- Pénélope59Niveau 5
Bonsoir chers collègues,
pouvez-vous me confirmer (ou m'infirmer) que lors de l'épreuve écrite (bac général) le commentaire ET les trois sujets de dissertation porteront sur le même objet d'étude?
merci d'avance
pouvez-vous me confirmer (ou m'infirmer) que lors de l'épreuve écrite (bac général) le commentaire ET les trois sujets de dissertation porteront sur le même objet d'étude?
merci d'avance
- PoméeNiveau 9
Dans mon academie, l'IPR nous a dit qu'on éviterait autant que possible de proposer le même objet d'étude pour le commentaire et la dissertation. Il n'est cependant pas impossible de ça arrive.
- trompettemarineMonarque
Non, il n'est pas possible de le confirmer. Notre Ipr ne le sait pas non plus.
Ceux qui ont conçu ces épreuves le savent-ils eux-mêmes ?
Pour les stmg, l'ipr nous a dit qu'il y aurait trois sujets d'essai... mais qu'il devait vérifier.
On devrait en savoir plus en janvier.
Ce n'est pas comme si le bac avait lieu au mois de juin.
HS : Je suis la seule à le penser dans mon établissement, mais je ne vois pas l'intérêt de faire un bac blanc cette année, étant donné l'absence de réponse claire aux questions soulevées par la NDS.
Concevoir des épreuves à l'aveugle me semble plus nocif qu'autre chose.
Sinon, je suis partiale, je n'ai jamais compris l'intérêt pédagogique des épreuves blanches.
Ceux qui ont conçu ces épreuves le savent-ils eux-mêmes ?
Pour les stmg, l'ipr nous a dit qu'il y aurait trois sujets d'essai... mais qu'il devait vérifier.
On devrait en savoir plus en janvier.
Ce n'est pas comme si le bac avait lieu au mois de juin.
HS : Je suis la seule à le penser dans mon établissement, mais je ne vois pas l'intérêt de faire un bac blanc cette année, étant donné l'absence de réponse claire aux questions soulevées par la NDS.
Concevoir des épreuves à l'aveugle me semble plus nocif qu'autre chose.
Sinon, je suis partiale, je n'ai jamais compris l'intérêt pédagogique des épreuves blanches.
- trompettemarineMonarque
C'est le moment de créer une poétique de la réponse de normand !Pomée a écrit:Dans mon academie, l'IPR nous a dit qu'on éviterait autant que possible de proposer le même objet d'étude pour le commentaire et la dissertation. Il n'est cependant pas impossible de ça arrive.
- IphigénieProphète
Sur un autre fil il a été dit, en compte-rendu de réunion avec les inspecteurs: « le sujet d’étude concerné par dissertations et commentaire peut ne pas être le même »
De l’art des circonvolutions . Ou de l’art de naviguer par temps de brume...
De l’art des circonvolutions . Ou de l’art de naviguer par temps de brume...
- VivivavaNiveau 10
Pour la voie technologique, cela semble assez clair : les objets d'étude seront différents. C'est peut-être ce qui fait que d'aucuns imaginent qu'en voie générale, les objets d'étude seraient différents.
En tout cas, si on voulait donner un choix aux élèves, ce serait le plus raisonnable.
@trompettemarine : ici, on a réduit la voilure (un seul bac blanc au lieu de deux), mais comme nous nous cassons le nez sur la conception de sujets, en particulier en voie technologique , la discussion sur la suppression revient sur le tapis.
Vous trouvez des sujets faisables de contraction-essai ? Personne ne sait si l'essai est un sujet de culture générale type BTS, ou une ancienne dissertation du type "instruire et plaire" (je penche pour la version "culture gé").
Et on ne sait toujours pas si la dissertation comprend le parcours ou pas.
On ne sait pas non plus comment organiser des oraux blancs en février alors qu'on n'a pas pu travailler la présentation d'une oeuvre (comment le faire d'ailleurs quand toutes les oeuvres n'ont pas été données à lire ?) : les oraux blancs seront un entraînement un peu faussé. Mais comme on observe aussi chez les élèves qu'il y a un avant et un après les bacs blancs (avant : ils ne travaillent pas et ont de fausses représentations / après : ils s'y mettent), c'est difficile de les supprimer.
En tout cas, si on voulait donner un choix aux élèves, ce serait le plus raisonnable.
@trompettemarine : ici, on a réduit la voilure (un seul bac blanc au lieu de deux), mais comme nous nous cassons le nez sur la conception de sujets, en particulier en voie technologique , la discussion sur la suppression revient sur le tapis.
Vous trouvez des sujets faisables de contraction-essai ? Personne ne sait si l'essai est un sujet de culture générale type BTS, ou une ancienne dissertation du type "instruire et plaire" (je penche pour la version "culture gé").
Et on ne sait toujours pas si la dissertation comprend le parcours ou pas.
On ne sait pas non plus comment organiser des oraux blancs en février alors qu'on n'a pas pu travailler la présentation d'une oeuvre (comment le faire d'ailleurs quand toutes les oeuvres n'ont pas été données à lire ?) : les oraux blancs seront un entraînement un peu faussé. Mais comme on observe aussi chez les élèves qu'il y a un avant et un après les bacs blancs (avant : ils ne travaillent pas et ont de fausses représentations / après : ils s'y mettent), c'est difficile de les supprimer.
- trompettemarineMonarque
Il y a aussi une nouvelle donne pour les élèves :
Février : 3 épreuves de E3C
Mai : on recommence et on ajoute les sciences et la spé abandonnée : 5 épreuves
Juin : le bac français avec son magnifique coeff. 10.
Je ne sais franchement pas ce que sera la stratégie des élèves.
Février : 3 épreuves de E3C
Mai : on recommence et on ajoute les sciences et la spé abandonnée : 5 épreuves
Juin : le bac français avec son magnifique coeff. 10.
Je ne sais franchement pas ce que sera la stratégie des élèves.
- VivivavaNiveau 10
Même questionnement chez nous. Ils sont très sérieux en voie générale, mais faibles (avoir son bac était déjà avant la réforme un vrai problème).trompettemarine a écrit:Il y a aussi une nouvelle donne pour les élèves :
Février : 3 épreuves de E3C
Mai : on recommence et on ajoute les sciences et la spé abandonnée : 5 épreuves
Juin : le bac français avec son magnifique coeff. 10.
Je ne sais franchement pas ce que sera la stratégie des élèves.
La question qui pourrait se poser est aussi : supprimer le bac blanc, n'est-ce pas rendre moins important le français durant l'année face aux autres matières passées durant cette même année ? Car 10%, c'est peu...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Après discussion dans l'équipe nous maintenons un premier bac blanc en janvier, mais avec des aménagements, notamment l'accès à l'oeuvre (seulement pour cette fois!).
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