Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 31 Mar 2020, 10:31
TitiaN a écrit:Pour ceux qui sont déjà admissibles, c'est possible. Mais pour les concours qui n'ont pas encore eu lieu, cela voudrait dire que les écrits auraient lieu en juin-juillet et qu'avec les résultats des écrits, on sera ou pas admissible et ceux qui seront admissibles passeront les oraux en 2021. Mais, entre temps, les admissibles seront reconnus comme stagiaires et débuteront donc leur stage en septembre ? Je ne comprends pas très bien.

Je répondais à cette possibilité, qui ne serait pas envisageable pour les normaliens à cause du double statut de stagiaire. Bref, aucune information n'est de toute façon définitive, donc...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mar 31 Mar 2020, 10:33
Nous aurons peut-être plus d'infos d'ici ce soir : notre Ministre doit parler.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 31 Mar 2020, 10:37
Ah merci! Savez-vous quand et où? (ou sais-tu Very Happy)

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mar 31 Mar 2020, 10:38
Il doit faire des annonces entre ce soir et vendredi sur les vacances, les examens et autres.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 31 Mar 2020, 12:24
Le plus tôt c'est le mieux, enfin...on verra Report confirmé des concours enseignants - Page 6 3795679266 et merci !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 02 Avr 2020, 00:39
Un mail de l'AFPSVT et de l'UdPPC expliquant qu'il y'ait de fortes chances pour que les oraux du CAPES et du CRPE soient supprimés.

Les écrits auraient alors valeur d'admission, et la titularisation s'effectuera selon les modalités d'un oral. Pour l'instant ces annonces sont à prendre avec les précautions d'usage mais il semblerait que ce soit l'option la plus vraisemblable.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Jeu 02 Avr 2020, 00:50
Si cela pouvait être pareil pour l'agreg interne... Sinon, injuste entre les concours.
Par contre, cela veut dire qu'ils augmentent le nombre de postes ou ils ne prennent que les premiers suite aux écrits ? Injuste aussi si c'est classement selon les écrits :/
Enfin bref, on verra de toute façon, pas le choix que d'attendre et attendre. Et attendre.

_________________
Makenaï Zettaï
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 01:02
Si vraiment ce que dit @Florine98 devait arriver, je doute fort qu’ils vont augmenter le nombre de postes ouverts : ils vont simplement prendre les premiers x à l’écrit qui couvrent les postes ouverts, tout simplement. Or, cette possibilité me paraît peu envisageable, donc on verra bien ce que cela va donner.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Jeu 02 Avr 2020, 01:13
Les solutions retenues pourraient ne pas être les mêmes selon les concours, en fonction de l'état d'avancement des opérations.
Un collègue historien a tweeté que des concours sans oraux étaient à envisager (les historiens de l'externe n'ont pas encore composé l'écrit):

Quant au président de l'externe anglais, il a envoyé hier (31 mars) un message aux sociétés savantes pour rappeler aux collègues universitaires qu'il n'était pas impossible que l'oral commence début juin et qu'il ne fallait pas oublier de le préparer (l'écrit a eu lieu peu avant le confinement, les jurys se réunissent pour les barèmes par visio).
Heureusement que les annonces du MEN sont claires et rassurantes. Report confirmé des concours enseignants - Page 6 1482308650

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 08:25
On dirait que le MEN s'en tient aufameux passage des Carmina Burana

Quidam ludunt, quidam bibunt,
quidam indiscrete vivunt.
Sed in ludo qui morantur,
ex his quidam denudantur
quidam ibi vestiuntur,
quidam saccis induuntur.
Ibi nullus timet mortem
sed pro Baccho mittunt sortem


(c'est bien sûr ironique et je ne veux offenser personne).
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Jeu 02 Avr 2020, 08:37
Et ben à propos d'équité entre les candidats, si on supprime l'oral, ça va pénaliser des candidats qui auraient été admis en temps normal, en tout cas au CAPES de math (je n'ai pas regardé si on avait cette représentation dans d'autres rapports de jury) :

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Correl10

parce qu'il n'y a vraiment pas corrélation entre les notes d'écrits (en abscisses) et les notes d'oral (en ordonnées).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 09:52
Non cela n'existe pas pour les agrégations de Lettres : ils se contentent de dire qu'à l'oral certains admissibles ayant une moyenne médiocre ont, pour certains, été reçus et quelques uns même avec un bon rang. C'est vrai que supprimer les oraux complique de beaucoup la donne...enfin on verra (le plus tôt c'est le mieux)!
Jerome_-_
Jerome_-_
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jerome_-_ Jeu 02 Avr 2020, 10:52
Pour l'agrégation de physique-chimie, l'écrit s'est déroulé juste avant le confinement et des oraux devraient avoir lieu juin/juillet.
Communication du président du jury ici : http://agregation-chimie.fr/

Et honnêtement, j'ai vraiment envie de les passer ces oraux !
Jerome_-_
Jerome_-_
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jerome_-_ Jeu 02 Avr 2020, 11:10
Sur le site de l'agrégation interne de P/C, les infos sont plus succintes mais plus récentes :

Lundi 30 mars - Dans le cadre de la réflexion sur les différents scénarios de reports des concours, le ministère a décidé la semaine dernière de bloquer tous les processus en cours dont la publication des listes de résultats et ceci pour tous les concours. Cette décision dépasse largement le concours de l'agrégation interne de Physique-chimie.
Samedi, Madame Vidal a annoncé que de nouvelles informations sur le calendrier et le déroulement des concours seraient données cette semaine ou, au plus tard, en début de semaine prochaine.
Dès que la nouvelle date de publication sera connue, nous vous en informerons sur ce site.
Soyez patients. Soyez prudents.

Attendons..
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Jeu 02 Avr 2020, 11:33
Bref, dans tous les cas, je déculpabilise d'avoir mis en pause mes révisions pour souffler un peu et "profiter" du confinement (nettoyage, sport, jeux) au moins jusqu'à ce WE. Au moins une chose positive dans ce marasme.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 02 Avr 2020, 11:55
Theriakos96 a écrit:Si vraiment ce que dit @Florine98 devait arriver, je doute fort qu’ils vont augmenter le nombre de postes ouverts : ils vont simplement prendre les premiers x à l’écrit qui couvrent les postes ouverts, tout simplement. Or, cette possibilité me paraît peu envisageable, donc on verra bien ce que cela va donner.

Cette possibilité, me paraît au contraire, très envisageable. Je précise que cela concerne uniquement le CAPES et le CRPE.

RogerMartin a écrit:Les solutions retenues pourraient ne pas être les mêmes selon les concours, en fonction de l'état d'avancement des opérations.
Un collègue historien a tweeté que des concours sans oraux étaient à envisager (les historiens de l'externe n'ont pas encore composé l'écrit):

Quant au président de l'externe anglais, il a envoyé hier (31 mars) un message aux sociétés savantes pour rappeler aux collègues universitaires qu'il n'était pas impossible que l'oral commence début juin et qu'il ne fallait pas oublier de le préparer (l'écrit a eu lieu peu avant le confinement, les jurys se réunissent pour les barèmes par visio).
Heureusement que les annonces du MEN sont claires et rassurantes. Report confirmé des concours enseignants - Page 6 1482308650

Oui, effectivement, cela concerne uniquement le CAPES et le CRPE, ces pistes ont été évoquées au cours d'un entretien en visioconférence entre le DGRH et les syndicats enseignants.

Hélips a écrit:Et ben à propos d'équité entre les candidats, si on supprime l'oral, ça va pénaliser des candidats qui auraient été admis en temps normal, en tout cas au CAPES de math (je n'ai pas regardé si on avait cette représentation dans d'autres rapports de jury) :

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Correl10

parce qu'il n'y a vraiment pas corrélation entre les notes d'écrits (en abscisses) et les notes d'oral (en ordonnées).

Oui, cette tendance est également observée pour le CAPES de physique-chimie.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 11:57
Et que ferait-on des normaliens dispensés des écrits du CAPES, en ce cas?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame_Prof Jeu 02 Avr 2020, 12:04
Mouais. On peut être brillant à l'écrit, et incapable de gérer un oral (alors devant des élèves, voilà quoi). Mais bon, j'ai pas de meilleure solution. Et le tri se fera ensuite pendant l'année de stage.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Voltigeur Jeu 02 Avr 2020, 12:05
Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 12:06
De plus, si l'on peut organiser des oraux pour l'agrégation (puisqu'apparemment le projet ne regarde que le CAPES), on peut bien en organiser pour les autres concours!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame_Prof Jeu 02 Avr 2020, 12:06
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Jeu 02 Avr 2020, 12:10
Quoi ils vont prendre tous les admissibles ou bien les meilleurs admissibles en fonction du nombre de places ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 02 Avr 2020, 12:12
La deuxième proposition: le nombre d'admissible sera égal au nombre de postes ouverts, puisque la barre d'admissibilité deviendrait barre d'admission. Si 72 postes, 72 admissibles/admis.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Jeu 02 Avr 2020, 12:14
Il risque d'y avoir pas mal de report de stage en 2021 parce l'oral est essentiel. Pas pour rien que ça s'appelle "admission".
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Jeu 02 Avr 2020, 12:14
Je me mords les doigts de ne pas avoir tenté l'agreg (interne) cette année. J'ai des notes plutôt (voire très)bonnes à l'écrit, mais désastreuses à l'oral. Sans compter le temps en plus que les admissibles ont pour bosser l'oral (si celui-ci est maintenu).

Je m'en veux, je m'en veux..... :pleurs:
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Jeu 02 Avr 2020, 12:15
Theriakos96 a écrit:La deuxième proposition: le nombre d'admissible sera égal au nombre de postes ouverts, puisque la barre d'admissibilité deviendrait barre d'admission. Si 72 postes, 72 admissibles/admis.

Ce serait alors bien de noter comme un examen de façon à ne pas admettre à 6 de moyenne (après remontée des notes).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum