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- mambouNiveau 2
Bonjour,
Il arrive souvent que des élèves s’absentent volontairement à des devoirs (bien choisis) mais le justifie administrativement. Ainsi, ils se retrouvent parfois avec des moyennes largement au dessus de leurs niveaux.
Faut il le marquer en appréciation dans le bulletin :
<< moyenne fictive, en effet il a été absent à un devoir crucial. >> Ou une meilleure formule ?
Cordialement.
Il arrive souvent que des élèves s’absentent volontairement à des devoirs (bien choisis) mais le justifie administrativement. Ainsi, ils se retrouvent parfois avec des moyennes largement au dessus de leurs niveaux.
Faut il le marquer en appréciation dans le bulletin :
<< moyenne fictive, en effet il a été absent à un devoir crucial. >> Ou une meilleure formule ?
Cordialement.
- HélipsProphète
Il m'arrive dans ce genre de cas de ne pas mettre de moyenne mais dans la partie commentaires "moyenne non significative, absent aux devoirs longs. Tant sur 20 aux interrogations de cours". Quitte à moduler si l'élève a de bonnes raisons d'être absent.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- OlympiasProphète
Il y a des touches spéciales dans Pronote.
Z* et W*. Qui mettent ABS* et Non rendu* et entraînent l'équivalent de zéro dans la moyenne sans que le zéro apparaisse.
Z* et W*. Qui mettent ABS* et Non rendu* et entraînent l'équivalent de zéro dans la moyenne sans que le zéro apparaisse.
- mafalda16Modérateur
Dans le cas décrit ici, le W ou Z ne me paraissent pas convenir. L’absence est justifiée administrativement on ne peut pas mettre 0.
Par contre, faire rattraper quand c’est possible ou le signaler clairement sur le bulletin, ça oui c’est possible.
Par contre, faire rattraper quand c’est possible ou le signaler clairement sur le bulletin, ça oui c’est possible.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- lene75Prophète
« moyenne non représentative. Absent à 1/2/tous les devoirs type-bac »
« une seule note ce trimestre en raison de nombreuses absences / d'absences aux autres devoirs »
« un devoir bien réussi. Absent aux autres devoirs / aux autres devoirs et à leurs rattrapages »
Là où c'est vraiment embêtant, c'est pour Parcoursup, certaines formations sélectionnant sur les notes.
Même en conseil on tombe souvent dans le piège de la moyenne générale faussée.
« une seule note ce trimestre en raison de nombreuses absences / d'absences aux autres devoirs »
« un devoir bien réussi. Absent aux autres devoirs / aux autres devoirs et à leurs rattrapages »
Là où c'est vraiment embêtant, c'est pour Parcoursup, certaines formations sélectionnant sur les notes.
Même en conseil on tombe souvent dans le piège de la moyenne générale faussée.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- RuthvenGuide spirituel
Si la moyenne est non représentative, on peut mettre "non évalué" comme moyenne trimestrielle et signaler la note obtenue à une petite interro seulement dans l'encart pour l'appréciation.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Avec l'épidémie de grippe (en collège, je vois les élèves 1,5h par semaine) ... je vais avoir un gros problème (des élèves sans note)
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- lisa81Habitué du forum
mambou a écrit:Bonjour,
Il arrive souvent que des élèves s’absentent volontairement à des devoirs (bien choisis) mais le justifie administrativement. Ainsi, ils se retrouvent parfois avec des moyennes largement au dessus de leurs niveaux.
Faut il le marquer en appréciation dans le bulletin :
<< moyenne fictive, en effet il a été absent à un devoir crucial. >> Ou une meilleure formule ?
Cordialement.
La meilleure solution reste le rattrapage du devoir avec un sujet plus difficile et si possible sur un créneau horaire bien désagréable. Efficacité garantie car le message passe très bien entre les élèves.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Merci pour l'idée
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- henrietteMédiateur
Pour des élèves très souvent absents, mais dont les absences ont toutes été régularisées par les parents, il m'est déjà arrivé de mettre en guise de moyenne "Non noté" accompagné d'un truc du genre : "Absent à trop d'évaluations pour pouvoir établir une moyenne significative. Les nombreuses absences de X freinent considérablement l'acquisition des nouvelles notions et ne lui permettent malheureusement pas de travailler suffisamment régulièrement pour consolider ses connaissances et progresser."
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Eleanor RigbyNiveau 5
Bonjour à tous,
Quelqu'un parmi vous sait-il si dans école directe il existe un code pour devoir non-rendu (comme le W* dans pronotes) ?
Quelqu'un parmi vous sait-il si dans école directe il existe un code pour devoir non-rendu (comme le W* dans pronotes) ?
- Dadoo33Grand sage
Ruthven a écrit:Si la moyenne est non représentative, on peut mettre "non évalué" comme moyenne trimestrielle et signaler la note obtenue à une petite interro seulement dans l'encart pour l'appréciation.
Je fonctionne ainsi.
- lene75Prophète
Ruthven a écrit:Si la moyenne est non représentative, on peut mettre "non évalué" comme moyenne trimestrielle et signaler la note obtenue à une petite interro seulement dans l'encart pour l'appréciation.
Ça passe sur Parcoursup un trimestre sans moyenne ?
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- ElaïnaDevin
Ça passe et généralement ça marque assez mal... L'an dernier, un de mes terminales avait joué à ce petit jeu avec moi, quand il s'est retrouvé sans moyenne ça lui a fait tout drôle...
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- BoudPailleNiveau 4
Ce qui est possible c'est de mettre "non noté" dans la partie note et tu indiques la ou les notes dans la partie appréciation en indiquant par exemple:
Les absences aux évaluations ne permettent pas d'avoir une moyenne cohérente.
C'est ce que je fais.
Les absences aux évaluations ne permettent pas d'avoir une moyenne cohérente.
C'est ce que je fais.
- IllianeExpert
Je me permets de faire remonter ce fil pour une question similaire mais beaucoup plus précise : juste avant les dernières vacances, DS avec mes secondes. Je croise quelques minutes avant le début du DS deux élèves dans le couloir. A l'arrivée en classe, plus qu'un. Je demande donc au camarade présent où est passée son amie. Réponse : "j'en sais rien". Au retour des vacances (et même plutôt le 10 mai car je n'ai pas revu les classes tout de suite), remise des copies. Je vérifie sur Pronote pour l'élève qui s'était évaporée : absence non justifiée. Je mets donc zéro. La mère m'écrit quelques jours plus tard : elle ne comprend pas ce zéro, lorsque sa fille est absente elle est toujours au courant, souvent à cause de rendez-vous médicaux, etc. Je lui explique la situation point par point, m'attendant à prendre en retour une volée de bois vert. Mauvaise langue pour le coup : la mère me répond très aimablement, dit qu'elle va vérifier toutes les absences injustifiées de sa fille, avoir une conversation avec elle et la laisser revenir vers moi par la suite. Hier la fille vient me voir : elle a fait justifier son absence (elle se serait "sentie mal" juste avant le DS) et demande donc à ce que j'enlève le zéro. Concrètement, j'ai l'impression qu'on se moque de moi : elle avait l'air d'aller très bien lorsque je l'ai vue ("oui, mais vous ne m'avez pas vue à 8h10. - Normal, j'étais en cours et tu aurais dû y être aussi ..."), et il me semble que si elle s'était sentie mal elle l'aurait dit à son ami qui m'aurait transmis le message ; pas de passage non plus à l'infirmerie (étrange pour quelqu'un qui se sent soudainement mal) et la mère n'avait pas été informée par sa fille de la situation...
D'où ma question : suis-je obligée d'enlever ce zéro maintenant que l'absence a été "justifiée" (très grandement a posteriori et de manière mensongère à mon sens) ?
D'où ma question : suis-je obligée d'enlever ce zéro maintenant que l'absence a été "justifiée" (très grandement a posteriori et de manière mensongère à mon sens) ?
- Niang973Habitué du forum
"obligé"? je ne sais pas , peut-on nous obliger à quoi que ce soit? Au pire si le chef n'est pas content il passera derrière et il enlèvera lui-même le 0.
Éventuellement si tu en as la patience tu lui fais refaire l'évaluation. :|
Perso ça fait un très long moment que j'ai eu ma dose des fumistes qui essaient d'éviter les DS. Ma stratégie est laborieuse mais au final je n'ai plus ce genre de problème:
je fais une mini-évaluation (coef 0,5) chaque semaine une interrogation (coef 1) de 30 minutes tous les 15 jours ,1 DM hebdomadaire (coef 0,1) et seulement 2 DS ( coef 2) par trimestre , auxquels je rajoute une note WIMS Bonus (qui est le bilan de leurs exercices maisons sur l'exerciseur, sur les chapitres concernés, comme elle est bonus c'est transparent pour les fumistes, et comme c'est difficile d'avoir une bonne note WIMS sans mouiller le maillot et bien je la mets en bonus coef 5, ce qui fait qu'au final ceux qui jouent le jeu comprennent qu'il n'y a que le travail qui paie) et donc même si un élève sèche les DS ce n'est pas grave les autres notes sont là pour "équilibrer" la moyenne.
Je suis convaincu que quoiqu'on fasse il y aura toujours des fumistes pour se croire plus malin que l'enseignant en pensant qu'il suffit d'avoir un 18/20 à une interro puis sécher le DS pour se voir gratifier d'un 18/20 de moyenne trimestrielle.
Donc ma seule stratégie pour limiter l'impact de ces fumistes sur la dynamique de travail de la classe ça a été de diversifier les évaluations.
J'ai une élève pour laquelle je n'ai eu que des notes de mini éval ce trimestre (elle a de la phobie scolaire et des soucis familiaux) donc elle séchait même les interrogations.
Et bien pour son appréciation ça a été rapide " votre moyenne est peu significative, evitez d'être dans la fuite. Vous gagneriez à apprendre à affronter vos difficultés plutôt que de les contourner), elle n'a fait aucun des exercices WIMS depuis le mois de Janvier. Et comme elle sait qu'en salle informatique je peux l'evaluer sur WiMS elle sèche également toutes les séances d'info....
C'est le jeu ma pauvre Lucette.
Éventuellement si tu en as la patience tu lui fais refaire l'évaluation. :|
Perso ça fait un très long moment que j'ai eu ma dose des fumistes qui essaient d'éviter les DS. Ma stratégie est laborieuse mais au final je n'ai plus ce genre de problème:
je fais une mini-évaluation (coef 0,5) chaque semaine une interrogation (coef 1) de 30 minutes tous les 15 jours ,1 DM hebdomadaire (coef 0,1) et seulement 2 DS ( coef 2) par trimestre , auxquels je rajoute une note WIMS Bonus (qui est le bilan de leurs exercices maisons sur l'exerciseur, sur les chapitres concernés, comme elle est bonus c'est transparent pour les fumistes, et comme c'est difficile d'avoir une bonne note WIMS sans mouiller le maillot et bien je la mets en bonus coef 5, ce qui fait qu'au final ceux qui jouent le jeu comprennent qu'il n'y a que le travail qui paie) et donc même si un élève sèche les DS ce n'est pas grave les autres notes sont là pour "équilibrer" la moyenne.
Je suis convaincu que quoiqu'on fasse il y aura toujours des fumistes pour se croire plus malin que l'enseignant en pensant qu'il suffit d'avoir un 18/20 à une interro puis sécher le DS pour se voir gratifier d'un 18/20 de moyenne trimestrielle.
Donc ma seule stratégie pour limiter l'impact de ces fumistes sur la dynamique de travail de la classe ça a été de diversifier les évaluations.
J'ai une élève pour laquelle je n'ai eu que des notes de mini éval ce trimestre (elle a de la phobie scolaire et des soucis familiaux) donc elle séchait même les interrogations.
Et bien pour son appréciation ça a été rapide " votre moyenne est peu significative, evitez d'être dans la fuite. Vous gagneriez à apprendre à affronter vos difficultés plutôt que de les contourner), elle n'a fait aucun des exercices WIMS depuis le mois de Janvier. Et comme elle sait qu'en salle informatique je peux l'evaluer sur WiMS elle sèche également toutes les séances d'info....
C'est le jeu ma pauvre Lucette.
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- gauvain31Empereur
Niang973 a écrit:"obligé"? je ne sais pas , peut-on nous obliger à quoi que ce soit? Au pire si le chef n'est pas content il passera derrière et il enlèvera lui-même le 0.
Éventuellement si tu en as la patience tu lui fais refaire l'évaluation. :|
C'est illégal, la notation relève du pédagogique pas de l'administratif. La note zéro est autorisée (sauf le zéro de conduite). Concernant l'absence: si elle est justifiée, alors un rattrapage peut s'organiser. Si elle n'est pas justifiée ( élève absent moins d'une journée , pile pendant le créneau de contrôle) c'est zéro (ou la touche "w" sur pronote qui revient exactement la même chose dans le calcul de la moyenne ).
Je n'ai jamais eu de problème car je dis à l'élève ou au parent "Bien sûr que je peux enlever le zéro , mais prouvez-moi que le motif est valable".
Quand le motif de l'absence est réellement valable, il n'y a jamais de soucis. Il faut juste le dire aux élèves (et aux parents) dès le début de l'année.
- gauvain31Empereur
gauvain31 a écrit:Niang973 a écrit:"obligé"? je ne sais pas , peut-on nous obliger à quoi que ce soit? Au pire si le chef n'est pas content il passera derrière et il enlèvera lui-même le 0.
Éventuellement si tu en as la patience tu lui fais refaire l'évaluation. :|
C'est illégal, la notation relève du pédagogique pas de l'administratif. La note zéro est autorisée (sauf le zéro de conduite). Concernant l'absence: si elle est justifiée, alors un rattrapage peut s'organiser. Si elle n'est pas justifiée ( élève absent moins d'une journée , pile pendant le créneau de contrôle) c'est zéro (ou la touche "w" sur pronote qui revient exactement la même chose dans le calcul de la moyenne ).
Je n'ai jamais eu de problème car je dis à l'élève ou au parent "Bien sûr que je peux enlever le zéro , mais prouvez-moi que le motif est valable".
Quand le motif de l'absence est réellement valable, il n'y a jamais de soucis. Il faut juste le dire aux élèves (et aux parents) dès le début de l'année.
Extrait circulaire de février 2001 (JP de Gaudemard) : « Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.
- Manu7Expert spécialisé
Et pourquoi pas refaire le DS dès son retour, c'est systématique chez nous et ainsi ce phénomène n'existe pas. J'ai aussi de la peine à comprendre comment un élève présent dans l'établissement puisse sécher un cours sans aucun problème, cela laisse entendre que l'élève revient au cours suivant ou bien quitte l'établissement sans autorisation.
Et même si l'absence est certainement injustifiée, il y a bien des cas où c'est justifié, donc il faut bien aussi prévoir une solution pour ceux-là, non ?
Et même si l'absence est certainement injustifiée, il y a bien des cas où c'est justifié, donc il faut bien aussi prévoir une solution pour ceux-là, non ?
- gauvain31Empereur
Manu7 a écrit:Et pourquoi pas refaire le DS dès son retour, c'est systématique chez nous et ainsi ce phénomène n'existe pas. J'ai aussi de la peine à comprendre comment un élève présent dans l'établissement puisse sécher un cours sans aucun problème, cela laisse entendre que l'élève revient au cours suivant ou bien quitte l'établissement sans autorisation.
Et même si l'absence est certainement injustifiée, il y a bien des cas où c'est justifié, donc il faut bien aussi prévoir une solution pour ceux-là, non ?
Passivité de l'administration + complicité des parents. Le plus marrant étant lorsque le parent donne un motif d'absence différent de celui de fiston. (c'était pour une absence ciblée à un contrôle dans l'après-midi).
Quand l'absence dure la journée entière je ne cherche pas des noises évidemment à l'élève et je fais aussi rattraper dès son retour.
- IllianeExpert
Bon, du coup je ne suis pas sûre que tout cela réponde clairement à ma question (ou je suis trop fatiguée pour comprendre ) : je peux "légalement" laisser le zéro ou pas ? Quant à rattraper le DS, comme je l'ai déjà dit c'était juste avant le confinement, je n'ai revu les élèves qu'à partir du 10 mai et cette élève a été absente une large partie de cette période pour cause de cas contact. Par ailleurs, cela aurait voulu dire faire un troisième sujet de DS (type commentaire de texte en deux heures, donc pas quelque chose que je peux pondre en trois coups de cuillère à pot) - j'ai déjà dû en faire un par demi-groupe - et trouver un créneau horaire de deux heures dans son emploi du temps pour le faire rattraper. Y a un moment où entre les cours, la préparation du bac de français et autres, je n'ai pas que ça à faire...
- mamieprofEsprit éclairé
Nous écrivons sur le bulletin stratégie d'évitement des dst, élève non évaluable a eu 18 à une mini interro de cours....
Nous avons en terminale des élèves absents pour des motifs bidon à quasiment toutes les évaluations y compris bac blanc du T3. Ils sont non évaluables par presque tous les collègues.
Quand l'un d'eux revient on lui fait refaire un devoir dans le premier cours où il montre sonnez masque et c'est la grosse surprise du jour
Que se passe-t-il pour le bac ? le contrôle continu se contente de faire une moyenne T1T2 ?
Nous trouvons ça scandaleux et avons demandé au chef si c'était si simple de zapper le T3
Parmi ceux là, des élèves 3 ou 4 fois cas contact jamais pressés de revenir.
Nous avons en terminale des élèves absents pour des motifs bidon à quasiment toutes les évaluations y compris bac blanc du T3. Ils sont non évaluables par presque tous les collègues.
Quand l'un d'eux revient on lui fait refaire un devoir dans le premier cours où il montre son
Que se passe-t-il pour le bac ? le contrôle continu se contente de faire une moyenne T1T2 ?
Nous trouvons ça scandaleux et avons demandé au chef si c'était si simple de zapper le T3
Parmi ceux là, des élèves 3 ou 4 fois cas contact jamais pressés de revenir.
- gauvain31Empereur
Illiane a écrit:Bon, du coup je ne suis pas sûre que tout cela réponde clairement à ma question (ou je suis trop fatiguée pour comprendre ) : je peux "légalement" laisser le zéro ou pas ? Quant à rattraper le DS, comme je l'ai déjà dit c'était juste avant le confinement, je n'ai revu les élèves qu'à partir du 10 mai et cette élève a été absente une large partie de cette période pour cause de cas contact. Par ailleurs, cela aurait voulu dire faire un troisième sujet de DS (type commentaire de texte en deux heures, donc pas quelque chose que je peux pondre en trois coups de cuillère à pot) - j'ai déjà dû en faire un par demi-groupe - et trouver un créneau horaire de deux heures dans son emploi du temps pour le faire rattraper. Y a un moment où entre les cours, la préparation du bac de français et autres, je n'ai pas que ça à faire...
Ben personnellement il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. C'est zéro pour moi pour ce cas avéré d'absence choisie. Ou tu peux mettre "w" sur Pronote. Pour moi il n'y a pas motif valable à faire rattraper le contrôle. Elle a séché. Après, tu fais ce que tu veux.
Si l'élève avait été à l'infirmerie et évacuée et que la justification médicale était avérée, il y aurait pu avoir rattrapage.
L'an dernier j'ai eu deux cas :
-une élève quittant le lycée à la récréation de 10h sans passer par la vie scolaire sans avertir ses parents = zéro. Elle a fini son année de première réorientée
-une élève ayant oublié de mettre le réveil : zéro (le contrôle avait lieu de 10h à 12h....)
-une élève très sérieuse (meilleure élève de la classe) qui n'aurait pas dû être là , blanche comme neige au moment même de composer (elle voulait à tout prix faire son contrôle de SVT), La CPE qui vient la chercher à cause de son état; la justification médicale était grandement justifiée. Je lui ai dit "hors de question que tu composes dans cet état et tu n'étais même pas censée être là (car sa mère avait prévenu de son absence !). Elle a composé la semaine suivante évidemment.
Tout est à gérer au cas par cas.
En espérant t'avoir (un peu) éclairé.
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