Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Mer 1 Avr 2020 - 15:20
Proton a écrit:J'imagine que Blanquer veut donner de la visibilité concernant les épreuves. Mais je vois mal comment il pourrait s'engager sur un scénario étant donné que le déconfinement est dépendant du nombre masques pour la population  et du nombre tests possibles (on ne produit pas les tests rapides et on n'est pas le seul pays cherchant acheter massivement des tests rapides ...)

Pour l'article, @Laverdure plus d'info ici https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/01/jean-michel-blanquer-la-totalite-des-epreuves-du-bac-naura-pas-lieu,8827725.php

Mais j'en suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

Faire passer le bac en septembre a aussi des conséquences sur la rentrée dans les prépas/université/ ...  Ca serait faire une rentrée scolaire en lycée en octobre / novembre dans  les établissements du supérieur.

Je pensais avoir simplement édité mon message, il a dû disparaître. Tant pis.
En attendant, l'article dit :
Jean-Michel Blanquer a écrit:Non, ce qui est certain c’est que la totalité des épreuves écrites n’auront pas lieu. Tout le travail de concertation mené actuellement vise à définir quelle va être la proportion du contrôle continu. Est-ce que ce ne sera que du contrôle continu ? Est-ce qu’il y aura du contrôle continu et des examens ? L’un des paramètres, pour décider de cela, c’est l’importance du temps que l’on pourra libérer pour les cours en présentiel jusqu’à la fin juin.
Ce qui signifie que certaines épreuves ne seront pas assurées mais que d'autres pourraient l'être. Pas que la totalité de ses épreuves écrites serait annulée.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mer 1 Avr 2020 - 15:29
Proton a écrit:Pour le moment, on entend surtout parler du bac et peu du brevet. Il est vrai que le brevet est inutile sauf pour entrer en CAP me semble-t-il?
Il sert aussi de diplôme minimal pour certains concours de catégorie C.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mer 1 Avr 2020 - 15:44
Laverdure a écrit:
Proton a écrit:J'imagine que Blanquer veut donner de la visibilité concernant les épreuves. Mais je vois mal comment il pourrait s'engager sur un scénario étant donné que le déconfinement est dépendant du nombre masques pour la population  et du nombre tests possibles (on ne produit pas les tests rapides et on n'est pas le seul pays cherchant acheter massivement des tests rapides ...)

Pour l'article, @Laverdure plus d'info ici https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/01/jean-michel-blanquer-la-totalite-des-epreuves-du-bac-naura-pas-lieu,8827725.php

Mais j'en suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

Faire passer le bac en septembre a aussi des conséquences sur la rentrée dans les prépas/université/ ...  Ca serait faire une rentrée scolaire en lycée en octobre / novembre dans  les établissements du supérieur.

Je pensais avoir simplement édité mon message, il a dû disparaître. Tant pis.
En attendant, l'article dit :
Jean-Michel Blanquer a écrit:Non, ce qui est certain c’est que la totalité des épreuves écrites n’auront pas lieu. Tout le travail de concertation mené actuellement vise à définir quelle va être la proportion du contrôle continu. Est-ce que ce ne sera que du contrôle continu ? Est-ce qu’il y aura du contrôle continu et des examens ? L’un des paramètres, pour décider de cela, c’est l’importance du temps que l’on pourra libérer pour les cours en présentiel jusqu’à la fin juin.
Ce qui signifie que certaines épreuves ne seront pas assurées mais que d'autres pourraient l'être. Pas que la totalité de ses épreuves écrites serait annulée.
Eh bien ce serait aberrant. Rien ne peut justifier cela.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 16:08
Je pense qu'un consensus est assez net, on maintient l'épreuve de philo en terminale et le bac français en 1ère pour toutes les filières.

Les profs de maths peuvent dès à présent profiter de leurs vacances.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 1 Avr 2020 - 16:10
Proton a écrit:Je pense qu'un consensus est assez net, on maintient l'épreuve de philo en terminale et le bac français en 1ère pour toutes les filières.

Les profs de maths peuvent dès à présent profiter de leurs vacances.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826

Cela me convient.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Mer 1 Avr 2020 - 16:13
Euh... Blanquer a bien demandé d'inventer des notes pour éviter deux jours de retards dans les résultats du bac 2019.
Or, aujourd'hui, nous sommes véritablement dans un cas de force majeure. Donc, bon, ce n'est pas la cohérence qui va le retenir.

Le plus simple c'est de garder les deux épreuves au plus gros coefficient. Le reste en contrôle continu. Une sucette et au lit.

(De toute façon, cela ne changera pas grand chose au taux de réussite national, et comme c'est cela qui est important pour le ministre.)

Bon, par contre, s'il veut ses épreuves finales, il serait bien urbain de nous le dire rapido, qu'on puisse essayer de faire quelque chose, ou passer en pilote automatique si l'épreuve finale est annulée.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 1 Avr 2020 - 16:14
A priori, Blanquer parlera vendredi à ce sujet, et devrait reprendre les idées du SNPDEN évoquées plus haut sur l'hypothèse d'un retour au 4 mai (évidemment, si l'on ne reprend qu'en septembre, ce qui à mon avis est le plus probable au final, la question ne se posera pas, ce sera contrôle continu intégral), avec une ou deux épreuves écrites seulement pour le bac. Pour les concours d'enseignement, seul l'écrit serait a priori organisé, mais il faut attendre de voir ce que dira là aussi le ministère.
On va nous garder le plus longtemps possible sur l'hypothèse d'un retour le 4 mai (ou peu de temps après) pour ne pas mettre tout le monde déjà définitivement en vacances, mais dans tous les cas, on va perdre une bonne partie des élèves si le bac à l'écrit ne se déroule que sur une ou deux épreuves.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 16:16
beaverforever a écrit:Euh... Blanquer a bien demandé d'inventer des notes pour éviter deux jours de retards dans les résultats du bac 2019.
Or, aujourd'hui, nous sommes véritablement dans un cas de force majeure. Donc, bon, ce n'est pas la cohérence qui va le retenir.

Le plus simple c'est de garder les deux épreuves au plus gros coefficient. Le reste en contrôle continu. Une sucette et au lit.

(De toute façon, cela ne changera pas grand chose au taux de réussite national, et comme c'est cela qui est important pour le ministre.)

Bon, par contre, s'il veut ses épreuves finales, il serait bien urbain de nous le dire rapido, qu'on puisse essayer de faire quelque chose, ou passer en pilote automatique si l'épreuve finale est annulée.

En fin de semaine si j'ai bien compris.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 16:18
Passer en pilote automatique, j'aime bien l'expression !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 1 Avr 2020 - 16:18
C'est sûr qu'il ne peut pas parler de septembre trop vite, outre que ça démotiverait toute le belle continuité pédagogique, ça finirait d'affoler tout le monde. Donc, il va émettre plusieurs hypothèses.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 16:22
On commence déjà à perdre les élèves d'ailleurs, et ça ne fait que deux semaines.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 16:23
Mouais. J'en reviens au principe du déconfinement, si on arrive à avoir des stocks de tests et de masques fin avril-début mai, peut-être qu'un déconfinement progressif (par niveau d'étude ?) pourra être envisageable.

Ne pas oublier le théorème du Blanquer : si Blanquer annonce A, alors contraire de A se réalise.


Dernière édition par Proton le Mer 1 Avr 2020 - 16:24, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 1 Avr 2020 - 16:24
Caspar a écrit:On commence déjà à perdre les élèves d'ailleurs, et ça ne fait que deux semaines.

Alors moi (en collège), c'est l'inverse, je commence à avoir de plus en plus de retours. Ils ont été longs au démarrage !
Il faut dire qu'aujourd'hui, j'ai fait un poisson d'avril, puis je leur ai demandé de m'envoyer soit une blague, soit le travail à faire pour ceux n'ayant encore rien fait.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Avr 2020 - 16:41
Proton a écrit:Mouais. J'en reviens au principe du déconfinement, si on arrive à avoir des stocks de tests et de masques fin avril-début mai, peut-être qu'un déconfinement progressif (par niveau d'étude ?) pourra être envisageable.

Ne pas oublier le théorème du Blanquer : si Blanquer annonce A, alors contraire de A se réalise.

Ca ne marque qu'à moitié, ton théorème : si Blanquer annonce rentrée le 4 mai, ça veut dire qu'on va faire une rentrée tous les jours à part le 4 mai ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 1 Avr 2020 - 16:43
Et on ira avec des masques et notre certificat?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 1 Avr 2020 - 16:45
roxanne a écrit:Et on ira avec des masques et notre certificat?

A priori quand on rouvrira les écoles, ça voudra dire que le confinement est terminé. On "déconfine" et ensuite on rouvre les établissements scolaires. Enfin, ça me paraîtrait le plus logique.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 1 Avr 2020 - 16:48
Oui, au conditionnel mais depuis le début on a été souvent dans l'approximatif.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 1 Avr 2020 - 17:13
Il y a une vidéo de Cnews qui tourne, où la rentrée est annoncée a priori en septembre https://www.facebook.com/jennifer.bensimon.3/posts/10163267446015313?hc_location=ufi

"Le gouvernement peut vous le dire : On travaille davantage sur une réouverture en Septembre, les écoles ne rouvriront vraisemblablement pas".        
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 1 Avr 2020 - 17:18
Proton a écrit:Mouais. J'en reviens au principe du déconfinement, si on arrive à avoir des stocks de tests et de masques fin avril-début mai, peut-être qu'un déconfinement progressif (par niveau d'étude ?) pourra être envisageable.

Ne pas oublier le théorème du Blanquer : si Blanquer annonce A, alors contraire de A se réalise.

Donc, on m'envoie bosser au lycée pour déconfiner les lycéens et pendant ce temps ma petite se garde toute seule à la maison ?

Ce serait bien compliquée cette histoire !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 1 Avr 2020 - 17:22
Quand même une bonne nouvelle :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 20200410


J'aurais p'têt dû poster dans le fil humour ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 1 Avr 2020 - 17:24
amethyste a écrit:Il y a une vidéo de Cnews qui tourne, où la rentrée est annoncée a priori en septembre https://www.facebook.com/jennifer.bensimon.3/posts/10163267446015313?hc_location=ufi

"Le gouvernement peut vous le dire : On travaille davantage sur une réouverture en Septembre, les écoles ne rouvriront vraisemblablement pas".        
Ceci dit c'est mon hypothèse depuis le début.
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Mer 1 Avr 2020 - 17:27
Mais ça veut dire continuer à confiner un parent sur deux ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Mer 1 Avr 2020 - 17:28
Verdurette a écrit:Quand même une bonne nouvelle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
arthurneo
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arthurneo Mer 1 Avr 2020 - 17:28
Mais des moins bonnes nouvelles :
(document subtilisé au cabinet du secrétaire ministériel M. Hareng, l'annonce officielle est prévue ce soir, mercredi 1er avril, au JT de 20H par le ministre)

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Vacanc11
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Vacanc12


Dernière édition par arthurneo le Mer 1 Avr 2020 - 17:36, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mer 1 Avr 2020 - 17:31
Qu'est ce que "ce groupe de suivi continuité pédagogique" ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Avr 2020 - 17:33
Et d'où sortent ces documents ?

Edit : ça ressemble tout de même beaucoup à un énième document parodique, ce truc, tellement les propositions sont énormes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum