Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Halybel Mar 7 Jan 2020 - 13:43
Celadon a écrit:C'est Contrepoints...
En tout cas c'est assez rare de lire des arguments en faveur d'un dégraissage de l'administration et non du corps enseignant. La démo est faite que si on n'augmente pas les enseignants c'est parce que les non enseignants de l'EN pompent l'argent qui leur était destiné alors que ce sont eux qui sont en surnombre...

Sur ça je suis d'accord, il y a ça et tout l'argent dévolue à des choses inutiles et dispensables.
Mais les conclusions sont caduques puisque déjà appliquées.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Mar 7 Jan 2020 - 13:51
Ce sera pas si mal si on s'en sort avec cent balles et un mars.
En anciens francs...
mariemaths
mariemaths
Niveau 3

par mariemaths Mar 7 Jan 2020 - 14:55
William Foster a écrit:lien

Marianne, à propos de BLM ce matin sur Inter a écrit:Sauf que, ce lundi, le ministre de l'Economie est beaucoup plus prudent - voire carrément frileux - sur le montant dédié à la revalorisation du salaire des enseignants. "Là ça va être plusieurs centaines de millions d'euros, nous le savons. Je ne peux pas vous donner de chiffre exact…", hésite Bruno Le Maire, sans plus de précision sur la période ou la fréquence à laquelle les profs bénéficieront de ce budget. Surprise par ce premier louvoiement, Léa Salamé s'assure d'avoir bien compris : "Vous parlez de plusieurs centaines de millions d'euros, moi j'ai lu le chiffre de dix milliards d'euros, seulement pour que les profs gardent leur niveau de pension. Est-ce que c'est un chiffre qui est farfelu, dix milliards d'euros ?", demande-t-elle. BLM botte à nouveau en touche : "Je ne peux pas vous donner de chiffre précis avant que Jean-Michel Blanquer ait engagé les discussions avec les enseignants"

Ce sera pas si mal si on s'en sort avec cent balles et un mars.

Ils ont ordre de ne RIEN DIRE! il savent bien que cela ne correspond à rien.

Personne ne veut savoir ce que je crois avoir dit ailleurs  sur ce forum :

- imaginons un monde où un journaliste aurait le courage de se lancer dans un petit calcul de tête :

"faisons une estimation grossière de l'ordre de grandeur (comme nos élèves de 6è) 10 milliards divisé par 1 million d'enseignants (en gros) cela fait bien 10000 euros par enseignant en plus ces prochaines années ( un peu plus car il y a un peu moins d'enseignants) , bon estimons 25% de cotisations cela rapporte à chaque enseignant 2500 euros de cotisations soit 250 points soit a la fin de la carrière 250 x O,55 euro le point égale environ 140 euros brut annuel soit moins de 12 euros mensuels ?
C'est avec cela qu'on veut compenser nos pertes de retraites , même 10 milliards répétés sur 4 décennies n'y suffirait pas et même avec 500 millions d'euros là première année et en plus 1 milliard la deuxième année plus plus plus et ainsi de suite en croissance permanente et encore faut refaire les calculs. Ils jouent sur les chiffres...................
Et c'est là qu'il y en aura un qui parlera d'inflation, de changement de la valeur du point pour noyer le poisson.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

par Vivivava Mar 7 Jan 2020 - 15:31
Halybel a écrit:
En tout cas c'est assez rare de lire des arguments en faveur d'un dégraissage de l'administration et non du corps enseignant. La démo est faite que si on n'augmente pas les enseignants c'est parce que les non enseignants de l'EN pompent l'argent qui leur était destiné alors que ce sont eux qui sont en surnombre...

Sur ça je suis d'accord, il y a ça et tout l'argent dévolue à des choses inutiles et dispensables.
Mais les conclusions sont caduques puisque déjà appliquées.
Ce que Contrepoints veut c'est que les profs soient chargés des tâches administratives dévolues à des secrétaires et personnels de direction, tâches qui les occupent à plein temps (j'ai rarement connu des fainéants parmi ce genre de personnes).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mar 7 Jan 2020 - 16:28
Tous les avis des néolibéraux concordent, quel que soit le bout par lequel ils traitent le pb.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

par e-Wanderer Mar 7 Jan 2020 - 17:32
D'accord avec ton analyse, mais à condition de ne pas incriminer les personnels administratifs : s'ils sont en surnombre, ce n'est pas parce qu'ils glandent mais parce qu'on a empilé jusqu'à plus soif des règlements absurdes. La première chose à faire serait de simplifier tout cela, à commencer par les règles des marchés publics.

J'ai séjourné plusieurs mois comme professeur invité dans une université allemande, et tout m'a semblé infiniment plus simple. J'ai reçu mon premier salaire dès le premier mois (alors qu'en France, j'ai dû attendre plusieurs mois à chaque changement de poste, même quand j'ai pris mon poste de moniteur… pour lequel j'avais été accepté 3 ans à l'avance !!!), j'ai pu organiser une journée d'étude en obtenant une réponse pour le financement… en 24h (alors qu'en, France il faut pratiquement s'y prendre un an à l'avance). Dans mon université, j'ai eu pendant 5 ans une ligne budgétaire personnelle à gérer, pour laquelle je devais passer par 4 secrétariats différents (et je ne savais jamais de combien je disposais réellement, avec les différents mécanismes de retenue), c'est totalement ubuesque. On n'a pas le droit d'acheter un billet PREM'S à 30 € et de se le faire rembourser ensuite, il faut impérativement passer par l'officine de transport avec laquelle l'université a passé contrat, et qui surfacture allègrement chaque trajet. Même chose pour les achats de livres, il faut passer par le libraire-distributeur avalisé par les hautes instances, et faire une croix sur les réductions auteur qu'on peut avoir chez tel ou tel éditeur. Le rectorat pense toujours que je suis suis MCF alors que je suis PU depuis plus de 10 ans, et malgré plusieurs rappels conserve mon adresse postale d'il y a 15 ans, etc.

Demi-dieu

par Celadon Mar 7 Jan 2020 - 17:51
Ben voilà. Surnuméraire et totalement dépassée. Quelle aberration. Que de gâchis dans cette administration française ! Et quand on veut supprimer des niveaux, je ne sais par quel miracle, on les empile. C'est infernal. Twisted Evil
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

par Lagomorphe Mar 7 Jan 2020 - 18:30
e-Wanderer a écrit:
D'accord avec ton analyse, mais à condition de ne pas incriminer les personnels administratifs : s'ils sont en surnombre, ce n'est pas parce qu'ils glandent mais parce qu'on a empilé jusqu'à plus soif des règlements absurdes. La première chose à faire serait de simplifier tout cela, à commencer par les règles des marchés publics.

Les personnels administratifs de terrain (i.e. les perdir et les secrétaires) ne sont pas en surnombre, loin de là. Mais un ancien secrétaire général du SNPDEN avait twitté un jour quelque chose du genre "Quand a-t-on vu l'échelon rectoral apporter une solution à quoi que ce soit ?". Quand je vois la déferlante de mail forwardés par des IPR, concernant des dispositifs abracadabrants qui mobilisent forcément des personnels au rectorat pour les gérer, émanant d'une des innombrables "directions à" du rectorat. Entre la DAFOR qui monte des formations dont on connaît la qualité moyenne, la DAREIC dont je me demande encore à quoi elle sert, la DANE et les autres... Le mammouth n'a pas besoin d'un dégraissage, mais d'un traitement vermifuge de choc.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mar 7 Jan 2020 - 22:03
La demande de la modération de ne pas poursuivre la discussion sur un sujet politique et hors-sujet dans ce fil n'ayant pas été entendue, l'ensemble du hors-sujet a été supprimé.
Pour rappel, on ne parle pas de politique générale hors du restreint.

Dernière édition par henriette le Mer 8 Jan 2020 - 13:44, édité 1 fois

Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 8 Jan 2020 - 13:43
https://www.liberation.fr/france/2020/01/08/prof-un-metier-qui-n-attire-plus_1769790

Le salaire brut d’un professeur des écoles débutant n’est aujourd’hui supérieur au smic que d’un tiers, alors qu’il représentait environ deux fois le salaire minimum en 1990. La baisse est quasi continue. Le rebond apparent de 2003 s’explique par la mise en place des 35 heures, qui a brièvement fait baisser le niveau du smic brut.

Baisse continue des salaires sur 30 ans et crise de recrutement — les choses sont dites nettement et en peu de lignes.

Expert

par William Foster Mer 8 Jan 2020 - 13:51
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.liberation.fr/france/2020/01/08/prof-un-metier-qui-n-attire-plus_1769790

Le salaire brut d’un professeur des écoles débutant n’est aujourd’hui supérieur au smic que d’un tiers, alors qu’il représentait environ deux fois le salaire minimum en 1990. La baisse est quasi continue. Le rebond apparent de 2003 s’explique par la mise en place des 35 heures, qui a brièvement fait baisser le niveau du smic brut.

Baisse continue des salaires sur 30 ans et crise de recrutement — les choses sont dites nettement et en peu de lignes.

Hé oh ! Tu arrêtes de te moquer de l'Observatoire des Rémunérations Enseignantes qui travaille d'arrache-pied pour essayer de ne pas faire ce constat.
Un peu de respect pour le travail de ces observateurs, que diable !

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Mer 8 Jan 2020 - 14:15
C'est pas moi — c'est Libé Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 267639959

Monarque

par micaschiste Dim 12 Jan 2020 - 15:14
Notre ministre ce soir sur LCI à 18h dans l'émission ''en toute franchise'' Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 437980826

Celadon
Demi-dieu

par Celadon Dim 12 Jan 2020 - 15:15
Et Philippe sur Fr2 dans le journal du soir. La soupe sera bien servie.
J'ai donné pour la pseudo émission politique de Salamé/Sotto, je ne rempilerai pas. pale Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 2950807625
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Dim 12 Jan 2020 - 15:26
micaschiste a écrit:Notre ministre ce soir sur LCI à  18h dans l'émission ''en toute franchise'' Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 437980826

Note que s'il ne dit rien ou parle pour ne rien dire, il pourra être totalement franc abi

Guide spirituel

par chmarmottine Dim 12 Jan 2020 - 18:37
Quand la journaliste insiste pour savoir si l'augmentation engendrera moins de vacances, Blanquer répond que non, il n'y aura pas de semaines de cours en plus, mais qu'on doit se baser sur les élèves ... et que donc on doit pouvoir leur proposer du soutien gratuit pendant l'été ...

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Dim 12 Jan 2020 - 18:42
chmarmottine a écrit:Quand la journaliste insiste pour savoir si l'augmentation engendrera moins de vacances, Blanquer répond que non, il n'y aura pas de semaines de cours en plus, mais qu'on doit se baser sur les élèves ... et que donc on doit pouvoir leur proposer du soutien gratuit pendant l'été ...

Et il ne parle que des grandes vacances ... J'entends aussi le SNU à l'horizon.
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 12 Jan 2020 - 18:46
chmarmottine a écrit:Quand la journaliste insiste pour savoir si l'augmentation engendrera moins de vacances, Blanquer répond que non, il n'y aura pas de semaines de cours en plus, mais qu'on doit se baser sur les élèves ... et que donc on doit pouvoir leur proposer du soutien gratuit pendant l'été ...

Sinon, plutôt que d'en arriver là, on pourrait proposer des cours gratuits à tous les enfants, entre septembre et juin. On appellerait ça "école", par exemple.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Dim 12 Jan 2020 - 18:48
epekeina.tes.ousias a écrit:
Note que s'il ne dit rien ou parle pour ne rien dire, il pourra être totalement franc abi

Pour l'instant il est "donc" très franc abi abi
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Dim 12 Jan 2020 - 18:56
Une heure sans ne rien dire. Il n'a tellement rien dit qu'il n'est même pas arrivé à m'énerver. Il me ferait presque pitié tellement il est à bout et n'a strictement rien à dire. C'était déjà le cas mais là cela se voit nettement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Dim 12 Jan 2020 - 19:13
Jacq a écrit:Une heure sans ne rien dire. Il n'a tellement rien dit qu'il n'est même pas arrivé à m'énerver. Il me ferait presque pitié tellement il est à bout et n'a strictement rien à dire. C'était déjà le cas mais là cela se voit nettement.

Pour UNE fois qu'il est franc, et tu le critiques — étonnes-toi après ça la prochaine fois qu'il dira des horreurs Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 437980826

Expert

par Pourquoi 3,14159 Lun 13 Jan 2020 - 22:48
10 Milliards / 17 ans / 850000 professeurs / 12 mois x 80% = 46€ Net de plus par mois sur nos traitements, soit 9€ Net de plus sur la pension mensuelle.

Et il faudrait dire merci !?

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 992729132

Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Lun 13 Jan 2020 - 22:58, édité 1 fois

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
amethyste
Doyen

par amethyste Lun 13 Jan 2020 - 22:53
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 82797110
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Lun 13 Jan 2020 - 22:59
Excellent Améthyste : à afficher en salle des profs !
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

par Petit pois Lun 13 Jan 2020 - 23:06
Mais à corriger : Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 17 Dessin10
amethyste
Doyen

par amethyste Lun 13 Jan 2020 - 23:07
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant