Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Atlantys Dim 5 Avr 2020 - 9:39
Je compatis pour les collègues qui n'ont pas encore leurs résultats d'admissibilité; j'espère de tout cœur que ce report de vos résultats sera le plus bref possible.
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 5 Avr 2020 - 10:00
Bonjour !

Je me dis que s'ils attendent c'est pour se réserver la possibilité de modifier le nombre d'admissibles voire de passer en admission directe ...

Autant dire que ça ne rend pas plus facile la motivation pour bosser un doublement hypothétique oral !!!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Atlantys Dim 5 Avr 2020 - 10:11
c'est une hypothèse que j'ai envisagée également, mais le concours de l'agrégation, externe comme interne, se voulant de nature élitiste et complet, je serais très étonnée qu'une matière à ce concours ne soit pas conclue par des oraux après des écrits.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Dim 5 Avr 2020 - 10:58
Je n'ai pas relu tout le fil ...
Mais tous les écrits avaient été passés ? Il n'y avait pas des CAPES externes qui se passaient aux vacances de Pâques ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Atlantys Dim 5 Avr 2020 - 10:59
Non, tous les écrits de capes n'ont pas été passés, comme par exemple ceux d'histoire-géographie
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Dim 5 Avr 2020 - 11:03
Ah oui, il me semblait bien...
Dur pour les étudiants dont certains (ou les familles) sont à bout financièrement et voient la sortie espérée (le salaire) dans l'année du concours...
C'était le cas de notre stagiaire de français de cette année..

Et comment le ministère va-t-il pourvoir les "berceaux", ces postes à 9 h qui, avec les contractuels, font tourner les établissements en septembre ?


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 5 Avr 2020 - 11:04
Je pense honnêtement que pour les CAPES externes et les agrégations externes dont les écrits n'ont pas eu lieu, l'oral reste un beau mirage actuellement, malgré la volonté de la Société des Agrégés et des Jurys d'agrégation de maintenir (à bon droit, en conditions normales) une rigueur scientifique élevée.
Je pense que les événements de mai-juin 68 ont déjà été évoqués, avec leurs conséquences sur le concours de l'agrégation.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Dim 5 Avr 2020 - 11:09
Il est vrai que les oraux de l'agrégation de 1968 avaient été "allégés". Mais le pays étant à l'arrêt, les difficultés de l'époque résidaient essentiellement dans le fait de se déplacer, et non dans le moindre contact
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 5 Avr 2020 - 11:10
Je m'attends donc à ce que cette année on assiste à quelque chose de 'pire', ne pensez-vous pas?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Dim 5 Avr 2020 - 11:14
Honchamp a écrit:Je n'ai pas relu tout le fil ...
Mais tous les écrits avaient été passés ? Il n'y avait pas des CAPES externes qui se passaient aux vacances de Pâques ?
Je me demande même s'il y a eu un seul écrit de CAPES externe passé. Ça ne commençait pas après le 24 mars ?

Edit: ah si, voilà : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/reglementaire/75/1/2020_concours_2nd_degre_calendrier_admissibilite_1166751.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Dim 5 Avr 2020 - 11:22
Theriakos96 a écrit:Je m'attends donc à ce que cette année on assiste à quelque chose de 'pire', ne pensez-vous pas?

Difficile à dire : suite aux annonces du bac (et surtout du maintien de l'oral de français, mais plus généralement des oraux de rattrapage début juillet), j'ai l'impression qu'ils vont tout tenter pour maintenir le maximum d'épreuves. Tentent-ils de gagner du temps ou est-ce un déni de réalité ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Atlantys Dim 5 Avr 2020 - 11:28
Le MEN a sûrement prévu plusieurs scénarios, qui vont évoluer en fonction de la sortie de crise. C'est pour cela qu'il ne peut être plus précis pour l'instant, et que nous avons le bec dans l'eau.
Utopique
Utopique
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Aménagement coronavirus épreuves concours Capes Agrégation externe

par Utopique Dim 5 Avr 2020 - 11:29
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de fil concernant l'aménagement éventuel des concours du Capes ou de l'agrégation en ces temps de crise sanitaire. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce sujet, en effet, les amis professeurs de mon entourage me relaient diverses informations non confirmées (rumeurs) sur la façon dont le capes pourrait se dérouler cette année. Pour le capes de SES: Des écrits à partir du mois de juin et des oraux au mois d'août ou encore l'admission directe des candidats sur la base des écrits...

Je suppose que beaucoup de candidats se posent les mêmes questions que moi et peut-être certains ont-ils des informations générales sur le déroulé des épreuves cette année. Ce serait en tout cas très utile de savoir si vraiment il pourrait y avoir des oraux en août. Dans ma situation j'ai passé l'agreg en mars et repasse le Capes externe de SES pour la troisième (et dernière) fois et j'aurais tendance à prendre un poste de contractuel si la chance me fait défaut une nouvelle fois... Mais comment le MEN peut-il organiser ses recrutements si le résultat des admis est connu en septembre?

Je souhaite bon courage à tous les candidat et profitez un peu du soleil si vous pouvez!
Merci par avance pour toute information sur le sujet Smile

Sujets fusionnés, Hélips, pour la modération
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Dim 5 Avr 2020 - 11:30

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Tagnagna
Tagnagna
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Tagnagna Dim 5 Avr 2020 - 11:31
Moi je ne crois pas une seconde à la tenue d'un oral quelconque au mois de juillet pour une raison simple c'est que même si déconfinement il y a, il y aura immanquablement une interdiction de réunion de personnes. À mon avis ils vont continuer de gagner du temps en faisant croire que les épreuves se tiendront mais au final je pense qu'ils transformeront les admissibles des concours internes en admis et diminueront ainsi le nombre de postes à l'externe.
livie
livie
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par livie Dim 5 Avr 2020 - 11:35
Les reçus aux concours internes sont stagiaires à 18 heures ou 9 heures ?

S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Dim 5 Avr 2020 - 11:36
Tagnagna a écrit:Moi je ne crois pas une seconde à la tenue d'un oral quelconque au mois de juillet pour une raison simple c'est que même si déconfinement il y a, il y aura immanquablement une interdiction de réunion de personnes. À mon avis ils vont continuer de gagner du temps en faisant croire que les épreuves se tiendront mais au final je pense qu'ils transformeront les admissibles des concours internes en admis et diminueront ainsi le nombre de postes à l'externe.

Oui, je suis d'accord. Mais ils pourraient arguer du fait que les oraux ne mobilisent pas de "réunions de personnes". Un candidat passe seul face à un jury. Il faudrait seulement aménager la réunion initiale et les salles de préparation.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Dim 5 Avr 2020 - 11:37
Mais pour ma part, en lettres, je n'ai pas trop envie de manipuler un livre (du programme ou un dico à disposition) qu'un autre candidat aurait manipulé peu de temps auparavant...(en tout cas, pas dans les conditions sanitaires actuelles, mais il faut voir l'évolution)
J'ai surtout peur que le ministère choisisse de prendre des risques (cf municipales)
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Dim 5 Avr 2020 - 11:39
livie a écrit:
S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc

Oui et non : pour l'écrit, on fait rentrer les candidats loin les uns des autres, ils ne bougent pas pendant l'épreuve, et une fois qu'ils ont tous posé leur crayon, on peut prendre le temps de les faire sortir avec distance de sécurité.
Pour l'oral, une fois terminé le temps de préparation (donc loin les uns des autres), il faut désinfecter la salle de préparation avant de faire rentrer les suivants (en math, ils composent sur ordinateur, gros boulot de nettoyage), il faut parler une heure avec le jury tout le monde sous masque, et il faut désinfecter ordi, bureau, tableau, feutres entre chaque candidat.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Dim 5 Avr 2020 - 11:41
Tagnagna a écrit:Moi je ne crois pas une seconde à la tenue d'un oral quelconque au mois de juillet pour une raison simple c'est que même si déconfinement il y a, il y aura immanquablement une interdiction de réunion de personnes. À mon avis ils vont continuer de gagner du temps en faisant croire que les épreuves se tiendront mais au final je pense qu'ils transformeront les admissibles des concours internes en admis et diminueront ainsi le nombre de postes à l'externe.

Certes, mais les admis aux concours internes n'ont aucune utilité pour le ministère en termes d'heures de cours devant élèves.
Ce sont des gens déja en poste, qui font déja un service complet (des contractuels, des profs des écoles...).
Donc, je crois peux à cette titularisation des admis aux oraux d'interne.

En revanche, les admis externes sont des stagiaires qui font 9 h de cours (ou 8, je ne sais plus). Voire 18 h s'ils ont déja un peu enseigné : ceux-là vont manquer devant les élèves à la rentrée de septembre !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
livie
livie
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par livie Dim 5 Avr 2020 - 11:43
Hélips a écrit:
livie a écrit:
S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc

Oui et non : pour l'écrit, on fait rentrer les candidats loin les uns des autres, ils ne bougent pas pendant l'épreuve, et une fois qu'ils ont tous posé leur crayon, on peut prendre le temps de les faire sortir avec distance de sécurité.
Pour l'oral, une fois terminé le temps de préparation (donc loin les uns des autres), il faut désinfecter la salle de préparation avant de faire rentrer les suivants (en math, ils composent sur ordinateur, gros boulot de nettoyage), il faut parler une heure avec le jury tout le monde sous masque, et il faut désinfecter ordi, bureau, tableau, feutres entre chaque candidat.

Effectivement, je n'avais pas pris en compte tout ce qui était matériel (ordinateurs, stylos, ouvrages...). Je pensais juste en terme de concentration de personnes.
Tagnagna
Tagnagna
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Tagnagna Dim 5 Avr 2020 - 11:53
Oui c'est vrai que les candidats à l'interne tels que moi ne sont d'aucune valeur en termes d'heures, je n'y avais pas pensé. Mais le fait qu'ils soient justement déjà profs et donc pourvus d'une certaine expérience pourrait être un argument pour titulariser les admissibles et éviter un oral de plus qui sera de toute façon contraignant à organiser en période de déconfinement. En supprimant ainsi tous les oraux des internes, ne reste plus que les écrits de l'externe qui feraient office d'admission. Mais je prends peut être mes rêves pour des réalités, d'autant que si on veut regarder les choses en face, le ministère ne supportera jamais de nous "donner" les concours.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lowpow29 Dim 5 Avr 2020 - 11:55
Certes mais à l'agreg externe il y a aussi pas mal de profs certifiés déjà en poste... Vu qu'il y a plus de chance statistiquement de réussir l'externe que l'interne dans la plupart des matières.
Bref je souhaite à tous les admissibles d'être soit admis soit convoqués à un oral, car perdre à la fois son oral et son admissibilité à l'agreg car on était trop bas dans la liste des admissibles, ça doit pas être facile à encaisser...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Report confirmé des concours enseignants - Page 12 2289946511
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Dim 5 Avr 2020 - 11:58
Hélips a écrit:
livie a écrit:
S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc

Oui et non : pour l'écrit, on fait rentrer les candidats loin les uns des autres, ils ne bougent pas pendant l'épreuve, et une fois qu'ils ont tous posé leur crayon, on peut prendre le temps de les faire sortir avec distance de sécurité.
Pour l'oral, une fois terminé le temps de préparation (donc loin les uns des autres), il faut désinfecter la salle de préparation avant de faire rentrer les suivants (en math, ils composent sur ordinateur, gros boulot de nettoyage), il faut parler une heure avec le jury tout le monde sous masque, et il faut désinfecter ordi, bureau, tableau, feutres entre chaque candidat.

Exact. Surtout en physique-chimie (et en SVT, si je ne me trompe pas ?) où il y'a une manipulation imposée. Bon courage pour désinfecter les tubes à essai, verrerie etc..
avatar
kayinette
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kayinette Dim 5 Avr 2020 - 12:16
Florine98 a écrit:
Hélips a écrit:
livie a écrit:
S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc

Oui et non : pour l'écrit, on fait rentrer les candidats loin les uns des autres, ils ne bougent pas pendant l'épreuve, et une fois qu'ils ont tous posé leur crayon, on peut prendre le temps de les faire sortir avec distance de sécurité.
Pour l'oral, une fois terminé le temps de préparation (donc loin les uns des autres), il faut désinfecter la salle de préparation avant de faire rentrer les suivants (en math, ils composent sur ordinateur, gros boulot de nettoyage), il faut parler une heure avec le jury tout le monde sous masque, et il faut désinfecter ordi, bureau, tableau, feutres entre chaque candidat.

Exact. Surtout en physique-chimie (et en SVT, si je ne me trompe pas ?) où il y'a une manipulation imposée. Bon courage pour désinfecter les tubes à essai, verrerie etc..

Oui à l'agrégation interne et externe, épreuves expérimentales.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 12 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Dim 5 Avr 2020 - 14:27
Hélips a écrit:
livie a écrit:
S'ils veulent éviter les réunions de personnes, je trouve la tenue des écrits "pire" que la tenue des oraux en terme de concentration dans les salles etc etc

Oui et non : pour l'écrit, on fait rentrer les candidats loin les uns des autres, ils ne bougent pas pendant l'épreuve, et une fois qu'ils ont tous posé leur crayon, on peut prendre le temps de les faire sortir avec distance de sécurité.
Pour l'oral, une fois terminé le temps de préparation (donc loin les uns des autres), il faut désinfecter la salle de préparation avant de faire rentrer les suivants (en math, ils composent sur ordinateur, gros boulot de nettoyage), il faut parler une heure avec le jury tout le monde sous masque, et il faut désinfecter ordi, bureau, tableau, feutres entre chaque candidat.

Des oraux en visioconférence... Est-ce envisageable?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum