Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 Ven 3 Mar 2023 - 13:49
Ils jouent avec nos nerfs😂
Mais Mme Sandeau m’a dit à l’oral que c’était jusqu’au 6/03.
ecoledesreves
ecoledesreves
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par ecoledesreves Ven 3 Mar 2023 - 16:00
A 12h00, j'ai eu le snuipp hors de France ils m'ont répondu avec amabilité (je ne suis pas syndiquée) et avec des conseils pour l'année prochaine.
Je n'ai pas été retenue cette année.
Bonne chance à ceux qui attendent encore.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé Ven 3 Mar 2023 - 16:30
J’ai eu une personne du snuipp un peu étonnée de ma demande. Seulement il ne m’a pas trouvée car il ne s’occupe que du 2nd degré. Il m’a dit que c’était le Snes qui s’occupait du 2nd degré. Personne ne répond pour le moment.
AliceinW
AliceinW
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par AliceinW Ven 3 Mar 2023 - 16:47
[quote="Chlidé"]J’ai eu une personne du snuipp un peu étonnée de ma demande. Seulement il ne m’a pas trouvée car il ne s’occupe que du 2nd degré. Il m’a dit que c’était le Snes qui s’occupait du 2nd degré. Personne ne répond pour le moment.[/quote

Tu nes pas prof de lettres ?
babouchkaia13
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 Ven 3 Mar 2023 - 16:57
J’ai eu aussi la réponse du SNUIPP. Je n’ai pas été retenue non plus.
Bon week-end à vous
ecoledesreves a écrit:A 12h00, j'ai eu le snuipp hors de France ils m'ont répondu avec amabilité (je ne suis pas syndiquée) et avec des conseils pour l'année prochaine.
Je n'ai pas été retenue cette année.
Bonne chance à ceux qui attendent encore.
Soha
Soha
Je viens de m'inscrire !

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Soha Ven 3 Mar 2023 - 17:02
Bonjour à tous,
J'ai obtenu le poste d'EMFE à Abuja au Nigéria. Je suis très contente !
Bon courage à ceux qui attendent encore et aux déçus.
ecoledesreves
ecoledesreves
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par ecoledesreves Ven 3 Mar 2023 - 17:16
Non je ne suis pas prof de lettres mais directrice au primaire.
Bonne soirée.
babouchkaia13
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 Ven 3 Mar 2023 - 17:19
Félicitations 👏
Soha a écrit:Bonjour à tous,
J'ai obtenu le poste d'EMFE à Abuja au Nigéria. Je suis très contente !
Bon courage à ceux qui attendent encore et aux déçus.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Chlidé Ven 3 Mar 2023 - 17:21
AliceinW a écrit:
Chlidé a écrit:J’ai eu une personne du snuipp un peu étonnée de ma demande. Seulement il ne m’a pas trouvée car il ne s’occupe que du 2nd degré. Il m’a dit que c’était le Snes qui s’occupait du 2nd degré. Personne ne répond pour le moment.[/quote

Tu nes pas prof de lettres ?

Moi, oui, je le suis bien.

Soha, félicitations ! L’as-tu appris par un syndicat?
Aucune réponse par voie officielle encore alors?
avatar
scones
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones Ven 3 Mar 2023 - 18:13
Soha a écrit:Bonjour à tous,
J'ai obtenu le poste d'EMFE à Abuja au Nigéria. Je suis très contente !
Bon courage à ceux qui attendent encore et aux déçus.
Félicitations Soha! Tu es dans quelle matière?
As-tu un parcours particulier stp? J'aimerai un jour avoir un tel poste ;-) profite bien!
avatar
scones
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones Ven 3 Mar 2023 - 18:15
ecoledesreves a écrit:A 12h00, j'ai eu le snuipp hors de France ils m'ont répondu avec amabilité (je ne suis pas syndiquée) et avec des conseils pour l'année prochaine.
Je n'ai pas été retenue cette année.
Bonne chance à ceux qui attendent encore.

Je suis désolée pour toi et la prochaine fois sera la bonne!! Peux tu partager les conseils qui t'ont été donné stp? Merci
ecoledesreves
ecoledesreves
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par ecoledesreves Ven 3 Mar 2023 - 19:38
Bonsoir Scones
Ils m'ont conseillé de me syndiquer avant de préparer le dossier de candidature et que leurs représentants nous accompagneraient tout au long de notre parcours et pour les candidats qu'ils suivent, ils sont vigilents lors de la commission. Ils ont constitué un document en plusieurs pages qui regroupent tous les questions qui peuvent nous être posées. Ils organisent des simulations d'entretien. Après l'entretien officiel de l'AEFE, si nous ne sommes pas retenus, ils demandent un compte-rendu détaillé pour aider le candidat à s'améliorer ou pallier à ses lacunes. D'après mon vécu, lorsque nous sommes recalés, nous avons droit à une phrase pour simplement dire que notre projet n'est pas assez construit. Pour moi, c'est très vague. Je verrai avec le mail de l'AEFE, cette année, ce qui justifie qu'ils ne m'aient pas retenue.
babouchkaia13
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 Ven 3 Mar 2023 - 21:02
Merci pour ces conseils.Bonne chance pour l’an prochain.[
quote="ecoledesreves"]Bonsoir Scones
Ils m'ont conseillé de me syndiquer avant de préparer le dossier de candidature et que leurs représentants nous accompagneraient tout au long de notre parcours et pour les candidats qu'ils suivent, ils sont vigilents lors de la commission. Ils ont constitué un document en plusieurs pages qui regroupent tous les questions qui peuvent nous être posées. Ils organisent des simulations d'entretien. Après l'entretien officiel de l'AEFE, si nous ne sommes pas retenus, ils demandent un compte-rendu détaillé pour aider le candidat à s'améliorer ou pallier à ses lacunes. D'après mon vécu, lorsque nous sommes recalés, nous avons droit à une phrase pour simplement dire que notre projet n'est pas assez construit. Pour moi, c'est très vague. Je verrai avec le mail de l'AEFE, cette année, ce qui justifie qu'ils ne m'aient pas retenue.[/quote]
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe Sam 4 Mar 2023 - 8:30
Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est susceptible d’être appelé pour n’importe quel poste ? Est ce que cela peut commencer dans les 48h après les premières réponses données ? Peut on être mis sur n’importe quel voeu même ceux qui ne sont pas sur notre liste ?
Claralise
Claralise
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Claralise Sam 4 Mar 2023 - 9:36
johndoe a écrit:Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est  susceptible d’être appelé pour n’importe quel poste ? Est ce que cela peut commencer dans les 48h après les premières réponses données ? Peut on être mis sur n’importe quel voeu même ceux qui ne sont pas sur notre liste ?



Également sur liste de réserve directeur, je me pose les mêmes questions et j’ai hâte de recevoir le courrier explicatif de l’AEFE .Le syndicat m’a juste dit que l’on n’était pas classé , mais répertorié par zone en fonction des vœux que l’on avait faits. L’an dernier toute la liste de réserve a été appelée. On est appelés sur des desistements, ruptures de contrats directeur en cours d’année , raison familiale, médicale etc.
Je voudrais juste savoir s’il était possible d’élargir ma zone de vœux, ce que j’aurais du faire avant d’ailleurs.....
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe Sam 4 Mar 2023 - 9:53
Claralise a écrit:
johndoe a écrit:Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est  susceptible d’être appelé pour n’importe quel poste ? Est ce que cela peut commencer dans les 48h après les premières réponses données ? Peut on être mis sur n’importe quel voeu même ceux qui ne sont pas sur notre liste ?



Également sur liste de réserve directeur, je me pose les mêmes questions et j’ai hâte de recevoir le courrier explicatif de l’AEFE .Le syndicat m’a juste dit que l’on n’était pas classé , mais répertorié par zone en fonction des vœux que l’on avait faits. L’an dernier toute la liste de réserve a été appelée. On est appelés sur des desistements, ruptures de contrats directeur en cours d’année , raison familiale, médicale etc.
Je voudrais juste savoir s’il était possible d’élargir ma zone de vœux, ce que j’aurais du faire avant d’ailleurs.....


C’est plutôt positif ce que tu écris je trouve ! Cela me redonne espoir. Pour information,
J’ai un collègue qui s’est vu proposé l’année dernière 2 voeux qui n’étaient pas dans ses zones géographiques initiales . Je pense qu’à la fin ils te proposent tout .

babouchkaia13
babouchkaia13
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par babouchkaia13 Sam 4 Mar 2023 - 10:05
Vous le savez déjà si vous êtes sur la liste de réserve?
Claralise a écrit:
johndoe a écrit:Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est  susceptible d’être appelé pour n’importe quel poste ? Est ce que cela peut commencer dans les 48h après les premières réponses données ? Peut on être mis sur n’importe quel voeu même ceux qui ne sont pas sur notre liste ?



Également sur liste de réserve directeur, je me pose les mêmes questions et j’ai hâte de recevoir le courrier explicatif de l’AEFE .Le syndicat m’a juste dit que l’on n’était pas classé , mais répertorié par zone en fonction des vœux que l’on avait faits. L’an dernier toute la liste de réserve a été appelée. On est appelés sur des desistements, ruptures de contrats directeur en cours d’année , raison familiale, médicale etc.
Je voudrais juste savoir s’il était possible d’élargir ma zone de vœux, ce que j’aurais du faire avant d’ailleurs.....
Swanfangu
Swanfangu
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Swanfangu Sam 4 Mar 2023 - 10:36
Claralise a écrit:
johndoe a écrit:Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est  susceptible d’être appelé pour n’importe quel poste ? Est ce que cela peut commencer dans les 48h après les premières réponses données ? Peut on être mis sur n’importe quel voeu même ceux qui ne sont pas sur notre liste ?

L'année dernière peut-être, mais ils étaient moins en réserve. Cette année, ils ont décidé de mettre plus de personnes en réserve pour assurer leur recrutement. Nous sommes 34 d'après ce que j'ai lu plus haut. Le syndicat m'a dit qu'en général, 5 à 10 postes se libéraient chaque année. Nous sommes loin du compte !


Également sur liste de réserve directeur, je me pose les mêmes questions et j’ai hâte de recevoir le courrier explicatif de l’AEFE .Le syndicat m’a juste dit que l’on n’était pas classé , mais répertorié par zone en fonction des vœux que l’on avait faits. L’an dernier toute la liste de réserve a été appelée. On est appelés sur des desistements, ruptures de contrats directeur en cours d’année , raison familiale, médicale etc.
Je voudrais juste savoir s’il était possible d’élargir ma zone de vœux, ce que j’aurais du faire avant d’ailleurs.....
Claralise
Claralise
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Claralise Sam 4 Mar 2023 - 10:46
[quote="Swanfangu"][quote="Claralise"][quote="johndoe"]Est ce que quelqu’un aurait des informations sur le fonctionnement de la la liste de réserve ? Est ce qu’il y a un classement ? Est ce qu’on est  susceptible d’être appelé

L'année dernière peut-être, mais ils étaient moins en réserve. Cette année, ils ont décidé de mettre plus de personnes en réserve pour assurer leur recrutement. Nous sommes 34 d'après ce que j'ai lu plus haut. Le syndicat m'a dit qu'en général, 5 à 10 postes se libéraient chaque année. Nous sommes loin du compte !

Oui en effet seulement 14 directeurs en réserve l'an dernier . Configuration différente l'an dernier, beaucoup plus de recrutés au départ. J'ai trouvé tous les chiffres sur le cr de la dernière commission de juin 2022 sur le site des syndicats.
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe Sam 4 Mar 2023 - 10:59
En fait , 34 ce n’est pas tant que cela . Beaucoup parmi nous ne sommes pas prêts à partir n’importe où . Il y a également le critère des langues etc
Tout ce que j’espère c’est que cela ira vite . Si j’ai des infos , je vous tiendrai informé.
avatar
scones
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par scones Sam 4 Mar 2023 - 11:48
ecoledesreves a écrit:Bonsoir Scones
Ils m'ont conseillé de me syndiquer avant de préparer le dossier de candidature et que leurs représentants nous accompagneraient tout au long de notre parcours et pour les candidats qu'ils suivent, ils sont vigilents lors de la commission. Ils ont constitué un document en plusieurs pages qui regroupent tous les questions qui peuvent nous être posées. Ils organisent des simulations d'entretien. Après l'entretien officiel de l'AEFE, si nous ne sommes pas retenus, ils demandent un compte-rendu détaillé pour aider le candidat à s'améliorer ou pallier à ses lacunes. D'après mon vécu, lorsque nous sommes recalés, nous avons droit à une phrase pour simplement dire que notre projet n'est pas assez construit. Pour moi, c'est très vague. Je verrai avec le mail de l'AEFE, cette année, ce qui justifie qu'ils ne m'aient pas retenue.

Merci pour ton retour! Oui c'est une première, la prochaine tu seras mieux armé. Il est donc utile de se syndiquer.... c'est le snes hors de france?
Swanfangu
Swanfangu
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Swanfangu Sam 4 Mar 2023 - 15:36
johndoe a écrit:En fait , 34 ce n’est pas tant que cela . Beaucoup parmi nous ne sommes pas prêts à partir n’importe où . Il y a également le critère des langues etc
Tout ce que j’espère c’est que cela ira vite . Si j’ai des infos , je vous tiendrai informé.

Merci. Tu restes optimiste. C'est bien. Je suis plus terre à terre. J'ai lu plus haut 42 postes attribués, mais il y en a plus que ça ! Il y en avait 40 en septembre, (moins celui de Bilbao, plus celui de Cali). Et il y a ceux de la lettre d'invitation. 7 je crois.
Donc certains n'ont pas trouvé preneur. Est-ce que quelqu'un sait quels postes sont encore disponibles ? Éthiopie ? Soudan ? Togo ?...
johndoe
johndoe
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par johndoe Sam 4 Mar 2023 - 15:43
Les 42 comprennent ceux de la lettre d’invitation sinon tu en avais 33 . Dans le compte rendu du snuipp c’était noté .
Il n’aurait jamais pris 34 réservistes s’ils n’anticipaient pas des refus . Tous les ans , tu as de nouveaux appels d’offres car non pourvus .
On y croit !
Swanfangu
Swanfangu
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Swanfangu Sam 4 Mar 2023 - 16:04
Bon, à voir ! Merci pour les infos
Krikrou
Krikrou
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Session 2023 terminée...

par Krikrou Sam 4 Mar 2023 - 17:32
Bonjour,

J'ai retrouvé à la lecture des messages des dernières 48h toute l'effervescence de l'attente.
Peu d'élus cette année semble-t-il parmi les nouveaux candidats.
Pour moi ce sera Montréal à la rentrée prochaine.

Beaucoup de questions restent en suspend pour les recalés.
A la lecture de vos posts, je constate le même écueil : l'envie d'un ou deux postes en particulier. Vos vœux ne sont pas assez élargis.
Un conseil pour l'avenir : axez votre lettre de motivation sur l'envie d'entrer dans le réseau, peu importe le poste. Élargissez vos vœux en remplissant les 10 vœux et en réservant les 3 derniers sur des vœux de zones.

Nombre de candidats souhaitent partir dans un pays en particulier. Ils ne seront certainement pas les seuls à postuler. C'est celui qui aura réussi à démontrer sa plus grande motivation à être à la disposition du réseau qui sera choisi.

Bonne chance pour la suite.

Krikrou.
tibov33
tibov33
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE - Page 9 Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par tibov33 Sam 4 Mar 2023 - 19:39
Bonjour à tous,

J'ai suivi de loin les échanges récents sur ce post. Félicitations à tous ceux qui obtiennent un poste, courage et patience aux réservistes et tous mes encouragements pour ceux qui n'ont rien obtenu et qui tenteront l'aventure l'an prochain.
Pour moi, ce sera la direction d'une des écoles du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres. 1er voeu, très heureux, gros challenge en perspective au regard des dernières actualités. Mais le jeu en vaut la chandelle, je pense.
Si certains ont des infos sur les démarches très spécifiques pour les visas et autres au RU, je suis preneur.

Bonne continuation à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum