Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G 13/4/2020, 10:09
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips 13/4/2020, 10:10
Jean-Michel, bis repetita, mets un extrait de l'article, sans quoi, je devrai supprimer ton message. Ceci est une demande officielle de la modération.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AmericainBouchon 13/4/2020, 10:10
Quid du classement si les oraux sont annulés?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven 13/4/2020, 10:29
Pour ceux dont les résultats n'ont pas été publiés, je n'arrive pas à comprendre en quoi la restriction du concours à des épreuves écrites mettrait en question le modèle républicain du concours, tous les candidats sont dans la même situation.

D'un point de vue un peu plus large, je comprends mal aussi que l'on prenne le risque de rajouter du désordre (des oraux en septembre pour une prise de poste en ?) alors que l'organisation de la rentrée en elle-même risque déjà d'être chaotique.

L'agrég. est un concours de recrutement d'enseignants, ce n'est pas un concours de recrutement de président du monde. Si jamais il y a un réel problème à l'oral, il reste le filtre de la titularisation lors du stage..
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist 13/4/2020, 10:37
marypop a écrit:

Alors c'était une blague (de mauvais goût) vu qu'on entend aussi dire que pas mal de stagiaires seraient prolongés, mais on ne sait pas ce qu'ils deviennent en décembre / janvier ...
En théorie, après titularisation ils repassent sur un temps plein en établissement, mais je ne sais pas non plus d'où viennent les heures.

Désolée l'humour noir c'est pas toujours clair à l'écrit ...

Pas de soucis, je ne devais pas avoir les idées claires non plus en cette heure un peu tardive... Wink

Arverne a écrit:En histoire-géo, si les oraux se passent en septembre, cela va poser de sacrés problèmes d'organisation puisque les oraux de l'agrégation interne se passent dans un lycée de Chalons-en-Champagne ... Chaque année, les oraux se passent quand le lycée est vide lors des vacances de Pâques. Concrètement, comment cela va-t-il pouvoir se faire en septembre alors que le lycée accueillera ses élèves ? Le bon compromis, pour moi, c'est d'organiser les oraux fin juillet-début août. Parce que septembre, ça va être très compliqué avec la rentrée. Les collègues vont préparer la rentrée, surtout en lycée les nouveaux programmes de Terminale et de Spé Terminale. Difficile dans ce cas de réviser aussi pour les oraux ...

Au delà de ça, il faut aussi garder à l'esprit que la ville de Chalons-en-Champagne, est située dans la région Grand-Est qui est une des plus contaminée par le virus.... Tout sera redevenu normal là-bas en septembre? Je suis vraiment septique...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois 13/4/2020, 10:38
Ce fil se focalise sur l'agreg mais ce n'est pas ce concours qui fait le vivier de nouveaux enseignants à la rentrée.
Et de nombreux résultats d'admissibilité du capes interne ont été publiés.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 13/4/2020, 10:39
@Jean-Michel, je ne vois pas où tu as vu que la société des agrégés prônait un report plutôt qu'une modification des épreuves...peux-tu mettre un lien stp?

J'ai finalement vu ton lien, pardon. Mais sur leur site officiel ils n'écrivent pas cela...on verra bien.


Dernière édition par Theriakos96 le 13/4/2020, 10:41, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois 13/4/2020, 10:40
Vraie question : qu'est ce qui empêcherait de changer le lieu des oraux d'histoire-geo ?
C'est obligé d'être dans ce lycée dans cette région en particulier ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Saladin
Saladin
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saladin 13/4/2020, 10:44
@ProcençalLeGaulois,
Enfin! Merci !!! Et nous alors? Nous passons nos oraux en septembre ? Et pourquoi une partie et pas d’autre ? Y-a-t-il une catégorie sociale entre les concours ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven 13/4/2020, 10:49
ProvençalLeGaulois a écrit:Ce fil se focalise sur l'agreg mais ce n'est pas ce concours qui fait le vivier de nouveaux enseignants à la rentrée.
Et de nombreux résultats d'admissibilité du capes interne ont été publiés.

C'est bien pour cela que j'évoquais les concours dont les résultats n'étaient pas publiés.

Pour le CAPES interne, on peut comprendre les réticences des tenants du modèle républicain quant à l'absence d'oral dans la mesure où le RAEP est fait à la maison (qui n'a pas relu des RAEP pour ses collègues ?). Je crois qu'en philo par ex. tous les RAEP des admissibles ont la même note. Néanmoins, les tenants du modèle républicain ne devraient-ils pas être plus choqués par l'emploi continu et durable de contractuels qui font presque leur carrière ainsi ? Je précise que j'étais un tenant de la ligne dure des concours et que le fait d'assurer la préparation des concours internes m'a fait changer de position.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist 13/4/2020, 10:57
Ruthven a écrit:Pour ceux dont les résultats n'ont pas été publiés, je n'arrive pas à comprendre en quoi la restriction du concours à des épreuves écrites mettrait en question le modèle républicain du concours, tous les candidats sont dans la même situation.

D'un point de vue un peu plus large, je comprends mal aussi que l'on prenne le risque de rajouter du désordre (des oraux en septembre pour une prise de poste en ?) alors que l'organisation de la rentrée en elle-même risque déjà d'être chaotique.

L'agrég. est un concours de recrutement d'enseignants, ce n'est pas un concours de recrutement de président du monde. Si jamais il y a un réel problème à l'oral, il reste le filtre de la titularisation lors du stage..

Tu résume parfaitement mon avis! Dans le lien donné par Jean Michel, le message de la société des agrégés laisse une impression un peu bizarre : "on veut bien aider et renseigner les candidats mais pour entrer dans la caste sacrée des agrégées il faut absolument un oral".

ProvençalLeGaulois a écrit:Ce fil se focalise sur l'agreg mais ce n'est pas ce concours qui fait le vivier de nouveaux enseignants à la rentrée.
Et de nombreux résultats d'admissibilité du capes interne ont été publiés.

Personnellement, mes idées s'appliquent en priorité au Capes Interne. Le fait que les résultats d'admissibilité aient été publiés ne change pas grand chose au problème à mon avis.

Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador 13/4/2020, 11:00
kiwi a écrit:Donc si, les notes ont un sens quand on connait un minimum les exigences de tel ou tel concours. Et de ce fait, je réitère ce que j'ai dit : si on prend tous les admissibles à l agreg externe de maths et que le niveau d'exigence n'est pas celui de l'oral, ça va être problématique pour l'enseignement en lycée des derniers admis...
L'année dernière, il y avait 796 admissibles pour 391 postes annoncés. Si le jury sélectionne les 391 (ou plutôt 387) meilleurs de l'écrit (et encore, je ne suis pas sûr que le jury acceptera d'en nommer autant), cela élèverait le niveau un peu au-dessus de ce que l'on a pu voir aux oraux des sessions précédentes (ouf !).

kiwi a écrit:Pour l'interne, il y a tout de même une dimension didactique (bon ok, pas en maths, une chose est sûre).
Un peu quand même: il y a une épreuve d'exercices qui remplace l'épreuve de modélisation de l'externe.

Ruthven a écrit:Néanmoins, les tenants du modèle républicain ne devraient-ils pas être plus choqués par l'emploi continu et durable de contractuels qui font presque leur carrière ainsi ?
Si. Mais je sais aussi que le ministère ne pourra pas pourvoir tous les emplois dans certaines disciplines, ainsi qu'un nombre adéquat de titulaires remplaçants, à moins de passer à la caisse… ou de réduire le nombre de postes à pourvoir sans empirer les conditions de travail, ce qui impliquerait de remettre en question les dogmes du lycée pour tous et des 80%.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule 13/4/2020, 11:03
La situation des concours est difficile (comme beaucoup d'autres) et il n'y a pas de solution qui contentera tout le monde (recruteur et postulants).
La question de l'oral n'est pas anecdotique et j'imagine qu'il y a des arguments opposés pour ou contre chaque possibilité alors que le MEN cherche probablement une solution unique pour une catégorie donnée de concours, ce qui complique la décision. Le point principal est la santé de tous et quand il sera clair que certaines pistes ne pourront plus être mises en oeuvre, le choix sera accepté par tous (j'ai l'impression que pour les concours des grandes écoles, certaines pistes envisagées il y a un mois ne sont plus défendues).

Les concours sont organisés pour un écrit et un oral. Les écrits ont tous été calibrés pour un certain but et la notation est faite pour l'admissibilité pas pour discriminer entre le dernier admis et le premier recalé. Sur certains concours, les candidats bossent même essentiellement l'oral car l'écrit n'est pas discriminant. Si on partait à l'avance seulement sur des écrits, le contenu des épreuves ne seraient probablement pas le même ni la notation.

Pour certaines agrégations, notamment celles où les premiers obtiennent des postes de rêve et où le ventre mou est totalement écrasé par la tête après l'écrit, il y a vraiment beaucoup de copies qui se valent et/ou qui ne proposent pas grand chose vu la difficulté du sujet (on peut très bien maîtriser les leçons de niveau L2 et être en grande difficulté sur un sujet de niveau M1/M2). D'autres voient (parfois) un des tout premiers à l'écrit reculer énormément voire rater l'admission après les oraux ainsi que des remontées fantastiques.
De l'autre côté, certains CAPES externes ont peu d'enjeu autre que recruter au mieux. Les CAPES de physique et de mathématiques par exemple n'arrivent pas à faire le plein, alors effectivement, juste réduire à un écrit s'il est bien calibré (l'est-il pour cette session ?) et confier l'élimination des cas particuliers à l'année de titularisation se conçoit. De l'autre côté il y a des CAPES en extrême tension (combien d'ex-aequo ?).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois 13/4/2020, 11:05
Ah oui j'avais oublié que l'admissibilité au capes interne ne reposait que sur ces fameux RAEP, ce serait donc encore pire que ce que je pensais de ne pas faire d'oraux.
Pour les administratifs, le RAEP n'est qu'en appui de l'oral (sauf pour des examens pros) et c'est déjà bien abscons.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta 13/4/2020, 11:16
C'est pour cela que selon le SNES , il y aura des oraux pour le capes interne en septembre au mieux
choup78
choup78
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par choup78 13/4/2020, 11:19
Clairement on ne peut pas recruter sur le seul RAEP... J'ai moi-même passé l'interne et fait un RAEP, on peut dire ce qu'on veut, mais pour avoir ses chances on le fait relire, l'enjolive... Bref il n'est pas toujours le reflet de ce que l'on vaut vraiment (en toute honnêteté le mien était très ''dans les clous'' pour être prise à l'oral...).
Pour moi l'oral est le plus déterminant pour évaluer la valeur disciplinaire d'un candidat.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi 13/4/2020, 11:23
ProvençalLeGaulois a écrit:Vraie question : qu'est ce qui empêcherait de changer le lieu des oraux d'histoire-geo ?
C'est obligé d'être dans ce lycée dans cette région en particulier ?

Parce que c'est ce qui fait vivre la ville?! Report confirmé des concours enseignants - Page 31 558662839 Bon je sors...
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule 13/4/2020, 11:25
kiwi a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Vraie question : qu'est ce qui empêcherait de changer le lieu des oraux d'histoire-geo ?
C'est obligé d'être dans ce lycée dans cette région en particulier ?

Parce que c'est ce qui fait vivre la ville?! Report confirmé des concours enseignants - Page 31 558662839  Bon je sors...

Cela peut être une des raisons de la lenteur du processus de réorganisation : envisager un changement de lieu prend aussi du temps car toutes les réservations sont concernées par l'épidémie.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi 13/4/2020, 11:27
Mathador a écrit:
kiwi a écrit:Donc si, les notes ont un sens quand on connait un minimum les exigences de tel ou tel concours. Et de ce fait, je réitère ce que j'ai dit : si on prend tous les admissibles à l agreg externe de maths et que le niveau d'exigence n'est pas celui de l'oral, ça va être problématique pour l'enseignement en lycée des derniers admis...
L'année dernière, il y avait 796 admissibles pour 391 postes annoncés. Si le jury sélectionne les 391 (ou plutôt 387) meilleurs de l'écrit (et encore, je ne suis pas sûr que le jury acceptera d'en nommer autant), cela élèverait le niveau un peu au-dessus de ce que l'on a pu voir aux oraux des sessions précédentes (ouf !).

kiwi a écrit:Pour l'interne, il y a tout de même une dimension didactique (bon ok, pas en maths, une chose est sûre).
Un peu quand même: il y a une épreuve d'exercices qui remplace l'épreuve de modélisation

Non. Ce n'est pas une épreuve de didactique, en tout cas, certainement pas du secondaire.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule 13/4/2020, 11:34
kiwi a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Vraie question : qu'est ce qui empêcherait de changer le lieu des oraux d'histoire-geo ?
C'est obligé d'être dans ce lycée dans cette région en particulier ?

Parce que c'est ce qui fait vivre la ville?! Report confirmé des concours enseignants - Page 31 558662839  Bon je sors...

Pour certains CAPES, le lieu a été choisi parce que le président du jury y a des intérêts (par exemple le logement).
Razz
avatar
Invité
Invité

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Invité 13/4/2020, 11:40
kiwi a écrit:
RogerMartin a écrit:
kiwi a écrit:
RZEP a écrit:ah même à l'agreg ... et bien sans vouloir paraître cynique, cette année se présente presque comme une "opportunité" pour ceux qui tenteront l'externe dans ce cas puisque le ministère parlait de pourvoir tous les postes ouverts.

Bonjour la qualité de l'enseignement des maths en lycée quand on aura été recruté à 5/20...

Recruter à 5/20 ça ne veut rien dire, c'est un concours. On peut changer les notes comme on veut et recruter des ânes à 12. Ou recruter des gens brillants et compétents à 7/20. Ce n'est pas du tout ça le problème, mais ta remarque est intéressante : en France, on ne voit vraiment plus que les notes.

Merci, je sais comment fonctionne une notation dans un concours. Rolling Eyes Le problème c'est qu'en mathématiques, une barre d'admissibilité à 5/20 signifie un niveau vraiment bas. Et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les rapports du jury. Tout comme du 4,5/20 en barre d'admission au CRPE à Creteil ou Versailles. Les candidats savent pas aligner 3 mots mais vont se retrouver devant des classes en septembre.

Donc si, les notes ont un sens quand on connait un minimum les exigences de tel ou tel concours. Et de ce fait, je réitère ce que j'ai dit : si on prend tous les admissibles à l agreg externe de maths et que le niveau d'exigence n'est pas celui de l'oral, ça va être problématique pour l'enseignement en lycée des derniers admis...

Et pourtant j'ai pas mal de collègues, moi y compris, qui enseignent les maths en lycée en étant de simples certifiés non admissibles à l'agreg externe. Certains ont mêmes des terminales S, dingue non ?
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta 13/4/2020, 11:49
L'agrégé n'est pas forcément un meilleur professeur. C'est un titre dont s'enorgueillit de nombreuses personnalités qui n'ont parfois jamais enseigné (Bernard Henri Levy). comme tous les titres, l'agrégé jouit de privilèges (salaire, décharge, mutation...). C'est pour cela que la société des agrégés ne souhaitent pas que ce "titre" soit bradé, il préfère un report.

Dernier avertissement avant coupure de tes messages : mets un extrait de l'article ici : https://www.neoprofs.org/t127961p725-report-confirme-des-concours-enseignants#4925357
Hélips, pour la modération
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist 13/4/2020, 11:56
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah oui j'avais oublié que l'admissibilité au capes interne ne reposait que sur ces fameux RAEP, ce serait donc encore pire que ce que je pensais de ne pas faire d'oraux.
Pour les administratifs, le RAEP n'est qu'en appui de l'oral (sauf pour des examens pros) et c'est déjà bien abscons.

choup78 a écrit:Clairement on ne peut pas recruter sur le seul RAEP... J'ai moi-même passé l'interne et fait un RAEP, on peut dire ce qu'on veut, mais pour avoir ses chances on le fait relire, l'enjolive... Bref il n'est pas toujours le reflet de ce que l'on vaut vraiment (en toute honnêteté le mien était très ''dans les clous'' pour être prise à l'oral...).
Pour moi l'oral est le plus déterminant pour évaluer la valeur disciplinaire d'un candidat.

Comme déjà dit plus précédemment, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de candidats à l'interne enseignent déjà actuellement et qu'il y aura ensuite des inspections pour écarter les lauréats incompétents! Par conséquent ce n'est pas un recrutement sur le seul RAEP!
En temps normal, je suis d'accord que les oraux sont indispensables mais il faut bien se mettre dans la tête que nous sommes dans une situation exceptionnelle.
Pensons aux candidats à l'interne qui sont parents: assurer la continuité pédagogique, s'occuper de faire travailler leurs enfants et les occuper cet été... Dans ce contexte comment préparer un oral pour septembre? Moi si c'était mon cas je n'y arriverais pas...

kiwi a écrit:

Parce que c'est ce qui fait vivre la ville?! Report confirmé des concours enseignants - Page 31 558662839  Bon je sors...

J'avoue m'être déjà fait la réflexion... Pour moi les villes hébergeant des oraux devraient changer tous les ans ou tous les deux ans... Car actuellement ce sont toujours les mêmes étudiants qui traversent la France à leurs frais...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois 13/4/2020, 12:01
Jean-Michel a écrit:L'agrégé n'est pas forcément un meilleur professeur. C'est un titre dont s'enorgueillit de nombreuses personnalités qui n'ont parfois jamais enseigné (Bernard Henri Levy). comme tous les titres, l'agrégé jouit de privilèges (salaire, décharge, mutation...). C'est pour cela que la société des agrégés ne souhaitent pas que ce "titre" soit bradé, il préfère un report.

Dernier avertissement avant coupure de tes messages : mets un extrait de l'article ici : https://www.neoprofs.org/t127961p725-report-confirme-des-concours-enseignants#4925357
Hélips, pour la modération

C'est vrai tiens que ça nous manquait vraiment la rengaine agrégés vs certifiés Rolling Eyes

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 13/4/2020, 12:05
Jean-Michel a écrit:L'agrégé n'est pas forcément un meilleur professeur. C'est un titre dont s'enorgueillit de nombreuses personnalités qui n'ont parfois jamais enseigné (Bernard Henri Levy). comme tous les titres, l'agrégé jouit de privilèges (salaire, décharge, mutation...). C'est pour cela que la société des agrégés ne souhaitent pas que ce "titre" soit bradé, il préfère un report.

Dernier avertissement avant coupure de tes messages : mets un extrait de l'article ici : https://www.neoprofs.org/t127961p725-report-confirme-des-concours-enseignants#4925357
Hélips, pour la modération

Les agrégés qui s'enorgueillissent de ce titre, comme tu le dis, sans enseigner, ne touchent pas de salaire de fonctionnaire, évidemment. La société des agrégés ne souhaite pas que le concours soit "allégé" puisqu'il sanctionne, à leur avis, un haut niveau disciplinaire et scientifique. C'est tout. Je ne saisis pas cette haine des agrégés...
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta 13/4/2020, 12:12
Je ne véhicule pas de haine contre les agrégés ! Je rappelle ce qu'est l'agrégation et pourquoi la société des agrégés ne souhaitent pas la suppression de l'oral . Car c'est un titre de reconnaissance de la valeur intellectuelle d'un candidat

J'ai modifié et remplacé par une capture d'écran
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum