Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 9 Avr 2020 - 9:57
amalricu a écrit:Le public scolaire en effet est très particulier dans le respect des consignes (et que dire des petits enfants en primaire ?) et les mesures de protection bien difficiles a appliquer (même une porte parole du gouvernement confesse son ignorance sur ce point...c'est dire)la reprise engendrera de nombreux casse-têtes de ce type.

La question du masque, le respect des distances (réfectoire, cours, couloirs, etc...), la prise de parole (postillons inside) et le partage des objets (crayons, copies)...on va finir sur les genoux au bout d'une semaine sans compter la charge émotionnelle...

C'est très juste ce que tu dis là. J'espère que les choses auront été réfléchies en amont et qu'on aura les moyens de se protéger... C'est pour ça que je ne vois pas comment on pourrait reprendre avant septembre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 9 Avr 2020 - 9:59
Si ces conditions ne sont pas réunies, la question aussi est de savoir si les profs vont y aller comme de gentils moutons comme d'habitude, ou pas. Je parle du gros du troupeau, pas forcement de vous ici.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par XIII Jeu 9 Avr 2020 - 10:01
Le CHSCT demande au ministère le dépistage des élèves et des personnels avant la reprise des cours


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/07042020Article637218423904757344.aspx
Le CHSCT ministériel réuni le 3 avril a adopté deux avis. Un premier avis exige "afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque »". Plus directement, le CHSCT "demande un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité". Cet avis, proposé par FO, a été adopté à la majorité, la FSU votant pour et l'Unsa s'abstenant.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 9 Avr 2020 - 10:28, édité 1 fois (Raison : citation rectifiée)
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 9 Avr 2020 - 10:09
Cela me semble aussi très difficile d'envisager de faire cours avec un masque (ou de voir les élèves tous masqués, sachant qu'ils risquent de faire n'importe quoi avec, donc effectivement de se croire en sécurité et de moins respecter les mesures barrières).
Lorsque le déconfinement sera mis en place, le gouvernement aura besoin que les écoles (au moins jusqu'au CM2) repartent pour que les parents puissent aller travailler. A moins de proposer des solutions alternatives de garderie pour les élèves qui n'auraient pas d'autres solutions (problème qui se posera durant l'été de toute façon si on veut faire repartir aussi l'économie à ce moment là), je crains que la réouverture des écoles soit réalisée dès que possible. En collège et lycée, où les foules sont encore plus nombreuses au même endroit (et prennent les transports en commun), on sera peut-être davantage protégé par le fait qu'à cet âge là, ils peuvent se garder seuls.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 9 Avr 2020 - 10:30
Au primaire peut-être diviser les classe en deux avec un groupe qui vient les matins et un autre les après-midi ? Effectivement je vois mal les petits avec des masques toute la journée.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Jeu 9 Avr 2020 - 10:32
Il me semble que cela se pratique à Mayotte en raison du manque de salles. Mais cela ne résoudrait pas le problème de la garderie gratuite pour les parents qui travaillent à temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 10:35
La demande du dépistage des personnels et des élèves témoigne des difficultés à venir lors du déconfinement qui sera progressif et laborieux...chaque jour apporte son lot d'incertitudes et de pénibilités...JMB doit s'arracher les cheveux.

Sinon un gamin vient de véroler mon ordinateur avec un de ses fichiers....je vais être obligé de le restaurer ou formater....ça devient lourd, très lourd.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 9 Avr 2020 - 10:39
Madame-de-Pierre a écrit:Au primaire peut-être diviser les classe en deux avec un groupe qui vient les matins et un autre les après-midi ? Effectivement je vois mal les petits avec des masques toute la journée.

Je songe aux nombreuses classes à double niveau, comme la mienne: je ferais du bien meilleur boulot pour rattraper en prenant les CP le matin et les GS l'après-midi pour les "fondamentaux", avec du périscolaire le reste du temps, réservé aux enfants dont les parents doivent retravailler, avec les gestes barrières, pour faire des jeux, du sport, des activités artistiques.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 9 Avr 2020 - 10:40
amalricu a écrit:.JMB doit s'arracher les cheveux.
Sur ce point je ne suis pas trop inquiète.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 9 Avr 2020 - 10:43
Vous avez vu la Une de Charlie Hebdo ? pale
Une visible ici https://kiosque.charliehebdo.fr/app/last/home

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 9 Avr 2020 - 10:44
amalricu a écrit:La demande du dépistage des personnels et des élèves témoigne des difficultés à venir lors du déconfinement qui sera progressif et laborieux...chaque jour apporte son lot d'incertitudes et de pénibilités...JMB doit s'arracher les cheveux.

Sinon un gamin vient de véroler mon ordinateur avec un de ses fichiers....je vais être obligé de le restaurer ou formater....ça devient lourd, très lourd.

Scan chaque fichier que tu reçois. Après souvent les petits virus des élèves ne sont pas méchants et ne nécessitent pas un formatage.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 10:47
mafalda16 a écrit:Vous avez vu la Une de Charlie Hebdo ? pale
Une visible ici https://kiosque.charliehebdo.fr/app/last/home

Oui, elle est très raide et dans le genre humour noir elle va très loin....mais elle télescope bien les sujets d'actualité...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MelanieSLB Jeu 9 Avr 2020 - 10:53
Dorine a écrit:
Je suis consciente de la réalité mais je fais partie de ceux qui font des classes virtuelles. Pour moi, c'est un gain de temps et je garde le contact avec mes élèves,  quelle que soit leur attitude devant l'écran. Et heureusement qu'ils ne me voient pas tout le temps, parce que je ne suis pas un exemple non plus...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2252222100

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kai002
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kai002 Jeu 9 Avr 2020 - 10:54
En Chine, là où les cours ont repris (pas partout), le port du masque est OBLIGATOIRE pour profs et élèves. Les professeurs sont également équipés d'un microphone pour donner cours
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 11:06
kai002 a écrit:En Chine, là où les cours ont repris (pas partout), le port du masque est OBLIGATOIRE pour profs et élèves. Les professeurs sont également équipés d'un microphone pour donner cours

Voila pourquoi la question du masque est dans le sujet. Nous sommes bien naïfs de croire que tout va reprendre comme avant. Je serai presque désireux de prolonger le confinement tant les changements à venir vont nous compliquer la vie.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Jeu 9 Avr 2020 - 11:06
Je pense que quand on est pas dans une région très touchée, on n'appréhende pas les choses de la même manière. J'exerce à Mulhouse et vis à côté et la situation est toujours grave. Mon mari est parti bosser ( il fait 6h/18h aujourd'hui, 48 h sur 4 jours, il bosse dans la chimie) et j'ai la boule au ventre pour lui, il n' aucun moyen de protection ( sauf la solution hydroalcoolique et des lingettes), toutes les semaines de nouveaux cas positifs dans son usine mais les personnes qui ont été en contact avec ces cas continuent à bosser, aucun test, 20 pages d’avis de décès tous les jours dans la presse régionale.... honnêtement je ne me vois pas reprendre avant septembre, j'ai bien trop peur car on va nous envoyer au charbon sans rien et advienne que pourra....à Singapour ils viennent de fermer les écoles car l'épidémie reprend, en Chine les écoles qui ont rouvertes c'est avec contrôle de températures, masques, 10 élèves max par classe et désinfection des locaux 3 fois par jour, je doute de voir la même chose chez nous! Je n'ai ni honte ni peur de dire que si nous renvoie au boulot sans moyens de protection ni tests , je me mettrai en arrêt pour 15 jours histoire de voir si il y a ou non effet rebond. Je commence à avoir des remontées d'élèves qui ont des membres de leur famille hospitalisées... comment imaginer reprendre sur le mode on/off, lundi matin 8h c'est bon tout le monde est là, allez contrôle de maths.
Blanquer je ne l'écoute plus, tout ce qu'il dit est démenti dans les minutes/heures/jours qui suivent. Son problème c'est qu'il a la haine des profs et ça lui fout les boules puissance 10000 de savoir les profs à la maison, il n'hésitera pas à mentir comme un arracheur de dents pour nous remettre au boulot ( mais oui tout est sous contrôle, ayez confiance, allez au casse-pipe!) et j'ai bien peur que le troupeau bêlant que sont devenus les enseignants suivent sans trop se poser de questions. Ce sera sans moi, c'est un travail ni une vocation et encore moins un sacerdoce, je laisse le dolorisme à d'autres et les exams mais qu'est-ce qu'on s'en tape, ça fait des années qu'on les donne stop l'hypocrisie! J'espère sortir de cette crise sans décès dans mon entourage car ici à Mulhouse, on a tous des cas ( parfois graves) dans notre entourage, le reste me semble tellement dérisoire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 9 Avr 2020 - 11:11
Nigousse, je suis tout à fait d'accord avec toi et pourtant je suis dans une région peu touchée. Mon fils est réanimateur dans un grand hôpital parisien, ma nièce infirmière, plusieurs membres de ma famille ont été touchés dans diverses régions. Il me parait inimaginable de retourner en classe comme si de rien n'était et d'aller en plus faire passer l'oral de français!
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 9 Avr 2020 - 11:13
Verdurette a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Au primaire peut-être diviser les classe en deux avec un groupe qui vient les matins et un autre les après-midi ? Effectivement je vois mal les petits avec des masques toute la journée.

Je songe aux nombreuses classes à double niveau, comme la mienne: je ferais du bien meilleur boulot pour rattraper en prenant les CP le matin et les GS l'après-midi pour les "fondamentaux", avec du périscolaire le reste du temps, réservé aux enfants dont les parents doivent retravailler, avec les gestes barrières, pour faire des jeux, du sport, des activités artistiques.
Je garde 2 élèves de CM en ce moment et il est impossible même pour eux (et comme ils sont enfants de soignants ils connaissent bien les règles) de les respecter .

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Jeu 9 Avr 2020 - 11:16
Bon courage, Nigousse.
Ce que tu traverses est inconcevable à tous ceux qui vivent dans des régions moins touchées, mais ton témoignage devrait faire taire tous ceux qui veulent absolument faire comme si tout était normal, quitte à faire subir quelque chose d'indécent aux élèves/ aux collègues / aux enfants...
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Jeu 9 Avr 2020 - 11:17
Je suis d'accord avec Nigousse.

SI Blanquer veut nous faire reprendre en juin par exemple sans des mesures exceptionnelles telles que tu les décris en Chine, il faudra alors un refus en masse des enseignants avec l'exercice de leurs droits de retrait. Que les syndromes "mouton résigné" ou "bon élève, toujours disponible" laissent la place au courage de dire non à la hiérarchie.

ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Jeu 9 Avr 2020 - 11:26
Winmar a écrit:Je suis d'accord avec Nigousse.

SI Blanquer veut nous faire reprendre en juin par exemple sans des mesures exceptionnelles telles que tu les décris en Chine, il faudra alors un refus en masse des enseignants avec l'exercice de leurs droits de retrait. Que les syndromes "mouton résigné" ou "bon élève, toujours disponible" laissent la place au courage de dire non à la hiérarchie.

Je dois être très naïve, mais pourquoi voulez-vous que Blanquer nous fasse reprendre sans rien ? 
Les mesures sont en train d'être durcies dans plusieurs villes (certaines vont imposer le port du masque pour sortir de chez soi) et vous pensez que Blanquer va dire "non, les profs et les élèves, vous y allez sans rien" ? 
De plus, vu que le confinement va être de nouveau prolongé, on n'est pas prêt de reprendre le boulot donc no stress.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Jeu 9 Avr 2020 - 11:28
Winmar a écrit:Je suis d'accord avec Nigousse.

SI Blanquer veut nous faire reprendre en juin par exemple sans des mesures exceptionnelles telles que tu les décris en Chine, il faudra alors un refus en masse des enseignants avec l'exercice de leurs droits de retrait. Que les syndromes "mouton résigné" ou "bon élève, toujours disponible" laissent la place au courage de dire non à la hiérarchie.

C'est juste mais je n'y crois pas une seule seconde. Le troupeau est trop bien dressé.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 964035751
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 9 Avr 2020 - 11:30
Je pense que notre discussion témoigne de notre incompréhension entre le discours officiel et les remontées du terrain...de plus en plus antagonistes

Quant au degré d'équipement des professeurs prévu (?) par la hiérarchie, il suffit de voir celui de l'hôpital public après des semaines de pandémie...on est à l'os.

Blanquer pense-t-il vraiment ce qu'il annonce et si quelqu'un pouvait lire dans ses pensées...

Et les collègues qui fonctionneront au doigt et à l'oeil ne seront plus légion quand les morts tomberont (à l'instar des professionnels divers contaminés ça et là).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Daphné Jeu 9 Avr 2020 - 11:36
Elberta a écrit:Vous trouvez envisageable de faire cours avec un masque ? C'est une vraie question, personnellement je n'entends rien quand quelqu'un me parle avec un masque. Je ne peux pas imaginer à quoi va ressembler un cours avec élèves et prof masqués.

Surtout en LV Rolling Eyes
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 9 Avr 2020 - 11:39
Université de Nantes : pas de cours en présentiel avant septembre
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/09/les-portes-de-l-universite-de-nantes-fermees-jusqu-en-septembre_6036094_3224.html

Face au casse-tête de l’organisation des examens, l’université de Nantes a tranché : c’est à distance qu’auront lieu les partiels de ses 37 000 étudiants et l’établissement ne prévoit plus aucun cours en présentiel avant septembre. « Au vu des incertitudes sur la durée de confinement et sur les modalités de déconfinement, nous devons prendre nos responsabilités dans l’intérêt de nos étudiants », indique son président, Olivier Laboux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 9 Avr 2020 - 11:47
amalricu a écrit:La demande du dépistage des personnels et des élèves témoigne des difficultés à venir lors du déconfinement qui sera progressif et laborieux...chaque jour apporte son lot d'incertitudes et de pénibilités...JMB doit s'arracher les cheveux.

Sinon un gamin vient de véroler mon ordinateur avec un de ses fichiers....je vais être obligé de le restaurer ou formater....ça devient lourd, très lourd.

Euh ? Quels cheveux ? pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum