acter la fin de l'année scolaire telle qu'on la connaît leur permet de ne rien faire d'utile pour les profs et les élèves. Tout ça ne leur a pour l'instant donné aucun travail supplémentaire, c'est beau de partager l'effort de guerre...
S'ils décidaient une fois pour toutes que les établissements resteront vides, ils pourraient s'employer à gérer la situation, plutôt qu'à se masser l'ego en échafaudant des scénarios pour des oraux, etc. C'est d'ailleurs la même chose pour les concours de recrutement. Le pragmatisme minimal serait de s'en tenir pour les examens à du contrôle continu ou de la validation d'acquis, et pour les concours d'acter de suite des résultats à partir de ce qui a pu se tenir en fait d'écrits, et de se mettre en situation d'organiser ceux qui n'ont pas encore pu avoir lieu.
Enfin, on n'a pas de guillemets dans le titre du topic, mais ils y sont.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 12 Avr 2020 - 10:33, édité 1 fois (Raison : Accord sujet-verbe. Tooout va bien.)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par scot69 Sam 11 Avr 2020 - 23:42
Bonne nuit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Dim 12 Avr 2020 - 7:11
Topic ouvert. Bonne journée.

La modération vous rappelle, une fois de plus, que vos informations doivent être sourcées, c'est-à-dire avec un lien et l'extrait d"un article.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 7:16
Bonjour,

https://www.lci.fr/direct/

Sur l'émission matinale, le chroniqueuse Marie Eve Malouine (encore récemment présidente de la Chaîne parlementaire donc bien informée, jadis intervenante sur France Inter) évoque les diverses annonces possibles demain : un confinement jusqu'à la mi mai au moins et la fermeture des établissements scolaires du primaire (et peut être du secondaire de manière probable, mais "pas la fin des cours" en distanciel donc) jusqu'en septembre....elle évoque aussi la fermeture de frontières cet été pour les touristes venus de l'étranger.

MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Dim 12 Avr 2020 - 7:44
amalricu a écrit:Bonjour,

https://www.lci.fr/direct/

 Sur l'émission matinale, le chroniqueuse Marie Eve Malouine (encore récemment présidente de la Chaîne parlementaire donc bien informée, jadis intervenante sur France Inter) évoque les diverses annonces possibles demain : un confinement jusqu'à la mi mai au moins et la fermeture des établissements scolaires du primaire (et peut être du secondaire de manière probable, mais "pas la fin des cours" en distanciel donc) jusqu'en septembre....elle évoque aussi la fermeture de frontières cet été pour les touristes venus de l'étranger.

Cela ressemble furieusement aux choix faits par l'Espagne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Dim 12 Avr 2020 - 7:50
RogerMartin a écrit:Une annonce claire sur la fin de l'année permettrait, paradoxalement, de s'organiser au mieux pour gérer les semaines qui restent, voir sereinement ce que l'on peut proposer, organiser des livraisons de livres aux familles qui en ont besoin, fournir du matériel aux collègues qui en font la demande, etc. Mais c'est trop raisonnable, je n'espère rien ni du MEN ni du MESR. Ils espèrent comme d'hab que les enseignants vont assurer toute la surcharge de travail, et se fichent bien de l'efficience du bouzin : du moment que les profs se crèvent à la tâche, ouf, on n'aura pas claqué tous ces salaires pour rien.
Et quand on voit que les écoles d'ingé n'ont encore rien décidé sur le format de leurs concours, alors qu'il devient évident que les oraux ne pourront pas se tenir...

Mille fois d'accord.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Dim 12 Avr 2020 - 8:04
Le Newyorker a publié un article très intéressant (ici) expliquant qu'il n'est pas certain que les enfants soient ceux qui transmettent le plus facilement la maladie parce qu'ils n'ont pas de formes sévères... mais fermer les écoles seraient quand même un bon moyen pour stopper la contamination.

Sinon, mon compagnon aimerait bien savoir ce qu'il en est de l'école, en effet, il devra s'organiser, n'ayant aucune famille proche (à part moi), si jamais les écoles fermaient et lui devait reprendre le travail...
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Dim 12 Avr 2020 - 8:18
Bonjour Amalricu,
Je comprends mal ce que tu veux dire pour le secondaire.  Reprise ou non des cours, selon Marie-Eve Malouine? Cours à distance?
Je ne retrouve pas l'interview sur le lien.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 8:23
Nostalgia a écrit:Bonjour Amalricu,
Je comprends mal ce que tu veux dire pour le secondaire.  Reprise ou non des cours, selon Marie-Eve Malouine? Cours à distance?
Je ne retrouve pas l'interview sur le lien.

 Pour l'instant, l'émission n'est pas en replay mais comme je suis très matinal, je l'ai entendu à plusieurs reprises parler d'une fermeture physique des établissements scolaires certainement du primaire et probablement du secondaire. Pour les élèves du collège et lycée, les cours seraient maintenus en distanciel comme maintenant.

Donc quid des oraux de français et de rattrapage ? Quid des procédures d'attribution du baccalauréat pour les "de justesse" qui n'auraient pas l'occasion de tenter leur chance ?

 La mi-mai est clairement évoquée comme la prochaine échéance de confinement sur d'autres chaînes : Macron ne réfléchit plus en semaines mais en mois...car le personnel de santé est sur les genoux (avec les ressources matérielles en diminution) et il tiendrait difficilement le choc d'une seconde vague ou d'un déconfinement approximatif. Serrage de vis sur la moyenne durée.
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Dim 12 Avr 2020 - 8:30
Merci beaucoup, Amalricu.
Il faut qu'ils arrêtent avec cet oral de français.
poincube
poincube
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poincube Dim 12 Avr 2020 - 8:38
Après le président Macron, JMB parle-t-il à nouveau pour éclaircir certains points qui sont confus ? (Parce que là il y en a tout un bras)! Il faut savoir sur quel pied on danse...

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Dim 12 Avr 2020 - 8:39
jiel a écrit:Après le président Macron, JMB parle-t-il à nouveau pour éclaircir certains points qui sont confus ? (Parce que là il y en a tout un bras)! Il faut savoir sur quel pied on danse...

Avec lui c'est un peu la danse de Saint-Guy, perso je ne suis pas trop pressée de la voir :sourit:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Dim 12 Avr 2020 - 8:40
JMB parle mardi pour les concours d'enseignement a priori.

_________________
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Dim 12 Avr 2020 - 8:45
En marge de toutes ces questions: comment ça va se passer pour les CP? En fait c’est le niveau qui me paraît le plus problématique pour les apprentissages...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Dim 12 Avr 2020 - 8:54
amalricu a écrit:Bonjour,

https://www.lci.fr/direct/

 Sur l'émission matinale, le chroniqueuse Marie Eve Malouine (encore récemment présidente de la Chaîne parlementaire donc bien informée, jadis intervenante sur France Inter) évoque les diverses annonces possibles demain : un confinement jusqu'à la mi mai au moins et la fermeture des établissements scolaires du primaire (et peut être du secondaire de manière probable, mais "pas la fin des cours" en distanciel donc) jusqu'en septembre....elle évoque aussi la fermeture de frontières cet été pour les touristes venus de l'étranger.


Même chose dans le JDD.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mcready1 Dim 12 Avr 2020 - 8:57
Je ne sais pas si je peux, donc je le mets en spoiler (au pire, je pourrai le retirer) :

Edité :
Le JDD a écrit:(Selon une source proche de l’Élysée) ; réaffirmer la nécessité impérieuse de limiter les déplacements à l’intérieur comme vers l’extérieur du pays ; renvoyer la réouverture des écoles au mois de septembre ; et tempérer les ardeurs de ceux qui attendent déjà une relance progressive de l’économie.

Le JDD a écrit:Il n'y aura vraisemblablement pas de rentrée des classes avant l'été (...) Le plus probable est un report généralisé à la fin de l'été", des petites classes jusqu'aux universités – d'autant que l'annulation des épreuves du bac est déjà actée",

https://www.lejdd.fr/Politique/coronavirus-emmanuel-macron-veut-encore-serrer-la-vis-3961388


Dernière édition par Mcready1 le Dim 12 Avr 2020 - 9:20, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Dim 12 Avr 2020 - 8:59
Non, tu ne peux pas, droits d'auteur toussa, toussa. Wink
Remplace, si c'est possible par un lien et un extrait de l'article.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mcready1 Dim 12 Avr 2020 - 9:10
Je regarde s'il y a la même version en ligne. Wink

Edit : C'est bon. Very Happy


Dernière édition par Mcready1 le Dim 12 Avr 2020 - 9:15, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 12 Avr 2020 - 9:13
Je continue à dire que ce fil tourne dans le vide tant que nous n'avons pas vraiment de certitude.
Je précise aussi qu'en écrivant cela, je réfléchis tout haut ...   je n'ai absolument pas la prétention de détenir LA solution, mais comme j'ai une GS/CP, avec des élèves pas spécialement favorisés, c'est vrai que j'y pense beaucoup.
Mais supposons qu'effectivement, nous ne retournions pas en classe en mai juin. Quelle que soit la zone, il manquera 14 semaines. Pour la zone A, nous avons repris le 9 mars, nous avons travaillé trois jours, le vendredi nous avons géré le départ en confinement, on peut presque dire que les apprentissages se sont arrêtés le 21 février. C'est plus du tiers de l'année, et le pire tiers" car les périodes 4 et 5 sont celles où nous mettons le plus d'apprentissage en route, une fois que les élèves ont bien assimilé le principe de la combinatoire, l'écriture, la construction du nombre. Très clairement je m'apprêtais à "passer la troisième".

Quelles solutions j'envisagerais dans ce cas de figure ?

1/ Si ça ne dépendait que de moi, je feras carrément reprendre le CP pour tous les élèves, mais ça va déchaîner un tollé chez les parents d'élèves, surtout les enfants de début d'année, surtout chez ceux qui ont assuré les cours, dont les enfants se débrouillent bien, et effectivement, ces derniers devraient passer en CE1, mais là on va crier à l'injustice, aux inégalités, dire que les enfants en difficulté sont punis ... pour moi ce n'est pas une punition, pour moi l'égalité des chances consiste à donner plus à ceux qui ont eu moins, mais bon ...mais clairement, ce sera impopulaire et ingérable. Donc je n'y crois pas un seul instant, d'autant que je sais très bien que tout le monde va arriver en disant qu'on a jusqu'à la fin du CE2 pour apprendre à lire, qu'on va rattraper ...
Ou on fait une évaluation ??

1bis : prolonger les classes jusqu'aux vacances de la Toussaint et "sauter" à la rentrée de novembre. Pas simple non plus... d'autant qu'on aura les CM2 en moins et les GS devenus nouveaux CP en plus. Nouveaux CP, anciens CP  ???

2/ Faire un "vrai stage de rattrapage" avant la rentrée, fin août. Mais  il faudrait reprendre la méthode connue, donc avoir la même maîtresse, or il y aura eu des mutations, et on ne peut pas l'imposer à tous.A moins de décréter la fin des classes plus tôt, et rendre de ce fait une remise à niveau obligatoire ... compliqué aussi avec les changements d'école, mutation etc ...

3/ Aménager le début de CE1 de telle sorte qu'aucune classe de CE1 n'ait de double niveau, et que l'enseignant puisse reprendre où la classe s'était arrêtée. Ça, c'est peut-être faisable. Mais comment assurer la transition en cas de changement de méthode ?

Donc on voit que finalement, malgré les protestations qu'elle risque de déchaîner, la première solution est sans doute la plus simple... Dans le pire des cas, les élèves recommenceront avec une autre méthode, et pourront aller vite sur le début, et on pourra vraiment approfondir la deuxième partie de l'année.

Si j'osais, je dirais que c'est un casse-tête chinois.
Et que j'espère, si c'est possible dans de bonnes conditions évidemment, que nous pourrons reprendre un peu en fin d'année.


Dernière édition par Verdurette le Dim 12 Avr 2020 - 9:22, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 12 Avr 2020 - 9:20
Ici, déjà, une seule fermeture de classe dans le département. Par exemple dans mon école, les classes seront à 12 élèves. Ça permettra de bien travailler. Mais il ne faut pas se leurrer, on ne rattrapera pas.
J'aimerais qu'il l'annonce demain. Au moins, je m'organiserai différemment. Et j'insisterais pour une classe virtuelle : j'ai proposé, mais les parents ne semblaient pas intéressés. Là, je "l'imposerais", si on ne reprenait pas. Encore faut-il qu'on le sache assez tôt.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 12 Avr 2020 - 9:28
Mais, Cicyle, tu faisais état de problèmes internet dans ton village. Comment peut-on "imposer" une classe virtuelle si tout le monde ne peut se connecter ?  J'ai démarré la classe virtuelle, mais, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, je n'ai que très peu d'élèves qui y assistent régulièrement.
-Sur 9 élèves
- 2 sont là systématiquement et participent bien
- 3 sont là mais "en pointillés" en raison d'une connexion défaillante
- 4 ne viennent pas du tout
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum