Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zapiit
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zapiit Ven 3 Avr 2020 - 13:32
Juste un message pour confirmer l'effet désastreux du genre de message "Moi c'est jusqu'au 12 juin et stop" sur les passants dont je suis (oui, vous pouvez supprimer le compte, je ne suis pas enseignant).

Vous devriez vous le mettre en zone restreinte, parce que je vais avoir du mal à continuer à défendre les enseignants si je vois ce genre de propos avec des +1000 fleurir.

Les élèves ont besoin que vous bossiez avec eux, les collègues de l'an prochain ont besoin que les élèves soient le plus solide possible. Il est impossible qu'il n'y ait rien à faire avec les élèves quand il y en a une bonne dose qui traînent des lacunes de 5 ans et se retrouvent démunis en cours.

Vous êtes furax des propos de M. Blanquer ?
Je suis furax de votre réaction. Et pour l'instruction de mes enfants, je risque de faire de l'interventionnisme si je comprends qu'en face les enseignants font du light.

Si vous déclarez l'année scolaire finie 3 semaines avant, moi je n'ai plus confiance.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 13:33
Pour le DNB, contrairement à la déclaration du ministre, ce ne sont pas les notes qui seront prises en compte
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Forster Ven 3 Avr 2020 - 13:33
Quid du recrutement sur Parcoursup dans les CPGE, BTS, IUT, etc?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 3 Avr 2020 - 13:35
zapiit a écrit:Juste un message pour confirmer l'effet désastreux du genre de message "Moi c'est jusqu'au 12 juin et stop" sur les passants dont je suis (oui, vous pouvez supprimer le compte, je ne suis pas enseignant).

Vous devriez vous le mettre en zone restreinte, parce que je vais avoir du mal à continuer à défendre les enseignants si je vois ce genre de propos avec des +1000 fleurir.

Les élèves ont besoin que vous bossiez avec eux, les collègues de l'an prochain ont besoin que les élèves soient le plus solide possible. Il est impossible qu'il n'y ait rien à faire avec les élèves quand il y en a une bonne dose qui traînent des lacunes de 5 ans et se retrouvent démunis en cours.

Vous êtes furax des propos de M. Blanquer ?
Je suis furax de votre réaction. Et pour l'instruction de mes enfants, je risque de faire de l'interventionnisme si je comprends qu'en face les enseignants font du light.

Si vous déclarez l'année scolaire finie 3 semaines avant, moi je n'ai plus confiance.

Parce que vous avez vu quelqu'un ici dire "l'année c'est jusqu'au 12 juin et après je suis en vacances"?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 3 Avr 2020 - 13:37
Non, mais j'ai lu au moins un "en juin ce sera light et en juillet ce sera film comme d'habitude" qui est assez malvenu.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 13:38
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 3 Avr 2020 - 13:39
Aphrodissia a écrit:Mais non, il n'y a pas de quoi: il suffit de changer le coefficient ou de les passer en bonus.

+1 Je pense mettre quelques notes bonus sur les devoirs que j'ai évalués (j'ai mis parfois des notes indicatives, y a plus qu'à les rentrer). Par contre, je ne le dirai qu'après. Ma collègue de physique a donné un brevet blanc à la classe de 3e qu'on a en commun, elle les a tous vus rappliquer (sauf deux). Je ne note pas, je donne du travail parce qu'il faut bien qu'ils travaillent, je leur rappelle que c'est pour eux et pour préparer la seconde, j'en ai à peine dix qui rendent quelque chose. Je suis furax après eux et il est hors de question que je leur tende la carotte : la récompense sera pour ceux qui ont bossé pour la gloire.

Je pense que c'est à décider au cas par cas et en fonction des établissements, mais dans le mien ils sont extrêmement rares à avoir des problèmes de connexion. Les notes bonus ne pénalisent pas ceux qui sont malades ou déconnectés et permettent d'encourager ceux qui s'accrochent.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Livre11
fedetmumu
fedetmumu
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fedetmumu Ven 3 Avr 2020 - 13:39
Cette année est une année pleine d'injustices pour beaucoup de personnes, pour certains enseignants qui cravachent depuis 3 semaines pour entendre que finalement ils devront tout de même "recommencer" a partir du 4 (si reprise des cours), pour les élèves des années passées et suivantes qui eux, ont du/devront cumuler au troisième trimestre ET les bonnes notes ET les révision alors que cette années, les élèves n'ont plus a se soucier ni de leurs notes du 3ème trimestre ni même de la moindre révision!
C'est tout bénèf pour les élèves un peu glandeurs qui ont réussis a naviguer aux alentours de 10 de moyenne car vous pensez bien qu'aucun élève ayant eu 11, meme avec un dossier peu convaiquant, se verra refuser le BAC par une commission. Le ministre l'a bien dit, cette commission est faite pour aider ceux qui sont un peu justes, en aucun cas il n'a préciser que les élèves ayant plus de 10 mais qui ne feront rien durant la periode de confinement seront eux pénalisés.

Concernant les élèves , il ne faut pas se leurrer, apres cette annonce il ne restera qu'un pourcentage infime d'élèves qui bossera et les profs vont continuer a se tuer en "teletravail" pour 3 élèves par classe.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 13:41
zapiit a écrit:Juste un message pour confirmer l'effet désastreux du genre de message "Moi c'est jusqu'au 12 juin et stop" sur les passants dont je suis (oui, vous pouvez supprimer le compte, je ne suis pas enseignant).

Vous devriez vous le mettre en zone restreinte, parce que je vais avoir du mal à continuer à défendre les enseignants si je vois ce genre de propos avec des +1000 fleurir.

Les élèves ont besoin que vous bossiez avec eux, les collègues de l'an prochain ont besoin que les élèves soient le plus solide possible. Il est impossible qu'il n'y ait rien à faire avec les élèves quand il y en a une bonne dose qui traînent des lacunes de 5 ans et se retrouvent démunis en cours.

Vous êtes furax des propos de M. Blanquer ?
Je suis furax de votre réaction. Et pour l'instruction de mes enfants, je risque de faire de l'interventionnisme si je comprends qu'en face les enseignants font du light.

Si vous déclarez l'année scolaire finie 3 semaines avant, moi je n'ai plus confiance.

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Certains messages font honte à la profession.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 3 Avr 2020 - 13:41
J'avoue que je comprends mal l'avalanche de critiques. Vous proposez quoi de mieux ? C'est une situation pourrie, les solutions ne sont pas infinies.

Personnellement, je ne notais pas mes élèves jusqu'à présent, et je suis bien contente que les notes pendant le confinement ne comptent pas pour les examens. Je trouverais ça profondément injuste. J'espère que certains collègues qui noient les élèves de travail vont se calmer.

Et j'ai lu en diagonale, mais oui, je trouve ça déplacé de râler parce qu'il faudra faire cours jusqu'à début juillet.

En 3e, objectif préparation de l'entrée au lycée.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 3 Avr 2020 - 13:42
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Oui, j'ai l'impression que ce sont ceux qui se sont "sur-investis" pendant cette période qui tombent des nues. Je suis une adepte du juste milieu et pas du tout ou rien. On n'arrête pas complètement de travailler mais on n'y passe pas 10 heures par jour non plus...
Les notes pendant cette période, ça m'a semblé incongru (ma nièce en a eu plusieurs...) et je suis sûre que ce sera du cas par cas (du genre si elles remontent la moyenne, elles compteront et pas dans le cas inverse...)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 3 Avr 2020 - 13:42
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, mais j'ai lu au moins un "en juin ce sera light et en juillet ce sera film comme d'habitude" qui est assez malvenu.

Je l'ai lu aussi et je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Mais pour UN message, traduire "l'ensemble des profs sont des toquards", c'est un peu fort.

Dans ce fil, moi, je vois surtout deux grands groupes : ceux qui trouvent normales et bienvenues les annonces de Blanquer et ceux qui, comme moi, les trouvent normales et bienvenues MAIS sont écoeurés d'entendre que tout ce qu'ils ont fait jusque-là, et notamment tous les efforts pour essayer de raccrocher les élèves les plus fragiles, ont été des "semaines perdues".

Mais visiblement, être écoeurée fait simplement de moi quelqu'un qui a perdu le sens des réalités et en a trop fait au détriment des élèves les plus fragiles. Ça aussi, ça fait toujours plaisir à entendre.

Enfin, je dis ça, mais en réalité je ne vais pas cesser de répondre longuement aux questions des élèves - mais je ne sais pas, je me prends à rêver d'un monde où notre ministre nous remercierait de nos efforts au lieu de nous enfoncer.


Dernière édition par Danska le Ven 3 Avr 2020 - 13:46, édité 2 fois
Mouton
Mouton
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Ven 3 Avr 2020 - 13:43
Danska a écrit:
Ce n'est pas de travailler jusqu'en juillet qui me met hors de moi, c'est cette hypocrisie. Encore une fois, il surfe sur l'idée que les profs ne foutent rien en ce moment et donc qu'il faudra rattraper les "semaines perdues" - alors que flûte ! on n'est pas en vacances en ce moment ! furieux

L'expression "semaine perdue" est valable pour les élèves. Quoiqu'on fasse, quelle que soit la quantité de travail que l'on abat pendant ce confinement, il faut considérer que ça n'arrive que très partiellement aux élèves. Même si ils y mettent de la bonne volonté.

Donc dans le meilleur des cas, on rentre en mai et finir en juillet permet de revenir sur ce qui a été fait en confinement. Tant mieux pour les élèves connectés qui feront les choses deux fois, et HEUREUSEMENT pour ceux qui ne se sont pas connectés. Un peu d'égalité des chances quoi.

Dans le pire des cas, on ne reprend pas et notre travail en confinement c'est uniquement du "mieux que rien" : il me parait illusoire de croire que ce sera acquis pour les années suivantes (pauvres élèves de CP...)

Donc je trouve aussi que se plaindre des propos de Blanquer et de finir le 04 juillet (si ça arrive vraiment) est particulièrement déplacé.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 13:43
Madame_Prof a écrit:J'avoue que je comprends mal l'avalanche de critiques. Vous proposez quoi de mieux ? C'est une situation pourrie, les solutions ne sont pas infinies.

Personnellement, je ne notais pas mes élèves jusqu'à présent, et je suis bien contente que les notes pendant le confinement ne comptent pas pour les examens. Je trouverais ça profondément injuste. J'espère que certains collègues qui noient les élèves de travail vont se calmer.

Et j'ai lu en diagonale, mais oui, je trouve ça déplacé de râler parce qu'il faudra faire cours jusqu'à début juillet.

En 3e, objectif préparation de l'entrée au lycée.
Exactement.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 13:43
De puis la fermeture des établissements je suis les conseils de mon cde: garder un lien avec les élèves, faire ce qu'ont peut, ne pas les surcharger et se préserver. de toute façon je suis bien incapable de rester huit heures par jour devant un écran d'ordinateur. Certes, nous sommes payés comme d'habitude mais nous ne pouvons pas exercer notre métier dans des conditions normales. Deux ou trois mois perdus sur toute une scolarité ce n'est pas si grave que ça (à l'exception des CP par exemple, et ce sera plus dur pour les élèves déjà en difficulté, on est d'accord). J'ai déjà des élèves qui ont plus ou moins décroché et je me vois mal aussi les harceler à coup de mails ou de messages téléphoniques, c'est peine perdue (à mon avis).

Notre collègue et Neo ou ex-Neo Jean-Rémi Girard a été interrogé tout à l'heure par Jacques Legros au journal de 13 heures sur TF1. (NB: Il a toute la saga Twilight dans sa bibliothèque Wink Je l'ai trouvé clair et pertinent, merci à lui.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 3 Avr 2020 - 13:44
Danska a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, mais j'ai lu au moins un "en juin ce sera light et en juillet ce sera film comme d'habitude" qui est assez malvenu.

Je l'ai lu aussi et je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Mais pour UN message, traduire "l'ensemble des profs sont des toquards", c'est un peu fort.

Dans ce fil, moi, je vois surtout deux grands groupes : ceux qui trouvent normales et bienvenues les annonces de Blanquer et ceux qui, comme toi, les trouvent normales et bienvenues MAIS sont écoeurés d'entendre que tout ce qu'ils ont fait jusque-là, et notamment tous les efforts pour essayer de raccrocher les élèves les plus fragiles, ont été des "semaines perdues".

Enfin, je dis ça, mais en réalité je ne vais pas cesser de répondre longuement aux questions des élèves - mais je ne sais pas, je me prends à rêver d'un monde où notre ministre nous remercierait de nos efforts au lieu de nous enfoncer.

Non, mais zapiit a deux messages à son actif et n'est pas enseignant, ça sert à rien de réagir à son message.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Ven 3 Avr 2020 - 13:44
Il nous a remercié plusieurs fois pendant le discours.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Ven 3 Avr 2020 - 13:45
zapiit a écrit:Juste un message pour confirmer l'effet désastreux du genre de message "Moi c'est jusqu'au 12 juin et stop" sur les passants dont je suis (oui, vous pouvez supprimer le compte, je ne suis pas enseignant).

Vous devriez vous le mettre en zone restreinte, parce que je vais avoir du mal à continuer à défendre les enseignants si je vois ce genre de propos avec des +1000 fleurir.

Les élèves ont besoin que vous bossiez avec eux, les collègues de l'an prochain ont besoin que les élèves soient le plus solide possible. Il est impossible qu'il n'y ait rien à faire avec les élèves quand il y en a une bonne dose qui traînent des lacunes de 5 ans et se retrouvent démunis en cours.

Vous êtes furax des propos de M. Blanquer ?
Je suis furax de votre réaction. Et pour l'instruction de mes enfants, je risque de faire de l'interventionnisme si je comprends qu'en face les enseignants font du light.

Si vous déclarez l'année scolaire finie 3 semaines avant, moi je n'ai plus confiance.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2252222100
zapiit
zapiit
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zapiit Ven 3 Avr 2020 - 13:45
@Danska : voir captures.

Et ajoutons l'apprentissage du bridge évoqué en bouche-trou de fin d'année, pour faire bonne mesure.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 3 Avr 2020 - 14:03, édité 1 fois (Raison : Captures d'écran diffamatoires supprimées.)
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 3 Avr 2020 - 13:45
MUTIS a écrit:Je viens d'entendre sur France Info le représentant d'un syndicat de proviseurs : il paraît qu'il n'y a pas de différences de notation d'un lycée à l'autre !!
J'adore.
Dans le lycée de mon aîné, les élèves sont déjà remontés comme des coucous...ils sont dans un lycée pas très «bienveillant» au niveau des notes donc pour l'obtention ou la mention, ils vont clairement être pénalisés par rapport à d'autres bahuts.
Idem dans mon lycée entre certains collègues, je viens d'avoir au téléphone un collègue qui note normalement ces élèves et qui a l'impression de les avoir pénalisé involontairement.
A noter que pour parcoursup, dans les forums il nous a été dit plusieurs fois que les notes des lycées étaient minorées ou majorées au moment de la sélection des dossiers donc cela montre bien que les lycées ne notent pas de la même façon.
Il faut espérer que chaque lycée va pouvoir ajuster les notes avant de les remonter.
fedetmumu
fedetmumu
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fedetmumu Ven 3 Avr 2020 - 13:46
ça ne vous fait rien a vous de savoir que l'an passé, certains élèves méritant et travailleurs ont raté leur examen car ils se sont plantés le jour de l'examen alors que cette année certains élèves ont triché, ne se sont présentés qu'a un controle sur 4, etc... et eux l'ont déja et peuvent dès a present se reposer?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Ven 3 Avr 2020 - 13:46
Cicyle a écrit:Pour moi, il faut distinguer le côté "administratif" et pédagogique. En tant que salariée, j'ai travaillé donc je n'ai rien à rattraper (pas de décalage des vacances après le 4 juillet). En tant que "pédagogue" je sais que tout n'est pas passé en cette période de confinement et qu'il me faudra "rattraper des choses". En primaire, ça sera l'année prochaine. Dans le second degré, ça passe par des semaines de cours "en plus" à la place du bac.
Après, c'est évidemment un aveu d'échec de Blanquer mais je pense que ni élèves, ni enseignants, ni parents ne sont dupes sur l'efficacité de l'enseignement à distance (et tant mieux pour l'avenir de notre métier).

J'ai beau être toujours en lycée, je suis d'accord avec Cicycle. La formulation du ministre qui parle de "semaines perdues" est insupportable, mais sur le fond, sa décision est la seule possible et elle ne touche pas au calendrier des vacances scolaires.

L'incertitude sur les dates de reprise rendait impossible la tenue des épreuves écrites du bac.

Si reprise est prévue, que l'on donne la priorité au cours plutôt qu'à l'épreuve, à l'enseignement plutôt qu'à l'évaluation, me semble souhaitable et logique.

Et en lycée, nous ne sommes pas "en vacance" à partir du 12 juin : nous sommes chargés de surveiller et de corriger les épreuves du baccalauréat. Si les épreuves sont supprimées, il n'est pas anormal que l'on nous attribue d'autre taches jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Evidemment, cela nous fera une fin d'année scolaire moins "cool' que d'habitude. Si on n'est pas hypocrite, on peut admettre que la charge de travail est d'habitude très allégée à partir de la fin des cours. Mais c'est une situation d'épidémie exceptionnelle, on peut comprendre que cela demande des efforts sans tomber dans le dolorisme.

Quant aux collègues qui disent qu'ils auront tout finis fin mai même en travaillant à distance, ils me laissent rêveur. On ne doit pas travailler dans les mêmes établissements. Honnêtement, trouver du travail en plus à faire ou disposer de plus de temps que prévu ne me semble pas être le plus difficile pour un prof. La vraie difficulté sera par contre de maintenir les élèves actifs.

La non prise en compte des notes données pendant le confinement est inévitable aussi, surtout pour les classes à examen. On ne peut pas s'appuyer sur des notes obtenues dans des conditions de passation d'épreuve impossibles à vérifier. De toutes façon, dans ma matière, les IPR ont lourdement insistés dès le début pour que nous ne fassions pas d'évaluation sommative. Les collègues qui ont tenu à organiser des simili-évaluations sont victimes de leur excès de zèle.

La bonne attitude a été donnée par certains : assurer dès à présent un suivi pédagogique a minima pour que les élèves qui le veuillent ne décrochent pas complètement, et espérer avoir le temps de reprendre (ou non).

(Par ailleurs, le vrai scandale me semble être effectivement le maintien des oraux de français, même si je doute qu'ils pourront vraiment avoir lieu.)


Dernière édition par Prezbo le Ven 3 Avr 2020 - 23:20, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 13:47
fedetmumu a écrit:C'est tout bénèf pour les élèves un peu glandeurs qui ont réussis a naviguer aux alentours de 10 de moyenne car vous pensez bien qu'aucun élève ayant eu 11, meme avec un dossier peu convaiquant, se verra refuser le BAC par une commission.
Ce qui n'est pas un cadeau s'il se fait recaler dans Parcoursup à cause de son dossier moisi: si elle lui donnant le bac, l'EN n'est plus contrainte par l'article L122-2 du Code de l'éducation à continuer de le scolariser.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 3 Avr 2020 - 13:47
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Et tu penses qu'on ne s'en rend pas compte, quand ils pompent les uns sur les autres ou quand le travail est soudainement à des lieues au-dessus de ce qu'on leur connaît en classe ? Ce n'est pas une problématique qui vient soudain d'apparaître...

Excuse-moi de te le dire, mais je fais partie de ceux qui doivent se sentir visés par tes propos, et entre ça et ton

chmarmottine a écrit:
Non mais qui vous a demandé d'en faire trop ?

Encore une fois, ceux qui en font trop ne pensent pas que  c'est au détriment des élèves les plus fragiles ...


un peu plus haut, je te trouve extrêmement agressive. On peut peut-être imaginer que ceux qui s'épuisent à la tâche le font justement pour essayer d'adapter de leur mieux la situation aux élèves qui ont le plus besoin d'accompagnement en ce moment, plutôt que de partir systématiquement du principe qu'on leur demande d'apprendre par coeur l'encyclopedia Britannica.

Bien, j'avais dit au début du confinement que j'arrêtais de suivre ce fil, je suis revenue une semaine ou dix jours plus tard parce que ça s'était calmé, je cesse à nouveau de suivre parce que dans toutes ces discussions on se sent en permanence jugé, méprisé et attaqué par des collègues qui n'en ont nul droit et qui devraient se rappeler que c'est ce qu'ils sont : des collègues. C'est le soutien qui devrait être de mise en ce moment.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 13:47
Madame_Prof a écrit:J'avoue que je comprends mal l'avalanche de critiques. Vous proposez quoi de mieux ? C'est une situation pourrie, les solutions ne sont pas infinies.

Personnellement, je ne notais pas mes élèves jusqu'à présent, et je suis bien contente que les notes pendant le confinement ne comptent pas pour les examens. Je trouverais ça profondément injuste. J'espère que certains collègues qui noient les élèves de travail vont se calmer.

Et j'ai lu en diagonale, mais oui, je trouve ça déplacé de râler parce qu'il faudra faire cours jusqu'à début juillet.

En 3e, objectif préparation de l'entrée au lycée.

Je partage totalement ce que tu dis.
En collège on bosse de toute façon chaque année jusque début juillet.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Ven 3 Avr 2020 - 13:47
Il me semble avoir entendu sur Fr2 aux infos que Blanquer serait présent ce soir chez Delahousse. Vous allez savoir à quelle sauce vous serez croqués.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum