Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Réponse à Lisa81

par Invité Mar 22 Juin 2021 - 17:58
Bonjour

Merci de la réponse ...mais je savais que les appréciations étaient contingentées ..
Par ailleurs je n’étais pas dans une demande de recours mais de transparence ..connaître l’appréciation précise sur mon dossier..cela me paraît normal ..sinon c’est ouvrir la porte à tous les arbitraires ..
il y a en effet des académies où l’on peut connaître l’avis du recteur et mesurer ses chances ..

Et pourquoi dire que mes chances sont très minces ?
Il y a en effet un grand déséquilibre entre les deux viviers mais j’ai mes chances comme... tout un chacun ..
Enfin pour ce qui concerne les recours ...il y a en effet de plus en plus de recours face aux injustices et situations ubuesques créées par le nouveau PPCR et les conditions d’accès à la classe exceptionnelle...( Même l’éducation nationale le reconnaît ...cf le chapitre 3 du rapport de la médiatrice cité plus haut / lien donné par Tamerlan ) ..
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Mar 22 Juin 2021 - 18:08
Baldred a écrit:
Sanseverina a écrit:Bonjour
Je suis sur la liste d’avancement proposée par le Recteur au ministère ..( agrégée / vivier 2 ) ..
Quelqu’un sait-il quelles sont mes chances et s’il y a beaucoup de profs sur listes d’avancement non promus ?
Impossible aussi de connaître l’avis du Recteur dans mon Académie ...
Merci pour vos réponses ..

Bonjour,
Difficile d'estimer tes chances, surtout au vivier 2, sans l'avis du recteur...et ton âge qui est un critère important.
Le recteur transmet 20% des dossiers des promouvables, dont l'intégralité des appréciations " excellent" (4%des éligibles), si tu es dans cette short list c'est déjà très bien.
Je ne trouve pas la date de la CAPN, mais les syndicats devraient pouvoir te communiquer l'avis recteur.
Bon courage.

Bonjour,

Tu es sûr que c'est 20%? C'était le cas l'an dernier ( 10% il y a deux ans ),mais je n'ai rien trouvé pour cette année. Il n'y a pas de CAPA, il est donc envisageable de faire remonter tous les dossiers des promouvables, un petit tri excel pour départager ( barème + âge ) et hop, c'est plié!
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Mar 22 Juin 2021 - 18:26
Invité a écrit:Bonjour

Merci de la réponse ...mais je savais que les appréciations étaient contingentées ..
Par ailleurs je n’étais pas dans une demande de recours mais de transparence ..connaître l’appréciation précise sur mon dossier..cela me paraît normal ..sinon c’est ouvrir la porte à tous les arbitraires ..
il y a en effet des académies où l’on peut connaître l’avis du recteur et mesurer ses chances ..

Et pourquoi dire que mes chances sont très minces ?
Il y a en effet un grand déséquilibre entre les deux viviers mais j’ai mes chances comme... tout un chacun ..
Enfin pour ce qui concerne les recours ...il y a en effet de plus en plus de recours face aux injustices et situations ubuesques créées par le nouveau PPCR et les conditions d’accès à la classe exceptionnelle...( Même l’éducation nationale le reconnaît ...cf le chapitre 3 du rapport de la médiatrice cité plus haut / lien donné par Tamerlan ) ..

ReBonjour

Effectivement, il n'est pas normal que l'avis ne soit pas sur Iprof. Il le sera peut être ( sans doute? ) dans les jours suivants. Quant à tes chances, comme tu le sais l'an dernier il y a eu au Vivier 2, 788 candidatures en CAPN pour 232 promus. Donc 788-232 =556 déçus...qui seront logiquement en très bonne place pour être promus ( et qui ne le seront pas tous ).
Pour comprendre je remets le lien vers le document réalisé par le Snep Lyon l'an dernier qui est très parlant sur la corrélation entre âge et chances de promotion ( pour info je crois que seuls les 7 avis "excellent" du Vivier 2 ont été promus ). Il faut que tu saches aussi que vu le faible nombre d'avis "excellent" à attribuer, il y en a probablement au maximum un par discipline....et pas tous les ans
http://snepfsu-lyon.net/wp-content/uploads/2020/10/Topo-CAPA-cl-exc-agr-2020.pdf
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Mar 22 Juin 2021 - 19:08
Rappel d'une ( dure ) réalité:
https://www.siaes.com/publications/carriere/promotion_avancement/classe_exceptionnelle/agreges/classe_exceptionnelle_agreges.htm#Classe_exceptionnelle_2016-2017_-_Campagne_2017

La cible est 10 % des effectifs de chaque corps à la classe exceptionnelle en 2023. Sur la base d’une simulation faite en 2017, cela représente sur le plan national 5843 agrégés, 23163 certifiés, 2942 professeurs d’EPS, 6062 PLP, 1253 CPE et 34611 professeurs des écoles.
La montée en charge sera progressive pour atteindre 10 % de l’effectif total (classe normale + hors classe + classe exceptionnelle) de chaque corps en 2023. A compter de 2023, seul le départ en retraite des professeurs à la classe exceptionnelle libèrera des places pour de nouvelles promotions dans ce grade. Pour les corps du second degré les taux seront de 2,51 % de 2017 à 2019, puis 0,62 % de 2020 à 2023.

J'ai glané sur divers sites le nombre de promus depuis 2017
2017 : 1583 ( 1267 V1 et 316 V2 )
2018: 1509 ( 1182 V1 + 327 V2 ). Il n'y avait pas assez de candidatures remontées au titre du V1 donc 128 possibilités de promotions supplémentaires étaient possibles en 2019
2019: 2027 ( 1591 V1 + 436 V2 ). Comme en 2018, le manque de candidatures remontées au titre du V1 permettent 151 possibilités de promotions supplémentaires pour 2020.
2020: 1161 ( 929 V1 + 232 V2 )...Sans les 151 "places" provenant de la campagne 2019, il y aurait eu 1010 promotions.

Pourquoi une telle différence entre 2019 et 2020?
Deux causes:
1) La baisse programmée de la montée en charge...Quand on passe de 2.51% à 0.62% sur un effectif de 60 000 agrégés...cela fait une chute de 1506 à ...372 places
2) En 2017, l'âge moyen des promus était élevé ( 63 ans au Vivier 2). Ces collègues sont pour beaucoup partis à la retraite dans les mois qui ont suivi, libérant des places qui ont permis de promouvoir plus de 2000 ( au lieu de près de 1500 ) collègues en 2019...et d'autres ( moins ) en 2020.
Quid des années à venir....?
La majorité des promus au titre du Vivier 1 chez les professeurs agrégés l'est au titre d'années d'enseignement dans le supérieur. Ils ont pour beaucoup ( en particulier pour les enseignants en CPGE ) une accélération de carrière leur permettant d'accéder "jeune" à la classe exceptionnelle. Qui plus est, ils prennent leur retraite à un âge plus avancé que leurs collègues du secondaire. Ce n'est pas de bon augure pour les possibilités de promotion dans les années à venir, surtout pour le vivier 2. Quand 5 collègues promus au V2 partent à la retraite ils permettent la promotion de 4 au V1 et 1 seul au V2.
Conclusion: Il faut être lucide et se dire qu'une retraite d'agrégé hors classe ce n'est pas si mal
PS: Compte-rendu de la CAPN 2019...qui explique le nombre de déçus en 2020
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/capn-d-acces-a-la-classe-exceptionnelle-des-agreges-2019/

Vivier 2 :Au final, tous les collègues remontés des CAPA nés en 1960 et avant sont promus quelle que soit leur appréciation. Au-delà de 1960, sont promus 24 collègues nés jusqu’en 1962 avec une appréciation « excellent » et 4 collègues avec appréciation « très satisfaisant »
avatar
Invité
Invité

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Réponse à Lisa81

par Invité Mar 22 Juin 2021 - 20:12
Merci de me remonter le moral !!
C’est peu en effet ...et ce système est inique ..Je le mesure de plus en plus ..mais bon ..on verra bien ..
avatar
Invité
Invité

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Invité Mar 22 Juin 2021 - 20:13
Bonjour, pouvez-vous veiller à une ponctuation correcte ?
En vous remerciant.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Mar 22 Juin 2021 - 20:56
Invité a écrit:Merci de me remonter le moral !!
C’est peu en effet ...et ce système est inique ..Je le mesure de plus en plus ..mais bon ..on verra bien ..

Bonsoir
Oui le système est inique, pour de multiples raisons.
Je suis désolée mais je pense qu'il est préférable d'être prévenue et d'avoir ( on ne sait jamais ) une bonne surprise plutôt que d'être très déçue. Comme beaucoup je suis partie à la retraite sans avoir accédé à la classe exceptionnelle. Aucun regret ni frustration.
Enna
Enna
Niveau 10

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Enna Mar 22 Juin 2021 - 22:09
J'aime beaucoup la conclusion de Lisa, sobre et posée, réaliste. C'est ainsi, et il y a des choses plus essentielles .
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Ruggera7 Jeu 8 Juil 2021 - 12:08
Je viens d'apprendre que les résultats du passage à la classe exceptionnelle seraient donnés fin août. Une amie est concernée, elle me dit que c'est un message sur iprof...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Jeu 8 Juil 2021 - 13:55
Ruggera7 a écrit:Je viens d'apprendre que les résultats du passage à la classe exceptionnelle seraient donnés fin août. Une amie est concernée, elle me dit que c'est un message sur iprof...

Fin août, au mieux. C'est annoncé fin septembre pour les agrégés.

Quelques informations sur le site du SGEN:
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/classe-exceptionnelle-chronique-dun-bug-annonce/
avatar
Invité
Invité

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 17:59
Merci pour l'info. Quel bazar.
avatar
cdca
Niveau 1

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty accès à la classe exceptionnelle et détachement

par cdca Mer 14 Juil 2021 - 6:41
Bonjour
Au sujet de l'accès à la classe exceptionnelle, quelqu'un sait-il si le fait d'être détaché au ministère de la défense (je travaille pour un lycée militaire) en enseignement supérieur ouvre droit à la classe exceptionnelle ? Un collègue m'a dit que ce n'était pas le cas, mais je ne trouve pas d'info précise sur ce sujet.
Ced
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Ruggera7 Mar 17 Aoû 2021 - 15:49
Bonjour,
Je fais remonter le sujet.
Cdca, désolée, je ne sais pas quoi répondre à ta question. Un syndicat ne peut-il te renseigner?
avatar
cdca
Niveau 1

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par cdca Mar 17 Aoû 2021 - 16:20
Merci d'avoir fait remonter le sujet. J'ai contacté un syndicat via un autre moyen, mais je n'ai pas eu de réponse. En même temps, ce sont les vacances, donc je patiente, c'est bien normal.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Ruggera7 Mar 17 Aoû 2021 - 16:22
Les agents concernés doivent pouvoir consulter les résultats sur iprof (si ces résultats sont publiés bien sûr...).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Vieux_Mongol Mar 7 Sep 2021 - 17:23
Les résultats de la classe exceptionnelle des agrégés sont parus sur le site du ministère.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Balthazaard Mar 7 Sep 2021 - 18:04
Il me semble qu'il y a une capa le 24 septembre, non? A qui sert-elle si la liste est publiée?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Vieux_Mongol Mar 7 Sep 2021 - 18:24
Je n'en ai aucune idée. J'ai reçu les résultats par le SNES. Il ne la mentionnait pas et ne râlait pas au sujet d'une éventuelle annulation de CAPA.
Shaïnie
Shaïnie
Niveau 1

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Shaïnie Jeu 16 Sep 2021 - 5:52
Bonjour
J'ai 57 ans aujourd'hui, travaillé les années qu'il faut en REP, fait des missions de tutorat, réaliser toutes sortes de projets, voyage scolaire, classe à Pac etc, enseigner plusieurs disciplines et je n'ai pas eu la classe exceptionnelle. Je me suis décarcassée plus que de raison pour mes élèves. Alors, c'est pour qui ce truc?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Baldred Jeu 16 Sep 2021 - 7:28
Bonjour,
Rien à voir avec ta " valeur" professionnelle. La classe exceptionnelle aura atteint les 10% en 2023, il y a et aura de moins en moins de promus, triés parmi des profs qui ont le même profil que toi, et il y en a beaucoup...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Vieux_Mongol Jeu 16 Sep 2021 - 8:02
Oui, la voie devient étroite d'autant que les collègues du vivier 1 sont promus plus jeunes et qu'ils vont occuper les places longtemps. Dans mon académie il y a eu seulement une quarantaine de promus cette année pour la CE des agrégés et je suis le seul de ma discipline (au titre du vivier 1 donc aucun vivier 2 pour celle-ci).
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Classe exceptionnelle

par Lombalgia Jeu 16 Sep 2021 - 20:35
Bonjour,

Concernant la classe exceptionnelle des certifiés, vivier 2
7 ou 8 ans d'ancienneté (peut-être bientôt 9 ? je ne sais plus) au dernier échelon de la hors-classe
(4 ans dans l'ancien 7e échelon devenu 6e quelques années puis de nouveau 7e échelon depuis sa re-création)
Par dégoût profond il y a deux ou trois ans j'ai clos ce dossier. Du coup mon esprit a effacé toute la documentation syndicale amassée pour soupeser mes chances.

En quelques mots qui peut m'évaluer mes chances de promotion un jour avec un avis du recteur seulement "très satisfaisant" ?
Retraitable en 2024, avec projet de prolonger si c'est encore jouable.

Par avance merci
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Maellerp Ven 17 Sep 2021 - 7:08
Prolonger si c'est jouable ? Mais pourquoi ??? La différence entre le 7 de la HC et le 4 de la CE est vraiment minime, cela ne vaut le coup que dans l'espoir d'atteindre ensuite la hors échelle, et là cela relève du miracle maintenant. En tout cas si j'étais près de la retraite je ne prendrais pas le risque de prolonger pour si peu.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Maellerp Jeu 16 Sep 2021 - 5:52
Shaïnie a écrit:Bonjour
J'ai 57 ans aujourd'hui, travaillé les années qu'il faut en REP, fait des missions de tutorat, réaliser toutes sortes de projets, voyage scolaire, classe à Pac etc, enseigner plusieurs disciplines et je n'ai pas eu la classe exceptionnelle. Je me suis décarcassée plus que de raison pour mes élèves. Alors, c'est pour qui ce truc?

C'est bizarre, si tu avais ces années depuis le début de la création cela aurait du passer. Bon cela dépend aussi de l'académie et du nombre de personnes dans ton cas dans l'académie, mais globalement je pense que la plupart des personnes dans ton cas ont pu l'obtenir "facilement" sur les deux ou trois premières années, de nombreuses académies ont même rendu des places. Es-tu sure que ta candidature a été acceptée dans le bon vivier ? En revanche maintenant les places deviennent chères...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par gnafron2004 Ven 17 Sep 2021 - 11:27
En même temps, quand j'ai à mon IPR que mon objectif était de continuer à enseigner à mes élèves de REP parce que je me sentais vraiment utile dans ce rôle, ce n'était manifestement pas la réponse attendue. Le PPCR n'a pas vocation à bonifier l'enseignement...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 11 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Pourquoi 3,14159 Ven 17 Sep 2021 - 11:33
gnafron2004 a écrit:En même temps, quand j'ai à mon IPR que mon objectif était de continuer à enseigner à mes élèves de REP parce que je me sentais vraiment utile dans ce rôle, ce n'était manifestement pas la réponse attendue. Le PPCR n'a pas vocation à bonifier l'enseignement...
C'est exact !

Imagine la tête de l'IPR de l'époque qui m'avait dit de penser à devenir CdE ou IPR quand je lui ai répondu que j'aimais trop travailler utile...

Je n'attends rien du PPCR comme mes supérieurs ne doivent plus rien attendre de moi.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Mar 28 Sep 2021 - 20:25, édité 1 fois (Raison : Pourquoi tant de "n")

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum