Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 16:51
Et puis la part des personnes n'appartenant pas qu corps des enseignants en interne reste faible
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 16:52
Jean-Michel a écrit:certaines agreg sont mêmes allégées pour les doctorants.
Les docteurs. À une exception près: les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent aussi présenter l'agreg externe spéciale.

Jean-Michel a écrit:Et puis la part des personnes n'appartenant pas qu corps des enseignants en interne reste faible
Les fonctionnaires non-enseignants présentant les concours interne de l'EN sont en effet sans doute rares. Je suis moins certain pour les enseignants d'une autre matière, les PLP devenant certifiés/agrégés ou inversement, les PE: aucun de ces enseignants ne pourra être nommé stagiaire sur son poste en cas d'obtention du concours.


Dernière édition par Mathador le Dim 12 Avr 2020 - 16:54, édité 2 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Dim 12 Avr 2020 - 16:53
Aristidia je pense qu'ils essayent de maintenir un semblant de normalité, pour la prochaine session.
Le plus dur sera pour les admissibles non admis de 2020 : se replonger dans la bataille avec 4 mois de retard, si oraux en septembre...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 16:54
Jean-Michel a écrit:Les oraux pour les internes auront lieu en septembre, pour les concours externes, il n'y en aura pas. Il y aura un oral à la fin du stage .
Je suis sûr que les informations du SNES sont fiables. Cela limitera les risques même si de nombreux candidats  pesteront, et c'est compréhensible , de passer en septembre.
Après oui , il y aura des agrégations avec oral et d'autres sans , mais les épreuves sont de toute manière différentes entre l'externe et l'interne, certaines agreg sont mêmes allégées pour les doctorants.

Sauf pour les agrégations externes dont les écrits ont eu lieu : le SNES affiche un maintien des oraux pour eux.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 16:56
Les écrits et les oraux peuvent très bien s'organiser avec une distanciation sociale, je ne vois pas le problème. Les étudiants en médecine vont bien le faire. On peut diminuer le nombre de candidats par salle, séparer davantage les tables......
La principale difficulté sera , et c'est pour cela qu'ils envisagent de reporter les oraux pour la rentrée ou de les annuler pour les externes , de faire venir des candidats des DOM Tom , de Corse alors que les avions sont presque tous cloués au sol
C'est pour cela que même pour les externes qui ont un oral de prévu, il sera ,je pense, reporté en septembre


Dernière édition par Jean-Michel le Dim 12 Avr 2020 - 17:07, édité 1 fois
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Dim 12 Avr 2020 - 17:01
PhoenixShe a écrit:Aristidia je pense qu'ils essayent de maintenir un semblant de normalité, pour la prochaine session.
Le plus dur sera pour les admissibles non admis de 2020 : se replonger dans la bataille avec 4 mois de retard, si oraux en septembre...

C'est vrai qu'ils essayent de maintenir un semblant de normalité sans penser que quoi qu'ils décident la session de 2021 sera impactée. Aussi ils devraient réfléchir sur un réorganisation sur du très long terme plutôt que de vouloir statuer sur les prochains trimestres. Cela sera délétère pour tout le corps enseignant.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Dim 12 Avr 2020 - 17:04
Jean-Michel a écrit:Les écrits et les oraux peuvent très bien s'organiser avec une distanciation sociale, je ne vois pas le problème. Les étudiants en médecine vont bien le faire. On peut diminuer le nombre de candidats par salle, séparer davantage les tables......
La principale difficulté sera , et c'est pour cela qu'ils envisagent de reporter les oraux pour la rentrée ou de les annuler pour les externes , de faire venir des candidats des DOM Tom , de Corse alors que les avions sont presque tous cloués au sol

Comme nous l'avons déjà dit dans ce fil, autant pour les écrits, on peut y arriver, tables éloignés, gel, masques (bon composer 6 ou 7h avec un masque sur le nez, à changer au bout de 3h, donc, c'est pas fun), autant pour l'oral, si je prends l'exemple des maths : désinfection des feutres, du clavier, du bureau entre chaque candidat et pareil dans les salles de préparation. Il va falloir diminuer le nombre de candidats par jour.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 17:13
Jean-Michel a écrit:Les écrits et les oraux peuvent très bien s'organiser avec une distanciation sociale, je ne vois pas le problème. Les étudiants en médecine vont bien le faire. On peut diminuer le nombre de candidats par salle, séparer davantage les tables......
La principale difficulté sera , et c'est pour cela qu'ils envisagent de reporter les oraux pour la rentrée ou de les annuler pour les externes , de faire venir des candidats des DOM Tom , de Corse alors que les avions sont presque tous cloués au sol
C'est pour cela que même pour les externes qui ont un oral de prévu, il sera ,je pense, reporté en septembre
Les examens de médecine ne sont pas nationaux.
Arrêtez tous de vous affoler pour la poignée de Corses ou d'ultramarins qui devraient prendre un avion, et posez-vous plutôt la question des voyages en tous sens des candidats et membres de jury, de leur hébergement et de leur restauration. Puis du retour de tout ce petit monde à leur domicile.

Hélips a écrit:Comme nous l'avons déjà dit dans ce fil, autant pour les écrits, on peut y arriver, tables éloignés, gel, masques (bon composer 6 ou 7h avec un masque sur le nez, à changer au bout de 3h, donc, c'est pas fun), autant pour l'oral, si je prends l'exemple des maths : désinfection des feutres, du clavier, du bureau entre chaque candidat et pareil dans les salles de préparation. Il va falloir diminuer le nombre de candidats par jour.
Ce qui reviendra à allonger la durée desdits oraux.
Et pour les oraux d'histoire et de philosophie à l'externe, il faut remettre en route la bibliothèque de la Sorbonne, et que tous les candidats feuillettent les mêmes livres...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 17:19
Et évitez de postillonner à l'oral.....mission impossible.
livie
livie
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par livie Dim 12 Avr 2020 - 17:20
amalricu a écrit:Et évitez de postillonner à l'oral.....mission impossible.
Report confirmé des concours enseignants - Page 28 437980826
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Dim 12 Avr 2020 - 17:21
RogerMartin a écrit:
Jean-Michel a écrit:Les écrits et les oraux peuvent très bien s'organiser avec une distanciation sociale, je ne vois pas le problème. Les étudiants en médecine vont bien le faire. On peut diminuer le nombre de candidats par salle, séparer davantage les tables......
La principale difficulté sera , et c'est pour cela qu'ils envisagent de reporter les oraux pour la rentrée ou de les annuler pour les externes , de faire venir des candidats des DOM Tom , de Corse alors que les avions sont presque tous cloués au sol
C'est pour cela que même pour les externes qui ont un oral de prévu, il sera ,je pense, reporté en septembre
Les examens de médecine ne sont pas nationaux.
Arrêtez tous de vous affoler pour la poignée de Corses ou d'ultramarins qui devraient prendre un avion, et posez-vous plutôt la question des voyages en tous sens des candidats et membres de jury, de leur hébergement et de leur restauration. Puis du retour de tout ce petit monde à leur domicile.
Douche désinfectante et quarantaine avant et après. Facile professeur

RogerMartin a écrit:
Hélips a écrit:Comme nous l'avons déjà dit dans ce fil, autant pour les écrits, on peut y arriver, tables éloignés, gel, masques (bon composer 6 ou 7h avec un masque sur le nez, à changer au bout de 3h, donc, c'est pas fun), autant pour l'oral, si je prends l'exemple des maths : désinfection des feutres, du clavier, du bureau entre chaque candidat et pareil dans les salles de préparation. Il va falloir diminuer le nombre de candidats par jour.
Ce qui reviendra à allonger la durée desdits oraux.
Voilà, donc avec la quarantaine avant et après, hop, on commence maintenant (ah non zut, les écrits ne sont pas passé...) et on finit pile pour la prérentrée. Nickel.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 17:26
Oui cela allongera, c'est pour cette raison que je ne vois comment ils pourront les organiser avant septembre. Certaines épreuves orales pourront même être modifiées ou supprimées pour respecter l'hygiène. Par exemple je ne suis pas dans la discipline physique chimie. Serait ce possible qu'il supprime l'épreuve de TP pour limiter les risques liées à la manipulation et programmer uniquement l'oral de leçon?
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 17:31
RogerMartin a écrit:Arrêtez tous de vous affoler pour la poignée de Corses ou d'ultramarins qui devraient prendre un avion, et posez-vous plutôt la question des voyages en tous sens des candidats et membres de jury, de leur hébergement et de leur restauration. Puis du retour de tout ce petit monde à leur domicile

C'est pour cela que je dis et redis que les oraux seront repoussés en septembre ou annulés pour les externes.


Dernière édition par Laverdure le Dim 12 Avr 2020 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Citation rectifiée)
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Dim 12 Avr 2020 - 17:34
Jean-Michel, la modération te demande officiellement et en public d'utiliser la fonction citation, ainsi que nous te l'avons déjà demandé par message privé. Merci d'éditer ton message faute de quoi il sera supprimé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 17:38
Jean-Michel a écrit:
RogerMartin a écrit:Arrêtez tous de vous affoler pour la poignée de Corses ou d'ultramarins qui devraient prendre un avion, et posez-vous plutôt la question des voyages en tous sens des candidats et membres de jury, de leur hébergement et de leur restauration. Puis du retour de tout ce petit monde à leur domicile

C'est pour cela que je dis et redis que les oraux seront repoussés en septembre ou annulés pour les externes.

L'absence d'oraux posent problème de façon générale, mais pour les concours de LV ça me semble impensable !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Dim 12 Avr 2020 - 18:17
amalricu a écrit:Et évitez de postillonner à l'oral.....mission impossible.

En plus, dans certaines langues, si on la prononce bien, il est quasiment impossible de ne pas postillonner !:jesors: :dehors2:

Une collègue lorraine nous a bâti une phrase en allemand avec des localités mosellanes pas piquées des hannetons...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Dim 12 Avr 2020 - 18:41
Jean-Michel a écrit:Et puis la part des personnes n'appartenant pas qu corps des enseignants en interne reste faible

Je ne suis pas certain qu'il soit si faible que cela, car il ne faut pas oublier que pas mal d'AED profitent d'avoir fait 3 ans dans un collège pour tenter le concours en interne... Dans ces cas là, je ne vois absolument pas comment leur trouver un poste à partir de fin septembre pour qu'ils puissent faire leur année de stage.

De même, les postes de certains contractuels actuels vont passer au mouvement intra et certains n'auront donc pas de postes à la rentrée....

De plus, rien ne nous dit qu'en septembre on pourra réunir des candidats venus de la France entière passer un oral au même endroit, sans prendre le risque de diffuser à nouveau le virus dans plusieurs régions. Autant, les écrits se font à l'échelle locale et ne posent pas ce problème là, autant les oraux représentent un réel danger à ce niveau. En plus, qui nous dit qu'en septembre certaines villes/départements/régions ne seront pas de nouveau confinées à cause de résurgences du virus? Dans ce cas-là certains candidats ne pourraient pas se déplacer.

En bref, pour moi, mettre des oraux en septembre pour les concours internes est une fausse bonne idée qui va créer plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Ainsi, prendre les meilleurs admissibles (s'il y avait 100 postes de prévus, on prend les 100 meilleurs des écrits) parait être la moins mauvaise solution vu la situation sanitaire actuelle.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Dim 12 Avr 2020 - 18:46
marchist a écrit:Ainsi, prendre les meilleurs admissibles (s'il y avait 100 postes de prévus, on prend les 100 meilleurs des écrits) parait être la moins mauvaise solution vu la situation sanitaire actuelle.

Ce n'est pas faux mais on en revient au problème évoqué il y a plusieurs jours : d'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible de transformer une liste d'admissibles (une fois publiée) en une liste d'admis (même après sélection sur la liste de départ). Si la liste des admissibles n'avait pas été publié cela aurait pu être possible. Et c'est aussi pour ça que les résultats de certains concours n'ont pas été publié aux dates prévues (mars). Mais peut-être que je me trompe ?
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Dim 12 Avr 2020 - 18:53
Ça serait quand même bizarre (pour les agrégations internes) de prendre des admis à partir des écrits dans 4 disciplines (celles dans lesquelles les résultats n’ont pas été publiés) et d’organiser des oraux dans toutes les autres (celles dans lesquelles les résultats n’ont pas été publiés).

Du coup, je ne comprends vraiment pas leur intérêt à retarder la publication des résultats pour quatre matières seulement pour les agrégations internes.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Dim 12 Avr 2020 - 18:54
Anatoli a écrit:
marchist a écrit:Ainsi, prendre les meilleurs admissibles (s'il y avait 100 postes de prévus, on prend les 100 meilleurs des écrits) parait être la moins mauvaise solution vu la situation sanitaire actuelle.

Ce n'est pas faux mais on en revient au problème évoqué il y a plusieurs jours : d'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible de transformer une liste d'admissibles (une fois publiée) en une liste d'admis (même après sélection sur la liste de départ). Si la liste des admissibles n'avait pas été publié cela aurait pu être possible. Et c'est aussi pour ça que les résultats de certains concours n'ont pas été publié aux dates prévues (mars). Mais peut-être que je me trompe ?

Je ne connais pas exactement les règles mais dans tous les cas les concours de cette année ne pourront pas respecter les règles habituelles à la lettre...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 18:59
Et donc, je reprends mon exemple, on prend un prof de LV infichu de prononcer la langue qu'il va enseigner correctement ? Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 19:04
mafalda16 a écrit:Et donc, je reprends mon exemple, on prend un prof de LV infichu de prononcer la langue qu'il va enseigner correctement ? Rolling Eyes
Cette année, oui, je le crains.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 19:04
mafalda16 a écrit:Et donc, je reprends mon exemple, on prend un prof de LV infichu de prononcer la langue qu'il va enseigner correctement ? Rolling Eyes

Je suis d'accord, cela pose un gros problème. Mais on peut imaginer (peut-être à tort) que si l'on a su faire une dissertation de 7h en une langue (ainsi que thème et version) pas trop mal, cette langue on la connaisse? C'est une vraie question, en réalité je n'en sais rien.

Il faut, à mon sens, tâcher de déplacer les oraux en septembre même pour les externes (en titularisant au 1er octobre? je n'en sais rien) afin de permettre aux concours de se dérouler normalement mais dans des conditions sanitaires moins dangereuses.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 19:05
RogerMartin a écrit:
mafalda16 a écrit:Et donc, je reprends mon exemple, on prend un prof de LV infichu de prononcer la langue qu'il va enseigner correctement ? Rolling Eyes
Cette année, oui, je le crains.

pale ça va être joli...

@Theriakos96, je parlais essentiellement de la partie prononciation, phonologie et aussi spontanéité et fluidité de la maîtrise.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 19:08
mafalda16 a écrit:
RogerMartin a écrit:
mafalda16 a écrit:Et donc, je reprends mon exemple, on prend un prof de LV infichu de prononcer la langue qu'il va enseigner correctement ? Rolling Eyes
Cette année, oui, je le crains.

pale ça va être joli...

@Theriakos96, je parlais essentiellement de la partie prononciation, phonologie et aussi spontanéité et fluidité de la maîtrise.
D'accord, je vois. Je ne suis pas expert en langues vivantes, je demande pardon si ma question pouvait paraître idiote Embarassed
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 28 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 19:18
Non, au contraire. Tu as bien fait de la poser. Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum