Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Invité Lun 16 Déc 2019 - 15:21
Mathador a écrit:
Pauvre Martin a écrit:Il faut vraiment lire Le Figaro, même de temps en temps, pour répondre aux propos de Blanquer par « c’est pas comme ça qu’on va rester en-dessous des 100% de dette par rapport au PIB !».
Je radote, mais cette appellation est une imposture. Il faudrait dire « 1 an de PIB » ou encore « 100% du PIB annuel ».
Certains pays ont dépassé allègrement les « 100% », comme le Japon qui en est à « 214% » soit presque 2 ans et 2 mois de son PIB et il n'y a pas eu pour autant de catastrophe. De plus, certaines magouilles permettent de baisser artificiellement ce chiffre, comme par exemple les PPP (partenariats public-privé).

Notez les guillemets (Razz), mais bien d’accord sur la confusion entre stock et flux.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par TFS Lun 16 Déc 2019 - 16:38
Et pendant ce temps là, le CAC 40 retrouve aujourd'hui son niveau de 2007 et crève le plafond des 6000 points... mais y a pas de sous ma pôv dame !
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bas-médiéviste Lun 16 Déc 2019 - 17:06
TFS a écrit:Et pendant ce temps là, le CAC 40 retrouve aujourd'hui son niveau de 2007 et crève le plafond des 6000 points... mais y a pas de sous ma pôv dame !

Et dire que, bientôt, certains verront le montant de leur PER épouser le linéament des cours de la bourse... Quand le crac 40 se sera cassé la margoulette, la dame sera effectivement pôv.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Lun 16 Déc 2019 - 18:41
Mathador a écrit:
Pauvre Martin a écrit:Il faut vraiment lire Le Figaro, même de temps en temps, pour répondre aux propos de Blanquer par « c’est pas comme ça qu’on va rester en-dessous des 100% de dette par rapport au PIB !».
Je radote, mais cette appellation est une imposture. Il faudrait dire « 1 an de PIB » ou encore « 100% du PIB annuel ».
Certains pays ont dépassé allègrement les « 100% », comme le Japon qui en est à « 214% » soit presque 2 ans et 2 mois de son PIB et il n'y a pas eu pour autant de catastrophe. De plus, certaines magouilles permettent de baisser artificiellement ce chiffre, comme par exemple les PPP (partenariats public-privé).

Il n'y a pas eu de "catastrophe" au Japon parce que ce sont les ménages  japonais qui détiennent l'essentiel de la dette, alors que la nôtre est détenue par les spéculateurs de tout poil et soumise aux diktats foireux des agences de notation.
Cela dit, je suis absolument d'accord; la dette publique est un gros faux problème: l'argument fallacieux et  ultime pour contraindre les populations à l'austérité.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bas-médiéviste Lun 16 Déc 2019 - 19:24
Marxou a écrit:
Mathador a écrit:
Pauvre Martin a écrit:Il faut vraiment lire Le Figaro, même de temps en temps, pour répondre aux propos de Blanquer par « c’est pas comme ça qu’on va rester en-dessous des 100% de dette par rapport au PIB !».
Je radote, mais cette appellation est une imposture. Il faudrait dire « 1 an de PIB » ou encore « 100% du PIB annuel ».
Certains pays ont dépassé allègrement les « 100% », comme le Japon qui en est à « 214% » soit presque 2 ans et 2 mois de son PIB et il n'y a pas eu pour autant de catastrophe. De plus, certaines magouilles permettent de baisser artificiellement ce chiffre, comme par exemple les PPP (partenariats public-privé).

Il n'y a pas eu de "catastrophe" au Japon parce que ce sont les ménages  japonais qui détiennent l'essentiel de la dette, alors que la nôtre est détenue par les spéculateurs de tout poil et soumise aux diktats foireux des agences de notation.

Exactement. Si l'Etat japonais veut résorber sa dette, il lui suffit d'augmenter les impôts, la sienne étant entre les mains des nationaux.

Marxou a écrit:Cela dit, je suis absolument d'accord; la dette publique est un gros faux problème: l'argument  fallacieux et  ultime pour contraindre les populations à l'austérité.

Austérité dont on sait qu'elle est durablement vénéneuse pour l'économie, à plus forte raison dans un pays comme la France où tout repose sur la consommation intérieure.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Lun 16 Déc 2019 - 19:48
Demain n'est qu'un début. Sur le site du snalc, ce soir :

Le SNALC a rencontré ce jour le ministre de l’Éducation nationale sur la question des retraites et des rémunérations des agents du ministère.

Le SNALC a posé toutes les questions correspondant aux remontées des collègues. Le ministre et ses collaborateurs se sont efforcés d’y répondre le plus clairement possible à ce stade des arbitrages.

Sur les enseignants, les engagements du ministre portent sur :


la garantie que les pensions seraient « comparables à celles des catégories A comparables » (moyenne des attachés de la fonction publique), et que donc elles ne baisseraient pas ;

une revalorisation engagée dès 2021 ;

la mise en oeuvre d’une loi de programmation.


Dans ce cadre, les discussions avec les organisations syndicales représentatives, dont le SNALC, auront lieu de janvier à juin prochains, ponctuées par des bilans d’étapes présidés par le ministre. Le SNALC participera à ces discussions.

À ce niveau des échanges, le SNALC n’a pas obtenu de réponses claires et satisfaisantes sur de nombreux points qui suscitent des craintes légitimes. Par exemple, sur la question d’une éventuelle évolution des statuts des professeurs comme contrepartie à la revalorisation, le ministre a dit que « le sujet n’est pas forcément la modification des obligations règlementaires de service » et que « la question des vacances n’est pas au coeur du sujet ». En l’état, ces réponses ne nous suffisent pas.

De même, nous n’avons pas à ce stade de précisions supplémentaires sur la formulation exacte de la garantie inscrite dans la loi du maintien des niveau de pensions. Nous n’avons pas davantage de garantie sur le fait que les CPE et PsyEN seraient englobés.

Enfin, le ministre est resté dans le flou sur les modalités concrètes de la revalorisation. Tant sur les personnes concernées que sur le fait que cela soit uniquement une augmentation de la part fixe de la rémunération, nous demeurons dans l’expectative. Visiblement, tout reste à discuter.

Face à l’absence d’engagements suffisants, le SNALC maintient son appel à la grève et à la mobilisation. Il rappelle que sa revendication principale est une augmentation significative de la part fixe du traitement de tous les agents, et ce, sans contreparties.

Paris, 16 décembre 2019
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Lun 16 Déc 2019 - 20:28
Quand c'est flou, il y a un loup.
J'aimerais que l'on m'explique clairement comment une revalorisation étalée et mineure de nos salaires (faut pas rêver, hein) nous permettrait d'arriver à la moyenne des attachés de la FP (attachés = catégorie A?). Ou alors on va avoir d'emblée un bonus pour la retraite? Et comment seront faits les calculs?
A moins qu'il ne se moque une fois plus de nous, et que la fameuse moyenne comprenne la territoriale: https://infos.emploipublic.fr/article/grilles-indiciaires-attache-territorial-eea-8065 (impossible de trouver des chiffres globaux, il est malin, le Blanquer, comme ça, ni vu ni connu, il peut promettre n'importe quoi, on n'a pas les moyens de vérifier).
Demain, en grève et manifestation...


_________________
Spoiler:
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amethyste Lun 16 Déc 2019 - 21:11
Notre ministre encore sur les ondes demain matin sur Europe 1 à 8h15. Qui a le courage ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Laotzi Lun 16 Déc 2019 - 21:11
Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Lun 16 Déc 2019 - 21:22
Kimberlite a écrit:Quand c'est flou, il y a un loup.
J'aimerais que l'on m'explique clairement comment une revalorisation étalée et mineure de nos salaires (faut pas rêver, hein) nous permettrait d'arriver à la moyenne des attachés de la FP (attachés = catégorie A?). Ou alors on va avoir d'emblée un bonus pour la retraite? Et comment seront faits les calculs?
A moins qu'il ne se moque une fois plus de nous, et que la fameuse moyenne comprenne la territoriale: https://infos.emploipublic.fr/article/grilles-indiciaires-attache-territorial-eea-8065 (impossible de trouver des chiffres globaux, il est malin, le Blanquer, comme ça, ni vu ni connu, il peut promettre n'importe quoi, on n'a pas les moyens de vérifier).
Demain, en grève et manifestation...


Effectivement même grille indiciaire. Mais...

Autres éléments de rémunération de l’attaché territorial

Au traitement indiciaire, qui représente 80 % environ de la rémunération globale d’un fonctionnaire,
s’ajoutent l’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement dus par l’employeur si l’intéressé remplit les conditions requises.

Régime indemnitaire

Les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent accorder aux attachés territoriaux un régime indemnitaire. Celui-ci est déterminé par équivalence avec celui du corps des attachés d’administration du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer.

Depuis le 1er janvier 2016, les attachés territoriaux peuvent bénéficier du nouveau régime indemnitaire Rifseep.

Si l’employeur n’a pas adhéré au Rifseep, les attachés territoriaux peuvent prétendre à l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires et aux indemnités prévues en cas de tâches particulières ou de sujétions spéciales.

Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

Les attachés peuvent percevoir une NBI, en raison de leurs fonctions.


https://www.lagazettedescommunes.com/625367/grilles-indiciaires-des-attaches-territoriaux/

En revanche, les agents de la filière culturelle artistique, bref les profs relevant de la territoriale, semblent soumis au même régime indemnitaire que le nôtre, les fameuses HSA et HSE, nommées là-bas les Indemnités Horaires d'Enseignement, les IHE. Elles sont bien entendu aussi insultantes que les nôtres. Même territorialisé, notre pays méprise ses enseignants.

https://www.emploi-collectivites.fr/HEURE-SUPPLEMENTAIRE-ENSEIGNEMENT-blog-territorial

C'est sans doute à nos heureux homologues enseignants de la territoriale que Blanquer songe quand il s'agira d'aligner notre pension.
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Lun 16 Déc 2019 - 21:27
Laotzi a écrit:Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Lun 16 Déc 2019 - 21:36
HORA a écrit:
Laotzi a écrit:Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Je trouve que subitement, on se met à parler de choses concrètes, de positionnement par rapport à la catégorie A par exemple. Sur ce forum, dans certains médias, parmi les collègues. C'est loin d'être parfait, et il aurait fallu commencer avant, mais il y a encore très peu de temps, tout ça était comme occulté, totalement ignoré de tous, à commencer par les premiers concernés. Quand on parlait positionnement catégorie A, on répondait   salaires de l'OCDE, obligations de services, niveau de vie du pays. Poisson parfaitement noyé. Maintenant, même certains journaleux des canards les plus nuls posent  le problème.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
mgb35
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par mgb35 Lun 16 Déc 2019 - 21:36
Je cherche mais je ne trouve pas la masse salariale consacrée aux enseignants. Quelqu'un a t-il l'info ?
Merci
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Lun 16 Déc 2019 - 21:50
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:
Laotzi a écrit:Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Je trouve que subitement, on se met à parler de choses concrètes, de positionnement par rapport à la catégorie A par exemple. Sur ce forum, dans certains médias, parmi les collègues. C'est loin d'être parfait, et il aurait fallu commencer avant, mais il y a encore très peu de temps, tout ça était comme occulté, totalement ignoré de tous, à commencer par les premiers concernés. Quand on parlait positionnement catégorie A, on répondait   salaires de l'OCDE, obligations de services, niveau de vie du pays. Poisson parfaitement noyé. Maintenant, même certains journaleux des canards les plus nuls posent  le problème.

Tu vois , comme quoi il ne faut pas perdre espoir Lefteris Wink A force de geler le point d'indice, on ne peut plus être de toute façon dans le déni : le coût de la vie augmente et il faut ramener la nourriture aux oisillons. Cette médiatisation est une très bonne nouvelle
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Lun 16 Déc 2019 - 21:58
gauvain31 a écrit:
Tu vois , comme quoi il ne faut pas perdre espoir Lefteris Wink  A force de geler le point d'indice, on ne peut plus être de toute façon dans le déni : le coût de la vie augmente et il faut ramener la nourriture aux oisillons. Cette médiatisation est une très bonne nouvelle
Il ne faut quand même pas trop pavoiser, ce n'est qu'un début timide de ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, et tout ceux qui le disaient avant semblaient clamer dans le désert. Il est dommage qu'il ait fallu une bombe pareille pour que ce genre d'arguments soit enfin relayé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par chmarmottine Lun 16 Déc 2019 - 22:07
Il aura fallu cette grève pour rétablir certaines vérités ...
https://www.lci.fr/politique/blanquer-est-il-le-ministre-qui-a-le-plus-augmente-les-enseignants-comme-l-affirme-darmanin-2140497.html
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par babouchka4 Lun 16 Déc 2019 - 22:24
HORA a écrit:

De même, nous n’avons pas à ce stade de précisions supplémentaires sur la formulation exacte de la garantie inscrite dans la loi du maintien des niveau de pensions. Nous n’avons pas davantage de garantie sur le fait que les CPE et PsyEN seraient englobés.

Enfin, le ministre est resté dans le flou sur les modalités concrètes de la revalorisation.

Déjà que cette réforme est pourrie , tous les " non éligibles " a de quelconques primes sommes encore plus les dindons de la farce.... Quand ça va péter faudra pas venir pleurer, et c'est en train d'arriver

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Lun 16 Déc 2019 - 22:25
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tu vois , comme quoi il ne faut pas perdre espoir Lefteris Wink  A force de geler le point d'indice, on ne peut plus être de toute façon dans le déni : le coût de la vie augmente et il faut ramener la nourriture aux oisillons. Cette médiatisation est une très bonne nouvelle
Il ne faut quand même pas trop pavoiser, ce n'est qu'un début timide de ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, et tout ceux qui le disaient avant semblaient clamer dans le désert. Il est dommage qu'il ait fallu une bombe pareille pour que ce genre d'arguments soit enfin relayé.

Je ne pense pas trop pavoiser en raisonnant sur un temps long: il s'agit quand d'un débat de fond qui prend de l'ampleur depuis presque un an maintenant et qui colle au gouvernement comme le sparadrap du capitaine Haddock. Chaque fois que l'on parle des enseignants, on parle de leur rémunération, mais je suis d'accord qu'il y a du progrès à faire notamment sur la comparaison enseignants/autres fonctionnaires catégorie A. Ce que j'observe, c'est qu'évoquer les salaires des enseignants n'est désormais plus un tabou comme avant

Il y a par néanmoins contre une menace que je crains en y réfléchissant maintenant qui peut faire capoter tout ce travail de communication : faire passer passer la forte augmentation des primes pour quelques-uns comme une augmentation générale, ce qui ferait disparaître pour les journalistes le problème de rémunération.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Lun 16 Déc 2019 - 22:53
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tu vois , comme quoi il ne faut pas perdre espoir Lefteris Wink  A force de geler le point d'indice, on ne peut plus être de toute façon dans le déni : le coût de la vie augmente et il faut ramener la nourriture aux oisillons. Cette médiatisation est une très bonne nouvelle
Il ne faut quand même pas trop pavoiser, ce n'est qu'un début timide de ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, et tout ceux qui le disaient avant semblaient clamer dans le désert. Il est dommage qu'il ait fallu une bombe pareille pour que ce genre d'arguments soit enfin relayé.

Je ne pense pas trop pavoiser en raisonnant sur un temps long: il s'agit quand d'un débat de fond qui prend de l'ampleur depuis presque un an maintenant et qui colle au gouvernement comme le sparadrap du capitaine Haddock. Chaque fois que l'on parle des enseignants, on parle de leur rémunération, mais je suis d'accord qu'il y a du progrès à faire notamment sur la comparaison enseignants/autres fonctionnaires catégorie A. Ce que j'observe, c'est qu'évoquer les salaires des enseignants n'est désormais plus un tabou comme avant

Il y a par néanmoins contre une menace que je crains en y réfléchissant maintenant qui peut faire capoter tout ce travail de communication : faire passer passer la forte augmentation des primes pour quelques-uns comme une augmentation générale, ce qui ferait disparaître pour les journalistes le problème de rémunération.

Tu me sembles exagérément optimiste....300 euros par an étant déjà présenté comme un avancée considérable, je me prépare à rire jaune.
avatar
Invité
Invité

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Invité Lun 16 Déc 2019 - 23:01
Les enseignants, grands gagnants de la lutte contre la réforme des retraites ? bounce
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mcready1 Mar 17 Déc 2019 - 5:15
J'aime bien l'idée du budget de 10 milliards étalé. abi (cf, article posté par chmarmottine).

LCI a écrit:"Pour le PPCR (Le parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations du gouvernement Valls) le gouvernement avait prévu un budget de 5 milliards d'euros sur 4 ans, ajoute Xavier Marand, à titre de comparaison. Là, on propose 10 milliards sur 10 ans", au mieux. Pas de quoi révolutionner le montant des salaires de l'Education Nationale pour le secrétaire général adjoint du SNES-FSU. D'autant plus, que d'après ses calculs, ces 10 milliards ne compenseront pas l'inflation. "Si l'inflation se maintient à son niveau actuel, soit 1,3% par an, il faudrait une enveloppe budgétaire de 14 milliards d'euros sur 10 ans, uniquement pour maintenir le pouvoir d'achat des enseignants".
MB4E
MB4E
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par MB4E Mar 17 Déc 2019 - 8:07
amethyste a écrit:Notre ministre encore sur les ondes demain matin sur Europe 1 à 8h15. Qui a le courage ?

Un lien pour ceux que ça intéresse : https://eur1.fr/nADwWgA.


Dernière édition par MB4E le Mar 17 Déc 2019 - 10:29, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 17 Déc 2019 - 10:16
C'est regardable...Sonia Mabrouk n'est pas si complaisante que ça!!
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Orlanda Mar 17 Déc 2019 - 10:19
Balthazaard a écrit:C'est regardable...Sonia Mabrouk n'est pas si complaisante que ça!!

Sauf quand elle insiste la bave aux lèvres sur le "tabou de l'absentéisme" des professeurs. :|

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 17 Déc 2019 - 10:41
On s'en serait effectivement passé...
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 7 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 17 Déc 2019 - 10:55
Mabrouk, je la trouve insupportable... Elle roule pour le gouvernement , ça en devient gênant. En parlant de cumulards, les animateurs TV/ radio ( je n'appelle pas ça des journalistes ) sont pas mal ... Elle officie aussi à la TV si je ne m'abuse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum