Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste 12/1/2020, 11:12
*Ombre* a écrit:
Audrey a écrit:Ce matin, j'étais sur le marché avec mes collègues, et voilà ce qu'on a chanté (vidéo et enregistrement imparfaits mais je n'avais pas l'énergie ni le matos pour faire mieux...)!


Purée, Audrey, ce que c'est beau ! Tu sais dans quel domaine te reconvertir le jour où on aura trop bousillé notre profession.
Moi, si je chante, à la rigueur, ça peut passer pour un moyen de pression : Retirez le projet de réforme des retraites ou j'entame le 2e couplet...
Audrey veneration Bravo !
Mais si je veux la faire entendre, il vaut mieux que je l'enregistre, parce que si je la chante, avec Ombre, on fait plier tout le gouvernement à nous deux ! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné 12/1/2020, 11:15
Ne vous gênez surtout pas Mobiliser encore et encore - Page 8 437980826
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Écusette de Noireuil 12/1/2020, 11:59
C'est super Audrey
Je partage !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pat B
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B 12/1/2020, 13:00
Super Audrey ! (là je culpabilise de ne pas m'être ajoutée au groupe... au moins une fois ou deux)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Hermiony 12/1/2020, 14:39
De moins en moins de grévistes dans mon établissement, pourtant hyper mobilisé avant les vacances.
Jeudi, il devait y avoir 7 grévistes max. On commence à entendre des excuses du genre : je ne fais pas grève "parce qu'on ne parle jamais de nous à la télé " ( Mobiliser encore et encore - Page 8 999940070 ), "parce qu'on achète une maison", "parce qu'il y a les soldes", "parce que la politique ne m'intéresse pas", "parce que je sais que je n'aurai pas de retraite et qu'on ne fait pas ce métier pour être riche"...
Je vais encore envoyer un mail collectif aux collègues aujourd'hui, pour tenter de leur expliquer encore une fois et ensuite, je crois que je vais laisser tomber. On en sera à 7 jours de grève cumulés avec mon conjoint prof aussi et ça commence à peser très lourd. Alors quand j'entends les collègues préférer parler de leur Noël passé à devoir supporter leur BM ou des soldes, plutôt que de s'inquiéter de leur avenir, ça me dépasse et ça me fout en boule.
Ceux-là, si la réforme passe et qu'on alourdit notre temps de travail, ils tomberont sur un os le jour où ils commenceront à chouiner.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Cerastes 12/1/2020, 14:52
Restent les manifestations du samedi, auxquelles on peut participer sans s'affaiblir financièrement. J'avoue en avoir fait peu jusqu'à présent mais je le regrette : l'impact est à mon avis au moins aussi important qu'une grève en semaine. Hier il y avait beaucoup de monde dans la rue pour nous regarder passer et filmer le cortège (trop peu pour rejoindre les rangs mais bon... ça peut changer).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Hermiony 12/1/2020, 14:57
Cerastes a écrit:Restent les manifestations du samedi, auxquelles on peut participer sans s'affaiblir financièrement.  J'avoue en avoir fait peu jusqu'à présent mais je le regrette : l'impact est à mon avis au moins aussi important qu'une grève en semaine. Hier il y avait beaucoup de monde dans la rue pour nous regarder passer et filmer le cortège (trop peu pour rejoindre les rangs mais bon... ça peut changer).

Ah mais ils ne manifestent pas non plus le samedi...Il faudrait pour cela qu'ils sortent de chez eux et le samedi, tu comprends, c'est le week-end, on est en famille...Je ne suis même pas sûre que tous les collègues étaient au courant de la manif de samedi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lorenzo37
Lorenzo37
Niveau 1

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Les professeurs du lycée Louis le Grand décident la grève reconduite depuis vendredi

par Lorenzo37 12/1/2020, 15:02
Dans un contexte où la désinformation bat son plein, où les journées "temps fort" montrent à nouveau leurs limites, où le grotesque le dispute à l'obscène concernant le faux recul (de surcroit totalement téléphoné depuis des semaines !) du gouvernement sur un point non essentiel, partout nous essayons de rendre notre mouvement lisible et efficace.

Le site fourmille de témoignages je voulais vous faire partager celui-ci ...

Les professeurs du lycée Louis le Grand  décident la grève reconduite depuis vendredi, la FCPE les soutient et communique leur texte aux parents sur les raisons de la grève:

« Lors de la première journée d’action contre le projet de réforme des retraites, le 5 décembre dernier, plus de la moitié des professeurs de LLG, Secondaire et CPGE confondus, étaient en grève.
La mobilisation s’est poursuivie lors des journées d’action qui ont suivi, le 10 et le 17 décembre, et hier 9 janvier. Au-delà de la participation à ces temps forts, une grosse quinzaine de collègues a décidé d’entrer à partir d’aujourd’hui, vendredi 10 janvier en grève reconductible.
Nous souhaitons vous en expliquer les raisons. Nous demandons l'abandon du projet de réforme des retraites et la suppression de la première session des épreuves communes de contrôle continu (les E3C).
Cette réforme des retraites ne pénaliserait pas les enseignants seulement, mais elle les pénaliserait plus lourdement que d’autres. Chacun comprend qu’une pension calculée sur les revenus de l’ensemble de la carrière, comme le prévoit le projet, sera plus faible que la pension calculée sur les six derniers mois, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette évidence n’est contestée par personne et le président de la République - par exemple dans son intervention à Rodez le 3 octobre dernier - comme le ministre de l’Education nationale en sont convenus. Les mesures de compensation annoncées - augmentation des salaires, et surtout des primes, pendant la carrière - ne peuvent pas nous convaincre, et au moins pour deux raisons.
- Les sommes évoquées sont très inférieures à celles qui seraient nécessaires pour obtenir un maintien des pensions au niveau de ce qu’elles sont dans le système actuel.- Ces augmentations ne seraient accordées qu’en contrepartie d’une redéfinition de « ce que sera le métier d’enseignant du XXIème siècle », redéfinition dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’elle passera par une augmentation du temps de travail.
Nous n’avons pas oublié que le ministre de l’Education nationale avait présenté comme une mesure en faveur du pouvoir d’achat des enseignants l’obligation qui leur est faite désormais d’effectuer une deuxième heure supplémentaire, alors même que ces heures supplémentaires sont moins payées que les heures normales.
Cette réforme rendrait encore moins attractif un métier qui peine déjà, vous le savez, à recruter.
Nous nous battons aussi pour la suppression de la première session des E3C. Ces épreuves remplacent les épreuves terminales dans plusieurs
disciplines et pour commencer, dès février, les langues vivantes, l’histoire-géographie et les mathématiques en STI DD.
Dans chacune de ces matières des épreuves différentes selon les lycées, et parfois entre les classes d’un même établissement, seront organisées.
Les épreuves dans certains lycées seront corrigées par les professeurs de l’établissement. Ce sera le cas à LLG, et ce ne sera pas un avantage pour nos élèves puisque, chacun le sait, la notation est plus exigeante ici que dans d’autres lycées. Ces disparités seront aggravées par l’absence de concertation entre correcteurs des différents établissements qui ont choisi un même sujet, et par l’absence de corrigé commun, à la différence de ce qui se passe jusqu’à maintenant dans les épreuves du baccalauréat.
Des sujets différents et des modalités d’organisation et de correction différentes selon les établissements transforment le baccalauréat en un examen purement local et non plus national.
La multiplication des épreuves pour une même discipline - deux en Première et une en Terminale - oblige à un bachotage permanent sur des savoirs parcellaires. L’ordre dans lequel sont abordées les notions au programme ne dépend plus de l’initiative des enseignants.
La liberté pédagogique s’efface au profit d’une vision standardisée de la transmission des connaissances.
Enfin, les problèmes matériels ne cessent de s’accumuler, de l’ouverture tardive de la banque nationale de sujets aux difficultés posées par la correction dématérialisée (connexion, débit etc.).
Il faut donc supprimer cette première session des E3C, et faire de la session de juin un examen unique et national.
Voilà, en quelques mots, les raisons pour lesquelles nous sommes entrés dans ce mouvement de grève reconductible. Nous serions heureux que vous les fassiez connaître à l’ensemble des parents d’élèves du lycée. Cette situation, nous le savons, est difficile pour vos enfants, pour nos élèves. Mais l’importance des enjeux et les décisions très brutales, unilatérales du gouvernement nous ont contraints à une décision qui n’a pas de précédent dans le passé récent de notre lycée. Dans cette circonstance, nous serions bien sûr heureux de pouvoir compter sur votre compréhension, et même sur votre soutien. »

Personnellement j'ajouterais  également clairement l'exigence de l'abandon de la réforme du lycée, mais je ne fais pas la fine bouche ... BRAVO aux collègues:
faisons comme eux Smile
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par almuixe 12/1/2020, 15:06
C'est le même désintérêt dans "mon" lycée. Samedi, je demande à une des rares collègues gréviste si elle va manifester l'après-midi. Le collègue qui était dans la même salle que nous s'est empressé de la quitter, on ne sait jamais, j'aurais pu lui parler de ce sujet terriblement obscène. Ce week-end, je ne suis pas loin de la dépression.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné 12/1/2020, 15:33
Hermiony a écrit:De moins en moins de grévistes dans mon établissement, pourtant hyper mobilisé avant les vacances.
Jeudi, il devait y avoir 7 grévistes max. On commence à entendre des excuses du genre : je ne fais pas grève "parce qu'on ne parle jamais de nous à la télé " ( Mobiliser encore et encore - Page 8 999940070 ), "parce qu'on achète une maison", "parce qu'il y a les soldes", "parce que la politique ne m'intéresse pas", "parce que je sais que je n'aurai pas de retraite et qu'on ne fait pas ce métier pour être riche"...
Je vais encore envoyer un mail collectif aux collègues aujourd'hui, pour tenter de leur expliquer encore une fois et ensuite, je crois que je vais laisser tomber. On en sera à 7 jours de grève cumulés avec mon conjoint prof aussi et ça commence à peser très lourd. Alors quand j'entends les collègues préférer parler de leur Noël passé à devoir supporter leur BM ou des soldes, plutôt que de s'inquiéter de leur avenir, ça me dépasse et ça me fout en boule.
Ceux-là, si la réforme passe et qu'on alourdit notre temps de travail, ils tomberont sur un os le jour où ils commenceront à chouiner.

Ceux-la ne chouineront même pas !
Pire, ils trouveront ça normal : je les entends déjà "oui c'est normal qu'on fasse plus d'heures, 15h ou 18h c'est peu par rapport à ceux qui en font 35" ou "il y a plein de gens nettement moins payés que nous, on ne peut pas se plaindre" sans oublier le "on a déjà de la chance d'avoir un job, il y en a qui sont chômeurs" et patati et patala.... furieux
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par epekeina.tes.ousias 12/1/2020, 15:53
Et puis quand on pense à tous ceux qui sont malades et qui ont faim, c'est poignant… Sans compter les accidents de la route…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon 12/1/2020, 15:55
Ce sont peut-être des profs qui n'ont aucune correction ni prépa à la maison ? Sinon ils en auraient plein le dos assez vite, non ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Hermiony 12/1/2020, 16:04
@Daphné : ah mais si, ils chouinent déjà sur le niveau des élèves, nos classes qui passent à 30, la multiplication des PAP, la charge de travail...C'est ça que je ne comprends pas.
En revanche, mon conjoint a un collègue qui tient les propos que tu cites, et il n'en revient toujours pas (tu as oublié "on a les vacances, quand même").

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey 12/1/2020, 17:27
Pat B a écrit:Super Audrey ! (là je culpabilise de ne pas m'être ajoutée au groupe... au moins une fois ou deux)

Oh ben non, faut pas... chacun fait comme il peut!
On a un noyau dur dans mon collège, avec deux collègues guitaristes qui nous accompagnent, et quelques chanteurs, on fait nos petites actions sans forcément organiser ça en passant par la liste de diffusion que tu connais...
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey 12/1/2020, 17:44
*Ombre* a écrit:
Audrey a écrit:Ce matin, j'étais sur le marché avec mes collègues, et voilà ce qu'on a chanté (vidéo et enregistrement imparfaits mais je n'avais pas l'énergie ni le matos pour faire mieux...)!


Purée, Audrey, ce que c'est beau ! Tu sais dans quel domaine te reconvertir le jour où on aura trop bousillé notre profession.
Moi, si je chante, à la rigueur, ça peut passer pour un moyen de pression : Retirez le projet de réforme des retraites ou j'entame le 2e couplet...

Tu es choupi, mais malheureusement, je ne crois pas que ce soit un secteur d'avenir, et surtout pas très rassurant financièrement... ;-)
avatar
Cath
Enchanteur

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Cath 12/1/2020, 18:57
C'est beau ! C'est toi qui fais la 2è voix ?
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey 12/1/2020, 19:11
Yep, je me sers d'une application de karaoké pour ça! ;-)
J'aime bien détourner les outils...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné 12/1/2020, 19:39
Hermiony a écrit:@Daphné :
ah mais si, ils chouinent déjà sur le niveau des élèves, nos classes qui passent à 30, la multiplication des PAP, la charge de travail...C'est ça que je ne comprends pas.
En revanche, mon conjoint a un collègue qui tient les propos que tu cites, et il n'en revient toujours pas (tu as oublié "on a les vacances, quand même").

J'ai juste mis "et patati et patala", je n'allais quand même pas faire une liste exhaustive de toutes leurs inepties Wink
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Glyptodon 13/1/2020, 09:02
Blocage du rectorat de Rouen ce matin : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/reforme-des-retraites-l-acces-au-rectorat-de-rouen-bloque-par-les-manifestants-GE16213306?fbclid=IwAR3mhNSTaC6_owijmULbjsMdOf9ILBQRLyg35vM_U4yMT-447VpF3RPW5Mc

Paris Normandie a écrit:Ils avaient prévu avec un communiqué, dès la veille. Lundi 13 janvier 2020, personnels de l'éducation nationale et Gilets jaunes bloquent l'accès à toutes les entrées du rectorat de Rouen, depuis 6h. Sur place, ils sont entre 150 et 300.

Contre les réformes

Ils se mobilisent contre la réforme des retraites et la réforme Blanquer, dit réforme des lycées. Selon SNUipp-FSU 76, les employés du rectorat et enseignants du premier et second degré sont « en souffrance » depuis plusieurs années suite aux différentes réformes. Ils dénoncent une « administration de moins en moins bienveillante ».
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet 13/1/2020, 09:13
Blocage en cours de la direction des services départementaux de l'éducation nationale à Tours.

https://mobile.twitter.com/Lanticapitalis1/status/1216633260396204032

Une petite centaine de collègues avec quelques cheminotEs devant la dsden à Tours. Les 3 entrées sont bloquées. Il y a aussi un rassemblement bloquant devant le lycée Vaucanson. C est reparti pour une semaine de lutte !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet 13/1/2020, 09:25
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par ipomee 13/1/2020, 09:33
Et ne pas oublier de donner aux caisses de grève.
avatar
User12838
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par User12838 13/1/2020, 13:44
Y a-t-il des collègues sur le bassin de Saint Quentin-en-Yvelines désireux de s'agréger au mouvement et opérer une coordination d'actions locales?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* 13/1/2020, 14:33
Quelques nouvelles du front tourangeau.
Ce matin, à 7h00, une centaine de collègues ont bloqué la DSDEN.
Une AG s'est tenue à 10 h à la fac des Tanneurs. Il en ressort que le mouvement des enseignants ne faiblit pas tant que le gouvernement le voudrait. Certes, ça tourne, tout le monde ne fait pas grève sur tous les temps forts, loin de là, mais les collègues se relaient pour poursuivre le mouvement.
L'objectif, maintenant : durcir avant l'essoufflement, au moment où le gouvernement, après l'entourloupe prévisible avec la CFDT et l'UNSA, espère une démobilisation.
Les avocats sont massivement en grève, ce qui est inédit.
Les cheminots tiennent tant bien que mal : à nous aussi de leur venir en soutien.
L'hôpital est toujours mobilisé. Agnès Buzin n'ayant apporté aucune réponse satisfaisante, c'est demain que prend effet la démission de 1000 chefs de service renommés. Mille service hospitaliers qui vont se retrouver sans direction : c'est du jamais vu.

Nous avons bel et bien une fenêtre de tir pour nous faire entendre. Les luttes s'agglomèrent. C'est maintenant qu'il faut agir, justement alors que le gouvernement espère le contraire. L'intersyndicale appelle nationalement à une grève reconductible demain, mercredi et jeudi. C'est maintenant qu'il faut le faire, maintenant que ça a du sens si nous ne voulons pas que les mobilisations de décembre n'aient servi à rien.

L'AG s'est ensuite divisée en plusieurs délégations pour visiter et mobiliser les établissement du secteur. J'étais à Jean Monnet. Je retourne tout à l'heure dans le secteur sud.

Pour les collègues d'Indre-et-Loire qui veulent se tenir informés des actions, participer, avoir des éléments pour mobiliser, vous pouvez écrire à l'adresse suivante pour demander l'accès à la plate-forme slack du collectif : collectif.enseignants37@gmail.com
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette 13/1/2020, 14:46
Merci *Ombre*. Y a-t-il un appel officiel de l'intersyndicale à ces trois jours consécutifs ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 8 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* 13/1/2020, 15:01
Oui, Henriette. Je mets le tract en PJ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum