Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 9 Mar 2020 - 18:26
Bon.
Reprise ce matin, collège pas loin d'un foyer : des élèves absents, certains sont rentrés chez eux en cours de journée, le secrétariat assailli de coups de téléphone, des élèves avec des masques.
Bref, un joli foutoir et une ambiance de rentrée bien agitée...
A suivre...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 9 Mar 2020 - 18:29
J'ai appris par ma fille (scolarisée dans le lycée où je bosse) que les grands-parents d'un de mes élèves ont le coronavirus. Mon élève est mis en quatorzaine. Mais aucune info officielle ...
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Lun 9 Mar 2020 - 18:34
3 absents pour coronavirus chez les élèves aujourd'hui, plus un à qui on a conseillé de rester chez lui. C'est la version officielle. Aujourd'hui, hors ces élèves, j'avais 4 absents en 4°, 5 en 6° et 3 en 5°. Mais on m'assure que ça n'a rien à voir. Je ne psychote pas, je me pose des questions. Jamais autant d'absents un jour de rentrée, en ce qui me concerne. A voir...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Lun 9 Mar 2020 - 18:48
En lisant vos témoignages on voit bien que des informations nous sont cachées et/ou non transmises. Est-ce parce qu'on n'a rien dit à nos chef ou bien parce qu'on leur a dit de ne rien nous dire...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 9 Mar 2020 - 18:50
Madame-de-Pierre a écrit:En lisant vos témoignages on voit bien que des informations nous sont cachées et/ou non transmises. Est-ce parce qu'on n'a rien dit à nos chef ou bien parce qu'on leur a dit de ne rien nous dire...

En fait personne ne sait rien. Le rectorat a demandé à ma cheffe si elle avait des cas ! Comme si elle restait les gens à l'entrée.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Lun 9 Mar 2020 - 18:52
Il faut bien se dire que le nombre de cas doit être très nettement supérieur à celui "connu" seulement personne pour en parler aux infos ou ne serait-ce que donner un ordre d'idée : faut-il multiplier par 2, 5, 10 ? en fait je n'en sais rien.
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par alprechac2 Lun 9 Mar 2020 - 19:12
Notre chef nous a dit :"la question n'est pas de savoir si on va fermer, mais quand on va fermer". Bon comme ça, c'est clair...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Lun 9 Mar 2020 - 19:18
alprechac2 a écrit:Notre chef nous a dit :"la question n'est pas de savoir si on va fermer, mais quand on va fermer". Bon comme ça, c'est clair...

Ben il n'y a pas d'autres choix de toute façon... Cette fois-ci le ministre ne pourra pas embellir ou biaiser la réalité pour qu'elle soit à son avantage. Vu ce qui a été fait au brevet lors de la canicule en juin dernier, Blanquer et son équipe au MEN sont déjà à mon avis en train de réfléchir comment il va annoncer la fermeture des établissements en France: au compte -goutte? Département après département? Régions après régions? Ou tous les établissements scolaires d'un coup ?
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nikestardreamer Lun 9 Mar 2020 - 19:25
Chez nous tout est fermé !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 9 Mar 2020 - 19:27
Nikestardreamer a écrit:Chez nous tout est fermé !
Merci pour le scoop ! Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Lun 9 Mar 2020 - 19:31
Kalypso a écrit:Une passante: où ça, pour le traitement ? je n'ai rien vu

Ici (il faut dérouler la page pour accéder aux questions / réponses) : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

"S’agissant des agents publics relevant du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les personnels enseignants (titulaires, contractuels ou assimilés) se verront proposer d’exercer leurs fonctions en recourant aux espaces numériques de travail ou dispositifs numériques équivalents lorsque cela est possible.

Les autres personnels se verront proposer d’exercer leurs fonctions par télétravail.

Dans l’hypothèse où aucune de ces modalités n’est possible, les personnels pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) jusqu’à la levée des mesures de fermeture des établissements ou des mesures de restrictions applicables aux communes appartenant à un "cluster".

L’autorité hiérarchique délivre à l’agent dès que possible un justificatif de l’autorisation de travail à distance ou de l’autorisation d’absence.

Il est important d’indiquer aux personnels, quel que soit leur statut, qu’aucune journée de carence ne sera appliquée.

S’agissant des personnels ne relevant pas du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, une attestation de non accès à l’établissement leur sera délivrée. Il leur appartient d’en informer leur employeur qui leur appliquera alors les règles dont ils relèvent.

Ces recommandations s’appliquent aux établissements publics et privés sous contrat dans le respect de leur liberté d’organisation."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Lun 9 Mar 2020 - 19:33
Fesseur Pro a écrit:
Nikestardreamer a écrit:Chez nous tout est fermé !
Merci pour le scoop ! Razz

+1000 Very Happy
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 9 Mar 2020 - 20:32
Le ministre de la culture, fervent défenseur d'Hadopi, est positif au coronavirus... Le pare-feu Openoffice de C. Albanel ne semble pas fonctionner.
(Source : AFP)
Sachant qu'il a participé au conseil des ministres du 4/03 avec Blanquer et Macron, le gouvernement pourrait bientôt se voir imposer une quarantaine ?

Encore un lycéen touché, cette fois à Angers. L'établissement ne ferme pas :

https://www.my-angers.info/03/09/coronavirus-isolement-de-96-personnes-au-lycee-henri-dunant-a-angers/86549

A Madrid, tous les établissements ferment.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Lun 9 Mar 2020 - 21:34
L'objectif actuel étant de tout faire pour maintenir les municipales, de tout faire pour éviter de freiner l'économie, il me semble que l'idée est de ne pas affoler la population et ainsi de réduire autant que possible les fermetures d'établissement...
avatar
Tartiflette
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tartiflette Lun 9 Mar 2020 - 22:09
Je crois avoir entendu à l'instant le Ministre de la Santé citer "La Peste" de Camus pour terminer son intervention sur Bfm à propos du virus. J'avoue que je ne comprends plus grand chose, je ne sais pas si le gouvernement cherche à minimiser ou exagérer la gravité de la situation. Ou bien s'ils sont juste tellement incapables de gérer correctement leur communication qu'on va devoir se taper encore des semaines à psychoter chacun dans nos coins.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TFS Lun 9 Mar 2020 - 22:22
bobdom a écrit:L'objectif actuel étant de tout faire pour maintenir les municipales, de tout faire pour éviter de freiner l'économie, il me semble que l'idée est de ne pas affoler la population et ainsi de réduire autant que possible les fermetures d'établissement...

Tout à fait: fermer les établissements, cela revient à fermer la majeure partie des bureaux de votes, n'est-ce pas ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Lun 9 Mar 2020 - 22:44
Mon cde m'a expliqué qu'on lui demandait de prévoir les cas possibles : lycée sans élèves, lycée sans profs et sans élèves. Surtout faire croire que tout est sous contrôle. Je constate que les médias ne cherchent pas ce qu'il en est de la réalité de la continuité de l'enseignement pour les élèves en quatorzaine.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Lun 9 Mar 2020 - 22:52
Pour s'informer, Marina viendra tout nous expliquer demain soir dans un Magazine de la Santé sur France 5 spécial Coronavirus

https://twitter.com/servicePresseF5/status/1237009871318499329

Côté journal , Libération commence à pointer les défaillances de l'institution :

Libération a écrit:L’Education nationale leur répond : lavez-vous les mains (mais il y a pénurie de savon), utilisez du liquide hydro-alcoolique (que vous achetez vous-mêmes), touchez-vous le moins possible (à 35 par classes et dans des établissements où chaque intercours est une lente reptation coude à coude vers la salle suivante), toussez dans votre coude (et sous le nez de votre camarade à 30 cm de vous). Tout comme elle répond aux enseignants : procurez-vous à vos frais du liquide hydro-alcoolique et du savon (parce qu’on n’en pas à vous mettre à disposition), ouvrez les portes avec le coude, ne dites surtout rien, mais surtout parlez de façon rassurante aux élèves. Et sachez qu’aucun droit de retrait ne sera admis : il ferait beau voir qu’une épidémie soit considérée comme un danger.

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/09/l-education-nationale-begaie-bafouille-et-postillonne_1781070
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Mar 10 Mar 2020 - 5:30
nonoreno a écrit:Le ministre de la culture, fervent défenseur d'Hadopi, est positif au coronavirus... Le pare-feu Openoffice de C. Albanel ne semble pas fonctionner.
(Source : AFP)
Sachant qu'il a participé au conseil des ministres du 4/03 avec Blanquer et Macron, le gouvernement pourrait bientôt se voir imposer une quarantaine ?

Encore un lycéen touché, cette fois à Angers. L'établissement ne ferme pas :

https://www.my-angers.info/03/09/coronavirus-isolement-de-96-personnes-au-lycee-henri-dunant-a-angers/86549

A Madrid, tous les établissements ferment.

La presse locale évoque 96 élèves confinés et des rumeurs sur un professeur testé positif.

Dans le 49, à Saumur, un grand lycée de 1200 élèves a une élève testée positive : une seule classe confnée mais 25 % élèves absents. Les familles n'envoient pas leurs gamins....

Bon courage pour le Bac...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 10 Mar 2020 - 7:20
Cas confirmé ici, aucune mesure prévue.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 10 Mar 2020 - 7:24
Prosper de Barante a écrit:Mon cde m'a expliqué qu'on lui demandait de prévoir les cas possibles : lycée sans élèves, lycée sans profs et sans élèves. Surtout faire croire que tout est sous contrôle. Je constate que les médias ne cherchent pas ce qu'il en est de la réalité de la continuité de l'enseignement pour les élèves en quatorzaine.
Je crois que ce n'est pas le moment de le faire car ça pourrait servir d'argument pour ne pas fermer les établissements scolaires ("vous pensez, si on ferme les écoles, les élèves ne pourront plus apprendre !!"). Il sera temps d'enquêter et de dénoncer les mensonges de Blanquer lorsque cette crise sera passée.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Mar 10 Mar 2020 - 7:33
Jenny a écrit:Cas confirmé ici, aucune mesure prévue.
Ce qui pourrait être bien avec ce genre de message serait de préciser le "ici' : école, lycee ? Et avoir une idée de la région Nord sud...?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 10 Mar 2020 - 7:41
Région parisienne, dans le secondaire. Je ne veux pas poster le nom de mon établissement Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 10 Mar 2020 - 11:50
Le sujet vient d'être nettoyé d'une quinzaine de messages qui traitaient de la gestion en général de la crise du coronavirus par le gouvernement, et donc de politique.
Ce fil est réservé à la gestion de la crise par l'EN : il se limite aux mesures prises en lien avec le monde de l'éducation, c'est la raison pour laquelle il est en accès public.
Pour la gestion de cette crise en général, et les considérations politiques qui en découlent forcément, c'est dans le restreint.
Si vous ne respectez pas cette séparation, alors nous serons obligés de passer ce fil lui aussi dans le restreint, ce qui nous semblerait vraiment dommage.



Pour rappel :
La modération a réorganisé les différents fils sur le coronavirus, pour éviter leur prolifération anarchique.

Le fil https://www.neoprofs.org/t127789p200-temoignages-coronavirus-et-etablissements-fermes-comment-s-organise-votre-travail été déplacé en accès membres, dans la rubrique Témoignages et mutualisations.
L'idée est d'y poster avant tout vous retours personnels, vos témoignages sur la situation que vous rencontrez, sur la façon dont se passe votre travail suite à la fermeture de votre établissement.

Pour les questions plus générales sur le coronavirus et l'EN, merci de poster plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t127671-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale

Pour les questions concernant le droit de retrait, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-et-droit-de-retrait

Pour les questions concernant les voyages scolaires, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127750-voyages-scolaires-coronavirus

Pour la gestion de la crise du coronavirus en France, c'est à présent dans le restreint : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

Pour la gestion de la crise à l'international : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france

Merci de respecter cette organisation.


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Patience et raison Mar 10 Mar 2020 - 12:31
Pour ce qui est de la continuité de l'enseignement en cas de fermeture, coté "parents" j'entends deux discours différents:
- "de toute façon, les profs ne finissent jamais le programme, il feront le minimum d'ici la fin de l'année" = tant pis si l'enseignement saute,
- "je peux assurer via des cours privés" = dans cette grande compétition scolaire, je ne compte pas sur les enseignants.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 10 Mar 2020 - 13:12
Le Ministre annule un déplacement en école par principe de précaution.
Peut-être cela va-t-il la voie à une possibilité de droit de retrait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum