Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Lun 6 Avr - 10:27
Hypermnestre a écrit:Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les collègues de LP :
RTL a écrit: "Il y aura des stages de remise à niveau. Chaque bac pro est un cas particulier. On doit avoir pour chaque élève une approche personnalisée de ce qu'il va se passer ensuite", précise @jmblanquer, invité de @VenturaAlba dans #RTLMatin @EducationFrance
De mieux en mieux. Il veut dire quoi là ? Il croit que les élèves de LP vont se pointer durant les vacances ? Comme on dit, il se met les doigts dans le nez jusqu'au coude pour ne pas dire ailleurs abi
avatar
krit
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par krit Lun 6 Avr - 10:44
"dans les disciplines concernées." Et quelles sont-elles ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 6 Avr - 10:48
krit a écrit:"dans les disciplines concernées." Et quelles sont-elles ?

Je pense qu'il veut parler des matières pro mais rien n'est jamais sûr...
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Lun 6 Avr - 10:51
Hypermnestre a écrit:Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les collègues de LP :
RTL a écrit: "Il y aura des stages de remise à niveau. Chaque bac pro est un cas particulier. On doit avoir pour chaque élève une approche personnalisée de ce qu'il va se passer ensuite", précise @jmblanquer, invité de @VenturaAlba dans #RTLMatin @EducationFrance

Pfff. Encore du vent.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Lun 6 Avr - 10:53
zigmag17 a écrit:
krit a écrit:"dans les disciplines concernées." Et quelles sont-elles ?

Je pense qu'il veut parler des matières pro mais rien n'est jamais sûr...

Ça veut dire établissements ouverts pour accéder aux plateaux techniques, je ne vois pas comment c'est possible. Encore des paroles en l'air Rolling Eyes

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Lun 6 Avr - 10:56
On va dans le mur en fanfare et chaque jour apporte sa dose de délire..."C'est comment qu'on freine, je voudrais descendre de làààààààààààà" comme dirait Alain Bashung ?

A côté, le chahut du bac de l'année dernière, c'est bisounours et bonne nuit les petits.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Lun 6 Avr - 10:58
Ergo a écrit:Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas assez vu, JMB fait un Facebook Live à 12h pour répondre aux questions.
pingouin
Ah ben flûte, j'ai gariguette.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 6 Avr - 11:00
Si tu permets, RM, je vais te piquer la formule. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 6 Avr - 11:25
Autre grosse zone d'ombre au collège : l'orientation ! Visiblement, les dates ne changent pas ...
Et ça y est, PP de troisième, j'ai les parents sur le dos !
Les fiches de dialogues sont chez moi, enfin presque toutes, il m'en manquait deux ...
Certains ne savent pas aller sur le téléservice pour rentrer les voeux d'orientation et procédait par la fiche papier.
Déjà que des fiches affelnet rempli par mes soins au crayon à papier étaient rendues avec des demandes ubuesques , là cela va être bien sportif encore ! J'ai une mère qui m'a dit ne pas savoir faire pour inscrire son fils au lycée !
Claës
Claës
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Claës Lun 6 Avr - 11:33
Je suis prof de philo et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. J'ai toujours vu le bac comme une vaste blague (en moyenne 5 points de plus par rapport à l'année), mais c'est un peu triste tout ça. Je n'ai pas trop de problème avec l'enseignement à distance, mais ce truc d'absolument vouloir que les élèves reviennent, au delà des problèmes sanitaires, ça m'énerve parce que c'est vraiment infantiliser tout le monde. Je n'ai jamais utilisé les notes comme un bâton et ce discours "les élèves qui ne viendront pas auront pas un bon dossier ouhouhouh" est vraiment laid.

J'aimerai tellement que l'état soit honnête et courageux, je pourrais finir l'année tranquillement, aider mes élèves par rapport à leurs études supérieures, leur proposer d'autres choses. Là j'ai l'impression d'être dans la menace "continuez à travailler parce qu'on aura peut être cours en juin et il y a aura des notes !". C'est ridicule.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Lun 6 Avr - 11:44
Quelques informations sur le CFG ? Je ne trouve pas.
Je préparais quelques élèves ULIS de mon collège à cette épreuve, j'aimerais pouvoir envoyer un petit mot...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Lun 6 Avr - 11:46
Mouton a écrit:Je ne comprends pas cette remarque : vous n'avez pas de barème précis en HG? Chacun fait comme il veut au moment de la correction?
En maths les règles sont je crois académiques, mais on se retrouve en général avec un barème détaillé par question et des nombres de points à mettre en fonction de telle ou telle réponse.
J'en pense en général beaucoup de mal, mais au moment de la correction, je pose mon cerveau et j'applique. Nous avons donc des critères communs et explicites pour l'évaluation de l'épreuve écrite.
Ne manque que le côté public, je n'ai jamais compris le pourquoi du "ce barème doit rester confidentiel"...

Certes, mais s'agit-il de critères nationaux et publics ?
Et, comment savoir si ces critères sont appliqués par tous les correcteurs ?
Est-ce qu'il y a eu des mesures des variations d'application du barème entre les correcteurs ?

En histoire géographie, littérature et philosophie, il est plus difficile de construire un barème sans émietter l'exercice en item qui finissent par ne plus avoir de sens. Et surtout, il n'y a pas de discussion sur ces critères et sûrement pas de discussions publiques antérieures à l'épreuve. Et encore moins des exemples publics de compositions montrant les différents niveaux de réussite possibles à ces épreuves.

Ce n'est sans doute pas le lieu pour avoir cette discussion, mais disons que mon intuition est que l'inégalité entre les candidats vient d'une culture d'évaluation globale qui ne questionne pas quel niveau est mesuré par le baccalauréat.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pèp Lun 6 Avr - 12:05
Et puis : "le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées", la moyenne des notes ou la moyenne des moyennes des trimestres ? Parce que c'est pas pareil du tout, et dans le livret scolaire en Terminale par exemple, c'est bien la moyenne des moyennes des 3 trimestres qui apparaît, y compris s'il n'y a qu'une seule note au 3ème trimestre qui du coup tient lieu de moyenne et compte autant que les 6 ou 7 notes du 1er trimestre...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 6 Avr - 12:25
Claës a écrit:Je suis prof de philo et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. J'ai toujours vu le bac comme une vaste blague (en moyenne 5 points de plus par rapport à l'année), mais c'est un peu triste tout ça. Je n'ai pas trop de problème avec l'enseignement à distance, mais ce truc d'absolument vouloir que les élèves reviennent, au delà des problèmes sanitaires, ça m'énerve parce que c'est vraiment infantiliser tout le monde. Je n'ai jamais utilisé les notes comme un bâton et ce discours "les élèves qui ne viendront pas auront pas un bon dossier ouhouhouh" est vraiment laid.

J'aimerai tellement que l'état soit honnête et courageux, je pourrais finir l'année tranquillement, aider mes élèves par rapport à leurs études supérieures, leur proposer d'autres choses. Là j'ai l'impression d'être dans la menace "continuez à travailler parce qu'on aura peut être cours en juin et il y a aura des notes !". C'est ridicule.

pas faux en effet Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 6 Avr - 12:25
anthinéa a écrit:Autre grosse zone d'ombre au collège : l'orientation !  Visiblement, les dates ne changent pas ...
Et  ça y est, PP de troisième,  j'ai les parents sur le dos !
Les fiches de dialogues sont chez moi, enfin presque toutes, il m'en manquait deux ...
Certains ne savent pas aller sur le téléservice pour rentrer les voeux d'orientation et procédait par la fiche papier.
Déjà que des fiches affelnet rempli par mes soins au crayon à papier étaient rendues avec des demandes ubuesques , là cela va être bien sportif encore !  J'ai une mère qui m'a dit ne pas savoir faire pour inscrire son fils au lycée !


Ah tu as de la chance parce que moi je les ai laissées dans mon casier le jeudi en pensant que j'allais revenir le lundi suivant.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Lun 6 Avr - 12:41
Quand te reverrai-je casier adoré?... Very Happy
(moi je crois que j'ai laissé un DVD )..
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BrindIf Lun 6 Avr - 13:13
J'ai laissé du chocolat Razz

roxanne a écrit:Mais je crois qu'il y a un effet maths, mes collègues sont salle comble là où ça se traine un peu ailleurs. Peut-être que la matière s' y prête plus.
Je ne sais pas, j'enseigne les maths, je n'ai pas la moindre idée de comment gérer une classe virtuelle (du point de vue pédagogique je veux dire). Il y a juste pour les aider à réusir mes TP d'informatique, et là c'est un élève qui partage son écran...
Si c'est pour résoudre un problème classique sous leurs yeux, des collègues ont déjà fait ça très bien, je leur donne les liens vidéos (et c'est mortellement ennuyeux à regarder Razz )
Si c'est pour répondre à leurs questions, d'expérience, il est rare qu'un autre que celui qui pose la question écoute la réponse...
En fait en classe, je dépasse rarement les 10 minutes de cours magistral de suite, la plus grande partie de mon cours consiste à passer dans les rangs regarder ce que font les élèves (et les mettre au travail). Et faire ces 10 minutes sans pouvoir les relancer pour vérifier qu'ils suivent, je ne le sens pas du tout...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 6 Avr - 13:15
Caspar a écrit:
anthinéa a écrit:Autre grosse zone d'ombre au collège : l'orientation !  Visiblement, les dates ne changent pas ...
Et  ça y est, PP de troisième,  j'ai les parents sur le dos !
Les fiches de dialogues sont chez moi, enfin presque toutes, il m'en manquait deux ...
Certains ne savent pas aller sur le téléservice pour rentrer les voeux d'orientation et procédait par la fiche papier.
Déjà que des fiches affelnet rempli par mes soins au crayon à papier étaient rendues avec des demandes ubuesques , là cela va être bien sportif encore !  J'ai une mère qui m'a dit ne pas savoir faire pour inscrire son fils au lycée !


Ah tu as de la chance parce que moi je les ai laissées dans mon casier le jeudi en pensant que j'allais revenir le lundi suivant.

L'an dernier, dernier trimestre, j'en avais perdu pleins ( je soupçonne mon sac de les avoir fait tomber dans ma corbeille à papier et les agentes les ont jetées pensant à du brouillon) . Maintenant, je les garde toujours dans la sacoche de mon ordinateur Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 558662839
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 6 Avr - 13:20
Un article intéressant, hors de tout débat sur l'intérêt ou non de la classe virtuelle... pour tous ceux qui ne peuvent de toute façon pas s'y connecter.
10 maires de Seine-Saint-Denis a écrit:
(ils ont écrit  mais je ne peux pas corriger)
Quand vous dites qu’au niveau national vous avez « perdu la trace » de 8 % d’élèves, ce chiffre dans les quartiers populaires serait compris entre 25 et 35 % selon des remontées de certaines équipes éducatives.
Comme vous y invitent les organisations syndicales enseignantes, il faut une parole claire :
« Si le lien éducatif doit être maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l’école s’est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu. »
Seul un tel message est capable de tranquilliser les parents.
Il faut aussi garantir, au moment où l’école pourrait reprendre, que tous ces élèves qui n’ont pu jouir des différents dispositifs de continuité éducative et d’une relation privilégiée avec un enseignant en classe bénéficient d’un accompagnement spécifique et soutenu.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200405.OBS27102/tribune-m-blanquer-n-ajoutez-pas-une-crise-scolaire-a-la-crise-sanitaire.html
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Lun 6 Avr - 14:14
Je crois que c'est sur ce fil que certains se posaient la question.
Nous venons de recevoir l'information du proviseur, pour les BTS, les stages sont annulés et les BTS auront cours jusqu'au 4 juillet en cas de fin du confinement avant.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Lun 6 Avr - 14:38
Claës a écrit:Je suis prof de philo et je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. J'ai toujours vu le bac comme une vaste blague (en moyenne 5 points de plus par rapport à l'année), mais c'est un peu triste tout ça. Je n'ai pas trop de problème avec l'enseignement à distance, mais ce truc d'absolument vouloir que les élèves reviennent, au delà des problèmes sanitaires, ça m'énerve parce que c'est vraiment infantiliser tout le monde. Je n'ai jamais utilisé les notes comme un bâton et ce discours "les élèves qui ne viendront pas auront pas un bon dossier ouhouhouh" est vraiment laid.

J'aimerai tellement que l'état soit honnête et courageux, je pourrais finir l'année tranquillement, aider mes élèves par rapport à leurs études supérieures, leur proposer d'autres choses. Là j'ai l'impression d'être dans la menace "continuez à travailler parce qu'on aura peut être cours en juin et il y a aura des notes !". C'est ridicule.

C'est ce que ce gouvernement fait dans cette crise, sur tous les sujets. Le confinement, les masques...

_________________
Si vis pacem, para bellum
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 6 Avr - 14:48
Blanquer sera sur Lumni, mais je ne sais pas à quelle heure.  C'est sur France 4 (chaîne 14).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Lun 6 Avr - 15:12
C'est un nouveau jeu?  Après où est charly où est Jean-Michel Blanquer ? Il est caché sur une chaine tv sauras tu le retrouver?


Dernière édition par Laverdure le Lun 6 Avr - 15:14, édité 1 fois (Raison : Pas de prénom tronqué)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 6 Avr - 15:14
Very Happy
ça commence...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 6 Avr - 15:15
Dans la newsletter du ministère aujourd'hui :

Pendant la période de confinement, le ministère met en place une organisation exceptionnelle pour sécuriser le versement de la rémunération de tous les personnels. Beaucoup d’opérations ne pouvant pas être réalisées à distance, votre rémunération indiciaire et ses accessoires seront payés selon les mêmes montants qu’en mars 2020 avec le maintien des indemnités payées mensuellement dites ‘permanentes’.
Seules les indemnités payées à la suite d’une activité ponctuelle dites ‘non-permanentes’ tout comme les retenues feront l’objet d’une régularisation ultérieurement.
Le jour de carence ne sera pas appliqué pendant la période d’état d’urgence sanitaire.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Lun 6 Avr - 15:16
Au collège, on demande -vite avant mercredi- des volontaires pour stages deuxième semaine des vacances Petits groupes de 12. Payé en HSE. Elèves et professeurs volontaires en Mathématiques et Lettres.

Ce qui signifierait que nous serions sortis du confinement à partir du 20.04. Ce qui signifie que cela fait 3 semaines qu'on est aux fraises alors! Je suis sidéré.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum