Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
taus79
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Mer 29 Jan 2020 - 17:53
Ernya, j'ai l'impression que tu as écrit ces lignes pour moi. Même chose : horrible en didactique et Corbière en guise de guillotine. À côté les sujets de l'année dernière feraient presque rêver.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 17:54
Idem pour moi, c'était vraiment chaud ! J'avais pas relu mes notes sur Corbière, j'ai fait sans citation, en me rappelant juste de quelques poèmes... 8 pages de bla-bla, autour du chant, du déchant et de la rhapsodie ! Il fallait bien que je réexploite mon travail sur Cendrars ! Wink
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mer 29 Jan 2020 - 17:57
bon ben voilà, je pleure!
*** de Corbière!!!!!
Moi je ne m'y attendais pas, je l'avais bossé mais sans le comprendre et sans avoir de citations pertinentes.... me voilà punie!
Je maîtrisais plutôt bien les autres auteurs, ds ma salle tout le monde craignait Scarron ou Cendrars, j'aurais préféré...
Ecrire 8 pages en racontant n'importe quoi..... voici le résumé de ma journée...
Du coup, je me demande si je ne vais pas aller à l'externe (inscrite mais non bossée réellement: quelqu'un a-t-il déjà tenté ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 18:01
Inhumaine a écrit:
problématique:

Du coup, tu n'as pas fait un plan antithétique ? J'ai eu un doute moi aussi, mais j'ai bloqué sur l'idée du paradoxe pour avoir une antithèse d'où l'idée du "déchant" que j'avais lu quelque part... avec un regroupement singulier des deux qui conduirait à une conception d'écriture rhapsodique. ça m'a amusé de faire ça mais n'ayant pas une méga maîtrise des poèmes, c'est pas top...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer 29 Jan 2020 - 18:06
malo24 a écrit:
Inhumaine a écrit:
problématique:

Du coup, tu n'as pas fait un plan antithétique ? J'ai eu un doute moi aussi, mais j'ai bloqué sur l'idée du paradoxe pour avoir une antithèse d'où l'idée du "déchant" que j'avais lu quelque part... avec un regroupement singulier des deux qui conduirait à une conception d'écriture rhapsodique. ça m'a amusé de faire ça mais n'ayant pas une méga maîtrise des poèmes, c'est pas top...
Spoiler:
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 18:23
Inhumaine a écrit:
malo24 a écrit:
Inhumaine a écrit:
problématique:

Du coup, tu n'as pas fait un plan antithétique ? J'ai eu un doute moi aussi, mais j'ai bloqué sur l'idée du paradoxe pour avoir une antithèse d'où l'idée du "déchant" que j'avais lu quelque part... avec un regroupement singulier des deux qui conduirait à une conception d'écriture rhapsodique. ça m'a amusé de faire ça mais n'ayant pas une méga maîtrise des poèmes, c'est pas top...
Spoiler:

C'est pas trop mal, ça tient la route
Je suis partie moi sur l'adhésion à la citation dans un premier temps avec : refus des codes, rejet du romantisme (n'adhère pas à la notion d'être supérieur, de voyant (je ne savais pas ce que voulait dire "vartes"), puis s'attacher à la vie avec en ex. gens de la mer (pour la parole vivante, ne pas être à distance) et le poète bohème avec ses paradoxes par rapport à la vie parisienne différente de Roscoff pour faire le lien en seconde partie.
Dans la 2ème partie : l'idée du déchant avec la déconstruction de la forme qui rond l'harmonie du chant, puis la poésie / Dionysos / le cri et en 3ème idée le rapport à l'ironie qui est une forme de détachement déguisé sous un désenchantement.
La troisième partie est moins bien travaillée par manque de temps mais l'idée était que Corbière par le mélange des genres et des registres, les emprunts, les collages, et le métatexte, est plutôt dans une poésie à la recherche d'elle-même, qui déconstruit pour reconstruire autrement et j'ai renvoyé au ballet rhapsodique, qui joue sur l'oralité, la musicalité et l'écriture protéiforme. Je suis quand même contente d'avoir réussi à pondre ça sans bien maîtriser l'oeuvre et sans citer un seul vers... même si je suis à côté de la plaque, je suis allée au bout pour une première !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 29 Jan 2020 - 18:24
taus79 a écrit:Moi qui avais l'impression que tout le monde voulait Corbière. Visiblement pas tant que ça (je ne le voulais pas pour ma part).
Allez, la grande question  : faut-il ou non préparer l'oral ?

Oui, au moins jusqu'à la parution des résultats. S'accrocher malgré tout... dans le pire des cas, ce qu'on aura vu en préparant les oraux servira pour les prochaines tentatives.
Moi je souhaitais tomber sur Garnier et Cendrars, mais je préfère être tombée malgré tout sur Corbière que Scarron...
Et je me dis qu'avec de la chance, Garnier ou Cendrars sera renouvelé ! (Pas Voltaire, quoi)

Je ne vous mets pas ma problématique ni rien, je suis à côté de la plaque. Bonne soirée et chouchoutez-vous si possible !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 29 Jan 2020 - 18:38
Hier je voulais tout sauf la littérature d'idées. Aujourd'hui tout sauf Corbière. J'ai rendu copie blanche. Je suis amère mais pas déprimée.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 29 Jan 2020 - 19:01
hello ...je ne suis pas fière non plus de mon travail de cette année...l'impression d'avoir rendu une dissertation de lycéenne avec bien peu d'exemples. C'est vrai que rien ne nous est épargné cette année.
Ma progression donne ça :
1. Oui Tristan chante, il se veut proche de l'homme et cherche à lui parler de la vie
2. Donc : Il invente pour cela une expression poétique nouvelle
3. Mais il n’atteint pas son objectif : sa poésie est intransitive et hermétique : il touche l'érudit et reste maudit !

voilà sauf que j'ai presque pas d'exemples et que je suis déçue de ne pas en avoir dit plus : 9 petites pages c'est très très juste.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 19:02
Après, je pense que même si on n'a pas le concours, il faut aussi regarder tout ce qui a été acquis pendant l'année et le voir aussi comme un enrichissement personnel qui portera ses fruits plus tard, que ce soit en décrochant le précieux sésame ou tout simplement au sein de nos cours.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 19:05
nauje a écrit:hello ...je ne suis pas fière non plus de mon travail de cette année...l'impression d'avoir rendu une dissertation de lycéenne avec bien peu d'exemples. C'est vrai que rien ne nous est épargné cette année.
Ma progression donne ça :
1. Oui Tristan chante, il se veut proche de l'homme et cherche à lui parler de la vie
2. Donc : Il invente pour cela une expression poétique nouvelle
3. Mais il n’atteint pas son objectif : sa poésie est intransitive et hermétique : il touche l'érudit et reste maudit !

voilà sauf que j'ai presque pas d'exemples et que je suis déçue de ne pas en avoir dit plus : 9 petites pages c'est très très juste.

Ben c'est pas mal comme plan ! ça tient la route. L'important, c'est d'être clair dans son cheminement
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 29 Jan 2020 - 19:11
Le problème est le décalage entre l'annonce bien ficelée et le creux du devoir qui manque d'exemple - j'espère que cela ne me pénalisera pas trop !
Ne rien lâcher : il faut se lancer dans les oraux !!!
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 19:38
Ben avant la reprise, je vais m’accorder un retour à pierre Lemaitre, j’avais commencé Miroir de nos peines, le dernier de la trilogie et je compte bien le finir... avant un we avec mes élèves cinéma au festival du court-métrage ! 😜 l’oral attendra la semaine prochaine ! 😉
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 29 Jan 2020 - 19:44
FiatLux a écrit:Hier je voulais tout sauf la littérature d'idées. Aujourd'hui tout sauf Corbière. J'ai rendu copie blanche. Je suis amère mais pas déprimée.

Bonsoir Fiatlux sunny sunny sunny
Je ne sais pas trop où tu en es avec ce concours, mais j'ai rendu des copies blanches pendant trois ans, à cause d'un fichu perfectionnisme,
Je suis sûre que tu pouvais faire quelque chose, tu nous avais même dit que tu commençais à lire Corbière par toi-même et à l'apprécier, libérée d'un discours critique répétitif et obscur.
Je te souhaite du recul et un bon repos, bien mérité ! sunny
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sorcillère Mer 29 Jan 2020 - 19:52
Horreur! J'ai composé pendant 7h juste par esprit de vengeance : ou j'infligerai ma copie qui n'est que vent à un correcteur! Puisqu'ils ont voulu ce sadisme...
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Mer 29 Jan 2020 - 20:05
C'est exactement ça aai
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 29 Jan 2020 - 20:22
Bien dit Sorcillère ! Je valide ! Ils vont en avoir du vent cette année ! 🤣
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mer 29 Jan 2020 - 20:26
Malo24, ton plan est super! Tu peux travailler tes oraux.
Fiatlux, je pense à toi coeurs Je comprends....même si comme d'autres, j'ai préféré faire quelque chose de minable
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 29 Jan 2020 - 20:26
Sorcillère a écrit:Horreur! J'ai composé pendant 7h juste par esprit de vengeance : ou j'infligerai ma copie qui n'est que vent à un correcteur! Puisqu'ils ont voulu ce sadisme...

J'adore !! Je l'ai pensé aussi ...ils vont peut-être chanceler avec tout ce vent. Agrégation interne LM 2020 - Page 11 437980826
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Mer 29 Jan 2020 - 20:28
FiatLux a écrit:Hier je voulais tout sauf la littérature d'idées. Aujourd'hui tout sauf Corbière. J'ai rendu copie blanche. Je suis amère mais pas déprimée.

C'est dommage mais je comprends et je l'ai déjà vécu. Prends du temps pour toi et ne regarde que le positif : il ne sera pas reconduit !!!
bises fleurs
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Mer 29 Jan 2020 - 20:28
Moi j'ai été trop gentille ,comme d'habitude , je ne leur inflige que 6 pages...Mai écrit petit :diable:
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 29 Jan 2020 - 20:48
Merci à toutes, c'est gentil. J'attends de voir les oeuvres de l'année prochaine !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 29 Jan 2020 - 21:25
Ne te sens pas seule 😏


Je suis FiatLux

🥂
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 29 Jan 2020 - 21:32
Sorcillère a écrit:Horreur! J'ai composé pendant 7h juste par esprit de vengeance : ou j'infligerai ma copie qui n'est que vent à un correcteur! Puisqu'ils ont voulu ce sadisme...

Ah ah ! Pareil ! 6h30 à brasser du vent, ils l'ont voulu, ils l'ont eu ! Evil or Very Mad
J'ai lutté contre Corbière, Thomas et surtout moi pour arriver au point final. C'est une daube intersidérale, mais c'est fait !

isocèle a écrit:Ne te sens pas seule 😏


Je suis FiatLux

🥂

Tu n'as pas fini ?
Des pensées à vous les filles, on est un paquet à en avoir bavé des ronds de chapeau aujourd'hui.
Et je reste polie.

Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Mer 29 Jan 2020 - 21:40
sifi a écrit:Coucou Julie!!! Plein de  bisous à toi, cette fois, ça va le faire!!

Demain, vous verrez, il y a des tas de gens qui ne reviendront pas. Et vous verrez encore, des tas d'autres qui quitteront la salle au bout de 2h. Dites-vous bien que le simple fait d'y aller est en soi une victoire.
Et quoi qu'il arrive, n'abandonnez sous aucun prétexte !!!!

Bonsoir Sifi,
Merci pour ton gentil message. J'y suis finalement retournée en en ayant plus rien à faire et du coup.... ça a été. Smile On verra bien.
Bisous

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 29 Jan 2020 - 21:59
Bon anniversaire JulieLH 🎶🥂
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum