Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Ven 10 Avr 2020 - 19:21
doremifasollasido a écrit:On peut exprimer son point de vue sans être méprisant...  

Concernant l'annonce prévue le 14 avril, pensez-vous que des discussions peuvent encore avoir lieu ce week-end entre les syndicats et le MEN ou tout est déjà bien planifié?

Le SNES a discuté avec le ministère hier, je ne suis pas sûr qu'une autre réunion soit prévue d'ici mardi.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 19:23
Pour toutes les disciplines et concours...


https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2021.html?fbclid=IwAR3GwtysFtKrq8sWW9-q2pc4fZaroChm9nEdHMp9HPK8-w6KT32VOBr4j10
Marc Antoine
Marc Antoine
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marc Antoine Ven 10 Avr 2020 - 19:26
Cher VicomteDeValmont.

Aucune nécessité pour qu’à partir de votre prémisse « les écrits ont déjà eu lieu, ils ont été corrigés » on déduise « les oraux doivent donc se tenir ».
Il s’agit d’une logique partisane, pas d’une logique raisonnante. Affichez donc votre parti pris, et ne convoquez pas ici la logique.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Ven 10 Avr 2020 - 19:27
Pour tous les programmes, c'est ici :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2021.html
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Ven 10 Avr 2020 - 19:32
Marc Antoine a écrit:Cher VicomteDeValmont.

Aucune nécessité pour qu’à partir de votre prémisse « les écrits ont déjà eu lieu, ils ont été corrigés » on déduise « les oraux doivent donc se tenir ».
Il s’agit d’une logique partisane, pas d’une logique raisonnante. Affichez donc votre parti pris, et ne convoquez pas ici la logique.

Il s'agit pourtant de syllogismes.
Si les concours peuvent se tenir avant la rentrée, ils doivent se tenir tels qu'ils étaient prévus. La fonction publique recrute sur concours et les candidats ont préparé les épreuves telles qu'elles ont été définies.

Pour l'externe, c'est un problème matériel. D'une part, il va être compliqué d'organiser les écrits en raison de la disponibilité des salles. D'autre part, il faut du temps pour corriger ces écrits et même si des correcteurs supplémentaires sont trouvés (ce qui ne sera pas évident, les collègues ont droit à leurs vacances...), la double correction prendra du temps dans les grosses disciplines. Il sera donc très délicat d'organiser des oraux avant septembre pour l'externe.

S'ajoute à tout cela un problème qui est peu soulevé par les candidats aux concours, qui sont la tête dans le guidon, mais qui va poser de sérieux problèmes. D'habitude, les candidats font leurs voeux d'affectation en académie lorsqu'ils ont connaissance de leur admissibilité. Puis, une fois admis, ils font des voeux dans l'académie dans laquelle ils sont affectés. Là, quid de ce qui va se passer sachant que les résultats seront connus en juillet/août si les épreuves ont lieu en juin/juillet ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Logo_s11, je m'y syndique !
Marc Antoine
Marc Antoine
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marc Antoine Ven 10 Avr 2020 - 19:43
On pourrait également avoir une autre lecture. Les écrits ont eu lieu, certes.
Toutefois, les oraux ne peuvent plus avoir lieu au moment indiqué initialement. Et les candidats ne sont pas tous disponibles n’importe quand ni disposés à travailler encore moins à réussir à tout moment.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Ven 10 Avr 2020 - 20:40
VicomteDeValmont a écrit:
Marc Antoine a écrit:Cher VicomteDeValmont.

Aucune nécessité pour qu’à partir de votre prémisse « les écrits ont déjà eu lieu, ils ont été corrigés » on déduise « les oraux doivent donc se tenir ».
Il s’agit d’une logique partisane, pas d’une logique raisonnante. Affichez donc votre parti pris, et ne convoquez pas ici la logique.

Il s'agit pourtant de syllogismes.
Si les concours peuvent se tenir avant la rentrée, ils doivent se tenir tels qu'ils étaient prévus. La fonction publique recrute sur concours et les candidats ont préparé les épreuves telles qu'elles ont été définies.

Pour l'externe, c'est un problème matériel. D'une part, il va être compliqué d'organiser les écrits en raison de la disponibilité des salles. D'autre part, il faut du temps pour corriger ces écrits et même si des correcteurs supplémentaires sont trouvés (ce qui ne sera pas évident, les collègues ont droit à leurs vacances...), la double correction prendra du temps dans les grosses disciplines. Il sera donc très délicat d'organiser des oraux avant septembre pour l'externe.

S'ajoute à tout cela un problème qui est peu soulevé par les candidats aux concours, qui sont la tête dans le guidon, mais qui va poser de sérieux problèmes. D'habitude, les candidats font leurs voeux d'affectation en académie lorsqu'ils ont connaissance de leur admissibilité. Puis, une fois admis, ils font des voeux dans l'académie dans laquelle ils sont affectés. Là, quid de ce qui va se passer sachant que les résultats seront connus en juillet/août si les épreuves ont lieu en juin/juillet ?

On comprend bien que les oraux doivent se tenir, mais le peuvent-ils? Je trouve un peu rapide le recours à ce syllogisme pour balayer la question.
D'autant plus que septembre, qui semble la date retenue pour les concours en interne, ce n'est pas avant la rentrée.
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Ven 10 Avr 2020 - 20:42
Du nouveau... Voici une dépêche reçue il y a quelques minutes :

Pour les concours externes

" En raison du confinement, ces concours seront "forcément plus 'ramassés'", poursuit-il. En effet, selon les informations d’AEF info, les oraux pourraient être annulés. Les épreuves écrites, maintenues, vaudraient admission et les lauréats seraient fonctionnaires stagiaires dès la rentrée prochaine. Un oral de titularisation pourrait exceptionnellement être mis en place."

Pour les concours internes :

" Pour les concours dont les épreuves écrites d’admissibilité se sont déroulées avant le 13 mars, tels qu’une partie des concours de l’agrégation (programmés entre le 2 et le 20 mars), le Capet, le Capeps et les concours de personnels de direction et d’inspecteurs (lire sur AEF info), les ministères pencheraient pour une poursuite du processus le plus classique possible, avec des épreuves d’admission en juin et juillet. "

Voilà, ça ne nous avance pas beaucoup plus mais un seul mot d'ordre : bossons et ne nous relachons ! D'ici Mardi, tout ça sera confirmé sauf surprise. L'information d'oraux en Septembre est inexacte ou peut-être a-t-elle été abandonnée en cours de journée par JMB et VIDAL. Bonne soirée et bon courage !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 10 Avr 2020 - 20:50
Ca vient d'où cette dépêche ?
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Ven 10 Avr 2020 - 20:52
J'en peux plus de cette communication catastrophique....

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Jerome_-_
Jerome_-_
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jerome_-_ Ven 10 Avr 2020 - 20:53
Oui on veut bien des sources..
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 10 Avr 2020 - 20:56
reixach a écrit:https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/06/3/p2021_agreg_int_lettres_modernes_1272063.pdf

Merci ! Smile
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 10 Avr 2020 - 20:57
*Penthésilée* a écrit:J'en peux plus de cette communication catastrophique....

Je suis bien d’accord; j’ai passé l’externe et cette attente est insupportable.
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Ven 10 Avr 2020 - 21:01
Veuillez m'excuser pour cette info quelque peu à l'emporte pièce...
Ma source : AEF Info. Je vous mets le copié collé de la dépêche en entier. Ce sera plus simple.

[b]" C’est mardi 14 avril 2020 que les ministres Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer annonceront les modalités des Capes, CRPE et agrégations externes, déclare le ministre de l’Éducation nationale le 10 avril sur Brut. En raison du confinement, ces concours seront "forcément plus 'ramassés'", poursuit-il. En effet, selon les informations d’AEF info, les oraux pourraient être annulés. Les épreuves écrites, maintenues, vaudraient admission et les lauréats seraient fonctionnaires stagiaires dès la rentrée prochaine. Un oral de titularisation pourrait exceptionnellement être mis en place.


Les écrits des Capes et CRPE externes devraient être maintenus © DFMSA / Facebook 2016

Invité de Brut vendredi 10 avril 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a indiqué que les modalités et les conditions de passation des Capes, CRPE et agrégations externes seront annoncées mardi 14 avril, après l’intervention la veille du président de la République, Emmanuel Macron. "Nous [la MESRI Frédérique Vidal et lui] rendrons publiques les nouvelles règles du jeu. Nous allons adapter ces concours aux conditions actuelles mais ils auront bien lieu", assure-t-il.

En mars, en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les ministères avaient déjà annoncé le report des épreuves écrites de cette session 2020 en juin/juillet (lire sur AEF info). Néanmoins, "les concours seront forcément plus 'ramassés'", déclare Jean-Michel Blanquer le 10 avril.

Maintien des écrits, annulation des oraux

Comme AEF info l’a publié le 1er avril (lire sur AEF info) et ce qu’ont confirmé plusieurs sources depuis, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pourraient annoncer, mardi, le maintien des épreuves écrites des Capes et CRPE externes mais l’annulation des oraux. Les écrits vaudraient alors admission et les lauréats seraient fonctionnaires stagiaires dès la rentrée 2020. Leur titularisation dépendrait alors, exceptionnellement, d’un oral passé à la fin de l’année scolaire 2020-2021, qui pourrait prendre la forme d’un entretien de motivation.

Pour les concours dont les épreuves écrites d’admissibilité se sont déroulées avant le 13 mars, tels qu’une partie des concours de l’agrégation (programmés entre le 2 et le 20 mars), le Capet, le Capeps et les concours de personnels de direction et d’inspecteurs (lire sur AEF info), les ministères pencheraient pour une poursuite du processus le plus classique possible, avec des épreuves d’admission en juin et juillet.

L’objectif principal des ministères est de sécuriser l’affectation de tous les personnels, donc les stagiaires, à leur poste au 1er septembre et qu'"il n’y ait pas d’année blanche", selon Jean-Michel Blanquer. Dans tous les cas, les scénarios envisagés dépendent de la date de fin du confinement.

Vers des concours spéciaux supplémentaires
Sur France info, le 9 avril, Jean-Michel Blanquer a expliqué que, pour recruter les 1 248 professeurs des écoles de plus que prévu pour la rentrée prochaine (lire sur AEF info), "notre objectif est d’avoir des concours spéciaux", à l’instar des concours supplémentaires des académies de Créteil et Versailles. Le ministre a en outre assuré qu’il n’y aurait "pas plus de [b]contractuels que d’habitude".
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Ven 10 Avr 2020 - 21:07
On est bien d'accord qu'on ne parle nulle part des concours internes là ?

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 10 Avr 2020 - 21:10
*Penthésilée* a écrit:On est bien d'accord qu'on ne parle nulle part des concours internes là ?
Oui...
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 10 Avr 2020 - 21:11
En moderne externe, il nous reste UNE épreuve à refaire ! Donc on n’entre dans aucun cas de figure
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Ven 10 Avr 2020 - 21:14
*Penthésilée* a écrit:On est bien d'accord qu'on ne parle nulle part des concours internes là ?

On je ne sais pas mais moi oui!
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 21:18
VicomteDeValmont a écrit:Par ailleurs, s'il n'y avait pas eu le PPCR, les stagiaires seraient toujours à l'indice majoré 349 soit 1321,66€/mois (le SMIC est à 1219 €) […]
Pendant 3 mois, et pas tous les stagiaires. Le véritable effet néfaste de ce bas indice était de faire baisser le taux des HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lili-chocolaterie
Lili-chocolaterie
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lili-chocolaterie Ven 10 Avr 2020 - 21:45
*Penthésilée* a écrit:On est bien d'accord qu'on ne parle nulle part des concours internes là ?

On fait partie de ceux qui ont passé les épreuves d'admissibilité avant le 13 mars ? Après, c'est vrai qu'il peut y avoir une petite ambiguïté car on est pas cité expressément. Bah il faut vraiment attendre mardi, tout en se disant qu'on aura une feuille de route mais que de toute façon, c'est toujours sous couvert de l'évolution de l'épidémie..après, je préfère qu'on me dise: pour le moment, on ne sait pas, on se laisse encore quelques jours pour voir, plutôt que de me préparer à des oraux/écrits pour juin, alors qu'ils sont à nouveau repoussés à l'automne.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 10 Avr 2020 - 21:51
"Pour les concours dont les épreuves écrites d’admissibilité se sont déroulées avant le 13 mars, tels qu’une partie des concours de l’agrégation (programmés entre le 2 et le 20 mars)" Je me demande pourquoi il est précisé "entre le 2 et le 20 mars". Est-ce que c'est fait pour exclure les concours passés avant ? Et voilà à quoi j'emploie mes compétences en analyse Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 10 Avr 2020 - 21:53
Miss-Marple a écrit:"Pour les concours dont les épreuves écrites d’admissibilité se sont déroulées avant le 13 mars, tels qu’une partie des concours de l’agrégation (programmés entre le 2 et le 20 mars)" Je me demande pourquoi il est précisé "entre le 2 et le 20 mars". Est-ce que c'est fait pour exclure les concours passés avant ? Et voilà à quoi j'emploie mes compétences en analyse Smile
Parce que le 2 mars, c'était le début des concours externes. Il n'est jamais question, et ce dès le début, des concours internes.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Ven 10 Avr 2020 - 21:56
J'ai vraiment peur que mardi, ils fassent des annonces sur les nouvelles modalités en oubliant les internes. J'ai l'impression que nous sommes totalement négligés dans cette histoire...

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
calista
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par calista Ven 10 Avr 2020 - 22:01
Encore un post coup de gueule; je suis désolée mais ils viennent de sortir le nouveau programme interne agreg LM et nous les admissibles de 2020 ont fait comment? On doit attendre septembre pour nos oraux, et si on rate, on bosse comment 2021 entre octobre et janvier?
P***** dégoûtée! Et on parle d'égalité! Ils font quoi les syndicats ?


Dernière édition par calista le Ven 10 Avr 2020 - 22:29, édité 1 fois
RZEP
RZEP
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RZEP Ven 10 Avr 2020 - 22:19
Effectivement de ce point de vue,et dans certaines matières, un report en septembre serait un très net désavantage concernant les non-admis session 2020 qui voudront retenter leur chance en 2021.

Par ailleurs, je ne comprends pas l'argument : ça laisse plus de temps pour préparer. C'est un fait, soit, mais pas du tout un avantage, ni un désavantage d'ailleurs, par rapport aux sessions des années précédentes puisque ce report concerne tous les candidats.

Bon courage en tout cas, quelle que soit la décision, à tous ceux qui travaillent les concours !
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 22 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Sam 11 Avr 2020 - 8:39
RZEP a écrit:Effectivement de ce point de vue,et dans certaines matières, un report en septembre serait un très net désavantage concernant les non-admis session 2020 qui voudront retenter leur chance en 2021.

Par ailleurs, je ne comprends pas l'argument : ça laisse plus de temps pour préparer. C'est un fait, soit, mais pas du tout un avantage, ni un désavantage d'ailleurs, par rapport aux sessions des années précédentes puisque ce report concerne tous les candidats.

C'est exactement ça s'agissant de des capes internes. Merci. On ne peut pas humainement demander à des candidats de préparer l'oral du capes interne 2020 durant été alors que la préparation de l'écrit  du capes interne 2021 démarre à cette même période.

L'argument " ça laisse du temps" n'est pas recevable. Il est valable du point de vue du recruteur mais pas du point de vue des candidats.  Si "le temps est de l'argent" alors interrogeons nous sur le coût de ces oraux reportés en septembre. Etre admis au printemps et être admis à l'automne représentent forcément une perte de salaire pour tous les certifiés ou agrégés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum