- minnieExpert
En 5e j'ai commencé l'année avec la nouvelle.
J'ai commencé sur Coeur de Lion pour les premières séances.
1. lire une nouvelle à chute
2. le vocabulaire des traits de caractère
3. grammaire : natures et fonctions (révisions)
4. construction du récit
5. conjugaison : temps du récit
6. ???? Je voudrais attaquer une autre nouvelle, Nadine qui est dans leur manuel. Je vais y réinvestir le schéma narratif et j'aimerais leur montrer que c'est une nouvelle réaliste, avec l'étude du cadre spatio-temporel, contrairement à la première. Mais si je fais Séance 6 : une nouvelle réaliste, je crains qu'ils n'opposent "nouvelle à chute" et "nouvelle réaliste"
Des idées.
Au passage si vous avez des critiques sur l'organisation de cette séquence. Je veux bien m'améliorer.
J'ai commencé sur Coeur de Lion pour les premières séances.
1. lire une nouvelle à chute
2. le vocabulaire des traits de caractère
3. grammaire : natures et fonctions (révisions)
4. construction du récit
5. conjugaison : temps du récit
6. ???? Je voudrais attaquer une autre nouvelle, Nadine qui est dans leur manuel. Je vais y réinvestir le schéma narratif et j'aimerais leur montrer que c'est une nouvelle réaliste, avec l'étude du cadre spatio-temporel, contrairement à la première. Mais si je fais Séance 6 : une nouvelle réaliste, je crains qu'ils n'opposent "nouvelle à chute" et "nouvelle réaliste"
Des idées.
Au passage si vous avez des critiques sur l'organisation de cette séquence. Je veux bien m'améliorer.
- MSFidèle du forum
C'est peut-être un peu bête, mais ne la nomme pas, c'est comme pour les objectifs, c'est quelquefois artificiel. Finalement c'est une autre nouvelle à chute, réaliste et non pas irréelle ? ( je ne connais pas la première). Ou alors: une nouvelle à chute réaliste. Mais c'est un peu dommage de le dire tout de suite, ce serait intéressant qu'ils comparent avec la première.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- ChocolatGuide spirituel
Perso, que ce soit lycée ou collège, lorsque je veux éviter le piège de la mise en opposition, je propose un troisième texte et je les entraine sur la piste de la richesse, en termes de diversité, du genre.
Mais si ton objectif est de leur faire observer les spécificités de la nouvelle à chute, tu peux proposer la nouvelle réaliste en guise d'ouverture/prolongement, par exemple; je crois que la construction d'une séquence/unité/XXXXXX dépend en grande partie des objectifs que l'on se fixe au départ.
Je reconnais cepedant que je prends souvent la liberté de partir de la "beauté" d'un texte pour explorer les possibilités d'inscription de ce dernier dans les exigences des programmes (et oui, je suis une éternelle insatisfaite de ce que je trouve dans les manuels )
Mais si ton objectif est de leur faire observer les spécificités de la nouvelle à chute, tu peux proposer la nouvelle réaliste en guise d'ouverture/prolongement, par exemple; je crois que la construction d'une séquence/unité/XXXXXX dépend en grande partie des objectifs que l'on se fixe au départ.
Je reconnais cepedant que je prends souvent la liberté de partir de la "beauté" d'un texte pour explorer les possibilités d'inscription de ce dernier dans les exigences des programmes (et oui, je suis une éternelle insatisfaite de ce que je trouve dans les manuels )
_________________
- cristalExpert spécialisé
Et pourquoi pas, la structure narrative de la nouvelle si tu comptes faire écrire qqchose sur le schéma narratif ? ( à moins que ce soit déjà le titre de ta séance 4)
Ou tu peux l'appeler " le traitement du temps dans la nouvelle" / "le cadre spatio-temporel dans la nouvelle" si tu vas t'intéresser à cette notion.
Ou tu peux l'appeler " le traitement du temps dans la nouvelle" / "le cadre spatio-temporel dans la nouvelle" si tu vas t'intéresser à cette notion.
- minnieExpert
Je crois que je vais faire ça.... le traitement du temps.... et changer de nouvelle pour Le dragon au passage.
Merci.
Merci.
- pimousseNiveau 10
je fais aussi Coeur de LIon et le Dragon et pour les leçons de littérature les concernant, je les appelle tout simplement "Coeur de lion : réviser le schéma narratif", "Qui est coeur de lion ?", "la morale dans Coeur de lion", "Le début de la nouvelle le dragon", "la fin de la nouvelle le dragon"...
- moiNiveau 10
Ou alors, tu ne donnes pas de titre et à la fin de la séance, tu leur demandes d'en trouver un... ils ont parfois des titres bien plus intéressants que les miens.
Je ne le fais pas souvent mais quand je le fais, je suis souvent étonnée par ce qu'ils trouvent!
Je ne le fais pas souvent mais quand je le fais, je suis souvent étonnée par ce qu'ils trouvent!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum