Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 8 Mar 2020 - 17:35
La modération a réorganisé les différents fils sur le coronavirus, pour éviter leur prolifération anarchique.

Le fil https://www.neoprofs.org/t127789p200-temoignages-coronavirus-et-etablissements-fermes-comment-s-organise-votre-travail été déplacé en accès membres, dans la rubrique Témoignages et mutualisations.
L'idée est d'y poster avant tout vous retours personnels, vos témoignages sur la situation que vous rencontrez, sur la façon dont se passe votre travail suite à la fermeture de votre établissement.

Pour les questions plus générales sur le coronavirus et l'EN, merci de poster plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t127671-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale

Pour les questions concernant le droit de retrait, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-et-droit-de-retrait

Pour les questions concernant les voyages scolaires, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127750-voyages-scolaires-coronavirus

Pour la gestion de la crise du coronavirus en France, c'est à présent dans le restreint : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

Pour la gestion de la crise à l'international : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france

Merci de respecter cette organisation.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 8 Mar 2020 - 17:50
nonoreno a écrit:
Pat B a écrit:Dernières consignes de notre cde (on reprend demain) : quatorzaine pour les profs et élèves ayant séjourné dans les zones cluster françaises, dans la province de Hubei en Chine... Mais pas s'ils étaient dans les secteurs contaminés italiens, ou autres cluster dans le monde.
Je cherche toujours la logique...

Toutes les académies ont reçu ce message.
L'idée est la suivante : "le virus circule" (donc foutu pour foutu, on va créer de nouveaux "clusters"). Les gens qui reviennent de Chine & d'Italie du Nord peuvent retour en cours pour contaminer leurs petits camarades.
Une première conséquence du mode de gestion.
Parmi les 19 cas de personnes détectées positives au Covid-19, un collégien de 14 ans, scolarisé au Mans. La découverte de cette contamination a entraîné le confinement de 93 personnes, élèves et enseignants, et suscite beaucoup de questions dans l'entourage du garçon. 3 jours durant, le collégien de 14 ans a fréquenté son établissement avant d'être finalement hospitalisé jeudi soir. Depuis, 93 personnes, élèves et enseignants confondus, ont reçu l'ordre de rester à leur domicile.
Sur Internet, de très nombreux parents d'élèves affichent leur inquiétude
source

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Dim 8 Mar 2020 - 17:53
Mail hebdomadaire de mon chef, ce matin, pour la reprise, avec le courrier du recteur. Petit mot pour finir " A demain, peut-être". Mon chef est un grand optimiste, rien n'est jamais grave, tout va toujours pour le mieux. J'avoue que je rafraîchis la page toutes les deux heures, si même lui montre ce que j'appelle, à son échelle, des signes d'inquiétude !
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Dim 8 Mar 2020 - 18:47
Un collège fermé dans le Var :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/coronavirus-5-cas-var-college-six-fours-plages-ferme-durant-deux-semaines-partir-lundi-9-mars-1796689.html

Deux poids / deux mesures avec la région parisienne où l'on ne ferme qu'une classe. Il faudrait accorder les violons entre les différentes académies...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 8 Mar 2020 - 18:59
nonoreno a écrit:Un collège fermé dans le Var :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/coronavirus-5-cas-var-college-six-fours-plages-ferme-durant-deux-semaines-partir-lundi-9-mars-1796689.html

Deux poids / deux mesures avec la région parisienne où l'on ne ferme qu'une classe. Il faudrait accorder les violons entre les différentes académies...
Une école fermée dans les Hauts de France pour un élève de CM1 positif.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-ecole-coutiches-fermee-apres-test-positif-eleve-1796581.html

Je me disais que la règle devenait un cas en primaire -> fermeture d'école et un cas dans le secondaire -> fermeture d'une classe. Mais ce n'est pas cette logique.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 8 Mar 2020 - 19:01
LCI a écrit:La préfecture annonce que tous les établissements scolaires d'Ajaccio vont rester fermés deux semaines. Ajaccio regroupe 23 des 28 cas de personnes atteintes par le Covid-19 recensés dans l'Ile de Beauté. La fermeture des établissements scolaires va concerner environ 10.000 élèves, dans 32 écoles, 5 collèges et 5 lycées. Le préfet de Corse Franck Robine a également annoncé l'interdiction pour deux semaines de toutes les manifestations regroupant plus de 50 personnes à Ajaccio, à partir du moment où celles-ci sont prévues dans un lieu confiné.
Erbma
Erbma
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erbma Dim 8 Mar 2020 - 19:11
henriette a écrit:La modération a réorganisé les différents fils sur le coronavirus, pour éviter leur prolifération anarchique.

Le fil https://www.neoprofs.org/t127789p200-temoignages-coronavirus-et-etablissements-fermes-comment-s-organise-votre-travail été déplacé en accès membres, dans la rubrique Témoignages et mutualisations.
L'idée est d'y poster avant tout vous retours personnels, vos témoignages sur la situation que vous rencontrez, sur la façon dont se passe votre travail suite à la fermeture de votre établissement.

Pour les questions plus générales sur le coronavirus et l'EN, merci de poster plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t127671-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale

Pour les questions concernant le droit de retrait, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-et-droit-de-retrait

Pour les questions concernant les voyages scolaires, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127750-voyages-scolaires-coronavirus

Pour la gestion de la crise du coronavirus en France, c'est à présent dans le restreint : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

Pour la gestion de la crise à l'international : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france

Merci de respecter cette organisation.


MERCI à la modération!
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Dim 8 Mar 2020 - 20:10
Hop, ça continue... école primaire fermée cette fois :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/coronavirus-fermeture-precaution-ecole-maternelle-lezignan-corbieres-aude-ce-lundi-9-mars-1796727.html

On va peut-être en tirer une règle empirique...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Dim 8 Mar 2020 - 21:05
nonoreno a écrit:
On va peut-être en tirer une règle empirique...
Ne vous fatiguez pas, la voici :
cas de coronavirus, école fermée: on protège les gens. (Le quotidien du médecin, ne l'oublions pas, préconise une distance de DEUX mètres entre les personnes.)
cas de coronavirus, école ouverte : mais allez-y, bande de chochottes ! le coronavirus n'est qu'une gripette. Le quotidien des médecins dit le contraire ? Ah bon ? Ce n'est pas grave, vous pouvez claquer, OSEF. Et pas de droit de retrait, surtout. Ah, au fait, n'allez pas voir vos parents, laissez-les moisir là où ils sont, sinon, vous allez les contaminer.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Dim 8 Mar 2020 - 21:37
dita a écrit:
nonoreno a écrit:
On va peut-être en tirer une règle empirique...
Ne vous fatiguez pas, la voici :
cas de coronavirus, école fermée: on protège les gens. (Le quotidien du médecin, ne l'oublions pas, préconise une distance de DEUX mètres entre les personnes.)
cas de coronavirus, école ouverte : mais allez-y, bande de chochottes ! le coronavirus n'est qu'une gripette. Le quotidien des médecins dit le contraire ? Ah bon ? Ce n'est pas grave, vous pouvez claquer, OSEF. Et pas de droit de retrait, surtout. Ah, au fait, n'allez pas voir vos parents, laissez-les moisir là où ils sont, sinon, vous allez les contaminer.

Le conseil de défense dit simplement : pour ne pas perdre des sous nous allons faire porter tout le poids de l'épidémie sur le système de santé déjà à bout de souffle...
Tant qu'on a du cash peut importe qui doit fonctionner... Déplafonnement des heures sup' dans un métier qui les cumulent déjà...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Lili17
Lili17
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Établissement fermé à cause du Coronavirus : quels sont les droits de la vie scolaire ?

par Lili17 Dim 8 Mar 2020 - 22:31
Bonsoir,

Je suis assistante d'éducation dans l'académie de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Nous ne sommes, pour l'instant, pas concernés par les mesures d'isolation. Cependant, cela ne saurait tarder.

Si je dois rester chez moi, je ne peux pas assurer la continuité pédagogique incombant aux professeurs. Je ne travaille donc pas. Qu'en est-il de mon traitement dans ce cas ? Nous percevons déjà un salaire très bas. La dernière fois que j'ai été en arrêt maladie, je n'avais pas assez d'ancienneté pour percevoir la continuité de traitement de mon établissement et ai donc seulement reçu les misérables indemnités journalières de la CPAM. Cela m'inquiète beaucoup.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est pour les assistants d'éducation ?

J'ai contacté mon syndicat à ce sujet ce soir.

Merci d'avance,
Lili
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 8 Mar 2020 - 23:52
Un article de l'Huma qui pose bien les différents problèmes :


Le milieu scolaire est l’une des clés du contrôle de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, entre consignes d’hygiène inapplicables, fermetures et « continuité pédagogique » fragile, pourra-t-il jouer son rôle ?

Dans une communication vidéo disponible le 7 mars sur le site du ministère de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer saluait le « grand professionnalisme » des personnels. On est en droit de se demander si le compliment peut être réciproque, tant la confusion règne dans le milieu scolaire depuis les prémices de l’épidémie due au coronavirus. 

https://www.humanite.fr/epidemie-lecole-est-elle-prete-affronter-le-coronavirus-685893?amp

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 9 Mar 2020 - 0:51
Merci pour ce lien, Henriette, l'article est en effet très juste et clair!
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par alprechac2 Lun 9 Mar 2020 - 8:59
Ce matin, la directrice de l'école maternelle de ma fille nous attendait au portail : interdiction aux parents, petits frères et soeurs, nounous ...etc, de rentrer dans les bâtiments de l'école (faite de longs couloirs où tout le monde s'entasse pour déshabiller son gamin) ; la configuration de l'école fait que chaque classe a une porte extérieure qui donne sur la cour, donc on a laissé les enfants là. La directrice nous a bien précisé que c'était une initiative personnelle (lourd sous-entendu : en l'absence de consignes officielles claires). Un peu angoissant tout de même : après deux semaines de vacances où on a vécu un peu en vase clos, on s'est pris la réalité en face.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Lun 9 Mar 2020 - 15:38
La gestion de la chose est un peu surprenante. On a le sentiment qu'on navigue à vue...

Propos de Marlène Schiappa, hier, sur BFMTV : « Il faut être très clair, le stade 3 ce n’est pas d’avantage de confinement, au contraire, on prend acte que le virus est là, et on cesse de confiner ou de mettre en quarantaine. »

... ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Lun 9 Mar 2020 - 15:46
Honnêtement, vous pensez que les écoles de l'Oise, du Haut-Rhin et de la Corse vont rouvrir dans 15 jours ?
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Lun 9 Mar 2020 - 15:59
Je ne sais pas... Mais j'ai appris qu'il y avait eu un cas au lycée d'Étampes (Essonne). Ils n'ont fermé que les trois classes dans lesquelles enseignait le professeur.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 9 Mar 2020 - 16:18
Madame-de-Pierre a écrit:Honnêtement, vous pensez que les écoles de l'Oise, du Haut-Rhin et de la Corse vont rouvrir dans 15 jours ?

non
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Lun 9 Mar 2020 - 16:24
Je l'espère ça me paraîtrait absurde mais je trouve que la gestion de l'affaire est souvent bien éloignée de ce que mon sens commun me dit.
Erbma
Erbma
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erbma Lun 9 Mar 2020 - 17:25
Madame-de-Pierre a écrit:Honnêtement, vous pensez que les écoles de l'Oise, du Haut-Rhin et de la Corse vont rouvrir dans 15 jours ?

Non, on commence à voir des articles dans des médias "sérieux" qui disent qu'au stade 3, les établissements scolaires seront tous fermés, les transports en commun limités...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 9 Mar 2020 - 17:37
Témoignage d'une collègue sur le site de france tv :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 ESr-Zvs4-Ws-AAikcd

Selon elle, ils ne testeraient que les gens en réanimation !
Cela concorde avec le cas d'un de mes élèves, qui avait tous les symptômes (y compris des douleurs thoraciques) et qui a réintégré sa classe comme si de rien n'était.

De là à dire que l'on casse le thermomètre, il n'y a qu'un cas (euh... qu'un pas) Very Happy
Comme le gouvernement nous avait déjà fait le tour pour l'observatoire de la pauvreté... bref.

Seule bonne nouvelle de la journée, la baisse des contaminations en Chine : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Plus de nouveaux cas sauf dans la région de Wuhan. Et pendant ce temps, crack boursier planétaire...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 9 Mar 2020 - 17:46
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/paris-une-classe-fermee-dans-le-15e-arrondissement-apres-un-cas-de-coronavirus-chez-une-eleve_3858873.html

"Une classe a été fermée par précaution dans l'école Blomet, à Paris.

Une classe de l'école élémentaire Blomet, dans le 15e arrondissement de Paris, a été fermée lundi 9 mars au matin, après un cas de coronavirus Covid-19 chez une élève, révèle France Bleu Paris. Il s'agit d'une première dans la capitale.

Cette enfant de 8 ans, dont l'état "n'inspire aucune inquiétude", selon l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, avait passé la journée à l'école le jour précédant l'apparition de ses symptômes. L'ensemble des élèves de sa classe ont fait l'objet d'une "recommandation d'éviction jusqu'au 17 mars". Aucune mesure d'isolement n'a été recommandée par les autorités sanitaires pour les autres élèves de l'école."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Lun 9 Mar 2020 - 17:48
Lili17 a écrit:Bonsoir,

Je suis assistante d'éducation dans l'académie de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Nous ne sommes, pour l'instant, pas concernés par les mesures d'isolation. Cependant, cela ne saurait tarder.

Si je dois rester chez moi, je ne peux pas assurer la continuité pédagogique incombant aux professeurs. Je ne travaille donc pas. Qu'en est-il de mon traitement dans ce cas ? Nous percevons déjà un salaire très bas. La dernière fois que j'ai été en arrêt maladie, je n'avais pas assez d'ancienneté pour percevoir la continuité de traitement de mon établissement et ai donc seulement reçu les misérables indemnités journalières de la CPAM. Cela m'inquiète beaucoup.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est pour les assistants d'éducation ?

J'ai contacté mon syndicat à ce sujet ce soir.

Merci d'avance,
Lili
*

mesures d'isolement plutôt Wink

Normalement, dans la FAQ sur le site du ministère il est spécifié ce qu'il en est du traitement, si je ne me trompe pas.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 9 Mar 2020 - 18:00
nonoreno a écrit:Témoignage d'une collègue sur le site de france tv :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 ESr-Zvs4-Ws-AAikcd

Selon elle, ils ne testeraient que les gens en réanimation !
Cela concorde avec le cas d'un de mes élèves, qui avait tous les symptômes (y compris des douleurs thoraciques) et qui a réintégré sa classe comme si de rien n'était.

De là à dire que l'on casse le thermomètre, il n'y a qu'un cas (euh... qu'un pas) Very Happy
Comme le gouvernement nous avait déjà fait le tour pour l'observatoire de la pauvreté... bref.

Seule bonne nouvelle de la journée, la baisse des contaminations en Chine : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Plus de nouveaux cas sauf dans la région de Wuhan. Et pendant ce temps, crack boursier planétaire...
Ne sachant plus si ici c'est privé ou public, je mets en spoiler
Spoiler:
Quant à fermer, une classe dans une école, est-ce bien raisonnable ? judicieux ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kalypso
Kalypso
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kalypso Lun 9 Mar 2020 - 18:22
Une passante: où ça, pour le traitement ? je n'ai rien vu
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 9 Mar 2020 - 18:26
Bon.
Reprise ce matin, collège pas loin d'un foyer : des élèves absents, certains sont rentrés chez eux en cours de journée, le secrétariat assailli de coups de téléphone, des élèves avec des masques.
Bref, un joli foutoir et une ambiance de rentrée bien agitée...
A suivre...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum