Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par BrindIf Sam 18 Jan 2020 - 16:27
Marie Laetitia a écrit:Pour le reste, je rappellerai quand même une chose: la situation actuelle des retraites d'une part non négligeable de la population, les agriculteurs, les artisans et les commerçants. Actuellement, la retraite d'un artisan ou commerçant tourne dans les faits à 300-400€/mois en moyenne, sans avoir souvent pu capitaliser quoi que ce soit, parce que leur boutique est devenu invendable. Entre le centre des villes désertés au profit des zones commerciales extérieures et les charges fluctuantes et ahurissantes imposées par les caisses sociales, il faut être fou ou ignorant pour s'installer à son compte comme commerçant donc pour reprendre une boutique.
Certes, mais ce projet ne fait rien de plus pour eux, à ce que je sache... Le fait d'avoir un mininum mensuel autour de 1000 euros pour une carrière complète était déjà dans le projet de 2003, c'est le gouvernement actuel qui choisit de ne mettre cela en place (il ne manque que le décret).

Par ailleurs, même si c'est déplaisant, jusqu'ici, les enseignants avaient plus de chance à la retraite que les salariés touchant le même montant de rémunération qu'eux tout au long de leur carrière.
...mais une rémunération plus basse que les salariés de même niveau de formation. La retraite "chanceuse" (drôle d'expression, ces retraites se méritent) était une compensation pour encourager des personnes diplômées à faire ce choix de carrière.

Quant à la paupérisation générale, de toute façon, avec ou sans réforme, on y va. On peut se bercer d'illusions en pensant qu'il suffit de faire marcher la planche à billet pour financer les dépenses, on peut crier "de l'argent, il y en a", ça ne changera pas la réalité. Et je dis cela en n'étant pas favorable à cette réforme pour autant.
En Belgique, où ils ont refusé cette réforme, l'affirmation de départ de l'intersyndicale était que la retraite devait permettre de couvrir les frais d'EPAD.
C'est une façon d'envisager les choses tellement différente de celle qui est abordée dans les médias français !

Il ne s'agit pas forcément de faire marcher la planche à billet, mais de constater qu'il n'y a pas tant d'urgence à réformer, que des alternatives solides et pas si coûteuses existent, et que des montants comparables à ce qui sera nécessaire d'ici une dizaine d'années pour maintenir le principe du système actuel sont déjà budgétisés chaque année pour d'autres objectifs, donc oui, on parle bien de choix de société.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Celadon Sam 18 Jan 2020 - 16:33
Je répète que je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à paupériser une population, à faire basculer la classe moyenne dans la pauvreté, à faire en sorte que ceux qui gagnaient peu tout au long de leur vie et ne pouvaient se payer un toit à eux ne puissent plus payer une loyer de plus en plus cher pour leur retraite dont le montant va drastiquement diminuer, bref je ne saisis pas l'intérêt social, public de ce désir de paupérisation. Ca va avancer à quoi les catégories favorisées, qui l'ont été, le sont et le seront de toute façon puisque tout est mis en oeuvre pour qu'elles le restent ?? Il y a bien un ressort psy derrière tout cela. C'est navrant.
kroutu
kroutu
Niveau 6

par kroutu Sam 18 Jan 2020 - 16:38
Ca a l'intérêt que l'argent qui ne va pas chez les sans-dents va dans les poches des riches.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Sam 18 Jan 2020 - 16:41
BrindIf a écrit:
Non, effectivement Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 437980826

Il me semble que les 1res AG où je me suis rendue étaient annoncées dans le même courriel que l'appel à la grève par mon syndicat.
Là j'ai rencontré des collègues de lycées proches du mien, qui m'ont informé de plus, et ainsi de suite.
Mais c'est clair qu'au niveau densité des établissements scolaires, et accessibilité à vélo, Paris a une place à part.

Ah voilà Wink Le Snalc ne m'a jamais informée de rien (bon tu me diras ça fait trois mois que je n'y suis plus, mais ils ne m'informaient déjà de rien avant), j'ai trop longtemps tergiversé avant de m'inscrire à la CGT, et je crois bien qu'il n'y a personne à la CGT ou FO ou Sud dans mon établissement (les collègues syndiqués et informés chez moi sont SNES ou SNEP, et il y a un certain nombre de SGEN mais hein hum bon voilà). Je me suis tenue au courant via les sites internet comme je l'ai dit plus haut. Je sais que j'ai un collègue qui a participé à pas mal de ces AG (pour mener des actions que la légalité réprouve, donc je n'en dirai pas plus ici) et je sais qu'il était effectivement informé via Signal. Je n'aurais rien su de ces AG ni des actions qu'il a menées toute la semaine dernière s'il ne me l'avait raconté (je veux dire par là que je n'en ai même pas vu l'effet)... Moyennant quoi je suis une des personnes les plus informées de mon établissement, merci Neoprofs :|

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 Livre11
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Sam 18 Jan 2020 - 16:43
kroutu a écrit:Ca a l'intérêt que l'argent qui ne va pas chez les sans-dents va dans les poches des riches.
Bien sûr mais je parlais de l'intérêt public, de l'image de notre société avec ses millions de miséreux ou quasi...
J'ai l'impression que quand W. Buffet a livré sa conclusion à savoir que la guerre des classes avait été gagnée par la sienne, il a ouvert la boîte de Pandore à tous les arrivistes de tout poil attirés par les possibilités de se gaver d'argent public sans contre-pouvoirs et sans avoir à rendre ni comptes ni gorge.

Dernière édition par Celadon le Sam 18 Jan 2020 - 16:45, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

par Kimberlite Sam 18 Jan 2020 - 16:43
Marie Laetitia a écrit:Pour le reste, je rappellerai quand même une chose: la situation actuelle des retraites d'une part non négligeable de la population, les agriculteurs, les artisans et les commerçants. Actuellement, la retraite d'un artisan ou commerçant tourne dans les faits à 300-400€/mois en moyenne, sans avoir souvent pu capitaliser quoi que ce soit, parce que leur boutique est devenu invendable. Entre le centre des villes désertés au profit des zones commerciales extérieures et les charges fluctuantes et ahurissantes imposées par les caisses sociales, il faut être fou ou ignorant pour s'installer à son compte comme commerçant donc pour reprendre une boutique.

Par ailleurs, même si c'est déplaisant, jusqu'ici, les enseignants avaient plus de chance à la retraite que les salariés touchant le même montant de rémunération qu'eux tout au long de leur carrière.

Donc parler d'un accroissement des inégalités, d'une lutte sociale pour défendre un modèle, il y a là-dedans du faux. Quant à la paupérisation générale, de toute façon, avec ou sans réforme, on y va. On peut se bercer d'illusions en pensant qu'il suffit de faire marcher la planche à billet pour financer les dépenses, on peut crier "de l'argent, il y en a", ça ne changera pas la réalité. Et je dis cela en n'étant pas favorable à cette réforme pour autant.
Je rappelle que les fonctionnaires ayant le plus de primes vont avoir une augmentation de leur retraite... c'est plus juste, ça, que les enseignants déjà mal payés perdant moins à la retraite?

Personnellement, je n'ai rien contre un peu plus de justice et une diminution sensible des retraites des enseignants... si tout le monde était réellement à la même enseigne. L'inclusion des primes dans le calcul est un facteur d'inégalité profonde au sein de la fonction publique.

Je rappelle aussi que la façon dont les choses doivent se passer va faire reposer la retraite des fonctionnaires sur la caisse générale de retraite (et l'Etat diminue comptablement l'argent qu'il va injecter pour ses fonctionnaires). On passe donc d'une pension financée par les impôts (donc prenant en compte la situation de chacun, plus ou moins bien, mais bon) par une pension qui va se retrouver financée probablement en partie par les personnes cotisant pour leur propre retraite (à moins que la cotisation prévue par l'Etat pour la pomme de ses fonctionnaires soit suffisante, mais est-ce bien le cas?). La façon dont les points seront transformés en argent pourra masquer sans trop de problème ce désengagement de l'Etat, et pas grand monde ne sera là pour crier que les fonctionnaires coûtent trop cher...

La retraite "minimum" des agriculteurs ou artisans ne sera probablement que le minimum vieillesse (et le pire sera pour les femmes d'agriculteurs ou d'artisans, si ceux-ci meurent). Il faut quand même le réaliser, cette loi n'apporte rien pour eux. Je trouve particulièrement ironique qu'on fasse pleurer dans les chaumières sur leur sort pour ensuite dire "avec la réforme, ça ira mieux pour eux"... mon œil (que je tiens à garder)!

Niveau 6

par kroutu Sam 18 Jan 2020 - 16:48
Celadon a écrit:
kroutu a écrit:Ca a l'intérêt que l'argent qui ne va pas chez les sans-dents va dans les poches des riches.
Bien sûr mais je parlais de l'intérêt public, de l'image de notre société avec ses millions de miséreux ou quasi...
J'ai l'impression que quand W. Buffet a livré sa conclusion à savoir que la guerre des classes avait été gagnée par la sienne, il a ouvert la boîte de Pandore à tous les arrivistes de tout poil attirés par les possibilités de se gaver d'argent public sans contre-pouvoirs et sans avoir à rendre ni comptes ni gorge.
Précisément. Ils n'en ont rien à faire de l'intérêt public, et ils ont l'impression (assez juste finalement...) de pouvoir faire tout ce qu'ils veulent impunément. Et c'est une drogue, plus ils en ont, plus ils en veulent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Sam 18 Jan 2020 - 19:02
Merci de ne pas faire dévier le fil, le politique c'est dans le restreint.

Sinon cela va être comme d'habitude, nous allons devoir verrouiller le temps de corbeiller quelques messages ou de scinder, ce qui peut prendre du temps selon les disponibilités des modérateurs.

Edit : topic déverrouillé. Veillez à ne pas faire dévier le fil en considérations trop générales ou politiques.

Sibylle
Neoprof expérimenté

par Sibylle Dim 19 Jan 2020 - 21:10
Voici la réponse que j'ai reçue du S3  de mon académie que j'interrogeais sur cette décision du SNALC :
Dans le public, on doit négocier pendant le préavis avant de faire grève, ainsi sont les textes. S'agissant de la revalorisation financière au motif de la réforme des retraites avec les dangers d'évolution du métier en contrepartie, certains syndicats ayant choisi d'aller à la table de négociation, ou bien on les laisse concéder et dégrader encore plus le métier, ou bien on va a la table de négociations pour empêcher ça autant qu'on le peut, et du coup, on suspend son appel à la grève sur la revalorisation. Le SNALC a choisi de ne pas laisser ces syndicats seuls avec le ministre, car nous savons toutes et tous très bien quelles dégradations supplémentaires du métier il en sortirait.  Si certains vont négocier le poids des nouvelles chaînes en échange d'aumônes, on devrait continuer à crier dans la rue en les laissant seuls avec le ministre ? Nous continuons la bataille sur le terrain. On est là et on ne lâche rien !

J'ai demandé l'autorisation de la transmettre ici et il est d'accord.
Puck
Puck
Vénérable

par Puck Dim 19 Jan 2020 - 21:15
J’ai toute confiance en JRG et je pense que le SNALC est contraint de choisir la solution la moins pire pour notre métier.

Laotzi
Laotzi
Sage

par Laotzi Dim 19 Jan 2020 - 21:20
Ce monsieur dit n'importe quoi pour justifier cette décision. Les autres syndicats se rendront aussi à ces négociations tout en maintenant les appels à la grève.

Empereur

par Leclochard Dim 19 Jan 2020 - 22:42
Kimberlite a écrit:

Donc parler d'un accroissement des inégalités, d'une lutte sociale pour défendre un modèle, il y a là-dedans du faux. Quant à la paupérisation générale, de toute façon, avec ou sans réforme, on y va. On peut se bercer d'illusions en pensant qu'il suffit de faire marcher la planche à billet pour financer les dépenses, on peut crier "de l'argent, il y en a", ça ne changera pas la réalité. Et je dis cela en n'étant pas favorable à cette réforme pour autant.
Je rappelle que les fonctionnaires ayant le plus de primes vont avoir une augmentation de leur retraite... c'est plus juste, ça, que les enseignants déjà mal payés perdant moins à la retraite?

Personnellement, je n'ai rien contre un peu plus de justice et une diminution sensible des retraites des enseignants... si tout le monde était réellement à la même enseigne. L'inclusion des primes dans le calcul est un facteur d'inégalité profonde au sein de la fonction publique.

Je ne connais qu'un modèle égalitaire et incontestablement universel: la retraite forfaitaire. Tout le monde cotise à un certain seuil  (% à fixer). On obtient une somme qu'on répartit équitablement entre tous les pensionnés. S'il y a plus de retraités par rapport aux cotisants, on touche chacun un peu moins ou alors on demande aux actifs de donner un peu plus.. On détermine le temps nécessaire de cotisation. S'il n'est pas atteint, on déduit le pourcentage manquant du forfait. Avantages immédiats: plus de déficit, plus de jalousie entre pensionnés, simplicité du système de calcul, théoriquement égalitaire (un retraité en vaut un autre: l'ancien haut fonctionnaire ne vaut pas plus qu'un ancien instituteur ou qu'un agriculteur)
Inconvénients: il est plus sensible aux variations économiques (la pension peut varier d'une année sur l'autre) et il est défavorable aux plus aisés car, avec lui, pas de super retraites (3000 euros et plus). Si on veut absolument maintenir son niveau de vie, il faut se constituer tout seul une épargne pour compenser la différence.
J'allais dire qu'il a un troisième inconvénient: il est sans doute trop égalitaire, trop simple. On voit trop ce qu'on perd. y a-t-il un syndicat ou un parti qui le propose ?

Expert

par Kimberlite Dim 19 Jan 2020 - 22:53
Personnellement, je trouverais ça juste. Pour les plus riches: ils auront assez pour capitaliser en plus.
C'est un peu le principe de la "retraite minimum" sauf qu'ici, on ne donne que le "minimum" mais en s'arrangeant pour qu'il ne soit pas ridicule.

Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 20 Jan 2020 - 7:52
Donc ce n'est pas juste, parce que celui qui capitalise peut continuer de capitaliser, tandis que celui donc la contribution à la production de valeur est reconnue par le salaire perd son salaire et la reconnaissance qui va avec.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Lun 20 Jan 2020 - 8:11
Sibylle a écrit:Voici la réponse que j'ai reçue du S3  de mon académie que j'interrogeais sur cette décision du SNALC :
Dans le public, on doit négocier pendant le préavis avant de faire grève, ainsi sont les textes. S'agissant de la revalorisation financière au motif de la réforme des retraites avec les dangers d'évolution du métier en contrepartie, certains syndicats ayant choisi d'aller à la table de négociation, ou bien on les laisse concéder et dégrader encore plus le métier, ou bien on va a la table de négociations pour empêcher ça autant qu'on le peut, et du coup, on suspend son appel à la grève sur la revalorisation. Le SNALC a choisi de ne pas laisser ces syndicats seuls avec le ministre, car nous savons toutes et tous très bien quelles dégradations supplémentaires du métier il en sortirait.  Si certains vont négocier le poids des nouvelles chaînes en échange d'aumônes, on devrait continuer à crier dans la rue en les laissant seuls avec le ministre ? Nous continuons la bataille sur le terrain. On est là et on ne lâche rien !

J'ai demandé l'autorisation de la transmettre ici et il est d'accord.

Puck a écrit:J’ai toute confiance en JRG et je pense que le SNALC est contraint de choisir la solution la moins pire pour notre métier.

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 2252222100
Leclochard
Leclochard
Empereur

par Leclochard Lun 20 Jan 2020 - 8:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Donc ce n'est pas juste, parce que celui qui capitalise peut continuer de capitaliser, tandis que celui donc la contribution à la production de valeur est reconnue par le salaire perd son salaire et la reconnaissance qui va avec.

C'est plus juste car la retraite ne distingue pas les retraités selon leur carrière antérieure (tous les inactifs se valent) et qu'on a un pot commun qu'on se répartit universellement. Je ne vois pas pourquoi tu parles de perte de "salaire".
Maintenant, cela n'empêchera pas les plus aisés d'épargner et de se faire un complément de revenu... comme aujourd'hui. Les distinctions salariales sont un autre problème qu'il est plus compliqué de résoudre.

Médiateur

par Thalia de G Lun 20 Jan 2020 - 8:23
Et si on revenait au sujet ?

Leclochard
Empereur

par Leclochard Lun 20 Jan 2020 - 8:25
Ok. C'est moins pire que de parler politique, non ? Razz

Médiateur

par Thalia de G Lun 20 Jan 2020 - 8:31
Il y a d'autres topics pour discuter de la retraite et la modération va finir par considérer que tu floodes.

Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Lun 20 Jan 2020 - 8:55
Celadon a écrit:Je répète que je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à paupériser une population, à faire basculer la classe moyenne dans la pauvreté, à faire en sorte que ceux qui gagnaient peu tout au long de leur vie et ne pouvaient se payer un toit à eux ne puissent plus payer une loyer de plus en plus cher pour leur retraite dont le montant va drastiquement diminuer, bref je ne saisis pas l'intérêt social, public de ce désir de paupérisation. Ca va avancer à quoi les catégories favorisées, qui l'ont été, le sont et le seront de toute façon puisque tout est mis en oeuvre pour qu'elles le restent ?? Il y a bien un ressort psy derrière tout cela. C'est navrant.

L'avidité ?
L'avidité n'est pas chose nouvelle mais notre société capitaliste, au lieu de la laisser à sa place, en a fait son moteur. Il faut vouloir toujours plus pour faire marcher la machine.
Avec l'avidité et son blanc seing social, ce sont des narcissismes blessés et grandioses qui sont laissés à la manœuvre. Et pour avoir la sensation, provisoire, de ne plus manquer (d'amour, de sécurité, d'attention, de pouvoir, etc...) quelqu'un peu amasser du pognon (ou autre chose, mais là on parle d'argent) sans fin.
Paupériser l'autre, cela peut être obtenir plus d'amour que son frère (enfin), avoir enfin du pouvoir sur quelqu'un alors qu'enfant on a vécu l'impuissance, etc... Cela peut être la preuve que l'on est meilleur que l'autre : la preuve, moi j'ai des robinets en or sur mon yacht quand l'autre n'a pas de quoi payer sa facture de gaz, ça veut bien dire que je vaut plus que lui. Je peux ainsi m'assurer que je suis meilleur que l'autre, et ainsi mon sentiment de honte ou d'indignité diminue (provisoirement, et donc il me faudra aller plus loin).
En fait, nous sommes très souvent sans nous en rendre compte sur l'île de Sa Majesté des mouches : pas d'adultes, seulement des enfants avides et sans limites. Et notre fonctionnement social actuel, à tous les niveaux (il suffit de regarder ce qui se passe dans un établissement scolaire) exacerbe le manque chez chacun et donc les comportements avides d'enfant de 5 ans qui souffre du manque de sécurité, d'amour, de pouvoir, etc...

Empereur

par gauvain31 Lun 20 Jan 2020 - 10:23
Pseudo a écrit:
Celadon a écrit:Je répète que je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à paupériser une population, à faire basculer la classe moyenne dans la pauvreté, à faire en sorte que ceux qui gagnaient peu tout au long de leur vie et ne pouvaient se payer un toit à eux ne puissent plus payer une loyer de plus en plus cher pour leur retraite dont le montant va drastiquement diminuer, bref je ne saisis pas l'intérêt social, public de ce désir de paupérisation. Ca va avancer à quoi les catégories favorisées, qui l'ont été, le sont et le seront de toute façon puisque tout est mis en oeuvre pour qu'elles le restent ?? Il y a bien un ressort psy derrière tout cela. C'est navrant.

L'avidité ?
L'avidité n'est pas chose nouvelle mais notre société capitaliste, au lieu de la laisser à sa place, en a fait son moteur. Il faut vouloir toujours plus pour faire marcher la machine.
Avec l'avidité et son blanc seing social, ce sont des narcissismes blessés et grandioses qui sont laissés à la manœuvre. Et pour avoir la sensation, provisoire, de ne plus manquer (d'amour, de sécurité, d'attention, de pouvoir, etc...) quelqu'un peu amasser du pognon (ou autre chose, mais là on parle d'argent) sans fin.
Paupériser l'autre, cela peut être obtenir plus d'amour que son frère (enfin), avoir enfin du pouvoir sur quelqu'un alors qu'enfant on a vécu l'impuissance, etc... Cela peut être la preuve que l'on est meilleur que l'autre : la preuve, moi j'ai des robinets en or sur mon yacht quand l'autre n'a pas de quoi payer sa facture de gaz, ça veut bien dire que je vaut plus que lui. Je peux ainsi m'assurer que je suis meilleur que l'autre, et ainsi mon sentiment de honte ou d'indignité diminue (provisoirement, et donc il me faudra aller plus loin).
En fait, nous sommes très souvent sans nous en rendre compte sur l'île de Sa Majesté des mouches : pas d'adultes, seulement des enfants avides et sans limites. Et notre fonctionnement social actuel, à tous les niveaux (il suffit de regarder ce qui se passe dans un établissement scolaire) exacerbe le manque chez chacun et donc les comportements avides d'enfant de 5 ans qui souffre du manque de sécurité, d'amour, de pouvoir, etc...

Pauvreté = pas de possibilité de faire grève = pas de possibilité de bloquer l'économie + possibilité de faire du chantage à l'emploi et de mater toute contestation. Et d'accord sur le fait que les très très riches veulent encore être plus riches. Ça marche aussi pour le pouvoir. Richesse et pouvoir peuvent donner l'ivresse aux esprits faibles et/ou mal préparés. C'est pour cela que certains politiciens ou certains chefs où qu'ils soient (entreprise, fonction publique) peuvent par manque de maturité et de recul tomber dans des attitudes infantiles qui manquent de discernement. Cette souffrance du manque se manifeste aussi par de l'agressivité : c'est ce que plus subissons en ce moment.
Invité
Invité

par Invité Lun 20 Jan 2020 - 11:35
Je me permets un petit HS sur ce fil ... Y-a-t-il un préavis de grève pour jeudi 23 ? Je lis surtout des appels à manifestations, retraites aux flambeaux, et à la grève vendredi... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour jeudi, merci d'avance !
kroutu
kroutu
Niveau 6

par kroutu Lun 20 Jan 2020 - 12:55
Il y a des préavis déposés pour toute la période.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Lun 20 Jan 2020 - 17:18
J'ai reçu un courriel de la CGT rappelant que le texte était présenté au conseil des ministres vendredi, et invitant à la grève le 23 et le 24 ; rien d'autre qui soit précis récemment. Je suis déçue : c'était le moment ou jamais de dire "allez, un dernier effort", pour susciter un taux important de grévistes sur ces jours-là, et "envoyer un signal", selon l'expression consacrée, au lieu de laisser le gouvernement penser qu'on n'a plus rien sous le coude de toute façon. Une ou deux journées "établissement mort" pile à ce moment-là, ça n'aurait pas été mal. (Oui, j'en suis déjà au pessimiste irréel du passé.)

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 10 Vieille etc._  Smile
Invité
Invité

par Invité Lun 20 Jan 2020 - 17:51
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

par Heisenberg Lun 20 Jan 2020 - 19:46
Nouveau message du SNALC national, en cours de diffusion.

SNALC a écrit:
Le SNALC a toujours fait de la revalorisation légitime de la part fixe des traitements la première de ses revendications et ce, sans contreparties.

Après avoir participé activement à la mobilisation depuis plus d'un mois, le SNALC a momentanément suspendu son appel à la grève. Il a cependant déposé un préavis jusqu'aux vacances d'hiver pour toutes les zones, et laisse celles et ceux qui sont dans la lutte libres de continuer les actions locales et légales, qu'il soutient évidemment.[/size]
Le SNALC compte fermement participer aux discussions de la mise en œuvre de la revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN, inscrite dans l'article 1 du projet de loi sur les retraites, afin de ne pas prendre le risque de laisser  d'autres syndicats négocier la mise à mal de nos missions et de nos obligations.

Les lignes rouges du SNALC sont claires et publiques. Si elles sont franchies, le SNALC prendra ses responsabilités et rentrera à nouveau, immédiatement, dans l'arène

C'est beaucoup plus long, alors je mets le lien :
https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/587C3FB251ED4EC78E24C90BB1371BF2.php

Dernière édition par Thalia de G le Lun 20 Jan 2020 - 20:31, édité 2 fois (Raison : mise en page)