- InvitéInvité
Attention, les logiques ne sont pas les mêmes pour le vivier 1 (l'âge compte peu) et le vivier 2 (il compte beaucoup).
- Hoa MaiNiveau 8
Merci pour cette précision ! Je l'ignorais !
- ElyasEsprit sacré
Hoa Mai a écrit:J'ai une collègue agrégée qui a obtenu la classe exceptionnelle il y a deux ans et elle avait 46 ans.
Alors là, cela ne m'étonne pas du tout. Si elle avait ses 8 ans de ZEP / 8 ans de tutrices / 8 ans de CAFFA, elle l'avait quasi-automatiquement parce que personne n'étant CE, il y avait énormément de places à donner et beaucoup de gens du vivier 1 n'ont pas fait leur dossier. Donc, si elle avait les attendus pour être du vivier 1 et qu'elle a fait son dossier, elle l'avait.
C'est un effet d'aubaine ce qui se passe pour la CE ces deux dernières années (ce sont ses années de création). Cela va changer maintenant car les rangs de la CE sont bien garnis maintenant.
- Hoa MaiNiveau 8
Oui puisqu'il n'y a même plus besoin de candidater donc effectivement, ça va être plus compliqué pour être promu.
- lisa81Habitué du forum
Tamerlan a écrit:Attention, les logiques ne sont pas les mêmes pour le vivier 1 (l'âge compte peu) et le vivier 2 (il compte beaucoup).
L'âge compte pour le Vivier 1 comme pour le Vivier 2. La différence de taille est que pour le Vivier 1, un candidat avec très satisfaisant qui n'est pas promu l'année n a toutes les chances de l'être l'année n+1 ou l'année n + 2.
Au Vivier 2....il faut être réaliste: Tout le monde ne pourra pas être promu
Rappel:
Les possibilités d’accéder à la classe exceptionnelle sont limitées en fonction d’un pourcentage (10% des agrégés peuvent être classe exceptionnelle EN MÊME TEMPS), ce qu’on appelle un pyramidage. Jusqu’en 2023, nous sommes dans une période dite de montée en charge. De 2017à 2019, 2,51% des agrégés seront nommés classe exceptionnelle, puis 0,62 de 2019 à 2023 jusqu’à atteindre 10% des effectifs.
A partir de 2023, ce sont EXCLUSIVEMENT les départs à la retraite qui libéreront les possibilités de promotion: plus on est nommé jeune, plus on garde longtemps sa place et plus on empêche d’autres collègues d’être nommés.
Compte rendu de la Capn agrégés 2020
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/capn-dacces-a-la-classe-exceptionnelle-2020/
Au vivier 1, les 455 collègues Excellents sont promus. Les 474 collègues promus avec Très satisfaisant l’ont été à l’âge : nés avant 1967.
Il y avait au vivier 2, 788 candidats pour 232 nominations. Sur notre proposition, le ministère a classé à l’âge : ont été promus tous les collègues « Excellent » âgés de plus de 56 ans et tous les collègues « Très satisfaisant » âgés de 63 ans et plus.
En résumé, concernant le vivier 1, le ministère à classé à l’âge et promus les plus anciens « Très satisfaisant », et concernant le vivier 2, il a agi de même pour les « Excellent » puis pour les « Très satisfaisant ».
788 candidatures remontées en CAPN...Parmi plusieurs milliers d'éligibles.
Le SNEP Lyon a mis sur son site le bilan de la CAPA. Cela donne une bonne idée des chances de promotion
http://snepfsu-lyon.net/wp-content/uploads/2020/10/Topo-CAPA-cl-exc-agr-2020.pdf
Pour le Vivier 2, les 7 avis excellents ont été promus en CAPN...Quant aux 24 TS....ils étaient trop jeunes
- InvitéInvité
lisa81 a écrit:Tamerlan a écrit:Attention, les logiques ne sont pas les mêmes pour le vivier 1 (l'âge compte peu) et le vivier 2 (il compte beaucoup).
L'âge compte pour le Vivier 1 comme pour le Vivier 2. La différence de taille est que pour le Vivier 1, un candidat avec très satisfaisant qui n'est pas promu l'année n a toutes les chances de l'être l'année n+1 ou l'année n + 2.
Au Vivier 2....il faut être réaliste: Tout le monde ne pourra pas être promu
Oui, dans tout les cas l'ancienneté donne des points. Ce que je voulais dire c'est que pour les viviers la possibilité de promotion démarre :
- pour le vivier 1 au deuxième échelon de la hors-classe
- et que pour le vivier 2 il faut au moins trois ans d'ancienneté dans le quatrième échelon de la hors classe
Et vu le paquet de points apporté par les deux premiers avis recteur le vivier 1 permet l'élection de candidats beaucoup plus jeunes.
- WanakaNiveau 6
Non, vivier 2 il faut 3 ans d'ancienneté dans le dernier échelon de la HC.
- InvitéInvité
Wanaka a écrit:Non, vivier 2 il faut 3 ans d'ancienneté dans le dernier échelon de la HC.
Désolé, j'aurais dû préciser. Je parlais des agrégés (en fait que 4 échelons dans le HC mais le dernier étant éclaté en 3 chevrons pour ceux-ci).
- gregforeverGrand sage
info académie de Dijon pour els avancements:
Madame, monsieur, Ce message s'adresse aux enseignants, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale promouvables à un avancement de grade (hors classe, classe exceptionnelle ou échelon spécial) au titre de la campagne 2021. Les notes de service académiques relatives à ces avancements, publiées sur le PIA, avaient prévu un affichage des avis des évaluateurs le 15 juin et une publication des tableaux d'avancement le 30 juin 2021. Ce calendrier ne pourra pas être tenu, notamment parce que l'académie n'a pas encore été destinataire de tous les contingents de promotions. Vous serez tenu(e) informé(e), par message i-Prof, de la mise à disposition des avis et de la publication des tableaux d'avancement. Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, bien cordialement, Les bureaux DIRH 2A et DIRH 2B Rectorat de Dijon
Madame, monsieur, Ce message s'adresse aux enseignants, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale promouvables à un avancement de grade (hors classe, classe exceptionnelle ou échelon spécial) au titre de la campagne 2021. Les notes de service académiques relatives à ces avancements, publiées sur le PIA, avaient prévu un affichage des avis des évaluateurs le 15 juin et une publication des tableaux d'avancement le 30 juin 2021. Ce calendrier ne pourra pas être tenu, notamment parce que l'académie n'a pas encore été destinataire de tous les contingents de promotions. Vous serez tenu(e) informé(e), par message i-Prof, de la mise à disposition des avis et de la publication des tableaux d'avancement. Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, bien cordialement, Les bureaux DIRH 2A et DIRH 2B Rectorat de Dijon
- VioletEmpereur
Je suis dans les deux viviers.
Je pensais naïvement que les 8 ans en zep zone violence suffiraient.
Je pensais naïvement que les 8 ans en zep zone violence suffiraient.
- InvitéInvité
Bonjour
Je suis sur la liste d’avancement proposée par le Recteur au ministère ..( agrégée / vivier 2 ) ..
Quelqu’un sait-il quelles sont mes chances et s’il y a beaucoup de profs sur listes d’avancement non promus ?
Impossible aussi de connaître l’avis du Recteur dans mon Académie ...
Merci pour vos réponses ..
Je suis sur la liste d’avancement proposée par le Recteur au ministère ..( agrégée / vivier 2 ) ..
Quelqu’un sait-il quelles sont mes chances et s’il y a beaucoup de profs sur listes d’avancement non promus ?
- BaldredSage
Sanseverina a écrit:Bonjour
Bonjour,
Difficile d'estimer tes chances, surtout au vivier 2, sans l'avis du recteur...et ton âge qui est un critère important.
Le recteur transmet 20% des dossiers des promouvables, dont l'intégralité des appréciations " excellent" (4%des éligibles), si tu es dans cette short list c'est déjà très bien.
Je ne trouve pas la date de la CAPN, mais les syndicats devraient pouvoir te communiquer l'avis recteur.
Bon courage.
- InvitéInvité
Merci pour la réponse ..
Je ne suis plus syndiquée ..
ça m’étonnerait qu’on me donne l’info ..et de toute façon les syndicats sont désormais écartés du processus ..je ne suis même pas sûre qu’ils connaissent désormais l’avis du recteur ..L’âge joue en effet ..mais impossible de connaître le ratio liste d’avancement , liste de promus .Info disponible nulle part ...En comparant les deux listes j’ai constaté que seul un petit nombre de derniers n’était pas promu ..
De toute façon même si je suis promue je continuerai à trouver ce système particulièrement injuste ..
Que dire des collègues ayant travaillé x années dans des établissements très difficiles mais sans étiquette quand d’autres ayant travaillé 8 ans dans des établissements «estampillés » ( parfois moins durs qui plus est et avec plus de moyens et des primes !) se verront accorder cette importante reconnaissance financière ?
Et quid de la façon de valoriser ceux qui le sont déjà ( pros de prépa , directions etc.) ?
Revalorisation jeu de dupes..voir le dernier rapport de la médiatrice sur les insuffisances du PPCR
Je ne suis plus syndiquée ..
ça m’étonnerait qu’on me donne l’info ..et de toute façon les syndicats sont désormais écartés du processus ..je ne suis même pas sûre qu’ils connaissent désormais l’avis du recteur ..L’âge joue en effet ..mais impossible de connaître le ratio liste d’avancement , liste de promus .Info disponible nulle part ...En comparant les deux listes j’ai constaté que seul un petit nombre de derniers n’était pas promu ..
De toute façon même si je suis promue je continuerai à trouver ce système particulièrement injuste ..
Que dire des collègues ayant travaillé x années dans des établissements très difficiles mais sans étiquette quand d’autres ayant travaillé 8 ans dans des établissements «estampillés » ( parfois moins durs qui plus est et avec plus de moyens et des primes !) se verront accorder cette importante reconnaissance financière ?
Et quid de la façon de valoriser ceux qui le sont déjà ( pros de prépa , directions etc.) ?
Revalorisation jeu de dupes..voir le dernier rapport de la médiatrice sur les insuffisances du PPCR
- BaldredSage
Il y a pourtant encore des envois syndicaux de résultats de promotions. Cela doit dépendre des académies.
Le fait d'être promu ne vaut évidemment pas caution du système : 10% ça ne fait pas beaucoup, comme 30% au grand choix dans l'ancien système. Et les responsables ne sont pas les collègues qu'un système de mutation lui-même bien absurde a balancé ici ou là.
Valoriser certaines missions ne me choque pas, en général il y avait peu de prétendants pour la REP ou le tutorat de stagiaires. Le problème est de l'assimiler à une promotion, la CE, qui propose une rémunération de fin de carrière qui devrait être la norme et non l'exception.
Si on accepte l'idée d'un "mérite", se pose immédiatement la question des critères et de la frontière entre méritants et "moins" méritants.
Une profession dont une des fonctions est de noter et de classer aurait sûrement quelque chose d'intéressant à dire : même progression pour tout le monde ? reconnaissance d'un vrai "mérite" professionnel ? Existe-t-il un système qui a su trancher ?
Le PPCR devrait d'ailleurs disparaître, pour être remplacé... par quoi ?
Le fait d'être promu ne vaut évidemment pas caution du système : 10% ça ne fait pas beaucoup, comme 30% au grand choix dans l'ancien système. Et les responsables ne sont pas les collègues qu'un système de mutation lui-même bien absurde a balancé ici ou là.
Valoriser certaines missions ne me choque pas, en général il y avait peu de prétendants pour la REP ou le tutorat de stagiaires. Le problème est de l'assimiler à une promotion, la CE, qui propose une rémunération de fin de carrière qui devrait être la norme et non l'exception.
Si on accepte l'idée d'un "mérite", se pose immédiatement la question des critères et de la frontière entre méritants et "moins" méritants.
Une profession dont une des fonctions est de noter et de classer aurait sûrement quelque chose d'intéressant à dire : même progression pour tout le monde ? reconnaissance d'un vrai "mérite" professionnel ? Existe-t-il un système qui a su trancher ?
Le PPCR devrait d'ailleurs disparaître, pour être remplacé... par quoi ?
- InvitéInvité
Disons que ce nouveau système a créé bien des frustrations ...Désormais des centaines de recours signalés par la médiatrice..dans son rapport sur le PPCR ..intéressant voire édifiant et à lire ( hélas nouvelle sur ce forum je ne peux envoyer le lien !)
En théorie récompenser les gens au « mérite » paraît louable ..En réalité chacun sait que c’est ouvrir la porte à l’arbitraire et aux injustices..et que c’est surtout une façon de faire des économies en ne promouvant qu’une partie des professeurs...et de ne pas mettre en place une vraie revalorisation de nos salaires ......
En théorie récompenser les gens au « mérite » paraît louable ..En réalité chacun sait que c’est ouvrir la porte à l’arbitraire et aux injustices..et que c’est surtout une façon de faire des économies en ne promouvant qu’une partie des professeurs...et de ne pas mettre en place une vraie revalorisation de nos salaires ......
- InvitéInvité
Le voici. Chapitre III.
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/81/2/Rapport_Mediateur_2020_BD_1310812.pdf
Edit : c'est vraiment à lire !
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/81/2/Rapport_Mediateur_2020_BD_1310812.pdf
- BaldredSage
Tamerlan a écrit:Le voici. Chapitre III.
Merci ! c'est en effet assez instructif sur l'aveuglement d'une administration bloquée entre 2 systèmes et aveuglée par cette décision absurde de se passer des syndicats en commissions. PPCR, ou comment fabriquer de la frustration.
- InvitéInvité
Le rapport de la médiatrice sur les dysfonctionnements du PPCR rend bien compte en effet des incohérences de ce système ..
Pour en revenir à ma question initiale ...(chances de promotion en étant sur liste d’avancement agrégés vivier. 2 )
Même sur liste d’avancement ce n’est pas dans la poche !!
Si on lit en effet les comptes rendus de la capn agrégés de 2020 on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ..surtout pour le vivier 2 ..
« Jeudi 24 septembre 2020, se tenait la CAPN pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés avec effet rétroactif au 1er septembre 2020. Elle examinait les dossiers des 3051 candidats qui ont été remontés des CAPA pour en extraire les promus au 1er septembre 2020. Certains ne bénéficieront pas de cette promotion car partent à la retraite, intègrent le corps des chaires supérieures ou celui des maîtres de conférence.
Cette année, il y avait 2261 candidats proposés par les recteurs au titre du vivier 1, dit fonctionnel, puisque cette année il était décidé de remonter tous les candidats qui avaient au minimum l’appréciation Satisfaisant de la part du Recteur. Mais seuls 929 promouvables seront promus. Ils ont tous l’appréciation Excellent ou Très satisfaisant comme les années passées. Donc le fait de remonter en CAPN tous les V1 n’a absolument rien changé. Parmi eux, comme d’habitude tous les Excellent sont promus. Quant aux Très Satisfaisant, le dernier promu a un barème de 117pts et est né en 1955. Le plus jeune promu a 123 pts est né en 1973.
Par ailleurs pour le vivier 2, il y avait 790 proposés dont 232 vont être promus. Tous ceux qui ont avis Excellent l’obtiennent. Parmi les Très Satisfaisant du recteur, le dernier à obtenir cette promotion a 123 pts et est né en 1957. Le plus jeune promu ayant Très satisfaisant est né également en 1957. »
Pour en revenir à ma question initiale ...(chances de promotion en étant sur liste d’avancement agrégés vivier. 2 )
Même sur liste d’avancement ce n’est pas dans la poche !!
Si on lit en effet les comptes rendus de la capn agrégés de 2020 on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ..surtout pour le vivier 2 ..
« Jeudi 24 septembre 2020, se tenait la CAPN pour l’accès à la classe exceptionnelle des agrégés avec effet rétroactif au 1er septembre 2020. Elle examinait les dossiers des 3051 candidats qui ont été remontés des CAPA pour en extraire les promus au 1er septembre 2020. Certains ne bénéficieront pas de cette promotion car partent à la retraite, intègrent le corps des chaires supérieures ou celui des maîtres de conférence.
Cette année, il y avait 2261 candidats proposés par les recteurs au titre du vivier 1, dit fonctionnel, puisque cette année il était décidé de remonter tous les candidats qui avaient au minimum l’appréciation Satisfaisant de la part du Recteur. Mais seuls 929 promouvables seront promus. Ils ont tous l’appréciation Excellent ou Très satisfaisant comme les années passées. Donc le fait de remonter en CAPN tous les V1 n’a absolument rien changé. Parmi eux, comme d’habitude tous les Excellent sont promus. Quant aux Très Satisfaisant, le dernier promu a un barème de 117pts et est né en 1955. Le plus jeune promu a 123 pts est né en 1973.
Par ailleurs pour le vivier 2, il y avait 790 proposés dont 232 vont être promus. Tous ceux qui ont avis Excellent l’obtiennent. Parmi les Très Satisfaisant du recteur, le dernier à obtenir cette promotion a 123 pts et est né en 1957. Le plus jeune promu ayant Très satisfaisant est né également en 1957. »
- issoireNiveau 9
Je viens de voir qu’un arrêt du conseil d’état avait ėté rendu en Mai 2021 qui annule les conditions d’accès a la classe exceptionnelle pris par l’arrêté de 2019. Le ministère va devoir fixer de nouvelles règles concernant l’accès a la classe exceptionnelle. Je me demande donc si on va aller vers un élargissement a la classe exceptionnelle ou non ?
- issoireNiveau 9
Je viens de voir qu’un arrêt du conseil d’état avait ėté rendu en Mai 2021 qui annule les conditions d’accès a la classe exceptionnelle pris par l’arrêté de 2019. Le ministère va devoir fixer de nouvelles règles concernant l’accès a la classe exceptionnelle. Je me demande donc si on va aller vers un élargissement a la classe exceptionnelle ou non ?
- InvitéInvité
Non, il s'agit à ce que j'ai cru comprendre juste d'une question de précisions et du niveau des textes législatifs et règlementaires qui doivent les organiser. Au total le volume de collègues concernés dépendra toujours d'une enveloppe budgétaire qu'on voit mal augmenter.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/01062021Article637581245954953027.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/01062021Article637581245954953027.aspx
- issoireNiveau 9
Je me doutais aussi que cela ne changerait pas grand chose..merci
- InvitéInvité
Bonjour
L’avis du Recteur pour l’accès à la classe exceptionnelle ( agrégés ) n’est ni consultable ni communiqué dans certains académies alors qu’il l’est dans d’autres ..
Est- ce pour éviter les recours ? Ce manque de transparence est- il légal et n’y- a- t- il pas une obligation à le communiquer aux intéressés ? Et comment faire pour le connaître ?
Merci d’avance pour vos réponses ..
L’avis du Recteur pour l’accès à la classe exceptionnelle ( agrégés ) n’est ni consultable ni communiqué dans certains académies alors qu’il l’est dans d’autres ..
Est- ce pour éviter les recours ? Ce manque de transparence est- il légal et n’y- a- t- il pas une obligation à le communiquer aux intéressés ? Et comment faire pour le connaître ?
- lisa81Habitué du forum
Invité a écrit:Bonjour
Bonjour,
Les avis du recteur sont contingentés:
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special9/MENH2028692X.htm
Pour le premier vivier comme pour le second vivier, les appréciations Excellent et Très satisfaisant ne peuvent être attribuées qu'à un pourcentage maximum des agents promouvables.
Pour les professeurs agrégés :
Le pourcentage des appréciations Excellent est fixé à :
20% maximum des agents relevant du premier vivier
4% maximum des agents relevant du second vivier (non recevables au titre du premier vivier)
Le pourcentage des appréciations Très satisfaisant est fixé à :
30% maximum des agents relevant du premier vivier
25% maximum relevant du second vivier (non recevables au titre du premier vivier)
Accepter un recours obligerait à modifier l'appréciation d'un autre collègue. Donc il ne faut pas se faire d'illusions sur une telle possibilité. Je comprends ton envie de connaître cette appréciation, mais cela ne changerait pas tes chances de promotions qui sont très minces si tu es Vivier 2 et si ta candidature n'avait pas été examinée en CAPN l'an dernier.
- InvitéInvité
Bonjour
Merci de la réponse ...mais je savais que les appréciations étaient contingentées ..
Par ailleurs je n’étais pas dans une demande de recours mais de transparence ..connaître l’appréciation précise sur mon dossier..cela me paraît normal ..sinon c’est ouvrir la porte à tous les arbitraires ..
il y a en effet des académies où l’on peut connaître l’avis du recteur et mesurer ses chances ..
Et pourquoi dire que mes chances sont très minces ?
Il y a en effet un grand déséquilibre entre les deux viviers mais j’ai mes chances comme... tout un chacun ..
Enfin pour ce qui concerne les recours ...il y a en effet de plus en plus de recours face aux injustices et situations ubuesques créées par le nouveau PPCR et les conditions d’accès à la classe exceptionnelle...( Même l’éducation nationale le reconnaît ...cf le chapitre 3 du rapport de la médiatrice cité plus haut / lien donné par Tamerlan ) ..
Merci de la réponse ...mais je savais que les appréciations étaient contingentées ..
Par ailleurs je n’étais pas dans une demande de recours mais de transparence ..connaître l’appréciation précise sur mon dossier..cela me paraît normal ..sinon c’est ouvrir la porte à tous les arbitraires ..
il y a en effet des académies où l’on peut connaître l’avis du recteur et mesurer ses chances ..
Et pourquoi dire que mes chances sont très minces ?
Il y a en effet un grand déséquilibre entre les deux viviers mais j’ai mes chances comme... tout un chacun ..
Enfin pour ce qui concerne les recours ...il y a en effet de plus en plus de recours face aux injustices et situations ubuesques créées par le nouveau PPCR et les conditions d’accès à la classe exceptionnelle...( Même l’éducation nationale le reconnaît ...cf le chapitre 3 du rapport de la médiatrice cité plus haut / lien donné par Tamerlan ) ..