- wilfried12Habitué du forum
Une augmentation de 7 euros
- ArminGNiveau 4
wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
- HORAHabitué du forum
Il y a quand même the argument, qui ne me semble pas assez dégainé et répété et martelé par les syndicats : un enseignant recruté à bac +5 perçoit un tiers de moins que ses homologues dans la FP. Même le sgen trouve le moyen de l'asséner, mais seulement pour les administratifs et les personnels de la santé et de l'assistance sociale dans l'eduk nat.
Le bilan social du M.E.N.J fait état d’un niveau moyen de prime dans le revenu brut de 14,2% pour un agent de catégorie C, 18,6% pour un agent de catégorie B et 17,8% pour un catégorie A. Ces niveaux concernent l’ensemble des agents A.T.S.S. En catégorie A, il faut souligner qu’il y a des écarts importants entre les administratifs et les personnels santé-sociaux. Les montants moyens ne reflètent donc pas la grande diversité qui peut exister. C’est le cas également dans l’enseignement supérieur avec l’autonomie des établissements. Les simulateurs fournis par le site du gouvernement, quant à eux, basent leurs calculs sur une part de primes à 18% pour les C, 33 % pour les B comme pour un attaché.
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/la-revalorisation-concerne-tous-les-personnels/
Quand il s'agit des enseignants, c'est presque youpi, vive Blanquer !
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/reforme-des-retraites-et-revalorisation-a-leducation-nationale/
Le bilan social du M.E.N.J fait état d’un niveau moyen de prime dans le revenu brut de 14,2% pour un agent de catégorie C, 18,6% pour un agent de catégorie B et 17,8% pour un catégorie A. Ces niveaux concernent l’ensemble des agents A.T.S.S. En catégorie A, il faut souligner qu’il y a des écarts importants entre les administratifs et les personnels santé-sociaux. Les montants moyens ne reflètent donc pas la grande diversité qui peut exister. C’est le cas également dans l’enseignement supérieur avec l’autonomie des établissements. Les simulateurs fournis par le site du gouvernement, quant à eux, basent leurs calculs sur une part de primes à 18% pour les C, 33 % pour les B comme pour un attaché.
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/la-revalorisation-concerne-tous-les-personnels/
Quand il s'agit des enseignants, c'est presque youpi, vive Blanquer !
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/reforme-des-retraites-et-revalorisation-a-leducation-nationale/
- ArminGNiveau 4
L'avenir ou comme en Suède de nos jours.Lefteris a écrit:Oui, et pas seulement par indifférence, méchanceté ou haine de enseignants, même si ces sentiments sont bien présents chez les parvenus et gamellards qui sont arrivés aux manettes, mais par calcul purement comptable. Il s'agit d'accélérer la contractualisation massive , prévue dans CAP 2022, dont ils espèrent qu'elle portera ses fruits rapidement, en tablant sur le chômage. Peu importe d'ailleurs la qualité de l'enseignement , puisqu'on est dans la logique développée abondamment par l'OCDE et divers "théoriciens" du monde économique au nom de l'employabilité : 80% de la population n'a pas besoin d'une instruction élevée, de savoirs "inutiles" (le sort fait aux humanités le montre clairement). On doit fournir un savoir utilitaire au grand nombre , un savoir "pratique", et non développant l'abstraction (qui n'a pas mangé jusqu'à la nausée de l'idéologie du "pratique" dans les dernières réformes ? ). Ca a déjà commencé, avec les fameux "3I" de Berlusconi, seuls savoirs "utiles" selon lui (Inglese, Internet, Informatica), et ça coïncide avec la naissance de la théorie très sérieuse, malgré le nom, du tittytainment.HORA a écrit:Je crois aussi. Il y a comme un acharnement à faire de la condition enseignante un repoussoir.
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GOARANT/59043
Exerçant, eux, à temps plein, ses collègues professeurs d’espagnol, Mme Sandra Nylen et M. Adrian Reyes, enseignent également une autre matière — un fait commun en Suède. Ils assurent en outre un tutorat pour une quinzaine d’élèves chacun, jouant le rôle de ce qu’on appelle en suédois un mentor. Par courriel ou par téléphone, ils doivent maintenir un contact permanent avec les parents pour le suivi des absences et de la scolarité, toutes matières confondues. « Lorsqu’un élève rencontre des difficultés, c’est de la faute du mentor », soupire M. Reyes.
M. Wall dit envier la France, ce « pays civilisé où, paraît-il, les profs n’ont qu’à préparer et donner leurs cours et à noter les devoirs ». Ici, en plus de surveiller la récréation et la cantine, l’équipe enseignante organise une foule d’activités : examens, journées d’intégration, sorties sportives, emplois du temps et informations générales grâce au blog de l’équipe de travail.
- bas-médiévisteNiveau 9
Quel beau modèle d'inspiration que la Suède... Les enseignants endossent la double-casquette d'assistante sociale et d'animateur de colo. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
- HORAHabitué du forum
On peut donc faire pire... C'est donc ce qui nous attend. Mais sur l'échelle de la dégringolade ultra rapide, nous avons déjà un bon niveau.
Ainsi privé de ce qui fait son essence, le métier ne séduit plus, d’autant que le salaire moyen d’un professeur reste inférieur de 200 euros au salaire moyen national. « Les enfants de profs ne veulent plus devenir profs : c’est un signe, note Bertilsson. Plus largement, les bons élèves, pour qui le choix de ce métier était auparavant une voie naturelle, l’ont progressivement délaissé. » On observe une baisse du nombre de candidats à la formation au métier d’enseignant, qui, dès lors, devient de moins en moins sélective.
- KimberliteExpert
Site à utiliser quand on vous assène que c'est mieux ailleurs (comme pour toutes les stats, choisir...): http://www.compareyourcountry.org/pisa/country/fra?lg=enbas-médiéviste a écrit:Quel beau modèle d'inspiration que la Suède... Les enseignants endossent la double-casquette d'assistante sociale et d'animateur de colo. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Les prises en charges sont autres ailleurs, en bien ou en mal.
Les prises en charges sont autres ailleurs, en bien ou en mal.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ArminGNiveau 4
Le secrétaire d'Etat à l'Education Nationale à Tours hier
"Nous sommes en démocratie. Les manifestations déclarées sont autorisées, tant qu'elles n'entravent pas la liberté de circuler. Nous avons beaucoup fait, 500 millions de plus pour les enseignants, la transformation des lycées, les réformes qui se font dans le dialogue et la concertation".
- VerduretteModérateur
J'hésite entre et ....ArminG a écrit:Le secrétaire d'Etat à l'Education Nationale à Tours hier
"Nous sommes en démocratie. Les manifestations déclarées sont autorisées, tant qu'elles n'entravent pas la liberté de circuler. Nous avons beaucoup fait, 500 millions de plus pour les enseignants, la transformation des lycées, les réformes qui se font dans le dialogue et la concertation".
Où ça un dialogue et une concertation ?????? Où, quand comment et avec qui ? Mais quel culot !
- ArminGNiveau 4
Pour continuer sur la Suède qui nous précède: Malmö pleine de bonnes intentions pour soigner le blues des profs - Le Monde
En Suède, le nombre de plaintes pour menaces ou actes de violence à l’école est en forte augmentation. La ville du Sud va mettre en place un contrat en primaire pour favoriser « une attitude positive ».
- laMissSage
wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
Au fait, sait-on si les chiffres annoncés sont en brut ou en net ?
(Question sérieuse)
Ce matin le meilleur ministre du gouvernement était interviewé par le meilleur journaliste de France et quand ce dernier insistait pour savoir s'il y aurait des contreparties exigées aux augmentations le meilleur des ministre a trouvé tous les moyens possibles pour ne pas répondre du tout à cette question. Donc, la réponse non donnée est entendue
- IlonaHabitué du forum
Jacq a écrit:Ce matin le meilleur ministre du gouvernement était interviewé par le meilleur journaliste de France et quand ce dernier insistait pour savoir s'il y aurait des contreparties exigées aux augmentations le meilleur des ministre a trouvé tous les moyens possibles pour ne pas répondre du tout à cette question. Donc, la réponse non donnée est entendue
Notre lot sera donc une non-augmentation assortie de travail en plus. Je signe ma rupture conventionnelle en 2024 dans ce cas, le temps d'investir un peu plus.
- Pourquoi 3,14159Expert
:malaga: et après nous le déluge !Ilona a écrit:Jacq a écrit:Ce matin le meilleur ministre du gouvernement était interviewé par le meilleur journaliste de France et quand ce dernier insistait pour savoir s'il y aurait des contreparties exigées aux augmentations le meilleur des ministre a trouvé tous les moyens possibles pour ne pas répondre du tout à cette question. Donc, la réponse non donnée est entendue
Notre lot sera donc une non-augmentation assortie de travail en plus. Je signe ma rupture conventionnelle en 2024 dans ce cas, le temps d'investir un peu plus.
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- IlonaHabitué du forum
Espérons qu'on nous laisse partir avec l'oseille.Pourquoi 3,14159 a écrit::malaga: et après nous le déluge !
- wilfried12Habitué du forum
laMiss a écrit:wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
(Question sérieuse)
Il me semble que c'est indiqué en net.
- LemmyKHabitué du forum
Trop bien! :serge:wilfried12 a écrit:laMiss a écrit:wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
(Question sérieuse)
- frimoussette77Guide spirituel
Vous êtes sûrs que c'est mensuel et pas annuel? Ça paraît tellement énorme....wilfried12 a écrit:laMiss a écrit:wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
(Question sérieuse)
- gauvain31Empereur
frimoussette77 a écrit:Vous êtes sûrs que c'est mensuel et pas annuel? Ça paraît tellement énorme....wilfried12 a écrit:laMiss a écrit:wilfried12 a écrit:Une augmentation de 7 euros
(Question sérieuse)
Naaaaaan, c'est sur les 15 prochaines années. Faut arrêter de croire au père Noël
- HermionyGuide spirituel
Ah oui, 7 euros, trop la classe!
Quel mépris...
Comme je regrette de ne pas avoir écouté mère qui me déconseillait ce métier (le sien, donc). Comme je commence à regretter d'avoir investi du temps, de l'argent et de l'énergie à obtenir l'agrégation interne il y a 5 ans
...J'aurais mieux fait de me reconvertir car j'ai désormais l'horrible impression d'être prise au piège...
Quel mépris...
Comme je regrette de ne pas avoir écouté mère qui me déconseillait ce métier (le sien, donc). Comme je commence à regretter d'avoir investi du temps, de l'argent et de l'énergie à obtenir l'agrégation interne il y a 5 ans
...J'aurais mieux fait de me reconvertir car j'ai désormais l'horrible impression d'être prise au piège...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- KimberliteExpert
Evidemment, personne pour dire que, non, déjà, ce n'est pas fait, c'est promis... et que les 500 se sont mutés en 200 (soit même pas le double du budget de l'Elysée, qui, comme on le sait, a augmenté, lui...).ArminG a écrit:Le secrétaire d'Etat à l'Education Nationale à Tours hier
Mais puisque Marie-Estelle Pech, dont on connaît la compétence et la probité, affirme que les enseignants seront les grands gagnants de la réforme des retraites.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements
- Grosse augmentation du salaire des enseignants
- Rumeur : Augmentation du quota horaire des enseignants ?
- Augmentation des assurances risques du métier chez les enseignants
- [Le Monde] Universités : forte augmentation des départs à la retraite d’enseignants-chercheurs