- trompettemarineMonarque
12 textes ou 15 textes ? :dehors2:
- roxanneOracle
Nous, donc deux semaines d'oraux blancs avec échange des classes et après on sera prêts pour les vrais (avec télé travail pour les autres classes !).
- nonorenoNiveau 9
Pour préparer l'opinion, après les confidences faites au SNALC :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/coronavirus-vers-une-annulation-de-l-epreuve-d-oral-du-bac-de-francais_125b599e-9078-11ea-b3e5-a5eefbd8d46b/
https://etudiant.lefigaro.fr/article/coronavirus-vers-une-annulation-de-l-epreuve-d-oral-du-bac-de-francais_125b599e-9078-11ea-b3e5-a5eefbd8d46b/
- RogerMartinBon génie
J'adore : "les syndicats sont tous contre"... Notre pauvre ministre, contraint de céder à la pression déraisonnable...
Quand on lit les CR du SNALC, c'est J.R. Girard qui a la carrure d'un ministre, et qui tente d'obtenir des réponses -- des actions, ne rêvons pas.
Quand on lit les CR du SNALC, c'est J.R. Girard qui a la carrure d'un ministre, et qui tente d'obtenir des réponses -- des actions, ne rêvons pas.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- TivinouDoyen
En attendant, j'ai des élèves de première techno qui n'ont toujours pas compris qu'ils devaient présenter une œuvre de leur choix prise dans la liste des livres étudiés cette année.
Mais c'est vrai qu'ils n'ont la liste que depuis le 5 septembre.
Heureusement que j'ai aussi des élèves de première G qui bossent parce que
- ycombeMonarque
Tivinou a écrit:En attendant, j'ai des élèves de première techno qui n'ont toujours pas compris qu'ils devaient présenter une œuvre de leur choix prise dans la liste des livres étudiés cette année.
Je propose qu'on arrête de dire première G pour parler des premières générales, parce que franchement j'ai toujours quelques secondes de doute. Dans ma tête, Bac G = Bac STMG.
Remarquez, vu l'évolution du bac général, on n'en est plus si loin.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- gregforeverGrand sage
Tivinou a écrit:En attendant, j'ai des élèves de première techno qui n'ont toujours pas compris qu'ils devaient présenter une œuvre de leur choix prise dans la liste des livres étudiés cette année.
68 élèves en 1ère G: 26 ont choisi leur oeuvre; 3 ont rendu leur entraînement à l'oral
- mrlNiveau 10
Pas mieux.roxanne a écrit:Ah ben, nous, reprise en juin et devinez quoi : des oraux blancs !!!!
- totoroMonarque
roxanne a écrit:Ah ben, nous, reprise en juin et devinez quoi : des oraux blancs !!!!
J’espère que mon chef ne te lira pas.
On n’avait dit qu’on refusait de les faire si reprise début juin...
Je fais des oraux blancs tout le temps ou presque en ce moment en virtuel ... au cas où...
- totoroMonarque
L’avantage pour moi, c’est qu’on est 3 que le niveau et tous sur la même longueur d’onde... c’est quand même plus facile quand on veut nous imposer qq chose.roxanne a écrit:Ah mais mes collègues sont enchantés.
s’obstiner à garder le flou sur cet oral plutôt! Mais peu affirmatif quand même entre les lignes!roxanne a écrit:Blanquer sur France Inter , il semble s'obstiner sur cet oral.
- Spoiler:
- en fait tout ça c’est la faute d’Edouard Philippe qui veut que sa fille bosse son oral au lieu de regarder netflix toute la journée
- EdithWGrand sage
RÉACTIONS
Le bac de français
Interrogé par une élève de première sur les épreuves orales du bac de français, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a affirmé sur France Inter que la décision définitive - sur le maintien des oraux ou le passage en contrôle continu - serait prise "à la fin du mois de mai, en fonction des circonstances sanitaires".
Le Monde aujourd'hui à 08h37
https://www.lemonde.fr/planete/live-embed/2020/05/08/coronavirus-en-direct-l-europe-en-pleine-pandemie-celebre-les-75-ans-de-la-fin-de-la-guerre_6039029_3244.html
Le bac de français
Interrogé par une élève de première sur les épreuves orales du bac de français, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a affirmé sur France Inter que la décision définitive - sur le maintien des oraux ou le passage en contrôle continu - serait prise "à la fin du mois de mai, en fonction des circonstances sanitaires".
https://www.lemonde.fr/planete/live-embed/2020/05/08/coronavirus-en-direct-l-europe-en-pleine-pandemie-celebre-les-75-ans-de-la-fin-de-la-guerre_6039029_3244.html
- chmarmottineGuide spirituel
.@jmblanquer sur les épreuves orales de français : "À partir du moment ou les lycées seraient ouverts, c'est tout à fait possible de l'organiser en respectant les gestes barrières. Je prendrai la décision définitive à la fin du mois de mai." #le79inter pic.twitter.com/KDNyEDoncV
— France Inter (@franceinter) May 8, 2020
- KilmenyEmpereur
EdithW a écrit:RÉACTIONS
Le bac de français
Il ne prend absolument pas en compte le fait que de très nombreux élèves ne peuvent pas préparer cet oral. Bienveillance ou non, si les élèves ne prononcent pas un mot parce qu'ils n'ont pas eu de cours depuis mars, voire février, les mauvaises notes vont s'enchaîner. Ce n'est pas en trois semaines en fin d'année que l'on peut rattraper des mois de travail et d'entraînement ! (et à plus forte raison avec les conditions sanitaires : mais même si le virus disparaissait, les élèves ont été trop longtemps loin de la classe pour passer une épreuve orale qui se prépare en classe).
J'avais envie de hurler ! Et les journalistes d'une incompétence crasse. Questions idiotes sur le gel et les masques mais rien de rien sur le bac et le rattrapage ! Il a fallu attendre cette jeune fille. Et je ne parle pas du collègue qui voulait absolument anticiper la réouverture des lycées professionnels.
- sansaraModérateur
Mais même si les lycées rouvrent, chez nous on nous a dit que chaque niveau ne reviendrait qu'un seul jour par semaine (et sans doute par demi voire tiers de classe). Comment peut-on décemment préparer l'oral avec des élèves qui ne reviendraient que 2 jours maximum au mois de juin ??
- roxanneOracle
C'et pour ça que nous, on va faire deux semaines d'oraux blancs (avec classes de collègues histoire de surcharger encore un peu la mule), puis comme ça on sera tout prêts pour le vrai oral !
Si avec tout ça on n'est pas immunisés !
Si avec tout ça on n'est pas immunisés !
- IphigénieProphète
Je ne vois pas comment on pourrait maintenir cette épreuve sans encourir l'accusation de rupture d'égalité.Kilmeny a écrit:EdithW a écrit:RÉACTIONS
Le bac de français
Il ne prend absolument pas en compte le fait que de très nombreux élèves ne peuvent pas préparer cet oral. Bienveillance ou non, si les élèves ne prononcent pas un mot parce qu'ils n'ont pas eu de cours depuis mars, voire février, les mauvaises notes vont s'enchaîner. Ce n'est pas en trois semaines en fin d'année que l'on peut rattraper des mois de travail et d'entraînement ! (et à plus forte raison avec les conditions sanitaires : mais même si le virus disparaissait, les élèves ont été trop longtemps loin de la classe pour passer une épreuve orale qui se prépare en classe).
Pour moi, c'est injouable sauf à vouloir susciter maints recours.
Je ne vois que deux raisons au flou artistique:
une raison pédagogique: maintenir les élèves sous tension
et une raison politique:
rester dans le champ médiatique, comme minist(è)re d'importance, par le suspense maintenu sur les réouvertures et le bac.
- sansaraModérateur
Je partage complètement ton analyse, Iphigénie.
- roxanneOracle
Donc ça risque d'être annulé au dernier moment?
- InvitéInvité
Je pense que c'est bien le genre du ministre, l'annulation au dernier moment...
- EdithWGrand sage
edit post supprimé.
- Thalia de GMédiateur
EdithW, peux-tu corriger ta citation, stp ?
Personne n'a relevé sur Neo, à moins que ça ne m'ait échappé, qu'hier E. Philippe, lors de la conférence de presse, a dit "Monsieur le Ministre de l'EN vous me permettrez de répondre à votre place" J'ai trouvé que c'était une forme de désavœu, mais je sur-interprète peut-être.Iphigénie a écrit:Je ne vois que deux raisons au flou artistique:
une raison pédagogique: maintenir les élèves sous tension
et une raison politique:
rester dans le champ médiatique, comme minist(è)re d'importance, par le suspense maintenu sur les réouvertures et le bac.
- Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français