- HalybelÉrudit
Celadon a écrit:Mobiliser, oui en effet. Jolie brochette mobilisée chez Calvi qui devient pire que Praud : Bouzou, Verdier-Molinié, Martinot, Olivenne, bref tout le néolib s'est donné rv chez lui pour déclarer qu'il y a "hold up sur la démocratie" (Verdier) ce qui est vrai mais par qui ? "surinvestissement des dépenses sociales", aso. Aucun son dissonant. Le panorama télévisuel est effrayant.
Une belle ploutocratie en somme.
- gauvain31Empereur
amethyste a écrit:En réaction au courrier du recteur de Marseille (pour une fois, ce ne sont pas des manuels, mais du sel) :
Je n'arrive plus à savoir si je dois rire ou pleurer. Comment en est-on arrivé à une telle situation, un tel blocage ?
Je note sur la photo que le mot "service" est devenu "sévice" en masquant le "r"....
On est arrivé à une telle situation par la faute d'un seul homme : Emmanuel Macron. Il ne tient que par la protection de la Police.
Deux articles très intéressants sur Marianne.
Marianne a écrit:Le syndicat Alliance Police est en première ligne pour dénoncer l'utilisation du terme de "violences policières". Et n'hésite pas à rentrer dans un rapport de force avec le ministre de l'Intérieur, quitte à menacer de faire défection.
Rendre coups pour coups, ne rien laisser passer. Telle est la position du syndicat Alliance, arrivé en tête lors des dernières élections professionnelles dans la police nationale. Dernier exemple en date, la vidéo virale d’un policier frappant à coup de poing un manifestant au sol lors d’une manifestation à Paris le 18 janvier. Aucune condamnation de la part d’Alliance, bien au contraire. « Cet individu, cagoulé, qui avait empêché une interpellation en s’interposant, a dit à notre collègue "j’ai le sida tu vas crever" et lui a craché dans la bouche à trois reprises. On a beau être flic, on est humain comme tout le monde, alors il s’est défendu comme vous l’auriez fait vous-même », plaide Frédéric Lagache, le délégué général d’Alliance Police. Et d’expliquer également que son collègue serait sous traitement de trithérapie préventive. Un argumentaire qui a provoqué un tollé du côté des professionnels et des associations de lutte contre le VIH. Pas de quoi ébranler le policier. De toute façon, cette ligne dure adoptée par le syndicat ne date pas d’hier.
https://www.marianne.net/societe/rassemblements-tracts-menacants-alliance-le-syndicat-policier-qui-fait-trembler-castaner
https://www.marianne.net/politique/impunite-improvisation-nouvelle-doctrine-du-maintien-de-l-ordre-les-sept-raisons-de-l
- CondorcetOracle
Une énième raison de mobilisation réside dans cet immonde courrier du recteur de Rennes aux proviseurs de cette académie daté du 17 janvier dernier :
https://mobile.twitter.com/Krolbohanne/status/1220657834230276096/photo/1
Y est interdit l'accueil d'un mineur étranger en situation irrégulière en stage professionnel en entreprise ainsi qu'en formation professionnelle au lycée.
https://mobile.twitter.com/Krolbohanne/status/1220657834230276096/photo/1
Y est interdit l'accueil d'un mineur étranger en situation irrégulière en stage professionnel en entreprise ainsi qu'en formation professionnelle au lycée.
- LaotziSage
C'est à la fois honteux moralement et sur le plan juridique: un recteur ne sait visiblement pas qu'un mineur ne peut pas, par définition en France, être en situation irrégulière.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- CeladonDemi-dieu
L'extrême droite va bénéficier d'un boulevard pour le droit du sol...
- VinZTDoyen
Grosse manif hier à Fort-de-France, dans un esprit potache et proche du Carnaval (Macron et Brigitte ont pris cher verbalement ). Beaucoup de collègues ont envie de continuer les bloquages d'établissement la semaine prochaine. Le recteur menace d'actions judiciaires et met une pression de dingue sur les chefs d'établissement. L'intersyndicale demande son départ ainsi que celui de son secrétaire général.
- Fichiers joints
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- henrietteMédiateur
Il a déjà été question de cet entretien donné par Emmanuel Todd à l'Huma, mais ce passage m'a particulièrement frappée et renforcée dans l'idée que nous, enseignants, nous ne sommes pas désarmés et que nous pouvons avoir notre destin dans nos mains :
https://www.humanite.fr/emmanuel-todd-lennemi-de-classe-cest-laristocratie-stato-financiere-683672?amp
Emmanuel Todd : « L'ennemi de classe, c'est l'aristocratie stato-financière » | L'Humanité
Dans mon livre, je parle beaucoup des enseignants. Les macronistes, mis en situation de toute-puissance par un accident historique qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes, en sous-estiment dramatiquement l'importance idéologique. Beaucoup ont voté Macron. Mais le corps enseignant se trouve au cœur des groupes menacés. Parce que le niveau de vie baisse, ils ne seront pas augmentés. Quelles que soient les promesses. Or le corps enseignant, c'est la production ou la transmission d’une pensée dominante. S’il cesse de se croire à l’abri, nous entrerons dans une phase d'évolution idéologique rapide.
Je décris une « cascade de mépris descendants » : l'aristocratie stato-financière qui méprise la petite bourgeoisie CPIS (dont les enseignants font partie), qui elle-même méprise les prolos qui votent RN, puis le prolétaire RN qui méprise le Français d'origine maghrébine. Tandis que tout le monde oublie la masse centrale atomisée qui n'a aucune conscience de soi. C'est une représentation pessimiste de la société. Je suis incapable de l'affirmer, mais l'acceptation par le corps enseignant de la réalité, qu'ils font partie des perdants du système, pourrait produire un renversement: une contestation qui regarde partout vers le haut, avec l’aristocratie stato-financière comme cible.
https://www.humanite.fr/emmanuel-todd-lennemi-de-classe-cest-laristocratie-stato-financiere-683672?amp
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- CeladonDemi-dieu
Rappelez-vous quand même que certains s'interrogeaient sur le pourquoi du maintien en retrait des enseignants pendant la crise des GJ. Nous y sommes. Il va falloir descendre de notre échelon CPIS pour rejoindre les GJ ou ce qui en tiendra lieu à l'avenir. Combien de temps encore va nécessiter cette prise de conscience ? C'est la grande inconnue.
- KimberliteExpert
Franchement, ça m'a chatouillée de mettre un GJ lors de la dernière manif. Si tous les profs (et on peut penser aussi aux soignants) en manif endossent un gilet jaune, ça peut en inquiéter certains, et ça peut aussi encourager les GJ qui ont dû se sentir bien seuls pendant un temps.Celadon a écrit:Rappelez-vous quand même que certains s'interrogeaient sur le pourquoi du maintien en retrait des enseignants pendant la crise des GJ. Nous y sommes. Il va falloir descendre de notre échelon CPIS pour rejoindre les GJ ou ce qui en tiendra lieu à l'avenir. Combien de temps encore va nécessiter cette prise de conscience ? C'est la grande inconnue.
_________________
- Spoiler:
- CondorcetOracle
Erreur historique (ne pas avoir soutenu les gilets jaunes il y a un an) qui coûte très cher aujourd'hui.
- CeladonDemi-dieu
Défaut d'analyse, Condorcet. Le corps enseignant n'est pas un corps combattant. Et puis il se serait senti déclassé, en rejoignant les GJ. Ce qui maintenant est de fait.
Il va bien falloir ouvrir les yeux un jour ou l'autre.
Quant à porter un gilet, Kimberlite, je crois qu'on n'est pas près de franchir le pas, ne serait-ce que parce qu'on tient à nos yeux, nos membres, nos vies tout simplement. La terreur dissuasive risque de fonctionner à plein régime.
Il va bien falloir ouvrir les yeux un jour ou l'autre.
Quant à porter un gilet, Kimberlite, je crois qu'on n'est pas près de franchir le pas, ne serait-ce que parce qu'on tient à nos yeux, nos membres, nos vies tout simplement. La terreur dissuasive risque de fonctionner à plein régime.
- CondorcetOracle
Je ne crois pas que le corps enseignant soit uni et trouve le propos de Todd très/trop englobant. Individuellement, nous avons été lâches. Je l'ai déjà écrit ici il y an. Ne nous cachons derrière une appartenance professionnelle, confessionnelle ou autre. Il y a des événements qui imposent une prise de position.
- MarxouHabitué du forum
Et pendant ce temps d'éruption sociale, Macron soliloque tout seul dans son château. Ce mec est malade.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/a-jerusalem-emmanuel-macron-face-aux-plaies-de-la-memoire_6027207_823448.html
[quote="En 2015, alors simple ministre, Emmanuel Macron est interrogé par le journal Le 1. Il parle du « vide émotionnel, imaginaire, collectif », laissé par la mort du roi et la Terreur, en citant, au titre d’exception, les « moments napoléonien et gaulliste ». Entre Waterloo et l’avènement de la Ve République gaullienne, en 1958, il y a plus de 140 ans d’histoire. La France aurait-elle été déboussolée et orpheline pendant tout ce temps ? Se qualifiant lui-même d’« émanation du goût du peuple français pour le romanesque » (NRF, mai 2018), Emmanuel Macron se voit comme celui capable de réveiller « ce vieux continent de petits-bourgeois » que serait l’Europe."][/quote]
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/a-jerusalem-emmanuel-macron-face-aux-plaies-de-la-memoire_6027207_823448.html
[quote="En 2015, alors simple ministre, Emmanuel Macron est interrogé par le journal Le 1. Il parle du « vide émotionnel, imaginaire, collectif », laissé par la mort du roi et la Terreur, en citant, au titre d’exception, les « moments napoléonien et gaulliste ». Entre Waterloo et l’avènement de la Ve République gaullienne, en 1958, il y a plus de 140 ans d’histoire. La France aurait-elle été déboussolée et orpheline pendant tout ce temps ? Se qualifiant lui-même d’« émanation du goût du peuple français pour le romanesque » (NRF, mai 2018), Emmanuel Macron se voit comme celui capable de réveiller « ce vieux continent de petits-bourgeois » que serait l’Europe."][/quote]
- KimberliteExpert
Un peu HS, mais quand on sait comment les soviétiques ont parfois traité les juifs, notamment en Pologne, c'est quand même assez fort de voir Poutine plastronner en Israël. Quant à notre Macron, il espère quoi en remuant le passé avec l'Algérie? Récupérer des votes?Marxou a écrit:Et pendant ce temps d'éruption sociale, Macron soliloque tout seul dans son château. Ce mec est malade.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/a-jerusalem-emmanuel-macron-face-aux-plaies-de-la-memoire_6027207_823448.html
_________________
- Spoiler:
- MarxouHabitué du forum
Là où on voit qu'il est vraiment frappé: "Se qualifiant lui-même d’« émanation du goût du [/b][b]peuple français pour le romanesque » Emmanuel Macron se voit comme celui capable de réveiller « ce vieux continent de petits-bourgeois » que serait l’Europe.". Et j' oublie tous ses délires sur la démocratie, la transcendance, le pouvoir vertical, etc.
- zigmag17Guide spirituel
Kimberlite a écrit:Un peu HS, mais quand on sait comment les soviétiques ont parfois traité les juifs, notamment en Pologne, c'est quand même assez fort de voir Poutine plastronner en Israël. Quant à notre Macron, il espère quoi en remuant le passé avec l'Algérie? Récupérer des votes?Marxou a écrit:Et pendant ce temps d'éruption sociale, Macron soliloque tout seul dans son château. Ce mec est malade.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/a-jerusalem-emmanuel-macron-face-aux-plaies-de-la-memoire_6027207_823448.html
Alors pour moi ce n'est pas "mon Macron", c'est "un Macron". On devrait d'ailleurs inventer le verbe "macronner": tirer à soi tous les avantages à l'aide de tous les moyens possibles pour renforcer le pouvoir de sa caste en écrasant plus petit que soi. V. utilisé au XXIe siècle dans la nouvelle démocratie française pour désigner une action réprouvée par le peuple.
- MathadorEmpereur
Intéressant de voir comment « macronner » ressemble phonétiquement à « braconner ».
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CondorcetOracle
Les explications "psychologiques" de l'ère macronienne négligent l'hybris qui saisirait n'importe quel quidam hissé à cette fonction, omettent son entourage et le jeu d'influences dont il est le sujet et l'objet.
- zigmag17Guide spirituel
Mathador a écrit:Intéressant de voir comment « macronner » ressemble phonétiquement à « braconner ».
Ca ressemble un peu moins à "couillonner" mais l'idée y est !
- zigmag17Guide spirituel
Condorcet a écrit:Les explications "psychologiques" de l'ère macronienne négligent l'hybris qui saisirait n'importe quel quidam hissé à cette fonction, omettent son entourage et le jeu d'influences dont il est le sujet et l'objet.
Certes mais l'hybris à ce point-là c'est l'hybris au carré. Pour cela aussi il faudrait inventer un mot.
- CondorcetOracle
https://twitter.com/sisyphe007/status/1221085474112122880
#RETRAITES Lors d'une assemblée générale, le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites. Le CNB, qui représente les 70 000 avocats franç... https://www.francetvinfo.fr/live/message/5e2/c53/ad5/ff4/e9e/762/778/bf1.html … via @franceinfo
- CondorcetOracle
https://mobile.twitter.com/cafepedagogique/status/1221344789611909122
Un pas en arrière après une circulaire signée du recteur lui même qui piétinait le droit à l'éducation
- gauvain31Empereur
zigmag17 a écrit:Kimberlite a écrit:Un peu HS, mais quand on sait comment les soviétiques ont parfois traité les juifs, notamment en Pologne, c'est quand même assez fort de voir Poutine plastronner en Israël. Quant à notre Macron, il espère quoi en remuant le passé avec l'Algérie? Récupérer des votes?Marxou a écrit:Et pendant ce temps d'éruption sociale, Macron soliloque tout seul dans son château. Ce mec est malade.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/a-jerusalem-emmanuel-macron-face-aux-plaies-de-la-memoire_6027207_823448.html
Alors pour moi ce n'est pas "mon Macron", c'est "un Macron". On devrait d'ailleurs inventer le verbe "macronner": tirer à soi tous les avantages à l'aide de tous les moyens possibles pour renforcer le pouvoir de sa caste en écrasant plus petit que soi. V. utilisé au XXIe siècle dans la nouvelle démocratie française pour désigner une action réprouvée par le peuple.
Oui on peut aussi appeler ça "Robin des Riches" : prendre aux pauvres pour donner aux riches . Ce sera ma définititon du "macronnage"
- amalricuNeoprof expérimenté
Le Macronisme, c'est le principe du râteau : je ratisse large. Mais un jour, on se le prend dans la tête. Et c'est bientôt.
- HORAHabitué du forum
henriette a écrit:Il a déjà été question de cet entretien donné par Emmanuel Todd à l'Huma, mais ce passage m'a particulièrement frappée et renforcée dans l'idée que nous, enseignants, nous ne sommes pas désarmés et que nous pouvons avoir notre destin dans nos mains :
Emmanuel Todd : « L'ennemi de classe, c'est l'aristocratie stato-financière » | L'Humanité
Dans mon livre, je parle beaucoup des enseignants. Les macronistes, mis en situation de toute-puissance par un accident historique qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes, en sous-estiment dramatiquement l'importance idéologique. Beaucoup ont voté Macron. Mais le corps enseignant se trouve au cœur des groupes menacés. Parce que le niveau de vie baisse, ils ne seront pas augmentés. Quelles que soient les promesses. Or le corps enseignant, c'est la production ou la transmission d’une pensée dominante. S’il cesse de se croire à l’abri, nous entrerons dans une phase d'évolution idéologique rapide.
Je décris une « cascade de mépris descendants » : l'aristocratie stato-financière qui méprise la petite bourgeoisie CPIS (dont les enseignants font partie), qui elle-même méprise les prolos qui votent RN, puis le prolétaire RN qui méprise le Français d'origine maghrébine. Tandis que tout le monde oublie la masse centrale atomisée qui n'a aucune conscience de soi. C'est une représentation pessimiste de la société. Je suis incapable de l'affirmer, mais l'acceptation par le corps enseignant de la réalité, qu'ils font partie des perdants du système, pourrait produire un renversement: une contestation qui regarde partout vers le haut, avec l’aristocratie stato-financière comme cible.
https://www.humanite.fr/emmanuel-todd-lennemi-de-classe-cest-laristocratie-stato-financiere-683672?amp
Il y a aussi celui qu'il donne à Marianne. Comme d'habitude, ça dépote. Lui aussi, me semble-t-il, a changé de perspective. Il n'y a pas si longtemps, il trouvait que le discours sur la baisse du niveau éducatif relevait de la déploration grincheuse. Maintenant il admet qu'elle touche toutes les strates. Il l'inscrit dans un contexte de baisse du niveau économique inéluctable dès lors que la souveraineté économique n'existe plus depuis l'euro, et frappant tout le monde, sauf l'oligarchie stato financière, elle-même frustrée de compter en réalité pour à peu près rien dans le nouvel ordre mondial, et en voie d'appropriation forcenée des moyens de l'Etat pour calmer cette frustration.
https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en
"Mais il serait absurde de dire que les grévistes de la SNCF et de la RATP ont perdu. Ils ont réussi le tour de force de conscientiser la société française au problème de la retraite à points pour tous (je ne supporte pas qu’on applique le beau mot d’universel à un mécanisme de mise au pas de la société par un État qui s’enfonce dans la folie, le concept de "Gleichschaltung macroniste appliqué à la retraite" me parait le mieux adapté). Les grévistes ont été les activateurs de la conscience nationale, c’est grâce à eux que les profs ont fini par comprendre qu’ils étaient sur la liste des groupes visés par cette Gleichschaltung. La grève nous a aussi révélé le rôle de la CFDT : une trahison programmée dès l’origine." a écrit:
- micaschisteMonarque
Ne pourrions- nous pas interpeller en masse notre ministre, tous les députés LREM sur l'inconstitutionnalité du projet de notre revalorisation ?
Par exemple, en mettant un lien vers les articles dénonçant ce projet inconstitutionnel sur tous les comptes publics Facebook, twitter et compagnie.
JMB avait en partie raison, mais pas sûr le bon point, en annonçant qu'on était à l'aube d'un événement historique...
[quote Dans un avis rendu vendredi 24 janvier, le Conseil d’État étrille le projet de réforme des retraitesprésenté ce même jour en Conseil des ministres. Outre les “projections financières lacunaires” du gouvernement et un recours aux ordonnances qui “fait perdre la visibilité d’ensemble”, la plus haute juridiction administrative française estime qu’au moins une disposition pourrait être frappée d’inconstitutionnalité.
Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la promesse de revalorisation du salaire des enseignants. De quoi mettre un peu plus de pression sur le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, déjà bousculé par la mobilisation des professeurs contre sa réforme du bac et la refonte du système des retraites.
Une situation délicate alors que ces mesures étaient la seule promesse financière du gouvernement aux enseignants en contrepartie d’un nouveau système dont ils devraient être les grands perdants.
][/quote]
https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-le-conseil-detat-raye-la-promesse-de-revalorisation-du-salaire-des-profs_fr_5e2c0c46c5b6d6767fd4769b
Par exemple, en mettant un lien vers les articles dénonçant ce projet inconstitutionnel sur tous les comptes publics Facebook, twitter et compagnie.
JMB avait en partie raison, mais pas sûr le bon point, en annonçant qu'on était à l'aube d'un événement historique...
[quote Dans un avis rendu vendredi 24 janvier, le Conseil d’État étrille le projet de réforme des retraitesprésenté ce même jour en Conseil des ministres. Outre les “projections financières lacunaires” du gouvernement et un recours aux ordonnances qui “fait perdre la visibilité d’ensemble”, la plus haute juridiction administrative française estime qu’au moins une disposition pourrait être frappée d’inconstitutionnalité.
Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la promesse de revalorisation du salaire des enseignants. De quoi mettre un peu plus de pression sur le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, déjà bousculé par la mobilisation des professeurs contre sa réforme du bac et la refonte du système des retraites.
Une situation délicate alors que ces mesures étaient la seule promesse financière du gouvernement aux enseignants en contrepartie d’un nouveau système dont ils devraient être les grands perdants.
][/quote]
https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-le-conseil-detat-raye-la-promesse-de-revalorisation-du-salaire-des-profs_fr_5e2c0c46c5b6d6767fd4769b
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum