Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lemigou
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par lemigou Ven 17 Jan 2020, 11:26
Comme tous les adhérents du Snalc sur ce forum, je suis sidéré. Je devais assister au congrès académique en milieu de semaine prochaine, je ne suis même plus sûr d'y aller. Je pourrais m'y rendre pour demander des explications, mais je ne sens pas le courage de faire trois heures de route allée/retour, de payer le péage et l'essence pour me prendre la tête et entendre, comme le dit Ombre, des réponses de jésuites. Je me laisse le temps de réflexion ce WE pour savoir si j'y vais et je me demande ce que je vais aussi faire avec mon adhésion.
Quant aux prétendues remontées de la base dont par JR Girard, je n'ai pour ma part été consulté sur rien !
J'ai l'impression qu'on se paie notre tête !
Mathador
Mathador
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Mathador Ven 17 Jan 2020, 11:47
Lefteris a écrit:Quelles que soient les positions du Snalc, et le degré d'adhésion à celles-ci ( je suis moi-même sur des lignes semblables concernant la valeur des disciplines, ou la pédagogie)  il ne peut plus lutter quand les positions de la FGAF  ne le lui permettent plus.
Le SNALC n'est plus affilié à la FGAF, ni à la CSEN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Lefteris Ven 17 Jan 2020, 12:06
meskiangasher a écrit:Les trahisons sont légion avec nos syndicats.
Ne parlons pas du SE-UNSA (syndicat de l'administration) et du SGEN-CFDT (l'héritage chrétien : quand on leur met une tarte dans la gueule, ils tendent l'autre joue), pour ceux-là la messe est dite.
Mais le SNES-FSU et la CGT ont voté la suppression de la prime des 3 HSA, sans contrepartie.
Martinez, dirigeant de la CGT, a appelé à voter Macron. Ne parlons pas non plus du bureau luxueux de Lepaon.
Je suis syndiqué chez FO mais je n'ai apprécié ni les notes de frais de Mailly, ni les fiches de Pavageau. J'ai voulu partir, mais pour aller où ?
SE-UNSA et CFDT sont , traditionnellement, des syndicats d’accompagnement, c'st dans leur histoire et leurs statuts, ils ne s'en cachent pas et c'est leur droit. Il faut juste le savoir. le SNES , du moins la direction a souvent trahi par souci de co-gérer et de faire de la politique : il a laissé passer sans sourciller le décret Hamon, le PPCR, la suppression de la prime de 3 HSA, la baisse de l'indemnité de tuteur, et a soutenu NVB.  On ne peut pas reprocher l'affaire Lepaon, puisqu'il a été viré,mais on peut reprocher à la CGT, où j'ai été longtemps dans un autre métier et même dirigeant régional(et qui a ruiné ma carrière, c'st une autre histoire), de faire de la politique. Ca reste quand même une machine de guerre, il faut le reconnaître. Plus de démocratie avec FO, qui du reste  ne fait pas de politique et ne soutient personne aux élections. Mailly n'a pas eu quitus avec la majorité des mandats (notamment la fédé éducation), plus pour sa tiédeur en fin de mandat que pour les notes de frais, opportunément mises en lumière de manière exagérée à l'approche des élections pro de la FP pour créer une déstabilisation (FO =1er syndicat de la FPE).
Maintenant, rien n'est parfait , et il faut regarder les orientations générales. Il est objectif que  CGT, FO, et SUD (dont je ne partage pourtant pas la vision "sociétale") sont des syndicats de lutte sociale et non d'accompagnement. Une des grandes erreurs du monde enseignant est d'avoir coupé les ponts avec les syndicats de lutte, et il faut bien le dire, de classe, à un moment où il n'est plus possible de ne pas voir qu'une classe ne sert que ses intérêts et écrase l'autre ouvertement.

Leclochard a écrit:Stratégie hyper risquée car le ministère est d'une absolue pingrerie avec les enseignants et que ses promesses ne l'engagent jamais vraiment. La confiance est un mot précisément inconnu.
Alors je ne sais pas si c'est de la naïveté ou un plan dont la subtilité me dépasse. En tout cas, je crains qu'à la fin qu'on se retrouve avec une misérable augmentation, une assiette de lentilles en échange de toutes ces journées perdues et avec la perspective d'une pension d'ouvrier au bout du chemin.
Tu oublies la perspective radieuse de voir ton statut un peu plus saccagé et tes conditions de travail fortement dégradées.


Dernière édition par Lefteris le Ven 17 Jan 2020, 13:20, édité 1 fois (Raison : Fôtes)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par celitian Ven 17 Jan 2020, 12:24
Nouveau mail pour se justifier, toujours n'importe quoi, même encore pire car maintenant ils arrêtent aussi à cause "d'éléments radicaux" ? Je ne comprends pas de qui ils parlent.

Une des phrases m'énerve aussi "Enfin, le SNALC, qui place le savoir au centre du système, appelle à la vigilance sur les symboles : il condamne toute action dans laquelle cartables et livres seraient jetés.", les livres pourquoi pas mais les cartables...c'est n'importe quoi !

Le message de @Ombre aurait été beaucoup plus intelligent, tant pis je vais chercher un autre point de chute.

avatar
may68
Expert

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par may68 Ven 17 Jan 2020, 12:44
Voilà où mèneront les négociations:

Que les enseignants rentrent dans le rang pour 100 euros bruts mensuels, c'est ce que cherche à obtenir le Ministre de l'Education qui a promis sur RTL aujourd'hui une telle « revalorisation » des salaires pour les plus jeunes. Chaque année travaillée, ils gagneraient donc 16,70 euros de pension brute annuelle. Joie chez les enseignants ? Ils seraient sauvés du désastre ? Que nenni. Démonstration.

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/170120/education-nationale-se-vendre-pour-80-euros-nets-mensuels

Résumé des épisodes précedents :

Le soir du 5 décembre où 70% de la profession était en grève, aucun syndicat à part Sud/Solidaires n'a CLAIREMENT appelé à poursuivre le mouvement. Du coup gros flottement car les collègues attendaient des signaux clairs de leurs majoritaires ... et ont été incapables de se prendre en main sans  attendre la parole d'en haut ! Il y a eu trop peu de collègues (j'en fais partie ça commence à chiffrer...) en reconduction mise à part une faible proportion.
Résultats : on a remis le couvert avec une grève perlée qui ne sert à RIEN à coups de "temps forts" et Cie où on perd à chaque fois un peu plus de collègues mobilisés ! Et on va perdre encore une fois car la seule chance de gagner c'était de ne pas retourner en classe le 6 décembre, poursuivre comme les cheminots et la RATP.

J'essaie de croire que le 24 janvier il y aura un sursaut mais je n'ai guère d'illusion. Les collègues s'en balancent dans leur grosse majorité. On assiste à un changement de société et ils regardent le Titanic couler.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Ingeborg B. Ven 17 Jan 2020, 13:04
Lefteris a écrit:
meskiangasher a écrit:Les trahisons sont légion avec nos syndicats.
Ne parlons pas du SE-UNSA (syndicat de l'administration) et du SGEN-CFDT (l'héritage chrétien : quand on leur met une tarte dans la gueule, ils tendent l'autre joue), pour ceux-là la messe est dite.
Mais le SNES-FSU et la CGT ont voté la suppression de la prime des 3 HSA, sans contrepartie.
Martinez, dirigeant de la CGT, a appelé à voter Macron. Ne parlons pas non plus du bureau luxueux de Lepaon.
Je suis syndiqué chez FO mais je n'ai apprécié ni les notes de frais de Mailly, ni les fiches de Pavageau. J'ai voulu partir, mais pour aller où ?
SE-UNSA et CFDT sont , traditionnellement, des syndicats d’accompagnement, c'st dans leur histoire et leurs statuts, ils ne s'en cachent pas et c'est leur droit. Il faut juste le savoir. le SNES , du moins la direction a souvent trahi par souci de co-gérer et de faire de la politique : il a laissé passer sans sourciller le décret Hamon, le PPCR, la suppression de la prime de 3 HSA, la baisse de l'indemnité de tuteur, et a soutenu NVB.  On ne peut pas reprocher l'affaire Lepaon, puisqu'il a été viré,mais on peut reprocher à la CGT, où j'ai été longtemps dans un autre métier et même dirigeant régional(et qui a ruiné ma carrière, c'st une autre histoire), de faire de la politique. Ca reste quand même une machine de guerre, il faut le reconnaître. Plus de démocratie avec FO, qui du reste  ne fait pas de politique et ne soutient personne aux élections. Mailly n'a pas eu quitus avec la majorité des mandats (notamment la fédé éducation), plus pour sa tiédeur en fin de mandat que pour les notes de frais, opportunément mises en lumière de manière exagérée à l'approche des élections pro de la FP pour créer une déstabilisation (FO =1er syndicat de la FPE).
Maintenant, rien n'est parfait , et il faut regarder les orientations générales. Il est objectif que  CGT, FO, et SUD (dont je ne partage pourtant pas la vision "sociétale") sont des syndicats de lutte sociale et non d'accompagnement. Une des grandes erreurs du monde enseignant est d'avoir coupé les ponts avec les syndicats de lutte, et il faut bien le dire, de classe, à un moment où il n'est plus possible de ne pas voir qu'une classe ne sert que ses intérêts et écrase l'autre ouvertement.

Leclochard a écrit:Stratégie hyper risquée car le ministère est d'une absolue pingrerie avec les enseignants et que ses promesses ne l'engagent jamais vraiment. La confiance est un mot précisément inconnu.
Alors je ne sais pas si c'est de la naïveté ou un plan dont la subtilité me dépasse. En tout cas, je crains qu'à la fin qu'on se retrouve avec une misérable augmentation, une assiette de lentilles en échange de toutes ces journées perdues et avec la perspective d'une pension d'ouvrier au bout du chemin.
Tu oublies la perspective radieuse de voir ton statu un peu plus saccagé et tes conditions de travail fortement dégradées.
C'est-à-dire qu'il faut lire les textes émanant des congrès du SNES et de la FSU... Et, dans l'action contre les retraites, je précise que la FSU est très présente et mène de nombreuses actions, notamment locales, avec les autres syndicats vraiment combatifs. Le SNES a par exemple largement contribué au succès de lancers de cartables et autres actions, qui semblent outrager certains. C'est vrai aussi que, déposer des manuels obsolètes devant les permanences des députes et scotcher des affiches sur le local d'une députée LREM, c'est hyper-radical Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 437980826
laMiss
laMiss
Sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par laMiss Ven 17 Jan 2020, 13:05
Euh...Donc le SNALC fait une pause pour négocier une revalorisation des salaires alors que JRG a dit clairement qu'il y avait un loup et sait pertinemment que la revalorisation sera certainement liée à des modifications du métier vu que JMB entretient le flou depuis des semaines...
Et sinon concernant la réforme des retraites, que propose le SNALC à la place des grèves, du coup ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Alyki
Alyki
Grand sage

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Alyki Ven 17 Jan 2020, 14:08
Lefteris a écrit:Quelles que soient les positions du Snalc, et le degré d'adhésion à celles-ci ( je suis moi-même sur des lignes semblables concernant la valeur des disciplines, ou la pédagogie)  il ne peut plus lutter quand les positions de la FGAF  ne le lui permettent plus. La recomposition du paysage syndical entamée dans les années 2000 est ainsi. Seuls restent en lice  la CGT ,  FO , et la CFDT au conseil supérieur de la FP , automatiquement. SUD est représenté ainsi que la FSU  et l'UNSA parce que, parmi les fédérations non représentatives d'office, ils  ont plus de 10 %  aux élections pros.

Il faut maintenant se réveiller d 'urgence et comprendre que la lutte ne peut passer que par l'adhésion des enseignants au reste de la société, qu'ils ont lâchée depuis trop  longtemps détournés par  des considérations internes (pédago machin, gnagna, métier "pas comme les autres"...).  Il y a en ce moment un guerre sociale, une guerre à mort, le camp perdant  ne se relèvera pas. Les enseignants vont-ils le comprendre ?
Ceux qui sont nés après 75 vont avoir de longues années de méditation sur  ce que je viens d'écrire. Ils vont voir leur situation personnelle devenir un enfer, quant au métier, ils voient déjà avec les réformes  du collège et du lycée comment leur quotidien peut devenir en peu de temps un enfer.

Je crois, malheureusement, que tu as raison et que le néolibéralisme cherche à l'emporter partout. Cette une nouvelle lutte des classes et nous sommes partis pour perdre si la mobilisation ne se renforce pas.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
henriette
henriette
Médiateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par henriette Ven 17 Jan 2020, 14:11
Je ne comprends plus rien à la position du SNALC. Concernant le vendredi 24, donc, pas d'appel à la grève, mais préavis de grève déposé ? Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 2164541516

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Seifer
Seifer
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Seifer Ven 17 Jan 2020, 14:16
Donne-moi un pipeau, deux pipeaux, trois pipeaux, doudou...

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Ven 17 Jan 2020, 14:21
celitian a écrit:Une des phrases m'énerve aussi "Enfin, le SNALC, qui place le savoir au centre du système, appelle à la vigilance sur les symboles : il condamne toute action dans laquelle cartables et livres seraient jetés.", les livres pourquoi pas mais les cartables...c'est n'importe quoi !

Envoyer les gens à la casse, bon, ça se discute, on va négocier, par contre les vieux manuels, hein attention, pas touche. Faut avoir le sens des priorités Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 2164541516

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Livre11
Jafar
Jafar
Niveau 6

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Jafar Ven 17 Jan 2020, 14:51
Verdurette a écrit:Juste pour savoir : tu as voté MLP au second tour, Jafar ?

Mais quand on voit la docilité ou la résignation avec laquelle nous acceptons les injonctions ineptes, les réformes contre notre gré sur lesquelles nous ne sommes même pas consultés...  pouvait-on s'attendre à une  "rébellion massive"?

Sur des sujets nettement moins nationaux, contre des injustices pourtant flagrantes, sur des sujets plus strictement scolaires, je me suis révoltée, personne ne m'a encouragée, appuyée, suivie. Je l'ai payé par un certain nombre de casseroles et finalement pour pas grand-chose. Donc je regrette de le dire, mais ma vérité, (je précise que je ne parle que pour la sphère que je connais, le 1er degré), c'est que nous sommes dans un monde de timorés, qui râlent beaucoup et agissent peu. Adultes , nous nous aplatissons  en tremblant et pleurons après le passage de nos IEN comme nos propres élèves ne s'aplatissent même pas devant nous ...

J'ai voté en mon âme et conscience, comme chacun devrait le faire... et non sous le coup de la terreur entretenue par les média. Même les abstentionnistes se sont abstenus de s'abstenir sous la terreur. Peu importe qu'on ait voté Macron, Le Pen ou blanc tant que c'est avec conviction... mais quand je vois des gens aller aux urnes déposer un bulletin radicalement opposé à leurs convictions car leur vote est contraint par la peur, j'avoue être un peu effrayé.

Les gens ne restent pas à regarder couler le Titanic, il l'ont sabordé aux élections...


laMiss a écrit:que propose le SNALC à la place des grèves, du coup ?

C'est ça la vrai question... autant je veux bien comprendre les raisons qui poussent le SNALC à cesser l'appel à la grêve, autant sa position devient très très bancale si rien n'est envisagé d'autre que de se faire b***** une fois de plus sans protester.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par LemmyK Ven 17 Jan 2020, 15:09
Membre du Snalc. Tout à fait d'accord avec Ombre.
avatar
angelxxx
Érudit

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par angelxxx Ven 17 Jan 2020, 16:09
Petit détail tout de même : vous devez être au courant depuis une bonne semaine comment le ministère fait pour obtenir le taux de gréviste. (En gros : pourcentage fait sur quelques établissement référence dont on ne connait pas les critères de sélection )

Ainsi, on peut être assuré d'être gréviste mais de ne pas être compte comme tel. (Que vous téléphoniez ou pas, hein)

Donc la grève oui, mais à condition de faire quelque chose de visible et médiatisé sinon aucun intérêt.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Thalia de G Ven 17 Jan 2020, 16:14
angelxxx a écrit:Petit détail tout de même : vous devez être au courant depuis une bonne semaine comment le ministère fait pour obtenir le taux de gréviste. (En gros : pourcentage fait sur quelques établissement référence dont on ne connait pas les critères de sélection )

Ainsi, on peut être assuré d'être gréviste mais de ne pas être compte comme tel. (Que vous téléphoniez ou pas, hein)

Donc la grève oui, mais à condition de faire quelque chose de visible et médiatisé sinon aucun intérêt.
L'information est en effet sur Neo. Pour ceux qui n'auraient pas vu https://www.neoprofs.org/t127050-marianne-l-etonnant-panel-du-ministere-de-l-en-pour-comptabiliser-le-nombre-de-grevistes?highlight=gr%C3%A9vistes (si vous avez des réactions, allez sur le fil cité, pour ne pas faire dévier celui-ci. Wink)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Invité Ven 17 Jan 2020, 16:25
Un truc qui me chiffonne c'est l'argument de "on ne fait pas la grève pour ne pas se paupériser plus". C'est sûr que la grève ça fait mal mais si on avait attendu qu'elle soit faite par des gens qui en avaient véritablement les moyens on aurait pu attendre longtemps.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Sphinx Ven 17 Jan 2020, 16:34
Oui ça me semble en effet évident qu'on fait rarement la grève pour que ça rapporte des sous dans l'immédiat. Un argument très bien pensé Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Livre11
lalilala
lalilala
Empereur

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par lalilala Ven 17 Jan 2020, 16:41
LemmyK a écrit:Membre du Snalc. Tout à fait d'accord avec Ombre.
+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
amethyste
Doyen

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par amethyste Ven 17 Jan 2020, 17:07
Ma réponse envoyée au SNALC :
Merci pour la réponse, même si je ne comprends toujours pas la position du SNALC.

Suspendre l'appel à la grève est un signe de recul, très clairement, dans le rapport de force avec le gouvernement. Moi qui continue à agir auprès de mes collègues, heureusement qu'il y a d'autres syndicats qui appellent à la grève pour essayer de les motiver. L'existence d'une intersyndicale était importante pour la communication. Pour ma part, j'ai fait toutes les manifs sur Orléans, je dis bien toutes. J'ai vu très peu de manifestants SNALC effectivement. En même temps, je ne l'ai pas fait moi-même, n'ayant rien pour m'identifier SNALC. De même, je n'ai su les heures et lieux de manifs que parce que j'étais présente aux AG et sur une liste de diffusion d'un collectif Education nationale. Je n'ai reçu aucune info sur ce qui se passe localement sinon, inutile de dire que c'est difficile de diffuser les infos auprès de tous les collègues, d'autant plus que je ne suis plus que très ponctuellement dans mon établissement. J'évite toute communication par les adresses de messagerie professionnelle.

Enfin, j'ai bien noté "Enfin, le SNALC, qui place le savoir au centre du système, appelle à la vigilance sur les symboles : il condamne toute action dans laquelle cartables et livres seraient jetés."

Là, j'avoue que je suis sidérée. On est dans la destruction systématique du service publique, et encore plus de l'Education nationale. On est depuis un an dans un mouvement de colère face aux conditions de travail et de salaire, mouvement qui est ignoré, il y a une liste de suicides/tentatives de suicides d'enseignants qui s'allonge de semaine en semaine, sans parler des démissions, burn out, reconversions... et il ne faut pas jeter de livres ???? Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, mais oui, l'idée de monter un mur de livres devant le rectorat m'est bien venue. Et je tiens à préciser que je suis dans un collège tranquille, certifiée CE donc avec une paye meilleure qu'une bonne partie de mes collègues, avec des relations avec un chef d'établissement (enfin) correctes, et pourtant je suis en colère devant l'accumulation de tâches inutiles et chronophages, devant le mépris pour les élèves avec des programmes incohérents, des classes de plus en plus chargées, des inclusions d'élèves d'Ulis sans AVS et non comptabilisés dans les effectifs... Je ne vous refais pas le tableau, mais comment pensez-vous que sont les collègues qui n'ont pas mes conditions de travail ? Entre les collègues divorcées qui NE PEUVENT PAS faire grève, les collègues à cheval sur 2, 3 postes qui survivent comme ils peuvent à la fatigue, les collègues de lycée qui affrontent une fois de plus une réforme, et quelle réforme ! Non, effectivement, un certain nombre de collègues ne font pas grève, 2003, la réforme du collège ont laissé des traces. Mais nombre de collègues se posent la question de se reconvertir. Alors, c'est à nous, plus solides, d'informer, de motiver, d'expliquer et surtout d'organiser. Et si ça consiste à empiler des livres devant un rectorat parce que des collègues sont prêts à le faire, je le ferai et sans attendre qu'il y ait "suffisamment" de monde. La prochaine période est l'occasion de se faire entendre, avec l'arrivée des E3C, notamment auprès des parents. Maintenant que la réalité rattrape les prévisions les plus pessimistes, c'est l'occasion à nouveau de s'opposer à la destruction de notre travail. Charge aux syndicats de nous soutenir et certainement pas critiquer une action qui, pour ma part, reste symbolique.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par meskiangasher Ven 17 Jan 2020, 17:18
Le lapin futur IG ?
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Ven 17 Jan 2020, 17:18
Améthyste... bah, ton élu SNALC te répondra qu’il existe mobisnalc, pour accompagner les collègues en souffrance ou qui veulent se reconvertir! ;-)

Je ne décolère pas depuis hier.
J’aimerais bien qu’on nous transmette les sondages faits auprès des syndiqués concernant la décision de cesser l’appel à la grève. Je le répète: on ne m’a pas demandé mon avis, ni ce qui se passe dans mon bahut, et je suis S1 (S2 même si j’en crois ma discussion avec mon président aca le jour où je lui ai demandé une attestation pour aller rencontrer les collègues d’autres bahuts dans leurs locaux pour mobiliser...).
Audrey
Audrey
Oracle

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Audrey Ven 17 Jan 2020, 17:25
meskiangasher a écrit:Le lapin futur IG ?
Ah ça, on a toujours su qu’il était ambitieux, le lapin.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par meskiangasher Ven 17 Jan 2020, 17:31
Audrey a écrit:
meskiangasher a écrit:Le lapin futur IG ?
Ah ça, on a toujours su qu’il était ambitieux, le lapin.
Les ambitieux doivent se succéder au secrétariat à la pédagogie, celle qui l'a précédé à ce poste est vite devenue IA-IPR puis DAASEN...
Dans les deux cas il faut admettre que ce sont des bosseurs.


Dernière édition par meskiangasher le Ven 17 Jan 2020, 17:32, édité 1 fois
Amaury
Amaury
Niveau 5

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Amaury Ven 17 Jan 2020, 17:32
angelxxx a écrit:Petit détail tout de même : vous devez être au courant depuis une bonne semaine comment le ministère fait pour obtenir le taux de gréviste. (En gros : pourcentage fait sur quelques établissement référence dont on ne connait pas les critères de sélection )

Ainsi, on peut être assuré d'être gréviste mais de ne pas être compte comme tel. (Que vous téléphoniez ou pas, hein)

Donc la grève oui, mais à condition de faire quelque chose de visible et médiatisé sinon aucun intérêt.

Comme participer à une manif' ? Wink
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par Hugo78 Ven 17 Jan 2020, 17:32
Très déçu par la prise de position du SNALC. Etant plutôt de droite, je ne me suis jamais reconnu dans le SNES ou l'UNSA et je voulais adhérer à ce syndicat. Finalement, on va oublier !
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève - Page 5 Empty Re: Front syndical contre la réforme des retraites : le SNALC suspend son appel à la grève

par meskiangasher Ven 17 Jan 2020, 17:35
Hugo78 a écrit:Très déçu par la prise de position du SNALC. Etant plutôt de droite, je ne me suis jamais reconnu dans le SNES ou l'UNSA et je voulais adhérer à ce syndicat. Finalement, on va oublier !
Le SNALC de droite, est-ce encore vrai ? Ce n'est pas le S3 de Montpellier qui est un élu communiste ?
Mais j'ai quand même souvenir de revues de presse en interne il y a quelques années avec beaucoup d'articles de valeurs actuelles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum