- neoSage
Le BO du 24 novembre donne enfin des précisions sur la nature et surtout le contenu des épreuves de langues (LV, LV approfondie, Littérature en langue étrangère) à compter de la session 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
http://www.snes.edu/Les-nouvelles-epreuves-au-B-O.html : Analyse et revendications du Groupe national Langues Vivantes du SNES, concernant les nouvelles épreuves de bac à compter de la session 2013.
"Revendications du SNES-FSU :
un cadrage national des semaines de passation de la CO et EO
une banque nationale de sujets et des annales zéro
une augmentation du coefficient de littérature
un échange d’examinateurs et une rémunération des enseignants si les passations ne sont pas organisées sur leurs heures de cours".
Suivre le lien pour lire l'analyse complète ; il est vrai que ces nouvelles épreuves posent de nombreuses questions, pour les élèves comme pour les personnels...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
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http://www.snes.edu/Les-nouvelles-epreuves-au-B-O.html : Analyse et revendications du Groupe national Langues Vivantes du SNES, concernant les nouvelles épreuves de bac à compter de la session 2013.
"Revendications du SNES-FSU :
un cadrage national des semaines de passation de la CO et EO
une banque nationale de sujets et des annales zéro
une augmentation du coefficient de littérature
un échange d’examinateurs et une rémunération des enseignants si les passations ne sont pas organisées sur leurs heures de cours".
Suivre le lien pour lire l'analyse complète ; il est vrai que ces nouvelles épreuves posent de nombreuses questions, pour les élèves comme pour les personnels...
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- DulcineaNiveau 9
Pff, j'ai parcouru tout cela rapidement. Rien n'est vraiment clair, pour l'oral (sauf en L), plus de cadrage national, en CCF, voire en cours par le prof de la classe. Pour l'écrit, je n'ai pas bien compris (est-ce que les épreuves changent vraiment??). Enfin, en L (et pour le reste d'ailleurs), j'aimerais bien savoir ce qu'est une notion? Va t-on être obligés de faire tous la même chose?
Enfin, si on en vient à des considérations plus concrètes, on risque de se retrouver avec des terminales chargées, mélangeant des S, ES et STG par exemple dans une même classe. On risque de se faire sucrer nos heures de chaire (même programme quelque soit la série donc un prof qui n'a que des premières ou des term risque de les perdre, enfin, ce sont les bruits qui courent...) et absence de rémunération pour le bac.
Sans parler du sentiment de lassitude ou d'ennui, si on doit préparer tout le monde à la même chose. En LV2, nous devons avoir atteint le niveau B1, autant faire passer le bac aux élèves de seconde ou première tant qu'on y est. Et en ES, nous n'aurons plus qu'un coeff. 2, autant dire plus rien et en plus nous perdons la spécialité en ES qui marchait globalement bien. Ne parlons pas du choix tout anglais fait par les bahuts (comme le mien, malgré les plaintes des élèves et des parents), mes L ont par exemple 7 heures d'anglais contre deux misérables heures de LV2, est-ce bien normal?
Mais qu'ont fait nos inspecteurs???
Enfin, si on en vient à des considérations plus concrètes, on risque de se retrouver avec des terminales chargées, mélangeant des S, ES et STG par exemple dans une même classe. On risque de se faire sucrer nos heures de chaire (même programme quelque soit la série donc un prof qui n'a que des premières ou des term risque de les perdre, enfin, ce sont les bruits qui courent...) et absence de rémunération pour le bac.
Sans parler du sentiment de lassitude ou d'ennui, si on doit préparer tout le monde à la même chose. En LV2, nous devons avoir atteint le niveau B1, autant faire passer le bac aux élèves de seconde ou première tant qu'on y est. Et en ES, nous n'aurons plus qu'un coeff. 2, autant dire plus rien et en plus nous perdons la spécialité en ES qui marchait globalement bien. Ne parlons pas du choix tout anglais fait par les bahuts (comme le mien, malgré les plaintes des élèves et des parents), mes L ont par exemple 7 heures d'anglais contre deux misérables heures de LV2, est-ce bien normal?
Mais qu'ont fait nos inspecteurs???
- tinacoNiveau 2
Pour les séries ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL LV1 et LV2, l'évaluation de l'oral se ferait en français ai-je bien compris?
- Jim ThompsonExpert
c'est fou et flou
et plein de ccf
et démerdez vous les profs d elv pour trouver les doc de CO
j'espère que le snes réussira à imposer ses vues//exigences
les autres syndicats (snalc; fo, cgt et sud) sont ils sur la même ligne que le snes (sgen et se doivent être aux anges?)
j'ai lu vite fait mais je n'ai rien vu sur l'épreuve de lv1//enseignement technologique pour les séries sti2d//stl
et plein de ccf
et démerdez vous les profs d elv pour trouver les doc de CO
j'espère que le snes réussira à imposer ses vues//exigences
les autres syndicats (snalc; fo, cgt et sud) sont ils sur la même ligne que le snes (sgen et se doivent être aux anges?)
j'ai lu vite fait mais je n'ai rien vu sur l'épreuve de lv1//enseignement technologique pour les séries sti2d//stl
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
Dulcinea a écrit:Pff, j'ai parcouru tout cela rapidement. Rien n'est vraiment clair, pour l'oral (sauf en L), plus de cadrage national, en CCF, voire en cours par le prof de la classe. Pour l'écrit, je n'ai pas bien compris (est-ce que les épreuves changent vraiment??). Enfin, en L (et pour le reste d'ailleurs), j'aimerais bien savoir ce qu'est une notion? Va t-on être obligés de faire tous la même chose?
Enfin, si on en vient à des considérations plus concrètes, on risque de se retrouver avec des terminales chargées, mélangeant des S, ES et STG par exemple dans une même classe. On risque de se faire sucrer nos heures de chaire (même programme quelque soit la série donc un prof qui n'a que des premières ou des term risque de les perdre, enfin, ce sont les bruits qui courent...) et absence de rémunération pour le bac.
Sans parler du sentiment de lassitude ou d'ennui, si on doit préparer tout le monde à la même chose. En LV2, nous devons avoir atteint le niveau B1, autant faire passer le bac aux élèves de seconde ou première tant qu'on y est. Et en ES, nous n'aurons plus qu'un coeff. 2, autant dire plus rien et en plus nous perdons la spécialité en ES qui marchait globalement bien. Ne parlons pas du choix tout anglais fait par les bahuts (comme le mien, malgré les plaintes des élèves et des parents), mes L ont par exemple 7 heures d'anglais contre deux misérables heures de LV2, est-ce bien normal?
Mais qu'ont fait nos inspecteurs???
je crois que ce n'est pas leur problème
et c'est à nous de faire changer les choses....
- DulcineaNiveau 9
Et vu le courage des collègues...
- neoSage
CO : en francais pour toutes les séries, en L aussitinaco a écrit:Pour les séries ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL LV1 et LV2, l'évaluation de l'oral se ferait en français ai-je bien compris?
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Jim ThompsonExpert
c'est comme pour les bts en fait?!?
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- Jim ThompsonExpert
YO NEEDA HELP
J'arrive pas à voir si mes petites cocottes et mes petits cocos qui passent en 2013 vont avoir un doc icono ou un texte support pour la PO?
J'arrive pas à voir si mes petites cocottes et mes petits cocos qui passent en 2013 vont avoir un doc icono ou un texte support pour la PO?
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- DulcineaNiveau 9
A mon avis, non. Ils auront une notion à tirer au sort apparemment, mais bon, qu'entendent-ils par notion???
- farfallaEmpereur
Dites-moi, est-ce que vous avez vous aussi l'impression que ce texte va diminuer les exigences demandées aux élèves ? Et que donc on aura besoin de moins d'heures ? Et tout ce qui s'ensuit ?
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"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- Jim ThompsonExpert
mouais d'ici 2 ou 3 ans....
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- DulcineaNiveau 9
C'est clair, je verrais bien un passage de la LV2 en épreuve anticipée de première du type de ce qui se passe en HG, vu que l'on nous demande du B1 maxi et que jusqu'à présent c'était B2 puisqu'on était supposés rattraper la LV1 en terminale.
Cela ferait faire des économies d'enfer à l'état et on nous sucrerait les heures de chaire. En plus, les élèves n'auraient plus le choix pour faire permuter leurs langues (c'est cela qui me sauve cette année), donc plus de souci d'organisation. Bingo!
Cela ferait faire des économies d'enfer à l'état et on nous sucrerait les heures de chaire. En plus, les élèves n'auraient plus le choix pour faire permuter leurs langues (c'est cela qui me sauve cette année), donc plus de souci d'organisation. Bingo!
- neoSage
http://www.snes.edu/LV-barque-trop-chargee.html
23 décembre 2011
Les langues vivantes : une barque trop chargée
Les professeurs de langues vivantes sont confrontés à des difficultés croissantes et à une surcharge de travail :
- des effectifs pléthoriques dans de nombreuses classes de collège et de lycée ;
- un nombre important de classes ou de groupes à prendre en charge ;
- des regroupements d’élèves antipédagogiques (LV1 LV2 voire LV3 ; élèves de séries différentes ou de niveaux de classe différents ; élèves issus de classe bilangue de collège pour lesquels aucune continuité n’a été prévue au lycée avec des élèves n’ayant pas suivi ce type d’enseignement, groupes de compétences …) ;
- l’évaluation constante des cinq compétences au détriment des apprentissages déjà limités par un horaire insuffisant (criant en STI) ;
- des problèmes d’articulation entre les programmes et les compétences par manque de formation ;
- des menaces sur l’existence même des langues autres qu’anglais ou espagnol.
PLUS LOURDE ENCORE
Hélas, avec les nouvelles épreuves du baccalauréat, la charge va encore s’alourdir en lycée (B.O n°43 du 24/11/2011) : à partir de la session 2013, toutes les compétences (compréhension et expression écrites et orales) seront évaluées dans l’ensemble des séries.
Les épreuves orales seront terminales uniquement en série L. Pour les autres séries, elles auront lieu au cours du 2ème trimestre (compréhension orale) et du 3ème trimestre (expression orale), dans le « cadre habituel de formation de l’élève », ce qui est inacceptable. Les épreuves écrites seront terminales dans toutes les séries.
Le SNES s’adresse au Ministère pour exiger un cadrage national des épreuves et construira avec la profession les actions nécessaires pour obtenir ce cadrage ainsi qu’une amélioration des conditions d’enseignement des LV.
Thérèse Jamet-Madec, Marc Rollin
23 décembre 2011
Les langues vivantes : une barque trop chargée
Les professeurs de langues vivantes sont confrontés à des difficultés croissantes et à une surcharge de travail :
- des effectifs pléthoriques dans de nombreuses classes de collège et de lycée ;
- un nombre important de classes ou de groupes à prendre en charge ;
- des regroupements d’élèves antipédagogiques (LV1 LV2 voire LV3 ; élèves de séries différentes ou de niveaux de classe différents ; élèves issus de classe bilangue de collège pour lesquels aucune continuité n’a été prévue au lycée avec des élèves n’ayant pas suivi ce type d’enseignement, groupes de compétences …) ;
- l’évaluation constante des cinq compétences au détriment des apprentissages déjà limités par un horaire insuffisant (criant en STI) ;
- des problèmes d’articulation entre les programmes et les compétences par manque de formation ;
- des menaces sur l’existence même des langues autres qu’anglais ou espagnol.
PLUS LOURDE ENCORE
Hélas, avec les nouvelles épreuves du baccalauréat, la charge va encore s’alourdir en lycée (B.O n°43 du 24/11/2011) : à partir de la session 2013, toutes les compétences (compréhension et expression écrites et orales) seront évaluées dans l’ensemble des séries.
Les épreuves orales seront terminales uniquement en série L. Pour les autres séries, elles auront lieu au cours du 2ème trimestre (compréhension orale) et du 3ème trimestre (expression orale), dans le « cadre habituel de formation de l’élève », ce qui est inacceptable. Les épreuves écrites seront terminales dans toutes les séries.
Le SNES s’adresse au Ministère pour exiger un cadrage national des épreuves et construira avec la profession les actions nécessaires pour obtenir ce cadrage ainsi qu’une amélioration des conditions d’enseignement des LV.
Thérèse Jamet-Madec, Marc Rollin
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
ci-dessous le lien vers le modèle de lettre collective à envoyer aux IA-IPR concernant les nouvelles épreuves au Baccalauréat :
http://www.snes.edu/Modele-de-courrier-aux-IA-IPR.html
Faites connaître ce lien sur vos listes académiques et/ou personnelles.
Suivront dans la journée ou les jours qui viennent le courrier que nous faisons partir au Ministère (pour information), ainsi que la pétition que nous mettons en place.
Syndicalement,
Groupe national Langues vivantes SNES-FSU
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
Au BO du 1er mars : note de service modifiant les épreuves de LELE et de langue approfondie en série L pour les "épreuves orales de contrôle" (c'est-à-dire le rattrapage si je comprends bien) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59177
Le temps de passation diminue en spécialité : de 30 à 20 minutes.
Le temps augmente en LELVE : de 10 à 20 minutes.
Quant à l'épreuve, elle devient ainsi :
"Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année.
L'examinateur propose au candidat deux documents, qui se rapportent chacun à une notion différente de cette liste. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 10 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes."
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59177
Le temps de passation diminue en spécialité : de 30 à 20 minutes.
Le temps augmente en LELVE : de 10 à 20 minutes.
Quant à l'épreuve, elle devient ainsi :
"Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année.
L'examinateur propose au candidat deux documents, qui se rapportent chacun à une notion différente de cette liste. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 10 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes."
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
Lu sur le site de l'APLV : Les épreuves de langues vivantes à compter de la session 2013 -
Document de synthèse en ligne sur Educsol, sommaire :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4496
Le document de synthèse de la DEGESCO :
http://eduscol.education.fr/cid60169/epreuves-langues-vivantes-baccalaureat-general-technologique.html
...............................................................................................
A lire dans la dernière US (page 9) : http://www.snes.edu/Action-Langues-vivantes.html
Affiche/tract LV à destination des collègues : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf
Groupe national Langues vivantes SNES-FSU
Document de synthèse en ligne sur Educsol, sommaire :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4496
Le document de synthèse de la DEGESCO :
http://eduscol.education.fr/cid60169/epreuves-langues-vivantes-baccalaureat-general-technologique.html
...............................................................................................
A lire dans la dernière US (page 9) : http://www.snes.edu/Action-Langues-vivantes.html
Affiche/tract LV à destination des collègues : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf
Groupe national Langues vivantes SNES-FSU
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- lauritaNiveau 8
J'ai vu que certains se posaient la question des "notions" :
moi je comprends qu'il s'agit des thématiques étudiées
parce que si on relie ces notions aux notions évoquées dans le programme "espace et échanges", "mythes et héros" ..... cela devient incohérent surtout que souvent une séquence peut faire appel à deux notions, on le voit bien dans les manuels
qu'en pensez-vous?
de plus, j'ai vu que certains se posaient déjà la question des oraux et du problème d'évaluer nos propres élèves.
ds l'établissement où je suis, nous nous sommes vite mis d'accord pour poursuivre avec ce que nous avions mis en place depuis plusieurs années pour les épreuves stg : nous sommes "jumelés" avec un autre lycée, et sur les mêmes jours, nous irons évaluer leurs élèves et eux les nôtres.
nous n'avons pas trouvé meilleure idée pour l'instant, si vous avez, je prends!
moi je comprends qu'il s'agit des thématiques étudiées
parce que si on relie ces notions aux notions évoquées dans le programme "espace et échanges", "mythes et héros" ..... cela devient incohérent surtout que souvent une séquence peut faire appel à deux notions, on le voit bien dans les manuels
qu'en pensez-vous?
de plus, j'ai vu que certains se posaient déjà la question des oraux et du problème d'évaluer nos propres élèves.
ds l'établissement où je suis, nous nous sommes vite mis d'accord pour poursuivre avec ce que nous avions mis en place depuis plusieurs années pour les épreuves stg : nous sommes "jumelés" avec un autre lycée, et sur les mêmes jours, nous irons évaluer leurs élèves et eux les nôtres.
nous n'avons pas trouvé meilleure idée pour l'instant, si vous avez, je prends!
- neoSage
Plusieurs textes parus au BO aujourd'hui (3 janvier 2013) :
- Dispense de LV2 pour certains candidats qui changent de série d’examen
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66531
- Dispositions transitoires pour l’épreuve de LV2 dans les séries STD2A, STI2D et STL
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66530
- Rectificatifs
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66460
II.2 Complément à la note de service n° 2011-200 du 16 novembre 2011
Dans la partie 3.4 Épreuves orales de contrôle, les mots : « Coefficient identique à celui de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe d'épreuves. » sont remplacés par : « Coefficient identique à celui de l'ensemble de l'épreuve de langue vivante pour les séries générales et technologiques (hors TMD, Stav et hôtellerie). Pour la série L, lorsque le candidat passe l'oral de contrôle sur la langue vivante obligatoire choisie comme langue vivante approfondie, le coefficient de la note obtenue est affecté de celui de l'ensemble de l'épreuve obligatoire de langue vivante concernée auquel s'ajoute celui de l'épreuve de spécialité de la langue vivante approfondie correspondante ».
Dans le dernier alinéa de la partie 8. Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales, après la phrase : « Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. », est ajoutée la phrase : « à l'exception des candidats individuels ou en établissements privés hors contrat ou encore des candidats ayant choisi au baccalauréat une langue vivante ne correspondant pas à un enseignement suivi dans leur établissement, l'ensemble de ces documents fait l'objet d'une validation préalable du chef de l'établissement ou par délégation de l'enseignant du candidat. »
- Dispense de LV2 pour certains candidats qui changent de série d’examen
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66531
- Dispositions transitoires pour l’épreuve de LV2 dans les séries STD2A, STI2D et STL
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66530
- Rectificatifs
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66460
II.2 Complément à la note de service n° 2011-200 du 16 novembre 2011
Dans la partie 3.4 Épreuves orales de contrôle, les mots : « Coefficient identique à celui de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe d'épreuves. » sont remplacés par : « Coefficient identique à celui de l'ensemble de l'épreuve de langue vivante pour les séries générales et technologiques (hors TMD, Stav et hôtellerie). Pour la série L, lorsque le candidat passe l'oral de contrôle sur la langue vivante obligatoire choisie comme langue vivante approfondie, le coefficient de la note obtenue est affecté de celui de l'ensemble de l'épreuve obligatoire de langue vivante concernée auquel s'ajoute celui de l'épreuve de spécialité de la langue vivante approfondie correspondante ».
Dans le dernier alinéa de la partie 8. Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales, après la phrase : « Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. », est ajoutée la phrase : « à l'exception des candidats individuels ou en établissements privés hors contrat ou encore des candidats ayant choisi au baccalauréat une langue vivante ne correspondant pas à un enseignement suivi dans leur établissement, l'ensemble de ces documents fait l'objet d'une validation préalable du chef de l'établissement ou par délégation de l'enseignant du candidat. »
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- piescoModérateur
neo a écrit:Plusieurs textes parus au BO aujourd'hui (3 janvier 2013) :
- Dispense de LV2 pour certains candidats qui changent de série d’examen
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66531
- Dispositions transitoires pour l’épreuve de LV2 dans les séries STD2A, STI2D et STL
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66530
- Rectificatifs
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66460
II.2 Complément à la note de service n° 2011-200 du 16 novembre 2011
Dans la partie 3.4 Épreuves orales de contrôle, les mots : « Coefficient identique à celui de l'épreuve écrite correspondante du premier groupe d'épreuves. » sont remplacés par : « Coefficient identique à celui de l'ensemble de l'épreuve de langue vivante pour les séries générales et technologiques (hors TMD, Stav et hôtellerie). Pour la série L, lorsque le candidat passe l'oral de contrôle sur la langue vivante obligatoire choisie comme langue vivante approfondie, le coefficient de la note obtenue est affecté de celui de l'ensemble de l'épreuve obligatoire de langue vivante concernée auquel s'ajoute celui de l'épreuve de spécialité de la langue vivante approfondie correspondante ».
Dans le dernier alinéa de la partie 8. Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales, après la phrase : « Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire », est ajoutée la phrase : « à l'exception des candidats individuels ou en établissements privés hors contrat ou encore des candidats ayant choisi au baccalauréat une langue vivante ne correspondant pas à un enseignement suivi dans leur établissement, l'ensemble de ces documents fait l'objet d'une validation préalable du chef de l'établissement ou par délégation de l'enseignant du candidat. »
On avait parlé en formation académique, ils vont prendre n'importe quoi comme document si personne regarde. Par contre, ça m'étonnerait que les chefs d'établissement valident les dossiers des élèves. Je sens qu'on va s'amuser en mai!
- Définition des épreuves de math et de physique-chimie applicable à compter de la session 2013 aux bac STI2D STL et STD2A
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