Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Mar 2 Fév 2021 - 12:23
Les avis sont revus chaque année, heureusement !
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mar 2 Fév 2021 - 12:24
Merci pour l'info !
Savez-vous s'il nous est communiqué de manière à ce qu'on puisse en discuter ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Mar 2 Fév 2021 - 12:37
Discuter des avis ? A priori non, en ce qui me concerne en tout cas.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Maellerp Mar 2 Fév 2021 - 12:53
Non pas des avis. En revanche on peut discuter des appréciations CDE et IPR.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mar 2 Fév 2021 - 14:29
Ces appréciations ne prennent-elles pas simplement la forme d'un avis (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent ) ? Il y a encore toute une appréciation rédigée ?
Dans tous les cas, quand je parlais de discuter, c'était bien des avis / appréciations du CDE et de l'IPR dont je voulais parler, pas de l'avis final.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Mar 2 Fév 2021 - 15:28
Je n'ai eu que des avis pas d'appréciation
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Maellerp Mar 2 Fév 2021 - 15:33
Adri a écrit:Ces appréciations ne prennent-elles pas simplement la forme d'un avis  (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent ) ? Il y a encore toute une appréciation rédigée ?
Dans tous les cas, quand je parlais de discuter, c'était bien des avis / appréciations du CDE et de l'IPR dont je voulais parler, pas de l'avis final.

Me concernant pour 2017 et 2018 c'étaient des appréciations de plusieurs lignes, un peu comme celles que l'on pouvait avoir lors des notations administratives.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mar 2 Fév 2021 - 16:01
Bon, expériences variées alors, qui dépendent des académies, ou des corps ?

Me voilà bien embêtée. Je être en mesure d'aller voir mon CDE pour discuter de l'avis (si nécessaire) en sachant un minimum quelles sont les règles, et surtout, je voulais savoir à quel moment ces avis étaient lisibles...
Violet
Violet
Empereur

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Violet Mar 2 Fév 2021 - 20:46
Je me pose les mêmes questions...

Donc si on appartient au vivier 1, on n’a rien à faire ?

Y aura-t-il des avis du CDE et de l’inspection comme les années précédentes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Mar 2 Fév 2021 - 20:49
Si il faut candidater pour le vivier 1, le 2 c'est automatique.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Lefteris Mar 2 Fév 2021 - 22:04
Clecle78 a écrit:Si il faut candidater pour le vivier 1, le 2 c'est automatique.
N'est-il pas question de supprimer la candidature pour le vivier 1 également, très prochainement?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Baldred Mar 2 Fév 2021 - 22:58
Lefteris a écrit:
Clecle78 a écrit:Si il faut candidater pour le vivier 1, le 2 c'est automatique.
N'est-il pas question de supprimer la candidature pour le vivier 1 également, très prochainement?

Elle devait être automatique en 2021 pour le vivier 1 aussi, à vérifier tout de même...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Heisenberg Mar 2 Fév 2021 - 23:14
Oui c'est automatique à partir de cette année. Vu parfois l'état de connaissance de nos carrières par les DPE, il risque fort d'y avoir beaucoup d'oubliés. Si vous êtes concernés, il va falloir surveiller ça de près.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mer 3 Fév 2021 - 8:41
Violet a écrit:Je me pose les mêmes questions...

Donc si on appartient au vivier 1, on n’a rien à faire ?

Y aura-t-il des avis du CDE et de l’inspection comme les années précédentes ?

Lefteris a écrit:
Clecle78 a écrit:Si il faut candidater pour le vivier 1, le 2 c'est automatique.
N'est-il pas question de supprimer la candidature pour le vivier 1 également, très prochainement?

Heisenberg a écrit:Oui c'est automatique à partir de cette année. Vu parfois l'état de connaissance de nos carrières par les DPE, il risque fort d'y avoir beaucoup d'oubliés. Si vous êtes concernés, il va falloir surveiller ça de près.

Effectivement, comme il n'y a plus de candidature cette année -c'était annoncé, et je l'ai lu dans le BO qui traite des promotions de grade (en décembre je crois)-, il faut surveiller, d'où mes interrogations.
Violet, toi qui étais déjà éligible au vivier 1 les années précédentes, tu n'as pas de souci à te faire, je pense, tu es déjà dans les tuyaux.
Tu pourras me dire quand le serveur i-prof sera ouvert pour toi (purement consultatif) ?
Pour moi, c'est la première année, je ne voudrais pas qu'ils oublient malencontreusement mon dossier - et je n'ai aucun moyen de le savoir...
Ton avis a-t-il évolué depuis que tu es éligible ?
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Tungstène Mer 3 Fév 2021 - 11:19
Wanaka a écrit:Ça vient de tomber, en fait non seulement il faut être au 7ieme échelon de la hors classe pour prétendre passer à la CE vivier2, mais il faut y être depuis 3 ans !!!
[...]
Wanaka a écrit:Si tu avais 4 ans d'ancienneté au 6ieme échelon, tu as maintenant 1 an d'ancienneté au 7ieme. Tu pourras prétendre à la CE dans 2 ans.
Je peux joindre le fichier du rectorat de Lyon.

Je reviens sur ces affirmations car je viens de relire le BO spécial sur les lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (LDG) et je n’interprète pas le texte de manière identique.

Le passage concerné est celui-ci (page 8 de la version PDF du BO) :
Bulletin officiel spécial n°9 du 5 novembre 2020 a écrit:Sont éligibles au deuxième vivier, les agents ayant atteint, au 31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon de la hors-classe (professeurs agrégés) ou au moins le  7e échelon de la hors-classe (autres corps).

Selon moi, il est indiqué que deux situations se différencient :

  1. les agrégés doivent avoir atteint au moins 3 ans d'ancienneté dans le 4e échelon de la hors-classe ;
  2. les autres corps (les certifiés, par exemple) doivent avoir atteint au moins le 7e échelon de la hors-classe (sans ancienneté, donc).

Je ne connais pas le "fichier du rectorat de Lyon" que tu évoques mais il ne peut probablement pas se substituer à la règle fixée nationalement.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Mathador Mer 3 Fév 2021 - 11:27
C'est confirmé par le décret n°72-581 qui spécifie cela et qui se place au-dessus dans la hiérarchie des normes:
Article 36

Modifié par Décret n°2019-1554 du 30 décembre 2019 - art. 19 (V)
Modifié par Décret n°2017-786 du 5 mai 2017 - art. 86 (V)

[…]

III.-Dans la limite de 20 % du nombre des promotions annuelles mentionné au premier alinéa du II, peuvent également être promus au grade de professeur certifié de classe exceptionnelle au choix, par voie d'inscription au tableau annuel d'avancement, les professeurs certifiés qui, ayant atteint le 7e échelon de la hors-classe, ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière.

[…]

NOTA:
Conformément à l'article 11 du décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017, les présentes dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2021.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Violet
Violet
Empereur

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Violet Mer 3 Fév 2021 - 14:37
Adri a écrit:
Violet a écrit:Je me pose les mêmes questions...

Donc si on appartient au vivier 1, on n’a rien à faire ?

Y aura-t-il des avis du CDE et de l’inspection comme les années précédentes ?

Lefteris a écrit:
Clecle78 a écrit:Si il faut candidater pour le vivier 1, le 2 c'est automatique.
N'est-il pas question de supprimer la candidature pour le vivier 1 également, très prochainement?

Heisenberg a écrit:Oui c'est automatique à partir de cette année. Vu parfois l'état de connaissance de nos carrières par les DPE, il risque fort d'y avoir beaucoup d'oubliés. Si vous êtes concernés, il va falloir surveiller ça de près.

Effectivement, comme il n'y a plus de candidature cette année -c'était annoncé, et je l'ai lu dans le BO qui traite des promotions de grade (en décembre je crois)-, il faut surveiller, d'où mes interrogations.
Violet, toi qui étais déjà éligible au vivier 1 les années précédentes, tu n'as pas de souci à te faire, je pense, tu es déjà dans les tuyaux.
Tu pourras me dire quand le serveur i-prof sera ouvert pour toi (purement consultatif) ?
Pour moi, c'est la première année, je ne voudrais pas qu'ils oublient malencontreusement mon dossier - et je n'ai aucun moyen de le savoir...
Ton avis a-t-il évolué depuis que tu es éligible ?

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas candidater c'est quand j'ai voulu le faire que je n'y suis pas arrivée... Dans iprof, là où j'avais candidaté l'an dernier, plus moyen d'y accéder... message bizarre "soit la campagne n'est pas ouverte soit vous n'^êtes pas éligible"...
Du coup, si on ne candidate plus, comment lire les avis ??
Violet
Violet
Empereur

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Violet Mer 3 Fév 2021 - 14:42
Pardon, je reprends ici, car quand j'ai fait citation juste au dessus, pour une raison que j'ignore, ce que je tapais mettait très lentement à s'afficher...

Ce n'est que la deuxième fois que je peux postuler.

Ayant enseigné 8 ans en zone violence, et donc vivier 1, je pensais naïvement que je l'aurais... car les collègues certifiés qui en avaient fait la demande, l'avaient obtenue rapidement...
J'avais deux très belles appréciations du CDE et de l'inspection. Aucun point négatif.
Tout s'est gâté avec l'appréciation du recteur... du coup le nombre de points donnés par le recteur était très insuffisant pour l'obtenir...je n'ai pas compris... j'ai contacté mon syndicat...
Apparemment, je suis trop jeune...
voilà voilà...
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par PHLA Mer 3 Fév 2021 - 14:51
Et tout ça pour passer de l'indice 821 à l'indice 830... Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 1665347707
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Baldred Mer 3 Fév 2021 - 14:57
Violet a écrit:
Apparemment, je suis trop jeune...
voilà voilà...
Oui, ne cherche pas plus loin, tu es trop jeune, ce n est pas une logique d examen mais de concours, et l àge est déterminant. L'année prochaine...
tschai
tschai
Niveau 7

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par tschai Mer 3 Fév 2021 - 15:13
Baldred a écrit:
Violet a écrit:
Apparemment, je suis trop jeune...
voilà voilà...
Oui, ne cherche pas plus loin, tu es trop jeune,  ce n est pas une logique d examen mais de concours, et l àge est déterminant. L'année  prochaine...
Je suis éligible vivier 2 depuis la création de cette CE, chaque année la barre de points à atteindre augmente pour le dernier admis, et s'éloigne de moi; pourtant je n'ai pas l'impression de rajeunir!
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Mer 3 Fév 2021 - 15:18
Oui mea culpa , j'ai lu trop vite le BIR académique.
Effectivement à partir du 7ieme pour les certifiés.
En revanche l'objectif n'est pas de viser l'indice 830 de la CE, mais surtout de pouvoir atteindre les suivants. Car oui se battre pour gagner 50 euros ne m'intéresse pas vraiment.
Veuillez m'excuser encore pour ma précipitation.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mer 3 Fév 2021 - 15:23
Violet a écrit:Pardon, je reprends ici, car quand j'ai fait citation juste au dessus, pour une raison que j'ignore, ce que je tapais mettait très lentement à s'afficher...

Ce n'est que la deuxième fois que je peux postuler.

Ayant enseigné 8 ans en zone violence, et donc vivier 1, je pensais naïvement que je l'aurais... car les collègues certifiés qui en avaient fait la demande, l'avaient obtenue rapidement...
J'avais deux très belles appréciations du CDE et de l'inspection. Aucun point négatif.
Tout s'est gâté avec l'appréciation du recteur... du coup le nombre de points donnés par le recteur était très insuffisant pour l'obtenir...je n'ai pas compris... j'ai contacté mon syndicat...
Apparemment, je suis trop jeune...
voilà voilà...

Ce qui veut dire, Violet, que l'appréciation du Recteur n'avait rien à voir avec les appréciations du CDE et de l'IPR... Hallucinant.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mer 3 Fév 2021 - 15:25
Et Violet, quand ton message sur i-Prof qui indique que le serveur n'est pas ouvert - ou qu'on n'est pas éligible - aura changé, tu pourras le dire ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Baldred Mer 3 Fév 2021 - 15:32
[quote="Adri"]
Violet a écrit:

Ce qui veut dire, Violet, que l'appréciation du Recteur n'avait rien à voir avec les appréciations du CDE et de l'IPR... Hallucinant.

Non, les avis CDE et IPR évaluent, celui du recteur classe puisque le nombre de promotions est contingenté. Ce n est donc pas hallucinant, c est logique. C' est ce que je voulais dire en parlant de logique d examen et de concours. Je n apprécie pas le PPCR, mais il a une logique qu'il n'est pas inutile de comprendre
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 6 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mer 3 Fév 2021 - 15:45
Sauf que les critères ne sont pas clairs... En tout cas, je n'ai vu mention nulle part des critères d'attribution des avis par le Recteur, je n'ai vu que les contingents...
Et on peut aussi souligner le non sens des appréciations : être classé satisfaisant au lieu de très satisfaisant pour une raison d'âge...
Classer selon groupe 1,2 ou 3 par exemple serait plus neutre - même si cela ne changerait pas le résultat de la (non) promotion...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum