Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Osmie Sam 14 Mar 2020, 9:26 pm
trompettemarine a écrit:Je me demande s'il n'y a pas de quoi porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui...
Les propos de la rectrice sont en contradiction avec les propos du premier ministre !
Enfin, 50 professeurs sur un ordi, ça va le faire...

Je ne trouve pas, ED ayant bien confirmé les propos de JMB tout en disant qu'il fallait cesser les rassemblements. C'est le fameux "en même temps" cher à EM.
On est dans Orwell : réunir les élèves dès lundi pour "freiner la propagation du virus" (JMB).
On en rirait presque.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Sam 14 Mar 2020, 9:27 pm
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
bobdom a écrit:Il y a matière à s'interroger sur le droit de retrait en telle circonstance. Le SNALC l'évoque dans son communiqué.
Bien sûr, il faut être prudent quant aux conséquences personnelles. Mais c'est le juge administratif (et lui seul), qui en appréciera la légalité.

En effet, et c'est une situation inédite et exceptionnelle.

Cependant, le droit de retrait ne dispense pas d'être présent sur son lieu de travail. On peut être présent, et étant donné la situation, refuser tout contact (type réunion, classe, etc.). En tout cas, ce n'est pas aberrant de faire jouer le droit de retrait.

être présent sur son lieu de travail alors que le message du 1er ministre (qui est chef du gouvernement, donc supérieur hiérarchique de tous nos grands penseurs EN) annonce qu'il faut réduire les trajets, les déplacements ...

A un moment, il faut avoir le courage de mettre nos chefs face à leurs contradictions. Je sais que ce n'est pas simple ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 14 Mar 2020, 9:28 pm
Sur le site du SNALC : en gros, restons chez nous.

https://www.snalc.fr/national/article/5448/

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hannae
Hannae
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hannae Sam 14 Mar 2020, 9:29 pm
Je viens d'avoir un mail de mon principal m'informant que nous devons nous rendre au collège dès lundi, consigne du rectorat. J'ai un enfant de 5 mois, mais mon conjoint est en congé parental donc je n'ai pas le droit à l'ASA. Cependant, il est malade en ce moment et ne peut s'occuper de ma fille. Suis-je tenue d'y aller? Bon, sans compter tout ce qui a été dit par le premier ministre et le fait que, pour me rendre sur mon lieu de travail qui se trouve à plus d'une heure de route, je dois prendre le tramway et le train...
Je suis outrée par cette décision. Le manque de considération dont fait preuve le gouvernement à notre égard me répugne, et me conforte dans l'idée de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Osmie
Osmie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Osmie Sam 14 Mar 2020, 9:29 pm
E. Philippe dit qu'il faut réduire les déplacements mais que l'EN doit assurer l'accueil des enfants des soignants.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 14 Mar 2020, 9:29 pm
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
bobdom a écrit:Il y a matière à s'interroger sur le droit de retrait en telle circonstance. Le SNALC l'évoque dans son communiqué.
Bien sûr, il faut être prudent quant aux conséquences personnelles. Mais c'est le juge administratif (et lui seul), qui en appréciera la légalité.

En effet, et c'est une situation inédite et exceptionnelle.

Cependant, le droit de retrait ne dispense pas d'être présent sur son lieu de travail. On peut être présent, et étant donné la situation, refuser tout contact (type réunion, classe, etc.). En tout cas, ce n'est pas aberrant de faire jouer le droit de retrait.

Si les collègues de mathématiques pouvaient nous expliquer les projections possibles à partir de la tendance amorcée : par exemple, un doublement des cas détectés en 3 jours, ça augure de quoi ?

Un ancien camarade de promo, la cinquantaine, vient de poster qu'il a le civid-19 après avoir côtoyé des élèves originaires d'un cluster. Selon ses mots, ça cogne.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Sam 14 Mar 2020, 9:33 pm
Hannae a écrit:Je viens d'avoir un mail de mon principal m'informant que nous devons nous rendre au collège dès lundi, consigne du rectorat. J'ai un enfant de 5 mois, mais mon conjoint est en congé parental donc je n'ai pas le droit à l'ASA. Cependant, il est malade en ce moment et ne peut s'occuper de ma fille. Suis-je tenue d'y aller? Bon, sans compter tout ce qui a été dit par le premier ministre et le fait que, pour me rendre sur mon lieu de travail qui se trouve à plus d'une heure de route, je dois prendre le tramway et le train...
Je suis outrée par cette décision. Le manque de considération dont fait preuve le gouvernement à notre égard me répugne, et me conforte dans l'idée de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

personnellement, je n'irai pas ...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 14 Mar 2020, 9:36 pm
julilibulle a écrit:
Hannae a écrit:Je viens d'avoir un mail de mon principal m'informant que nous devons nous rendre au collège dès lundi, consigne du rectorat. J'ai un enfant de 5 mois, mais mon conjoint est en congé parental donc je n'ai pas le droit à l'ASA. Cependant, il est malade en ce moment et ne peut s'occuper de ma fille. Suis-je tenue d'y aller? Bon, sans compter tout ce qui a été dit par le premier ministre et le fait que, pour me rendre sur mon lieu de travail qui se trouve à plus d'une heure de route, je dois prendre le tramway et le train...
Je suis outrée par cette décision. Le manque de considération dont fait preuve le gouvernement à notre égard me répugne, et me conforte dans l'idée de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

personnellement, je n'irai pas ...

Faut arrêter avec toutes ces conneries! On est en pandémie [modéré] ! Et on doit rester chez soi, dixit à demi-mots, notre cher premier ministre.


Dernière édition par Laverdure le Sam 14 Mar 2020, 9:40 pm, édité 1 fois (Raison : Propos grossier)
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chriskash3 Sam 14 Mar 2020, 9:40 pm
Voilà ce que ça donne ...


L'Espagne va dépasser la courbe de décés de l'Italie et la France est sur celle de l'Italie...

C'est dramatique !

https://t.me/s/coronalive?fbclid=IwAR0yredav4uqlFUlO6FBvc2Hcp8Kl71017G-9-uVJxfB6YklNVuqpf_OOO0
Osmie
Osmie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Osmie Sam 14 Mar 2020, 9:41 pm
Qui a dit, je le répète, que l'EN devait prendre en charge les enfants des soignants.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 14 Mar 2020, 9:41 pm
Ces donneurs d'ordre méritent un bon covid-19 afin de rabattre leur prétention à tout régenter. Pandémie en démarrage sévère, c'est clair ?

La modération se désolidarise complètement de ce genre de propos. Même en cas d'inquiétude, il faut savoir raison garder.
Derborence
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Sam 14 Mar 2020, 9:43 pm
Si j'en crois le message que je viens de recevoir du Snalc, les exigences des recteurs, Dasen ... et le discours de JM Blanquer contredisent les recommandations présidentielles. Ce qui est tout de même assez enquiquinant et je suis polie.
Il semblait bien clair qu'on demandait à tous de faire du travail à distance, mais que seuls qui le souhaitaient allaient dans les établissements (pour cherche un livre, avoir une connexion ...)
Prouver qu'on a travaillé, je peux le comprendre.  Faire de la présence inutile et dangereuse, je ne le comprends pas.
Je ne sais pas ce que JM Blanquer veut prouver de son côté.

Accueillir les enfants de soignants, (et personne ne sait d'ailleurs si ces derniers voudront mettre leurs enfants dans un établissement qui ne sera pas forcément le leur, puisqu'on préconise de les accueillir dans un lieu proche de l'endroit où leurs parents soignent, et non dans leur établissement habituel), ne nécessite pas une équipe éducative au complet.
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chriskash3 Sam 14 Mar 2020, 10:21 pm
HALLUCINANT DE NOUS TRAITER AINSI ET DE VOULOIR ENVOYER DES ENSEIGNANTS AU FRONT SANS PROTECTION !!!

La réponse cinglante du SNALC au ministre.


https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/AD135511525C41CD9AF856FAE590074F.php
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2020, 10:25 pm
Halybel a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Madame_Prof a écrit:Et qui va surveiller les enfants des soignants dans les bahuts ?!

Pas moi en tout cas. Hors de question.

Tkt ce sera pour moi le célibataire qui se sacrifie déjà lors des mutations.
Enfin non, y'a un préavis de grève.

On est dans le même groupe^^
Enfin mon copain est asthmatique, ça peut aider...

Bref moi je ferai grève si on me force oui.

Vraie question qui devrait garder les enfants du personnel hospitalier pendant qu'ils sauvent des vies ?

La question n'est pas qui mais comment. Si on me donne de quoi me protéger, OK. Or, ce ne sera pas le cas.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Sam 14 Mar 2020, 10:26 pm
Hannae a écrit:Je viens d'avoir un mail de mon principal m'informant que nous devons nous rendre au collège dès lundi, consigne du rectorat. J'ai un enfant de 5 mois, mais mon conjoint est en congé parental donc je n'ai pas le droit à l'ASA. Cependant, il est malade en ce moment et ne peut s'occuper de ma fille. Suis-je tenue d'y aller? Bon, sans compter tout ce qui a été dit par le premier ministre et le fait que, pour me rendre sur mon lieu de travail qui se trouve à plus d'une heure de route, je dois prendre le tramway et le train...
Je suis outrée par cette décision. Le manque de considération dont fait preuve le gouvernement à notre égard me répugne, et me conforte dans l'idée de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Autant je me dis que je vais surement me porter volontaire, si besoin, si pas d'autre solution, pour garder les enfants des soignants, (je suis en bonne santé, sans enfant, mon mari, sans avoir une santé florissante, n'est pas à risque, et que je serai contente si je tombe malade ou mon mari d'avoir des médecins et des infirimiers pur s'occuper de moi) autant j'ai envie de te dire "reste chez toi ! "
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Sam 14 Mar 2020, 10:27 pm
Verdurette a écrit:Si j'en crois le message que je viens de recevoir du Snalc, les exigences des recteurs, Dasen ... et le discours de JM Blanquer contredisent les recommandations présidentielles. Ce qui est tout de même assez enquiquinant et je suis polie.
Il semblait bien clair qu'on demandait à tous de faire du travail à distance, mais que seuls qui le souhaitaient allaient dans les établissements (pour cherche un livre, avoir une connexion ...)
Prouver qu'on a travaillé, je peux le comprendre.  Faire de la présence inutile et dangereuse, je ne le comprends pas.
Je ne sais pas ce que JM Blanquer veut prouver de son côté.

Accueillir les enfants de soignants, (et personne ne sait d'ailleurs si ces derniers voudront mettre leurs enfants dans un établissement qui ne sera pas forcément le leur, puisqu'on préconise de les accueillir dans un lieu proche de l'endroit où leurs parents soignent, et non dans leur établissement habituel), ne nécessite pas une équipe éducative au complet.

entièrement d'accord avec toi...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thierry75 Sam 14 Mar 2020, 10:32 pm
chriskash3 a écrit:HALLUCINANT DE NOUS TRAITER AINSI ET DE VOULOIR ENVOYER DES ENSEIGNANTS AU FRONT SANS PROTECTION !!!

La réponse cinglante du SNALC au ministre.


https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/AD135511525C41CD9AF856FAE590074F.php

[Modéré]

je ne peux pas aller nager, je ne peux pas aller au cinéma, je ne peux à peu près  rien faire, mais je peux tranquillou aller dans mon bahut où il n' y a aucun élève !!!!!!
Total délire.


Dernière édition par Danska le Sam 14 Mar 2020, 10:58 pm, édité 1 fois (Raison : Propos injurieux)

_________________
Le moi est haïssable.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 14 Mar 2020, 10:36 pm
Non, mais là, on n'a pas à tortiller!! On RESTE  chez soi!! Il faut faire fi des délires de Blanquer ou autres [modéré] (recteurs, CDE): Entendons les soignants de l'hôpital, qui, ô misère, souffrent, sont épuisés, se prennent tout cela en pleine poire!! Restons chez nous!!! Blanquer n'a aucune crédibilité. Il n'en a jamais eu d'ailleurs. No


Dernière édition par Danska le Sam 14 Mar 2020, 10:59 pm, édité 1 fois (Raison : Propos injurieux)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 14 Mar 2020, 11:01 pm
Pour la énième fois, merci de faire attention à vos propos : vous êtes sur un forum public, n'importe qui peut vous lire ou faire des captures d'écran de vos propos et les colporter à votre insu ou intenter une action en justice contre le forum.


Les modérateurs ne pouvant pas rester sur le pied de guerre toute la nuit, ce fil reste fermé pour la nuit et rouvrira demain matin cafe
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 01 Avr 2020, 11:43 am
Je poste ici car le fil sur la gestion de la crise dans l'EN est resté verrouillé. Mais, les modos, je vous laisse déplacer si besoin Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 1482308650

Les propositions du SNPDEN concernant les examens : https://www.snpden.net/propositions-pour-les-examens-2020/
En raison de la pandémie qui touche notre pays, l’UNSA Éducation et ses syndicats proposent une session d’examens 2020 aménagée prenant notamment en compte un contrôle continu pour les collèges et les lycées professionnels, généraux et technologiques.

[...]

Les moments exceptionnels que nous sommes en train de vivre nous amènent à prendre du recul sur l’intérêt d’organiser des épreuves d’examen après 6 semaines de rupture partielle des enseignements (sans compter les perturbations de décembre et janvier). Compte-tenu de la situation, le principe qui nous guide est de sécuriser les candidats et de contribuer à construire des solutions largement partagées, qui peuvent s’appliquer quelle que soit la durée du confinement.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Mer 01 Avr 2020, 11:51 am
Pour le bac, c'est ce que dit mon proviseur dans son message de ce matin : prise en compte total ou partielle du contrôle continue (j'ai des élèves qui doivent s'inquiéter!!).
Il nous a annoncé que d'après LUI, le retour se ferait progressivement et pas avant fin mai... Je me demande d'où il tire ses infos pour nous écrire ça! Avez-vous des retours identiques de votre côté ou il est tellement surmené qu'il raconte n'importe quoi????
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty gestion crise EN

par Caspar Mer 01 Avr 2020, 12:00 pm
jamme a écrit:Pour le bac, c'est ce que dit mon proviseur dans son message de ce matin : prise en compte total ou partielle du contrôle continue (j'ai des élèves qui doivent s'inquiéter!!).
Il nous a annoncé que d'après LUI, le retour se ferait progressivement et pas avant fin mai... Je me demande d'où il tire ses infos pour nous écrire ça! Avez-vous des retours identiques de votre côté ou il est tellement surmené qu'il raconte n'importe quoi????


Oui, j'ai entendu le même genre de choses. Je pense qu'il tient ses informations du rectorat, mais que les décisions définitives ne sont pas encore prises.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Mer 01 Avr 2020, 12:08 pm
Sujet déverrouillé, un peu tardivement, il est vrai. Et messages en provenance de "gestion de crise en France" déplacés ici.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 01 Avr 2020, 12:10 pm
Caspar a écrit:
jamme a écrit:Pour le bac, c'est ce que dit mon proviseur dans son message de ce matin : prise en compte total ou partielle du contrôle continue (j'ai des élèves qui doivent s'inquiéter!!).
Il nous a annoncé que d'après LUI, le retour se ferait progressivement et pas avant fin mai... Je me demande d'où il tire ses infos pour nous écrire ça! Avez-vous des retours identiques de votre côté ou il est tellement surmené qu'il raconte n'importe quoi????


Oui, j'ai entendu le même genre de choses. Je pense qu'il tient ses informations du rectorat, mais que les décisions définitives ne sont pas encore prises.

En Alsace le pic est prévu pour mi-avril...il est possible qu'on reprenne plus tard que d'autres régions. Apparemment c'est implicitement dit le site de l'ARS.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 01 Avr 2020, 12:12 pm
Quoi qu'il en soit, j'espère que l'on ne nous fera pas prendre de risque inutiles. Et donc, que la reprise sera progressive, et bien positionnée dans le temps.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Mer 01 Avr 2020, 12:15 pm
Prise en compte totale du contrôle continu ? et bien, quelle inégalité ! No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum