Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Mer 13 Mai - 10:07
nc33 a écrit:
pasbien a écrit:
nc33 a écrit:Sous Windows : j'aimerais filmer un écran word + ma voix pour en faire une vidéo, si possible pas trop lourde pour être facile à partager. Si quelqu'un a une solution à conseiller, je prends.

Au niveau du poids du fichier, sans rentrer dans les détails qui seraient très longs il faudra sans doute privilégier une résolution qui ne dépassera pas 1280x720 (à partir de 800x450 cela devrait être suffisamment lisible)et choisir un format mp4 qui sera le plus facilement lu par tous.
D'accord merci ! Je vais éviter de faire trop long aussi.
J'ai opté pour ActivePresenter, sans trop examiner les options de configuration. C'est dommage, il manque la possibilité d'enregistrer uniquement le contenu d'une fenêtre précise ouverte sur mon ordinateur.
J'ai obtenu 2 vidéos mp4 de 15 min : 25 et 30 Mo (je ne sais pas si c'est beaucoup). Je vais voir dans l'ENT ou ailleurs ce qui est le plus pratique pour partager, j'hésite entre streaming ou téléchargement.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Jeu 14 Mai - 5:34
nc33 a écrit:J'ai opté pour ActivePresenter, sans trop examiner les options de configuration. C'est dommage, il manque la possibilité d'enregistrer uniquement le contenu d'une fenêtre précise ouverte sur mon ordinateur.
J'ai obtenu 2 vidéos mp4 de 15 min : 25 et 30 Mo (je ne sais pas si c'est beaucoup). Je vais voir dans l'ENT ou ailleurs ce qui est le plus pratique pour partager, j'hésite entre streaming ou téléchargement.

OBSstudio le fait très bien, tu as un tuto ici pour les profs : https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/videos/watch/a6a10497-72d2-4da1-9e5f-4e3acde84e1f
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Jeu 14 Mai - 5:51
Isis39 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Sur ma version d'acrobat (la gratuite), il y a deux outils: l'un de surlignage en couleur (qu'on peut choisir via les préférences) et l'autre, de “bulle” (façon BD), que l'on peut utiliser pour des annotations (c'est ce que je fais avec les travaux des étudiants quand ils me sont rendus via mail ou ENT).
Sur ma version gratuite aussi, je peux écrire, barrer, etc : il suffit de cliquer sur l'outil signature qui en cache d'autres.

Bonjour,
Un lien vers une vidéo intéressante de 2 min qui présente un logiciel libre et gratuit qui s'appelle PDF4teachers qui permet de corriger assez rapidement un paquet de copies en PDF en réutilisant les commentaires déjà mis avant : https://youtu.be/281B1L658Z8

Le téléchargement du logiciel est ici : https://github.com/ClementGre/PDF4Teachers/releases/tag/1.1.1
Je pense que cela peut-être un gain de temps appréciable
avatar
Invité
Invité

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Invité Dim 17 Mai - 10:52
Bonjour,
j'espère poster au bon endroit. Une personne s'est introduite dans une des mes classes virtuelles (CNED) et a tenu des propos déplacés. Je souhaiterai porter plainte mais je ne sais pas trop comment procéder. Quelqu'un est-il passé par là ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thalia de G Dim 17 Mai - 11:00
As-tu lu toutes les pages de ce topic ? Je crois me rappeler que ce problème est évoqué.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Dim 17 Mai - 11:13
Oui il faut remonter le fil, on en a parlé longuement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Dim 17 Mai - 12:26
Oui, c'est moi qui avais évoqué le souci...

Ma collègue s'est fait saboter son cours par un petit plaisantin qui a jugé comique d'infiltrer une de ses classes virtuelles pour y tenir des propos consternants. Sauf que ça ne l'a pas fait rire du tout...

Bref, elle a alerté le support du CNED qui lui a promis d'enquêter pour faire toute la lumière sur cette affaire (avec les adresse IP et tout le bataclan), bref on n'a aucune nouvelles d'eux (ils sont aussi réactifs que le SAV de Darty...). On lui a conseillé de déposer plainte : j'ignore si elle l'a fait, je n'ai plus eu de nouvelles d'elle. Je vais essayer de me renseigner.
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty KAHOOT

par Prof Ery Mer 20 Mai - 12:56
Bonjour

J'ai découvert Kahoot pendant le confinement : je suis fan et mes élèves aussi!
Seulement , il me semblait que lorsqu'on mettait une vidéo dans la question , le chrono ne démarrait qu'à la fin de la vidéo...en tout cas c'était le cas il y a un mois et demi quand j'ai testé pour la première fois.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer où cliquer, comment obtenir ce résultat? J'ai déjà écrémé les tuto mais ils ne sont pas tout jeune pour certains donc…
Je trouve ça dommage les élèves ne prennent pas le temps de regarder la vidéo et se précipitent pour cliquer.

Merci d'avance
bonne journée!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anoukis59 Mar 26 Mai - 13:18
Bonjour à tous,
A ceux qui utilisent le site learning apps : est-ce que vous arrivez à y accéder aujourd'hui?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sphinx Mar 26 Mai - 13:52
Le site a l'air inaccessible.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Livre11
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anoukis59 Mar 26 Mai - 14:01
Sphinx a écrit:Le site a l'air inaccessible.

Merci car je me demandais si le souci venait de chez moi!
avatar
adumbrate
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par adumbrate Mar 26 Mai - 14:05
Ça ne fonctionnait pas ce matin, mais depuis le début de l'après-midi, ça fonctionne à nouveau pur moi.
Baptiste
Baptiste
Je viens de m'inscrire !

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Baptiste Mar 26 Mai - 14:35
Bonjour, je termine la conception d’une application en ligne pour créer des cours. L’application se situe à mi-chemin entre PowerPoint et Youtube. Elle permet de créer des diapositives animées et d’y ajouter un commentaire audio.
C’est une version alpha, qui peut avoir des bugs. Mais je fais une assistance personnalisée et je corrige les problèmes le plus vite possible pour que ça marche.
Cette application était destinée à la formation professionnelle, mais j’ai accéléré sa sortie pour qu’elle puisse rendre service pendant la crise.
Vous pouvez voir un exemple de cours (le théorème de Pythagore) sur la page d’accueil du site vizio.cc
Attention : pour l’instant, on ne peut pas créer de cours avec un Mac, il faut un PC sous Windows ou Linux
avatar
KrixL
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par KrixL Mar 26 Mai - 17:34
Learningapps ne fonctionne pas non plus chez moi depuis ce matin. Cet après-midi au collège pas de souci, ça marchait mais en rentrant à la maison ça ne marche pas sauf si je me connecte depuis la connexion de mon téléphone...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Jaenelle Mar 26 Mai - 18:33
Je viens de me connecter à Learning apps : pas de souci. Problème peut-être suivant le navigateur utilisé ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par KrixL Mar 26 Mai - 18:35
Non, j'ai testé sur Firefox, Chrome et Explorer, ça ne change rien : échec de connexion sécurisé.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Jaenelle Mar 26 Mai - 18:39
J'allais écrire que j'ai peut-être une connexion non sécurisée Razz , donc je suis allée revérifier, mais non, c'est bien sécurisé (et en plus, j'ai des bloqueurs de cookies, pubs, etc). Donc bizarre... Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 3795679266
avatar
KrixL
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par KrixL Mar 26 Mai - 18:41
Ce qui est étrange c'est que ça marche quand je me connecte sur la connexion de mon téléphone.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lisa81 Mar 26 Mai - 19:08
Baptiste a écrit:Bonjour, je termine la conception d’une application en ligne pour créer des cours. L’application se situe à mi-chemin entre PowerPoint et Youtube. Elle permet de créer des diapositives animées et d’y ajouter un commentaire audio.
C’est une version alpha, qui peut avoir des bugs. Mais je fais une assistance personnalisée et je corrige les problèmes le plus vite possible pour que ça marche.
Cette application était destinée à la formation professionnelle, mais j’ai accéléré sa sortie pour qu’elle puisse rendre service pendant la crise.
Vous pouvez voir un exemple de cours (le théorème de Pythagore) sur la page d’accueil du site vizio.cc
Attention : pour l’instant, on ne peut pas créer de cours avec un Mac, il faut un PC sous Windows ou Linux

Intéressant
Attention à l'orthographe d'hypoténuse...( diapo 4 )
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Dim 31 Mai - 11:51
Aux utilisateurs de la Quizinière, j'ai quelques questions :
- que demandez-vous à vos élèves de renseigner comme nom ?
- peut-on régénérer le quizz d'un élève qui a été déconnecté ?
- si un élève a oublié de noter le code pour voir sa copie corrigée, que peut-on faire ?
- comment gérez-vous les choses si un élève se connecte plusieurs fois et fait le QCM plusieurs fois ?
- une fois la date et l'heure limite saisies, peut-on les modifier ?
Merci d'avance !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Dim 31 Mai - 11:54
henriette a écrit:Aux utilisateurs de la Quizinière, j'ai quelques questions :
- que demandez-vous à vos élèves de renseigner comme nom ?
- peut-on régénérer le quizz d'un élève qui a été déconnecté ?
- si un élève a oublié de noter le code pour voir sa copie corrigée, que peut-on faire ?
- comment gérez-vous les choses si un élève se connecte plusieurs fois et fait le QCM plusieurs fois ?
- une fois la date et l'heure limite saisies, peut-on les modifier ?
Merci d'avance !

- prénom première lettre du nom, mais je m'en fiche un peu en fait
- je ne comprends pas, en tout cas tant que la copie n'est pas validée il n'y a pas de sauvegarde
- tu as accès aux codes copie quand tu les as corrigées
- mes quiz sont là pour vérifier l'implication dans le travail et je pars du principe qu'un même quiz peut voire doit être fait plusieurs fois, ça dépend de ce que tu demandes
- oui, quand tu visualises les copies rendues tu as un onglet avec la date-limite que tu peux repousser.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Nadejda Dim 31 Mai - 11:59
- Mes élèves mettent leur prénom, parfois aussi leur nom et la classe. Je n'ai jamais eu de pseudo farfelu.
- Si l'élève quitte le quiz avant de pouvoir l'enregistrer, il perd son travail.
- Le code de l'élève est indiqué tout à droite de chaque nom. Quand je dis aux élèves d'aller voir leurs copies, je redonne toujours leurs codes (parce qu'ils ne les enregistrent jamais...).
- Ça m'est arrivé une fois : j'ai simplement supprimé la plus vieille copie (de toute évidence, l'élève voulait se corriger juste après avoir envoyé sa 1re version).
- On peut modifier la date et l'heure saisies ("Diffusion aux élèves" puis clique sur le contrôle en question puis sur "Modification").


Dernière édition par Nadejda le Dim 31 Mai - 12:04, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Malaga Dim 31 Mai - 12:02
henriette a écrit:Aux utilisateurs de la Quizinière, j'ai quelques questions :
- que demandez-vous à vos élèves de renseigner comme nom ?
- peut-on régénérer le quizz d'un élève qui a été déconnecté ?
- si un élève a oublié de noter le code pour voir sa copie corrigée, que peut-on faire ?
- comment gérez-vous les choses si un élève se connecte plusieurs fois et fait le QCM plusieurs fois ?
- une fois la date et l'heure limite saisies, peut-on les modifier ?
Merci d'avance !

- je n'ai rien précisé à mes élèves, ils ont, d'eux-mêmes, indiqué leur prénom (et certains ajoutent leur classe, ce qui m'aide bien, car des Lucas, j'en ai pleiiiin).
- je ne sais pas.
- je diffuse à tous mes élèves une correction sous forme de texte (mais ce n'est peut-être pas possible dans toutes les matières) donc même si un élève oublie son code, il pourra tout de même récupérer les bonnes réponse.
- aucun de mes élèves n'a refait le QCM, même ceux qui ont eu très peu de bonnes réponses (je pense qu'ils n'y ont pas pensé ou alors, et c'est pire, ils s'en moquent).
- oui, on peut modifier la date et l'heure limites.

_________________
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Banana244   Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Banana244     Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Dim 31 Mai - 12:03
Merci pour vos retours.
@Rosanette :Pour le second point : si je comprends bien, rien n'est enregistré tant que ce n'est pas fini, c'est ça ? En cas de déconnexion intempestive, toutes les réponses dont perdues ?
Pour l'avant-dernier point : si un élève a fait mettons 3 fois le QCM, je ne vais pas corriger ses 3 versions, mais seulement la plus aboutie. Comment vois-tu de laquelle il s'agit, et peux-tu supprimer les autres du paquet avant de le renvoyer corrigé ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Dim 31 Mai - 12:06
@Malaga :
Je veux qu'ils puissent avoir accès à leur copie car je compte utiliser ces QCM pour pouvoir justement faire un retour personnalisé sur des exercices d'écriture, des questions ouvertes de compréhension de texte, ce genre de choses, pour lesquelles le corrigé standard est moins intéressant que le retour individualisé sur chaque réponse de l'élève.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 34 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Nadejda Dim 31 Mai - 12:09
Tu peux supprimer une copie.
Pour les différentes versions, tu jettes un oeil pour savoir laquelle elle est la plus aboutie, non ? Tu peux regarder une copie sans la corriger tout de suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum