Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Mer 1 Avr 2020 - 12:15
Prise en compte totale du contrôle continu ? et bien, quelle inégalité ! No
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Avr 2020 - 12:21
jamme a écrit:Pour le bac, c'est ce que dit mon proviseur dans son message de ce matin : prise en compte total ou partielle du contrôle continue (j'ai des élèves qui doivent s'inquiéter!!).
Il nous a annoncé que d'après LUI, le retour se ferait progressivement et pas avant fin mai... Je me demande d'où il tire ses infos pour nous écrire ça! Avez-vous des retours identiques de votre côté ou il est tellement surmené qu'il raconte n'importe quoi????

Aucune info par ici ; mais reprendre fin mai en lycée, ça n'a aucun intérêt. A la limite, je préférerais avoir trois ou quatre vraies semaines de cours et un bac hyper allégé à la fin (du genre QCM, petites questions de cours, sujets sélectionnés par établissement en fonction de ce qu'on aura réussi à faire), plutôt qu'une reprise officielle deux semaines avant l'arrêt des cours et un bac donné au contrôle continu (qui serait complètement injuste et en plus ne risque pas d'encourager les élèves à travailler comme ils peuvent jusqu'à fin mai).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 1 Avr 2020 - 12:49
Autre solution possible : une reprise échelonnée suivant les niveaux, en fonction du "calendrier" des examens (pour éviter que tout le monde ne reprenne en même temps). Lycée / collège / primaire, quoi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 12:51
livie a écrit:Prise en compte totale du contrôle continu ? et bien, quelle inégalité ! No

L'inégalité elle est déjà criante de tout façon.

Cette crise tombe au plus mauvais moment pour les lycées (toutes proportions gardées par rapport à tout le reste évidemment): l'année charnière de la réforme. De tout façon, il était déjà très difficile de tout faire tenir: rattrapage des E3C1 pour les absents au moment des épreuves, E3C2, épreuves des spécialités, CO des terminales (+ un rattrapage éventuel), EO des terminales en LV, oraux de DNL, certifications diverses (toujours en langues), BTS avec des collègues qui partent parfois à l'autre bout de la France et après il y aurait eu tout le bac à l'ancienne à faire passer.

Pour moi, le contrôle continu serait la meilleure solution mais j'attends les annonces véritablement officielles du ministre qui pour l'instant n'a su qu'être vague, confus et anxiogène.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Mer 1 Avr 2020 - 12:57
Il y a aussi la possibilité de décaler un tout petit peu (une semaine ou 10 jours) les épreuves du bac, éventuellement de supprimer les oraux qui prennent du temps (contrôle continu à la place) voire les matières à faible coefficient. Ainsi, même en reprenant autour du 20-25 mai, on parviendrait à avoir quelques semaines de cours pour finir de le préparer. On peut aussi adapter les sujets (laisser le choix entre deux sujets / exercices selon ce qui a été traité).
Bref, il y a moyen de maintenir une forme d'épreuve finale du bac, surtout que les élèves le prennent au sérieux et s'y entraînent...

Par contre, on peut supprimer les E3C : ils n'auront que 2 notes au lieu de 3, c'est tout ; et ne maintenir que la spé abandonnée (à passer fin juin ?)
(bon, devinant que le ministère meurt d'envie de supprimer les E3C au profit d'un simple contrôle continu, je pense qu'ils ne chercheront pas sérieusement à les maintenir)

Mais sinon, l'idée de laisser reprendre les lycées le 5 ou 10 mai, puis plus tard collège puis primaire, est une bonne solution...


Dernière édition par Pat B le Mer 1 Avr 2020 - 14:27, édité 1 fois (Raison : orth)
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 13:01
Je parie pour une solution bâtarde, mi-chèvre, mi-chou.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mer 1 Avr 2020 - 13:02
Comment valide-t-on au contrôle continu une année amputée de tout le troisième trimestre ?

Et sinon, vous les sentez venir les pressions des chefs d'établissement pour valider à tour de bras parce que bienveillance blablabla, maintenant que l'épreuve anonyme et nationale aura disparu ? No (La mienne se faisait déjà des angoisses et commençait déjà à travailler certains collègues au mois de février parce qu'on a une cohorte de 3e particulièrement mauvaise et que les chiffres ne vont pas être bons cette année...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Livre11
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 1 Avr 2020 - 13:03
livie a écrit:Prise en compte totale du contrôle continu ? et bien, quelle inégalité ! No

Le bac, ce n'est pas un concours. Le taux d'admission sera même plus élevé.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 13:05
Sphinx a écrit:Comment valide-t-on au contrôle continu une année amputée de tout le troisième trimestre ?

Et sinon, vous les sentez venir les pressions des chefs d'établissement pour valider à tour de bras parce que bienveillance blablabla, maintenant que l'épreuve anonyme et nationale aura disparu ? No (La mienne se faisait déjà des angoisses et commençait déjà à travailler certains collègues au mois de février parce qu'on a une cohorte de 3e particulièrement mauvaise et que les chiffres ne vont pas être bons cette année...)

Tous les élèves ayant plus de 8 ou 9 de moyenne. Il faut bien se dire aussi que le confinement va peut-être durer très longtemps et qu'il ne sera pas possible de faire passer des épreuves, quelles qu'elles soient.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 1 Avr 2020 - 13:06
Caspar a écrit:
Sphinx a écrit:Comment valide-t-on au contrôle continu une année amputée de tout le troisième trimestre ?

Et sinon, vous les sentez venir les pressions des chefs d'établissement pour valider à tour de bras parce que bienveillance blablabla, maintenant que l'épreuve anonyme et nationale aura disparu ? No (La mienne se faisait déjà des angoisses et commençait déjà à travailler certains collègues au mois de février parce qu'on a une cohorte de 3e particulièrement mauvaise et que les chiffres ne vont pas être bons cette année...)

Tous les élèves ayant plus de 8 ou 9 de moyenne. Il faut bien se dire aussi que le confinement va peut-être durer très longtemps et qu'il ne sera pas possible de faire passer des épreuves, quelles qu'elles soient.

On fait comme les ECTS, l'établissement qui accueille valide le diplôme.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 1 Avr 2020 - 13:08
On le donne à tous ceux qui ont au moins 9 de MG et pour les autres, possibilité de rattrapage en septembre à l'oral. Pour ce que ça va changer.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 1 Avr 2020 - 13:44
Je vois mal comment des épreuves écrites pourraient se tenir, même si on reprend le 4 mai (et je n'y crois pas). Il faudrait forcément adapter et refaire des sujets, ce qui prend plusieurs mois (ceux qui ont déjà participé à l'élaboration ou au cobayage le savent). Impossible à mettre en place en quelques semaines en mai-juin. Dans plein de matières (toutes ?), le programme peut-être commencé dans l'ordre que l'on veut, donc impossible de supprimer arbitrairement des chapitres pour compenser.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 1 Avr 2020 - 13:44
Et bonjour la galère si on ne reprend pas l'année.
Tout valider, se concerter, débattre... à distance.
Ça promet !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Mer 1 Avr 2020 - 13:47
Heureusement que l'Educ Nat a bien pris le temps de développer des outils numériques sécurisés pour traiter les données personnelles des élèves et des étudiants. Sinon, on serait vraiment en galère.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Forster Mer 1 Avr 2020 - 13:48
Grosse incertitude sur le calendrier possible en CPGE... on attend encore des informations plus complètes.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 14:00
Fesseur Pro a écrit:Et bonjour la galère si on ne reprend pas l'année.
Tout valider, se concerter, débattre... à distance.
Ça promet !

Je prends le pari que nous n'aurons pas à faire tout cela.

Le problème est plus embêtant pour les concours en CPGE en effet et n'oublions pas les concours de recrutement et en particulier tous nos collègues admissibles aux concours internes.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 14:26
On ne va pas se concerter, je pense que la validation du diplôme du bac reposera sur le cde et en concertation éventuellement avec les PP. Il faut s'attendre à une taux de réussite plus élevé.
De toute façon, on n'aura pas le choix que de valider par contrôle continu. J'aimerais bien connaître les volontaires  pour aller surveiller des salles de 30 élèves ou même retourner faire cours comme si de rien n'était en mai.
Si nous sommes vraiment amenés à reprendre en mai, j'espère que nous serons équipés dans les établissements de tests rapides, de gel  et de masques.  

Le déconfinement sera très délicat et il faudra continuer les mesures de distanciation sociale.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 1 Avr 2020 - 14:37
Et de toute façon il sera matériellement impossible de tout organiser. Le ministre a bien dit que le bac ne serait pas passé de la façon habituelle, et il ne s'est pas trop mouillé en disant cela. Il n'y a plus qu'à attendre la fin de la semaine.
Comalte
Comalte
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Comalte Mer 1 Avr 2020 - 14:44
"Épreuves écrites du bac annulées" titre cet article.
https://www.ladepeche.fr/amp/2020/04/01/la-totalite-des-epreuves-ecrites-naura-pas-lieu,8827564.php

N'étant pas abonné à ce journal, quelqu'un pourrait-il attester de la fiabilité des sources citées ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mer 1 Avr 2020 - 14:44
Caspar a écrit:
Sphinx a écrit:Comment valide-t-on au contrôle continu une année amputée de tout le troisième trimestre ?

Et sinon, vous les sentez venir les pressions des chefs d'établissement pour valider à tour de bras parce que bienveillance blablabla, maintenant que l'épreuve anonyme et nationale aura disparu ? No (La mienne se faisait déjà des angoisses et commençait déjà à travailler certains collègues au mois de février parce qu'on a une cohorte de 3e particulièrement mauvaise et que les chiffres ne vont pas être bons cette année...)

Tous les élèves ayant plus de 8 ou 9 de moyenne. Il faut bien se dire aussi que le confinement va peut-être durer très longtemps et qu'il ne sera pas possible de faire passer des épreuves, quelles qu'elles soient.

Mais j'en suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Livre11
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 14:49
J'imagine que Blanquer veut donner de la visibilité concernant les épreuves. Mais je vois mal comment il pourrait s'engager sur un scénario étant donné que le déconfinement est dépendant du nombre masques pour la population  et du nombre tests possibles (on ne produit pas les tests rapides et on n'est pas le seul pays cherchant acheter massivement des tests rapides ...)

Pour l'article, @Laverdure plus d'info ici https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/01/jean-michel-blanquer-la-totalite-des-epreuves-du-bac-naura-pas-lieu,8827725.php

Mais j'en suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

Faire passer le bac en septembre a aussi des conséquences sur la rentrée dans les prépas/université/ ...  Ca serait faire une rentrée scolaire en lycée en octobre / novembre dans les établissements du supérieur.


Dernière édition par Proton le Mer 1 Avr 2020 - 14:57, édité 2 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mer 1 Avr 2020 - 14:54
Sphinx a écrit:
Caspar a écrit:
Sphinx a écrit:Comment valide-t-on au contrôle continu une année amputée de tout le troisième trimestre ?

Et sinon, vous les sentez venir les pressions des chefs d'établissement pour valider à tour de bras parce que bienveillance blablabla, maintenant que l'épreuve anonyme et nationale aura disparu ? No (La mienne se faisait déjà des angoisses et commençait déjà à travailler certains collègues au mois de février parce qu'on a une cohorte de 3e particulièrement mauvaise et que les chiffres ne vont pas être bons cette année...)

Tous les élèves ayant plus de 8 ou 9 de moyenne. Il faut bien se dire aussi que le confinement va peut-être durer très longtemps et qu'il ne sera pas possible de faire passer des épreuves, quelles qu'elles soient.


Mais je suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

D'ailleurs, même si on fait passer le DNB, il faudra que les résultats soient au moins aussi bons que l'année dernière.
Et même "très très meilleurs", "pacque les pôv zenfants confinés", bla, bla....
Donc les résultats seront bidouillés...

Donc, perso, je préfèrerais qu'il soit annulé.

Mais comme le ministre ne peut pas le rayer d'un trait de crayon, que les familles seraient déçues (oui, oui, il y en a encore qui y tiennent, je ne suis pas ironique) je préfère encore avec le contrôle continu.
Les compétences serviront à gommer les mauvais résultats du CC de certains élèves. ça sert au moins à ça.

Mais vraiment pas envie d'aller faire la pignouf pour corriger à l'autre bout du département...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 1 Avr 2020 - 14:58
Pour le moment, on entend surtout parler du bac et peu du brevet. Il est vrai que le brevet est inutile sauf pour entrer en CAP me semble-t-il?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Mer 1 Avr 2020 - 15:10
Comalte a écrit:"Épreuves écrites du bac annulées" titre cet article.
https://www.ladepeche.fr/amp/2020/04/01/la-totalite-des-epreuves-ecrites-naura-pas-lieu,8827564.php

N'étant pas abonné à ce journal, quelqu'un pourrait-il attester de la fiabilité des sources citées ?

J'ai entendu Sibeth Ndiaye à la sortie du conseil des ministres et elle a dit que "bien sûr, un certain nombre d'épreuves écrites du bac ne pourront pas avoir lieu, c'est une évidence", je crois que c'est ce que l'article veut dire "la totalité n'aura pas lieu" à ne pas confondre avec "la totalité sera annulée" Wink
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mer 1 Avr 2020 - 15:20
Si on organise une épreuve, on organise toutes les épreuves. Je ne vois pas comment on pourrait expliquer que l'histoire puisse avoir lieu, mais pas les maths.
A la rigueur, la seule épreuve où cela pourrait se justifier est la philo : les enseignants réquisitionnés pour corriger ne pourraient plus donner de cours, mais de toute façon ils en ont très peu en dehors des terminales (la spé humanités, et c'est tout).
Mais si par exemple on organise l'EAF, on mobilise les professeurs de français pour la correction et, de fait, on prive les élèves de 2nde de semaines de français… alors même que c'est une des rares matières qu'ils passeront l'année suivante.
Objectivement, je ne pense pas que l'on puisse faire autrement qu'un contrôle continu intégral, avec prise en compte des notes du 3e trimestre si jamais on reprend avant l'été.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Mer 1 Avr 2020 - 15:20
Proton a écrit:J'imagine que Blanquer veut donner de la visibilité concernant les épreuves. Mais je vois mal comment il pourrait s'engager sur un scénario étant donné que le déconfinement est dépendant du nombre masques pour la population  et du nombre tests possibles (on ne produit pas les tests rapides et on n'est pas le seul pays cherchant acheter massivement des tests rapides ...)

Pour l'article, @Laverdure plus d'info ici https://www.nrpyrenees.fr/2020/04/01/jean-michel-blanquer-la-totalite-des-epreuves-du-bac-naura-pas-lieu,8827725.php

Mais j'en suis bien consciente qu'on ne pourra pas faire passer d'épreuves, mais dans ce cas quel est l'intérêt de donner une mascarade de diplôme magouillé au contrôle continu ? Autant annuler le brevet (pour ce à quoi ça sert...) et faire passer le bac en septembre.

Faire passer le bac en septembre a aussi des conséquences sur la rentrée dans les prépas/université/ ...  Ca serait faire une rentrée scolaire en lycée en octobre / novembre dans  les établissements du supérieur.

Je pensais avoir simplement édité mon message, il a dû disparaître. Tant pis.
En attendant, l'article dit :
Jean-Michel Blanquer a écrit:Non, ce qui est certain c’est que la totalité des épreuves écrites n’auront pas lieu. Tout le travail de concertation mené actuellement vise à définir quelle va être la proportion du contrôle continu. Est-ce que ce ne sera que du contrôle continu ? Est-ce qu’il y aura du contrôle continu et des examens ? L’un des paramètres, pour décider de cela, c’est l’importance du temps que l’on pourra libérer pour les cours en présentiel jusqu’à la fin juin.
Ce qui signifie que certaines épreuves ne seront pas assurées mais que d'autres pourraient l'être. Pas que la totalité de ses épreuves écrites serait annulée.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum