Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 29 Jan - 20:59
Bon anniversaire JulieLH 🎶🥂
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Mer 29 Jan - 21:07
Bonsoir à toutes, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et même sur la dropbox où je ne vais plus. Les cours de Bourgogne et m'ont pris du temps, avec les cours au collège en plus. Enfin...
C'est fait. C'était dur. Et fatigant.
Je trouve que par rapport à l'an dernier, on n'a pas été gâtés effectivement. On passe de 4 poèmes (dont deux classiques) à 5 textes inconnus (enfin je parle pour moi) avec un point ou une leçon de grammaire et sur un thème aussi vaste ! C'était dément. Corbière, c'était aussi moins simple que Marivaux.
On aura, quoi qu'il en soit, progressé même si on ne va pas à l'oral.
Courage à toutes et tous
une revenante de l'Auvergne
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Mer 29 Jan - 21:24
On a dû s'apercevoir, j'étais à Clermont pour les épreuves aussi! J'ai l'impression qu'on a tous ce soir le sentiment du devoir accompli malgré les difficultés des deux sujets. Bon courage à celles et ceux qui reprennent le chemin du lycée ou du collège demain!
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 30 Jan - 5:31
Lendemain qui déchante... Voici mon travail : j'ai oublié des éléments essentiels, par manque de recul sans doute.

Spoiler:
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 30 Jan - 5:49
Voici ma pb en dida : En quoi ces discours interrogent-ils et réaffirment-ils le lien entre le monde de la littérature et le monde ?

Deux grosses bourdes :

- donné pour contexte au discours de SJ Perse la négritude et la départementalisation, bien antérieures !!! J'ai pensé que le poète se justifiait de ne pas s'engager dans le présent de l'Histoire à la manière d'un Césaire ou d'un Senghor...

- affirmé que Modiano était victime de la Shoah car orphelin...

Ce genre de bêtises coûtent cher... tant pis !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Jeu 30 Jan - 5:52
isocèle a écrit:Bon anniversaire JulieLH 🎶🥂
Merci Isocèle !
Aujourd'hui, piscine et shopping.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Jeu 30 Jan - 6:15
Profitez bien du jour d'après, les filles! (et les garçons? je n'ai pas suivi). Courage à celles/ ceux qui vont devoir faire cours... (et vive les interros, les vidéos etc... :diable: ).

Je vois que vous "comptez" beaucoup les pages...
Rappelez-vous du nombre de personnes qui n'ont écrit que 6 ou 7 pages mais qui ont obtenu des notes tout à fait acceptables, voire bonnes: rien n'est perdu! N'oubliez pas non plus qu'à ce jeu, ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent, mais les moins mauvais: même si vous n'avez pas sorti la meilleure dissertation de votre vie, rien n'est impossible!

Alors hop, quelques jours de repos, et on attaque l'oral!
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par gildas Jeu 30 Jan - 6:58
Bonjour à tous,

Je visite souvent neoprofs pour tant de choses mais n'interviens que très peu. Comme vous tous, je me suis confronté aux épreuves de ce concours. Sujets difficiles : l'ajout d'un texte en dida par rapport à une tendance habituelle, et le choix, me semble-t-il de l'auteur le plus difficile de tout le programme : Corbière...
j'ai été pris par le temps pour les deux épreuves...J'ai eu à peine le temps de relire (bonjour les éventuelles fautes d'orthographe !) , ce qui donne toujours une mauvaise impression de ce que l'on a fait au moment de rendre sa copie ! Comme un goût amer...
Beaucoup d'inquiétude aussi quant à la qualité de ma graphie...Faites que le correcteur puisse bien me lire...J'ai écrit comme un p...(désolé) à la fin des épreuves, tant ce fut la course contre la montre...

Pour info et ceux qui, un peu comme moi, ressassent un peu trop ce qui a été fait, voici les problématiques des deux devoirs :

Spoiler:
Bon courage à tous !


Dernière édition par gildas le Lun 3 Fév - 13:39, édité 1 fois
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Jeu 30 Jan - 9:35
Chaque fois que je vois un nouveau plan, je me dis qu'il tient la route et qu'il se défend ! Je ferais un bon correcteur, tout le monde admissible ! Smile Very Happy De toute façon, les dés sont lancés, y a plus qu'à attendre le 13 mars Wink

Par contre, aujourd'hui, c'est horrible de devoir faire cours ! J'ai l'impression d'être un vampire vidé de son sang ! :pleurs:
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Jeu 30 Jan - 9:46
Aster, j’ai fait exactement le même plan que toi. J’aurais pu écrire la même chose.
Mais je ne suis pas satisfaite car j’ai manqué d’exemples vraiment pertinent et je n’ai pas eu le temps de bien développer ma dernière partie.
Gros coup de mou aujourd’hui

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 30 Jan - 9:53
Tzipora a écrit:Aster, j’ai fait exactement le même plan que toi. J’aurais pu écrire la même chose.
Mais je ne suis pas satisfaite car j’ai manqué d’exemples vraiment pertinent et je n’ai pas eu le temps de bien développer ma dernière partie.
Gros coup de mou aujourd’hui

Bonjour Tzipora,

J'ai parlé du problème de qui parle à qui mais j'ai oublié la question quoi ? le fameux "ça", une grosse lacune, j'aurais dû le placer en II quelque part...

Comme le dit Sifi, j'espère être parmi les moins mauvais ! Grosse exaltation au sortir de l'épreuve, parce que gestion du temps, copie complète, mais ce matin.. tant pis ! ça fait du bien d'échanger un peu, et puis il faudra tourner la page...

San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Jeu 30 Jan - 10:18
J'ai 7h de cours aujourd'hui ... je rame, je rame ... l'impression d'être totalement déconnectée.
Bon courage à tous ... et effectivement les dés sont jetés en ce qui concerne l'écrit. Laissons nous quelques jours avant de nous remotiver pour l'oral !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Pareil

par Elodie Jeu 30 Jan - 10:44
San a écrit:J'ai 7h de cours aujourd'hui ... je rame, je rame ... l'impression d'être totalement déconnectée.
Bon courage à tous ... et effectivement les dés sont jetés en ce qui concerne l'écrit. Laissons nous quelques jours avant de nous remotiver pour l'oral !

Je suis exactement comme toi. Je suis là sans être là. Difficile de reprendre.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alcyone Jeu 30 Jan - 10:47
Bonjour,
Je crois également que je ne suis jamais intervenue sur ce fil.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sujet de dida et les cinq textes en MP (ou par mail) afin que je puisse m'entraîner (pour l'année prochaine), s'il vous plaît ?
Je vous souhaite une bonne fin de semaine reposante.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Jeu 30 Jan - 10:55
Courage à celleux qui reprennent le taf aujourd'hui. Pour ma part j'ai la chance de n'avoir cours que demain (je suis à mi-temps).

Bon, je m'étais juré de ne pas ressasser les écrits, mais mon cerveau le fait malgré moi (grosse insomnie hier soir). Ce que je constate, à lire vos plans, c'est qu'ils sont tous différents. Je trouve ça vraiment encourageant et rassurant de constater que de multiples lectures du sujet étaient possibles.

Je vous mets ici mon plan détaillé :

Spoiler:


Dernière édition par Inhumaine le Jeu 30 Jan - 12:14, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Theriakos96 Jeu 30 Jan - 11:11
Petite question : préparant l'agrégation externe de lettres classiques, je voulais savoir si le même auteur pouvait tomber en dissertation pour nous (si je ne m'abuse, c'est tombé aussi pour les LC avant-hier) : ma question est : peut-on être sûr de ne pas tomber sur Corbière? (J'imagine qu'ils ne donnent pas le même auteur puisque certains candidats préparent à la fois l'interne et l'externe).
Si quelqu'un a des lumières...

(De toute façon, pas d'impasse de ma part, ça c'est sûr)

Merci abi

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aphrodissia Jeu 30 Jan - 11:17
Theriakos96 a écrit:Petite question : préparant l'agrégation externe de lettres classiques, je voulais savoir si le même auteur pouvait tomber en dissertation pour nous (si je ne m'abuse, c'est tombé aussi pour les LC avant-hier) : ma question est : peut-on être sûr de ne pas tomber sur Corbière? (J'imagine qu'ils ne donnent pas le même auteur puisque certains candidats préparent à la fois l'interne et l'externe).
Si quelqu'un a des lumières...

(De toute façon, pas d'impasse de ma part, ça c'est sûr)

Merci abi
Oui.
J'ai même une amie qui est tombée 4 fois sur le même auteur: aux écrits de l'interne et de l'externe de LC, puis à l'oral à la leçon de l'interne et à l'ET de l'externe.
Donc pas d'impasse.

Bravo, à vous, valeureux de la première heure. Reposez-vous bien.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Jeu 30 Jan - 20:52
Pour clore cette semaine en chanson, je vous laisse écouter ce morceau... et reposer "Tristan Corbière sur le côté." "Hitchcock/ Truffaut, nous avons tant de choses en commun."
https://www.youtube.com/watch?v=2xKqzah2p8E

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 30 Jan - 21:08
Je viens de rallumer mon ordinateur, j'aurais dû le faire plus tôt car vous lire me fait du bien ! Je suis en plein marasme : j'ai planté la didactique comme jamais par manque de temps (2 textes à la trappe, pas de conclusion... Sad ). Je suis sortie plutôt satisfaite de l'épreuve sur auteur, mais depuis hier, je déchante (comme dirait l'autre !). Je ne dors pas, je refais mentalement mes disserts sans cesse et leur trouve toujours plus de défauts... Bref, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ! Je ne m'attendais pas à cette déprime post-écrits, mais vue la pression, c'est normal de "dépressuriser", paraît-il. J'y crois plus que moyennement, mais il va falloir se motiver quand même !


Dernière édition par Saloum le Jeu 30 Jan - 21:13, édité 1 fois (Raison : Précision)
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 30 Jan - 21:22
@Sophiezen Je suis Emmanuelle, brune en noir au niveau de la porte de sortie. Peut être-a-t-on parlé ?
Sinon pas du tout bien dormi hier, j'ai fait comme beaucoup à repenser à mes copies.
Vous avez bien du courage de réécrire vos plans, je préfère rester sur des souvenirs pour l'instant. Mais en vous lisant j'ai une question qui me taraude : avez-vous parlé de la mise en page, de la gestion des blancs, des retours à la ligne, de la typographie avec les majuscules en II pour montrer que la presentation de l'écrit compte beaucoup ?
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Jeu 30 Jan - 21:39
Oui et je suis ravie de voir ENFIN quelqu'un en parler!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 30 Jan - 21:45
Oui, j'en ai parlé, mais sans exemple précis, juste des allusions plus ou moins vagues histoire de noyer le poisson, ou d'essayer en tout cas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 30 Jan - 21:55
Ça me rassure un peu aussi..
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Jeu 30 Jan - 22:02
Euterpe03 a écrit:@Sophiezen   Je suis Emmanuelle, brune en noir au niveau de la porte de sortie. Peut être-a-t-on parlé ?
Sinon pas du tout bien dormi hier, j'ai fait comme beaucoup à repenser à mes copies.
Vous avez bien du courage de réécrire vos plans, je préfère rester sur des souvenirs pour l'instant. Mais en vous lisant j'ai une question qui me taraude : avez-vous parlé de la mise en page, de la gestion des blancs, des retours à la ligne, de la typographie avec les majuscules en II pour montrer que la presentation de l'écrit compte beaucoup ?

J'étais placée en tête de colonne, face à la table des surveillants. Je me demande si on n'a pas échangé quelques mots lors de la remise des copies de didactique. En tout cas, ça fait plaisir de retrouver ici des compagnons de galère!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Ven 31 Jan - 11:26
J'ai parlé de l'importance de l'écrit aussi, c'est même ma troisième sous-partie, en dépassement de la posture de TC entre chant et refus du chant. Mais je ne suis pas sûre de moi et je n'ai pas eu le temps de bien développer.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Ven 31 Jan - 18:29
Bonjour à tous,
Savez-vous si les correcteurs de l'écrit sont aussi les membres du jury à l'oral ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum