Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 22 Jan 2020, 04:36
4 pages par auteur ??? ah oui, si c'est le cas, je vais être éliminée d'office... le CNED nous dit qu'il est préférable d'avoir une dizaine de citations qu'on soit capable de développer à bon escient plutôt qu'un grand listing... J'ai lu quelques bonnes copies sur weblettres et je me suis limitée à des objectifs : les meilleures citations pour introduire et idem pour les types de sujets possibles et je les classe en fonction. Je pense que je ne réussirais pas à faire mieux...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mer 22 Jan 2020, 04:52
Si certains sont abonnés à weblettres, j'ai mis mes notes prises à partir du bouquin ellipses sur Cendrars et sur Corbière. Du coup, ça me permet d'avoir les citations classées par thématique et ça m'aide. Comme je n'ai travaillé que sur 4 mois car j'ai pris une crise "tiens si je passais l'agrégation..." fin septembre... Je me limite aux cours du CNED, à ellipses et à mes lectures d'oeuvres et je n'ai du coup pas lu autre chose, notamment en ouvrages théoriques pour d'autres citations... Ce sera mieux l'année prochaine ! Wink
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mer 22 Jan 2020, 07:32
Je vois ceux qui stressent pour les citations: tout le monde fait en fonction de sa mémoire. Une formatrice qui a une excellente mémoire nous disait en avoir appris 30 ou 40 par auteur. Par ailleurs, j'ai entendu plusieurs agrégés qui disaient avoir rendu une copie sans aucune citation et avoir obtenu une bonne note...
Ne vous montez pas le bourrichon pour ça.
Personnellement, je m'étais fait un carnet et j'en connaissais entre 10 et 15 par auteur, mais pour certains auteurs ça passait mieux que pour d'autres (certains ont le sens de la formule facile à retenir, d'autres font de longues phrases compliquées...).
Ce qui compte surtout, c'est de savoir mentionner des passages très précis, sans forcément les citer, et d'être capable de les situer clairement dans l’œuvre (chapitre, acte, scène etc).

Petite astuce aussi pour les écrits: dès que vous avez découvert le sujet, notez-vous sur un brouillon toutes les citations qui vous viennent, en vrac, histoire de vous délester l'esprit. Ensuite il n'y aura plus qu'à "piocher" dans votre liste au besoin. Songez que plus le temps va avancer, plus votre mémoire sera laborieuse à cause de la fatigue, alors autant tout noter tout de suite.

J'espère avoir pu vous destresser un peu (mais je sais... à l'heure actuelle, vous êtes des boules de stress sur pattes). Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 22 Jan 2020, 12:08
Ah tu me fais penser à cette fameuse question, sifi. Faut-il systématiquement nommer le numéro du chapitre du passage évoqué ? Parce que quand je pense au roman comique avec ses 10 000 chapitres, je prends peur.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mer 22 Jan 2020, 16:34
J'imagine que non, mais j'étais tombée sur le théâtre, donc beaucoup plus facile à situer. Je pense que situer dans l'oeuvre en général, dans un contexte, devrait pouvoir suffire, non?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 24 Jan 2020, 06:29
Je confirme, mes citations l’année dernière étaient de vagues souvenirs, parfois des expressions. Je ne suis pas certaine qu’elles étaient toutes correctes ni bien situées. Ça n’a m’a pas empêchée d’avoir une note plus que correcte. Quand j’ai passé l’externe il y a longtemps, j’avais une quarantaine de citations à disposition, mon devoir était bien plus nourri. Et j’ai pu lire cet été de vos copies qui étaient impressionnantes par leurs références. Ma copie à ce niveau était bien creuse. Mais voilà, une dissertation n’est pas un collier de citations. Et puis cela vous reviendra au moment où vous serez en pleine ébullition intellectuelle et vous vous étonnerez vous-mêmes! Plein de courage pour la dernière ligne droite.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Ven 24 Jan 2020, 08:05
Merci Childé, c'est très encourageant !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Ven 24 Jan 2020, 08:08
Merci pour les messages réconfortants. J'ai l'impression d'être une passoire, que plus j'essaie de retenir et plus ça s'évapore ! C'est terrible ! Je me couche avec Voltaire, rêve de Scarron, me réveille avec Corbière, mange avec Cendrars... Vivement mercredi soir pour me vider l'esprit !
eneide69
eneide69
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par eneide69 Ven 24 Jan 2020, 09:17
Merci de vos messages, ça fait du bien.on va faire le mieux possible et vivement jeudi soir!
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Ven 24 Jan 2020, 15:36
Coucou !

Pour moi ce qui m'aide (et m'a aidée en concours blanc) à retenir de nombreuses citations (une trentaine par auteur, entre 5 et 10 en plus de critiques) c'est de considérer qu'elles formeront le terreau de ma réflexion : pour moi, sans citations, pas d'idées ! Je les associe donc mentalement à une analyse que l'on peut faire de l'oeuvre.

Ex : "Je vois ces choses comme dans un miroir. C'est-à-dire qu'elles sont dépouillées de tout sentiment d'amour et de haine"
-> réf à la phrase de St Paul : érudition de BC, caractère sacré conféré à l'oeuvre.
-> création d'une posture d'artiste, d'automythobiographe détaché de sa propre vie et la considérant à distance (permet de justifier ses sorties assassines contre d'anciens ennemis du champ littéraire).
-> "ces choses" = lui-même, faire de sa vie son oeuvre car elle est celle de "l'Autre".
etc...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Ven 24 Jan 2020, 16:03
Je dois être trop vieille... je n'arriverai pas à retenir autant de citations... J'ai déjà dû me faire une carte mentale avec tous les personnages du Roman comique pour les mémoriser, et encore, je les mélange :chev:
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 26 Jan 2020, 09:35
Courage et bonne chance à tous ! Que la force soit avec vous ! :darkvador:

Dernière ligne droite... Vivement mercredi soir ! Agrégation interne LM 2020 - Page 7 2253691428
eneide69
eneide69
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par eneide69 Dim 26 Jan 2020, 09:43
Merci beaucoup, bonne chance à toi! Une petite question de novice: vous faites quoi pour pouvoir dormir la veille de l épreuve.? J' ai peur de ne rien dormir et d arriver épuisée aux épreuves 😕😕
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 26 Jan 2020, 09:47
ça fait déjà une semaine que je ne dors quasiment pas ! Je n'avais pas bossé Scarron véritablement et j'ai eu un sursaut en rêvant du sujet de Scarron aux épreuves ! Wink Sinon, je m'accorde des bains relaxants avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 8 gouttes d'huile essentielle de lavande ! Génial pour la détente avant de dormir ! Wink
eneide69
eneide69
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par eneide69 Dim 26 Jan 2020, 09:57
Merci malo, bonne journée à toi😍
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Dim 26 Jan 2020, 10:22
Bonjour à tous et à toutes.
Tous mes vœux de courage pour les écrits. Vous êtes prêts, autant qu'on puisse l'être pour ce type de concours. Doutes et angoisses sont légitimes, mais vous saurez transformer tout cela en énergie positive.
La veille des écrits, j'ai quant à moi marché, nettoyé, rangé. Pas glamour, mais efficace pour se laver la tête. Une amie enchaînait les longueurs de piscine, une autre se faisait une toile, d'autres révisaient encore. Il n'y a pas de règle, écoutez vous un peu, vous le méritez bien.
Hauts les cœurs ! On pense bien à vous, même deux ans après, c'est toujours là, l'agreg !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 26 Jan 2020, 10:45
Merci pour les messages encourageants ! Y a pas de recette miracle de toute façon, chacun fait en fonction de ce qu'il ressent. Le top quand même est de se dire que ce sera un peu plus reposant et un peu moins stressant mercredi soir Wink
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Valor Dim 26 Jan 2020, 10:58
Plein de pensées optimistes aux vaillants agrégatifs! pompom pompom pompom pompom pompom
Et pensez aussi à vous faire du bien avant et après les épreuves! :helips2:
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Dim 26 Jan 2020, 11:44
Inhumaine a écrit:Coucou !

Pour moi ce qui m'aide (et m'a aidée en concours blanc) à retenir de nombreuses citations (une trentaine par auteur, entre 5 et 10 en plus de critiques) c'est de considérer qu'elles formeront le terreau de ma réflexion : pour moi, sans citations, pas d'idées ! Je les associe donc mentalement à une analyse que l'on peut faire de l'oeuvre.

Ex : "Je vois ces choses comme dans un miroir. C'est-à-dire qu'elles sont dépouillées de tout sentiment d'amour et de haine"
-> réf à la phrase de St Paul : érudition de BC, caractère sacré conféré à l'oeuvre.
-> création d'une posture d'artiste, d'automythobiographe détaché de sa propre vie et la considérant à distance (permet de justifier ses sorties assassines contre d'anciens ennemis du champ littéraire).
-> "ces choses" = lui-même, faire de sa vie son oeuvre car elle est celle de "l'Autre".
etc...
Bonjour inhumaine, peux-tu s'il te plaît, redonner la page de cette citation ? Je la cherche depuis hier soir. ^^
Merci et bon courage à tous.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Nemesis79 Dim 26 Jan 2020, 11:55
Bonjour à toutes,

Je vous envoie également plein d'ondes positives pour ces derniers jours avant les épreuves !
Vous avez fait le plus dur, et même si on ne se sent jamais prêt, le moment de l'action est venu.

Comme tout le monde je vous conseille bien évidemment de vous détendre et de vous reposer (enfin, d'essayer surtout, parce que perso je n'ai jamais réussi), et si ça peut en rassurer certaines, sachez que contrairement à ce que je préconise à mes élèves, je n'ai jamais réussi à prendre un bain / aller à la piscine / au cinéma, bref à faire autre chose. J'ai révisé jusqu'à la dernière minute, pour les écrits comme pour les oraux, parce qu'en fait ne pas le faire me stressait encore plus...

Un dernier conseil que je m'étais répété comme un mantra (je ne sais plus où j'avais lu ça) : Le secret de la réussite à un concours, c'est la confiance en soi. Le secret de la confiance en soi, c'est la préparation. Le secret de la préparation, c'est le travail.

Vous avez travaillé, vous êtes préparées, autant que faire se peut, ayez donc confiance en vous !

Haut les cœurs !
Ps: pour le sommeil, l'huile essentielle de camomille romaine m'a littéralement sauvée, un peu cher à l'achat mais très très rentable ...
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Dim 26 Jan 2020, 14:42
@julie p 277 pour saint Paul Wink
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Dim 26 Jan 2020, 15:08
isocèle a écrit:@julie p 277 pour saint Paul Wink
Merci Isocèle !

C'est juste que je l'ai vue sous une autre forme quelque part et que je ne retrouve pas où... Sous forme de négation. Chez Cendrars, Voltaire ou Corbière.
Plutôt Cendrars, donc. Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Dim 26 Jan 2020, 17:22
@JulieLH : Pas de souvenirs de l'avoir vue ailleurs, non

Sinon moi, pour dormir, et bien je prends un somnifère (je me connais !).


Dernière édition par Inhumaine le Dim 26 Jan 2020, 18:32, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Arverne Dim 26 Jan 2020, 18:28
Nemesis79 a écrit:
Ps: pour le sommeil, l'huile essentielle de camomille romaine m'a littéralement sauvée, un peu cher à l'achat mais très très rentable ...
Merci pour le conseil. Je vais aller en acheter demain car la nuit avant les épreuves, je ne dors jamais vraiment.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 26 Jan 2020, 19:28
Inhumaine a écrit:@JulieLH : Pas de souvenirs de l'avoir vue ailleurs, non

Sinon moi, pour dormir, et bien je prends un somnifère (je me connais !).

Moi, j'aurais trop peur de ne pas me réveiller ! Wink
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Lun 27 Jan 2020, 12:00
eneide69 a écrit:Merci beaucoup, bonne chance à toi! Une petite question de novice: vous faites quoi pour pouvoir dormir la veille de l épreuve.? J' ai peur de ne rien dormir et d arriver épuisée aux épreuves 😕😕

Je pars du principe que je ne dormirai pas cette nuit... comme ça, dans le meilleur des cas, j'ai une bonne surprise ! Mais bon, étant donné que ça fait trois nuits que je n'arrive pas à m'endormir, j'ai comme un doute.
Les huiles essentielles et cie n'ont jamais eu d'effets sur mon sommeil mais ça peut marcher pour toi. Courage !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum