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- ArverneGrand sage
Pour faire écho au sujet de DerMax sur l'évaluation de la réponse organisée qui m'a permis de m'interroger sur ma méthode de notation, je lance la discussion sur l'évaluation du croquis au bac. J'ai du mal à mettre par exemple 10 points sur le croquis en lui-même et 10 points sur la légende car ce qu'il manque dans la légende manque forcément dans le croquis et inversement. Adoptez-vous, là aussi, une notation sur l'ensemble de la production ou avez-vous adopté une grille de correction précise ?
Sur la notation du croquis ancien bac, j'avais en contrôle pour habitude d'enlever 0.25 pt ou 0.5 par oubli (0.25 pour une ville par exemple) et certains élèves arrivaient ainsi à des notes très basses alors qu'ils avaient rendu un croquis qui leur semblait assez complet.
Sur la notation du croquis ancien bac, j'avais en contrôle pour habitude d'enlever 0.25 pt ou 0.5 par oubli (0.25 pour une ville par exemple) et certains élèves arrivaient ainsi à des notes très basses alors qu'ils avaient rendu un croquis qui leur semblait assez complet.
- DerMaxHabitué du forum
En pj mon ancienne grille de notation (pour l'ancienne épreuve). Pour celle qui consiste à passer du texte au croquis j'avoue ne pas y avoir réfléchi. C'est un peu comme la compo ou les exercices de rédaction j'avais plutôt tendance à mettre une note globale mais ça ne convenait pas aux élèves.
- Fichiers joints
- numéro6Niveau 6
Pour ma part, en terminale, j'applique la règle des quatre quarts : 1/4 de la note finale pour le bon usage des règles cartographiques, 1/4 pour la pertinence de la légende, 1/4 pour la localisation, 1/4 pour le soin et la lisibilité. J'applique aussi des malus en cas d'incohérence entre le croquis et la légende, de légende non ordonnée suivant un plan ou de carte muette.
J'avoue que, moi non plus, je ne me suis pas encore penché sur la notation de la nouvelle épreuve. Donc, toutes les suggestions sont bonnes à prendre ...
J'avoue que, moi non plus, je ne me suis pas encore penché sur la notation de la nouvelle épreuve. Donc, toutes les suggestions sont bonnes à prendre ...
- Cléopatra2Guide spirituel
Je note "à la louche". J'évalue d'abord si le croquis est niveau "bac", c'est-à-dire s'il vaut la moyenne. Ensuite j'ajuste. Je note bien davantage la cohérence de la légende que le croquis en lui-même.
Mais bon pour le bac, c'était du recopié par cœur donc finalement il y avait peu de mauvaises notes.
Mais bon pour le bac, c'était du recopié par cœur donc finalement il y avait peu de mauvaises notes.
- ShajarVénérable
Un croquis avec légende en 2 parties (pas de sous-parties) et en tout 10 items vous paraît-il suffisant en TL ?
- ElyasEsprit sacré
En 5e, à partir de ce texte et de quelques informations complémentaires, je demande à mes élèves de faire un croquis sur le bassin nilotique et les enjeux autour des usages de l'eau :
Si on reprend l'exercice du croquis à partir d'un texte comme le demande l'épreuve du baccalauréat, c'est le texte qui va conditionner la légende, les localisations et le titre.
Quand j'évalue les croquis de mes élèves, j'avais tendance à utiliser une échelle descriptive pour orienter les élèves sur ce qui permettait d'avoir la note la plus élevée :
J'attache beaucoup d'importance au titre et à la légende. Pour moi, le croquis est un discours, mais son alphabet est graphique. Donc, là, on sait "cartographier" ou pas et ça joue énormément avec la légende et le titre.
Cependant, c'est du niveau collège ça.
Le Nil, avec un cours de 6 671 kilomètres, est le fleuve le plus long du monde après l’Amazone. Son bassin versant couvre près de 3 millions de kilomètres carrés, soit une superficie égale au dixième de tout le continent africain. Il est formé par la confluence, à Khartoum, du Nil Bleu et du Nil Blanc. Le Nil Blanc prend sa source dans le lac Victoria, un immense réservoir d’eau douce de 69 485 kilomètres carrés. Mais c’est le Nil Bleu, prenant sa source dans le lac de Tana (ou Tsana) en Éthiopie, qui, avec les autres cours d’eau éthiopiens, contribue le plus, et de loin, au débit du Nil : 84 % en moyenne et pas moins de 95 % lors de la saison des crues. Toute cette eau est partagée entre [onze] pays, principalement l’Égypte, le Soudan, [le Soudan du Sud,] l’Éthiopie, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, mais aussi l’Érythrée, le Rwanda, le Burundi et le Congo-Kinshasa. Pour des raisons historiques, c’est toutefois l’Égypte qui jusqu’à présent s’est taillée la part du lion – une situation de plus en plus remise en cause aujourd’hui par les pays d’amont.
Extrait de http://www.partagedeseaux.info/Le-partage-des-eaux-du-Nilconflits-et-cooperations , article en ligne de Larbi Bouguerra et Olivier Petitjean, écrit en 2009 et mis à jour en 2015.
Si on reprend l'exercice du croquis à partir d'un texte comme le demande l'épreuve du baccalauréat, c'est le texte qui va conditionner la légende, les localisations et le titre.
Quand j'évalue les croquis de mes élèves, j'avais tendance à utiliser une échelle descriptive pour orienter les élèves sur ce qui permettait d'avoir la note la plus élevée :
J'attache beaucoup d'importance au titre et à la légende. Pour moi, le croquis est un discours, mais son alphabet est graphique. Donc, là, on sait "cartographier" ou pas et ça joue énormément avec la légende et le titre.
Cependant, c'est du niveau collège ça.
- numéro6Niveau 6
Shajar a écrit:Un croquis avec légende en 2 parties (pas de sous-parties) et en tout 10 items vous paraît-il suffisant en TL ?
Un IPR nous disait au moins 15 items. Je serais moins catégorique : cela dépend des croquis. Mais 10 c'est vraiment trop peu. Même sur le croquis de Mumbai, j'en ai 12 et ça peut monter à 20 sur le plus chargé. Les sous-parties ne sont pas indispensables mais dans ce cas on est sur 3 parties pas 2.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai du mal avec les sous-parties, mais 10 figurés en TL, pour moi ça ne passe pas. Dans mon bahut on s'est mis d'accord sur 12 figurés minimum. C'est souvent 15.
- Marcus SeptimusNiveau 5
autour de 15 figurés pour moi, plus ou moins, avec trois parties à chaque fois, et parfois des sous-parties s'il y a beaucoup d'informations dans une partie. Un jour, j'ai assisté à un stage où un IPR nous a dit qu'un croquis devait comporter entre 10 et 15 éléments ; un collègue a alors fait rire l'assistance (ou stupéfait c'est selon) en évoquant une collègue de son lycée qui faisait des croquis ayant 30 items par légende...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Au-delà des items, il y a les informations donnés pour chaque figuré. Pour certains élèves très malhabiles dans le dessin, 10 items seront suffisants ( vu l'aspect du croquis) si les descriptifs sont développés.
N'oublions pas que la partie "dessin" est associée à l'incapacité de l'institution à fournir un ordi à chaque candidat. Au XXI° siècle, on évalue le coloriage !!
N'oublions pas que la partie "dessin" est associée à l'incapacité de l'institution à fournir un ordi à chaque candidat. Au XXI° siècle, on évalue le coloriage !!
- Cléopatra2Guide spirituel
Euh, ça reste tout de même bien plus rapide de colorier à la main qu'à l'ordi!
- ShajarVénérable
Merci beaucoup pour vos retours !
Et bien d'accord avec Cléopatra et Elyas sur la nécessité de les faire à la main. C'est plus rapide, il y a moins d'intermédiaires entre le cerveau de l'élève et la réalisation, ça rentre mieux et ils sont capable de créer quelque chose de matériel, ce qu'il ne font pratiquement jamais au lycée.
Et bien d'accord avec Cléopatra et Elyas sur la nécessité de les faire à la main. C'est plus rapide, il y a moins d'intermédiaires entre le cerveau de l'élève et la réalisation, ça rentre mieux et ils sont capable de créer quelque chose de matériel, ce qu'il ne font pratiquement jamais au lycée.
- DerMaxHabitué du forum
En réalité tout dépend de l'exigence et des collègues. Personnellement ça ne me gêne pas mais ici certains collègues sont pour les fameuses 3 parties et veulent des sous-parties. En définitive quand on voit ce qu'on demande au bac... Je suis plus de l'avis que le croquis doit répondre au sujet de façon structurée (après il est noté sur 8...).Shajar a écrit:Un croquis avec légende en 2 parties (pas de sous-parties) et en tout 10 items vous paraît-il suffisant en TL ?
- ElyasEsprit sacré
Des sous-parties dans un croquis... Mais bien sûr ! Il faut arrêter la fumette.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je préfère pas de sous-parties et des idées bien classées plutôt que des sous-parties alak pour un seul item comme on le voit dans certains manuels.
- ElyasEsprit sacré
Le souci est que les collègues qui souhaitent des sous-parties pensent avant tout avec le discours écrit et non le langage graphique. Avec cette exigence, ils dénaturent le discours cartographique selon moi. C'est dans le lien langage graphique - légende - titre que tout se joue. Le langage cartographique est très riche et vise la compréhension visuelle. Autant faire plusieurs cartes à plusieurs échelles si on veut décrire et expliquer une grande complexité.
J'ai regardé les textes officiels et les sujets 0. L'organisation et le nombre de figurés dépendront du texte. On est dans un exercice de changement de langage
Le café pédagogique a donné un lien vers un retour sur pratique d'un collègue qui fait beaucoup ce que je fais dès la classe de 6e http://kanaga.ridel.org/2019/06/15/lepreuve-de-croquis-au-bac-reforme-2019-premieres-reflexions/
Je vais me répéter mais l'exercice du bac de cartographie relève du niveau de 5e dans sa méthode et sa mise en œuvre. Ce qui va changer est la masse et la complexité savante des éléments de compréhension et d'informations.
Je donne un stage sur la cartographie faite par les élèves depuis l'an dernier et j'ai énormément de monde, dont beaucoup de professeurs de lycée. Le plus difficile est de faire comprendre que si la cartographie était travaillée massivement dès la 6e comme un travail de production par l'élève et non de copie de ma carte faite ensemble avec le professeur, qui n'est qu'une étape de modelage, ce serait bien plus facile au lycée. Mes élèves de 5e m'ont fait tout un foin quand je leur ai dit qu'ils allaient faire leur propre carte à main levée sans fond de carte. Quand on a fini, ils étaient fiers d'eux et maintenant ils sont nombreux à vouloir refaire des cartes. Cela les amuse. Bon, on va faire un festival de cartographie en mai avec cartes en formats A3 ou A2 faites à la main ou sur fond de carte que trois thèmes avec quatre bahuts différents. On va s'éclater.
J'ai regardé les textes officiels et les sujets 0. L'organisation et le nombre de figurés dépendront du texte. On est dans un exercice de changement de langage
Le café pédagogique a donné un lien vers un retour sur pratique d'un collègue qui fait beaucoup ce que je fais dès la classe de 6e http://kanaga.ridel.org/2019/06/15/lepreuve-de-croquis-au-bac-reforme-2019-premieres-reflexions/
Je vais me répéter mais l'exercice du bac de cartographie relève du niveau de 5e dans sa méthode et sa mise en œuvre. Ce qui va changer est la masse et la complexité savante des éléments de compréhension et d'informations.
Je donne un stage sur la cartographie faite par les élèves depuis l'an dernier et j'ai énormément de monde, dont beaucoup de professeurs de lycée. Le plus difficile est de faire comprendre que si la cartographie était travaillée massivement dès la 6e comme un travail de production par l'élève et non de copie de ma carte faite ensemble avec le professeur, qui n'est qu'une étape de modelage, ce serait bien plus facile au lycée. Mes élèves de 5e m'ont fait tout un foin quand je leur ai dit qu'ils allaient faire leur propre carte à main levée sans fond de carte. Quand on a fini, ils étaient fiers d'eux et maintenant ils sont nombreux à vouloir refaire des cartes. Cela les amuse. Bon, on va faire un festival de cartographie en mai avec cartes en formats A3 ou A2 faites à la main ou sur fond de carte que trois thèmes avec quatre bahuts différents. On va s'éclater.
- DerMaxHabitué du forum
Ici la question des sous parties était pour les anciennes épreuves (celles de juin 2020).Elyas a écrit:Le souci est que les collègues qui souhaitent des sous-parties pensent avant tout avec le discours écrit et non le langage graphique. Avec cette exigence, ils dénaturent le discours cartographique selon moi. C'est dans le lien langage graphique - légende - titre que tout se joue. Le langage cartographique est très riche et vise la compréhension visuelle. Autant faire plusieurs cartes à plusieurs échelles si on veut décrire et expliquer une grande complexité.
J'ai regardé les textes officiels et les sujets 0. L'organisation et le nombre de figurés dépendront du texte. On est dans un exercice de changement de langage
Pour le moment effectivement pas question de sous partie, quant au nombre de figurés il sera toujours fonction des textes.
Par contre je n'ai pas eu sous la main les E3C de géographie mais à priori si c'est comme dans les manuels, les élèves partent d'un texte qui semble souvent issu d'une carte.
- ShajarVénérable
Je n'ai jamais corrigé le croquis au bac : quelqu'un sait-il comment se présentent globalement les exigences ?
- Cléopatra2Guide spirituel
Bah, légende organisée, titre, cohérence de l'ensemble, respect des conventions cartographiques et bienveillance. Une année j'ai corrigé les territoires intégrés, et il fallait compter juste les croquis qui en fait traitaient pôles et flux. Ou l'inverse. Pourquoi? Parce que c'est le croquis du prof recraché. Cet exercice n'est que du par cœur et n'a donc aucun intérêt.
- Dadoo33Grand sage
Shajar a écrit:Je n'ai jamais corrigé le croquis au bac : quelqu'un sait-il comment se présentent globalement les exigences ?
Chez nous, si pas de légende ou pas de nomenclature, le travail a en dessous de 4.
Si pas de titre, on lui enlève un point.
On fait attention au soin et à l’orthographe.
Si l’élève a recopié le croquis d’un manuel sans erreur , il a la totalité des points.
Pour le reste, pas de consigne particulière. On gère comme des grands
- numéro6Niveau 6
Dadoo33 a écrit:
Si l’élève a recopié le croquis d’un manuel sans erreur , il a la totalité des points.
C'est bien là le problème : tous les croquis des manuels ne se valent pas. Ils peuvent être dépassés ou franchement mauvais. Dans ce cas là, je ne vois pas comment on peut accorder la totalité des points, puisque le choix du croquis n'est pas pertinent. Alors, on peut toujours dire que c'est la faute de l'enseignant qui n'a pas orienté ses élèves vers le croquis adéquat, ce qui reviendrait à évaluer le travail de nos collègues. Mais n'est-ce pas déjà ce que l'on fait dans une large mesure dans l'épreuve de composition qui n'est rien d'autre qu'une restitution de cours.
- Dadoo33Grand sage
numéro6 a écrit:Dadoo33 a écrit:
Si l’élève a recopié le croquis d’un manuel sans erreur , il a la totalité des points.
C'est bien là le problème : tous les croquis des manuels ne se valent pas. Ils peuvent être dépassés ou franchement mauvais. Dans ce cas là, je ne vois pas comment on peut accorder la totalité des points, puisque le choix du croquis n'est pas pertinent. Alors, on peut toujours dire que c'est la faute de l'enseignant qui n'a pas orienté ses élèves vers le croquis adéquat, ce qui reviendrait à évaluer le travail de nos collègues. Mais n'est-ce pas déjà ce que l'on fait dans une large mesure dans l'épreuve de composition qui n'est rien d'autre qu'une restitution de cours.
Non, on part du principe que l’élève a fait la démarche d’apprendre.
Et pardon mais vu la stupidité de cet exercice comme tu le soulignes, je ne vais sûrement pas pénaliser un élève qui a fait cette démarche, ce qui est très différent avec mes élèves.
De même, certains collègues reprennent les croquis des manuels qui sont parfois erronés . Comment puis-je le savoir ?
Si c’est le cas, l’élève n’est en rien responsable.
Enfin, non, on a aussi conscience que certains gamins choisissent sciemment le croquis du manuel plutôt que celui de son prof.
Maintenant autant je sanctionne mes élèves car je sais que je les aurais prévenus autant le jour du bac non car je n’en sais rien en fait.
Concernant la composition, Il s’agit de la récitation de cours Effectivement. Encore faut-il que l’élève Soit capable de restituer et de rédiger correctement.
Pour le reste, je vois ce que sont les attendus et s’ils st présents ds le devoir. Il y a quand même des incontournables sauf très grosses absurdités voire stupidités, comme cela fut le cas dans notre académie il y a qlqs années sur la Chine ( j’en reste encore traumatisée ).
Eh bien j’ai fait fi de ces attendus.
- numéro6Niveau 6
Je n'ai pas le sentiment de pénaliser un élève quand je ne lui mets que 6/8: ce qui correspond quand même à 15/20. Il faut savoir remettre les choses à leur place.
- ElyasEsprit sacré
Le fait est que la nouvelle épreuve est mieux que l'actuelle, je pense en l'état. Non ?
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