Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Lun 13 Jan - 14:01
Oui, Henriette. Je mets le tract en PJ.
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Lun 13 Jan - 14:27
Merci beaucoup ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Fantômette Lun 13 Jan - 17:22
Not a Panda a écrit:
Fantômette a écrit:Je m'épuise à mobiliser mes collègues. Ça devient vraiment dur. J'ai de plus en plus de mal à supporter les collègues qui semblent complètement indifférents.
Nouvel appel pour mardi 14.
Que faites-vous dans vos établissements? Que peut-on faire pour continuer à mobiliser sans désespérer?
En heure syndicale, on a évoqué l'idée de démissionner de notre rôle de PP, un peu comme le millier de médecins qui pensent démissionner de leurs fonctions administratives le 14.
Que faire d'autre pour se faire entendre, en plus de faire la grève et de manifester?

Si la situation dans ton établissement te fait perdre courage, tu peux aller chercher de l'énergie dans les AGs locales/départementales de ton bassin, te rendre sur les piquets de grève / AGs des cheminots qui sont toujours très heureux de nous voir.

Ces regroupements sont cruciaux pour organiser et coordonner les actions entre établissements et entre secteurs professionnels comme des tractages, interpellations de députés à leurs permanence, tournées dans les établissements du bassin pour convaincre les collègues, etc... Ce dernier mode d'action s'est révélé particulièrement efficace vendredi.

La plupart des collectifs locaux sont visibles sur les réseaux sociaux, tu trouveras facilement.

Merci! Une collègue m'a parlé d'une AG prochaine dans le 92 à Colombes et j'ai vu que le site des stylos rouges proposait une carte interactive des actions menées un peu partout.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Nadejda Lun 13 Jan - 19:00
Fantômette a écrit:
Not a Panda a écrit:
Fantômette a écrit:Je m'épuise à mobiliser mes collègues. Ça devient vraiment dur. J'ai de plus en plus de mal à supporter les collègues qui semblent complètement indifférents.
Nouvel appel pour mardi 14.
Que faites-vous dans vos établissements? Que peut-on faire pour continuer à mobiliser sans désespérer?
En heure syndicale, on a évoqué l'idée de démissionner de notre rôle de PP, un peu comme le millier de médecins qui pensent démissionner de leurs fonctions administratives le 14.
Que faire d'autre pour se faire entendre, en plus de faire la grève et de manifester?

Si la situation dans ton établissement te fait perdre courage, tu peux aller chercher de l'énergie dans les AGs locales/départementales de ton bassin, te rendre sur les piquets de grève / AGs des cheminots qui sont toujours très heureux de nous voir.

Ces regroupements sont cruciaux pour organiser et coordonner les actions entre établissements et entre secteurs professionnels comme des tractages, interpellations de députés à leurs permanence, tournées dans les établissements du bassin pour convaincre les collègues, etc... Ce dernier mode d'action s'est révélé particulièrement efficace vendredi.

La plupart des collectifs locaux sont visibles sur les réseaux sociaux, tu trouveras facilement.

Merci! Une collègue m'a parlé d'une AG prochaine dans le 92 à Colombes et j'ai vu que le site des stylos rouges proposait une carte interactive des actions menées un peu partout.

On fait pas mal de choses dans le 92, oui Wink
Ce midi on est allé dans les écoles avec deux machinistes de la RATP pour essayer de motiver les PE à nous rejoindre davantage.
Dans mon collège de Colombes, sur les grosses journées, on est 65-70% de grévistes ; on a rédigé une lettre ouverte adressée aux députés, sénateurs et cabinets ministériels, on a fait une vidéo, des collègues ont interrompu le blabla d'un candidat LREM de la ville, d'autres ont participé au blocage d'un dépôt de bus au petit matin. On prépare une autre action encore...
Il y a effectivement des AG de ville très souvent.
Il est urgent de soutenir les cheminots car ils disent très clairement qu'ils ne vont plus tenir très longtemps après 40 jours. Ils ont besoin des profs !
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Lun 13 Jan - 21:08
PAS DE RETRAITES, PAS DE RENTRÉE

L’assemblée des enseignant·es, des étudiant·es et du personnel administratif de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 décide de suspendre le début du second semestre de l’année universitaire en cours.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Mar 14 Jan - 13:36
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-plus-de-2-000-manifestants-ce-jeudi-contre-la-reforme-des-retraites?utm_medium=Social&utm_source=Twitter
[À Tours]Nouvelle mobilisation des opposants à la réforme des retraites, ce mardi 14 janvier 2020. Les manifestants, qui étaient 1.200 selon la police, 2.000 selon les syndicats, ont retapissé de tracts le siège du Medef, rue Buffon.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Mar 14 Jan - 13:48
Sauvons l'Université recense les actions en cours et notamment les revues en grève [contre la LPPR - loi de programmation pluriannuelle de la recherche - et le projet de loi sur les retraites] les revues suivantes :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8591
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par mimielaclasse Mar 14 Jan - 14:10
Bonjour
Avec certains collègues, on souhaitait porter un badge du type "Prof mal (re)traité" les jours où nous ne seront pas grévistes (en dehoers du 14 et du 16 . Savez-vous si c'est légal au sein d'un établissement?
Merci pour vos éclairages.
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Mar 14 Jan - 15:21
Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation dans le Loiret
Vers 12h30, des enseignants accompagnés de plusieurs syndicats dont le SNES-FSU ont également organisé une action devant le Rectorat à Orléans. Les présents ont édifié un "mur de la résistance" à l'aide de cartons.
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Mar 14 Jan - 15:22
mimielaclasse a écrit:Bonjour
Avec certains collègues, on souhaitait porter un badge du type "Prof mal (re)traité"  les jours où nous ne seront pas grévistes (en dehoers du 14 et du 16 . Savez-vous si c'est légal au sein d'un établissement?
Merci pour vos éclairages.
Je ne m'y risquerais pas en ce moment, pour ma part. Les jours où je travaille, je reste neutre. Après, les joursd de grève, banderolle, pin's, tee-shirt, ce que tu veux.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Mar 14 Jan - 15:48
https://aggiornamento.hypotheses.org/4620
Le collectif Aggiornamento-histoire-géographie affirme sa pleine implication dans le mouvement social en cours. Parce que le projet de loi sur les retraites porte atteinte autant au mode social de solidarité intergénérationnelle qu’à notre identité professionnelle, nous appelons à poursuivre la grève, à participer à toutes les actions possible et à ne pas être dupes de la fausse campagne sur une supposée revalorisation.
L’heure est grave et nous risquons, à l’école comme à l’université, de payer très cher des réformes iniques qui ne font que confirmer l’objectif de démantèlement des services publics.

Pour poursuivre le mouvement, vous pouvez contribuer aux caisses de grèves suivantes (liste non exhaustive) [...] Pour les Parisiens, nous appelons à reverser le remboursement du pass navigo à des caisses de grève.
Laotzi
Laotzi
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Laotzi Mar 14 Jan - 18:25
A noter la création d'une caisse de grève inter-universitaire (à l'initiative de l'AG de l'EHESS) qui sera reversée aux grévistes RATP et de la raffinerie de Grandpuits : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/rp751rz6

Sinon, une vidéo de la mobilisation ce matin devant la Sorbonne (quelques centaines de personnes) :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par RogerMartin Mar 14 Jan - 18:38
Ils savent que derrière cette porte c'est une chapelle, entièrement vide à l'exception du tombeau de Richelieu, et jamais ouverte ou presque ? Mobiliser encore et encore - Page 9 3795679266 Alors que le rectorat est au coin de la rue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Mar 14 Jan - 18:46
Le décalage entre le discours et le public à quel il est censé s'adresser rend presque la scène comique (les agents du Mobilier national déposent les outils devant le directeur de l'établissement venu leur adresser ses voeux) :
https://twitter.com/CerveauxNon/status/1217143855277133830
Le Directeur : "Je vais vous demander aux uns et aux autres de me passer des pièces de leur bilan" Les outils sont déposés aux pieds du directeur
Du grand théâtre !
Laotzi
Laotzi
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Laotzi Mar 14 Jan - 18:50
RogerMartin a écrit:Ils savent que derrière cette porte c'est une chapelle, entièrement vide à l'exception du tombeau de Richelieu, et jamais ouverte ou presque ? Mobiliser encore et encore - Page 9 3795679266 Alors que le rectorat est au coin de la rue.

Oui, ils savent.
Je ne vois pas bien ce que cela change, pour une action symbolique. Le rassemblement était sur la place, juste devant la porte de la chapelle. Autour, il y avait une très forte présence policière pour empêcher de rentrer devant la Sorbonne (ce qui n'était pas le but ici).


Dernière édition par Laotzi le Mar 14 Jan - 18:55, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Not a Panda Mar 14 Jan - 18:54
RogerMartin a écrit:Ils savent que derrière cette porte c'est une chapelle, entièrement vide à l'exception du tombeau de Richelieu, et jamais ouverte ou presque ? Mobiliser encore et encore - Page 9 3795679266 Alors que le rectorat est au coin de la rue.

On a bien tenté de faire bouger la foule, mais la personne de la CNT qui a déposé la manif n'était pas cet avis et a coupé tout élan de faire autre chose que le trajet déposé, c'est-à-dire direction rue de grenelle.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Prezbo Mar 14 Jan - 19:00
RogerMartin a écrit:Ils savent que derrière cette porte c'est une chapelle, entièrement vide à l'exception du tombeau de Richelieu, et jamais ouverte ou presque ?

Mais à quels moments a-t-on besoin de faire sortir Richelieu de son cercueil ? Mobiliser encore et encore - Page 9 3795679266
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par RogerMartin Mar 14 Jan - 19:18
Prezbo a écrit:
RogerMartin a écrit:Ils savent que derrière cette porte c'est une chapelle, entièrement vide à l'exception du tombeau de Richelieu, et jamais ouverte ou presque ?

Mais à quels moments a-t-on besoin de faire sortir Richelieu de son cercueil ? Mobiliser encore et encore - Page 9 3795679266

La chapelle, hein, c'est pour ça que j'avais accordé au féminin. Pardon de ce genrisme Mobiliser encore et encore - Page 9 437980826





Oui, je me doute bien que ce n'était pas évident de faire bouger le groupe de manifestants. Et il y a suffisamment de cars de CRS dans le quartier les jours de manifestation pour ne pas dévier d'un trajet.

C'est juste que lorsqu'on sait ce qu'il y a derrière la porte, le geste a moins de force : jeter des papiers à la tête de Richelieu (toujours dans son tombeau, hein)...
J'espère que ce sera repris dans les médias, cela fait des images fortes et les gens n'ont pas besoin de savoir à qui on écrit Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par pamplemousses4 Mer 15 Jan - 11:56
Un collectif de collègues mobilisés, constitué à l’issue de l'AG massive du 5 décembre, appuyé par l’intersyndicale éducation 13, a organisé samedi à Marseille un mouvement d’occupation de l’espace public qui a beaucoup plu, après la manifestation partie du Vieux-Port. Les UD sont avec nous, et c’est précieux !

https://mobile.twitter.com/alorsonreste

https://youtu.be/yzWaDHVA-7U

Un moment festif certes, chants et fanfares, tifo (imparfait, mais on apprend !), clapping, mais aussi grave avec des prises de parole militantes des orga, des Gilets Jaunes, d'Attac, etc, cérémonie d’hommage à la retraitée inconnue, flambeaux dans la nuit tombante, c’était très beau. Les familles, les enfants, et les camarades des autres secteurs étaient là, et nous avons oscillé entre joie et détermination, rire et sévérité. L’espace public est un lieu éminemment politique, le lieu de la rencontre possible avec les usagers du service public, avec les précaires, avec toutes les modalités de la souffrance sociale, et avec toutes les bonnes volontés, et on tente de se le réapproprier.

Nous ne doutons pas que d’autres collectifs locaux, ailleurs en France, ont eu des idées voisines d’actions un peu nouvelles, un peu frappantes visuellement, qui renvoient joyeusement à d’autres formes d' insurrections ; essayons peut-être de relayer nos vidéos, nos twitter, donnons vie à ce hashtag #AlorsOnReste, et cela serait super que cela essaime, dans plein de villes… et surtout, que ça se voie, que ça se remarque ! 

Cela n’exclut en rien le soutien qu’on apporte dans nos bahuts aux caisses de grève, on bataille avec les cheminots ou les dockers à des heures indues pour des actions de blocage ou de résistance, ils viennent booster nos HIS, on appelle à la reconduction, etc. Mais les copains qui ne peuvent grever participent ainsi avec nous tous. Et on travaille ardemment à d’autres événements, à d’autres dates. AlorsOnReste ! Relayons!

Mp si ça vous dit.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Mer 15 Jan - 15:36
Largage de manuels en cours devant le rectorat de Versailles.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 9 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Mer 15 Jan - 15:39
Ah, et de ballons. Et d'équerres et de règles pour tableau.

"Mensonges, mépris,
austérité,
Jean-Michel a choisi
ses trois spécialités"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 9 Livre11
avatar
MC311
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par MC311 Mer 15 Jan - 15:42
Pour tenter de mobiliser/remobiliser les collègues, on a lu, en salle des profs, la déclaration de Macron du 25/04/2019 : « Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans (...). alors, on va dire : « Maintenant, il faut passer à 64 ans ? » Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : les emplois ne sont plus bons pour vous. C’est ça la réalité. (...) On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : « Mes bons amis, travaillez plus longtemps. » Ce serait hypocrite. »
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amalricu Mer 15 Jan - 15:43
Ce rassemblement avait lieu dans le cadre de l’appel national interprofessionnel contre la réforme des retraites, lancé par la FSU, la CGT, Sud et FO. L’action a été motivée par des revendications plus spécifiques au personnel de l’Education Nationale. Anne Roascio, co-secrétaire départementale CGT Educ’action explique : « Cet acte symbolique montre le ras-le-bol des enseignants. Nous avons eu du mal à faire cette action. Ce n’est pas rien de jeter des livres, c’est le savoir, la culture, ce qui est notre mission. Cela montre vraiment que nous sommes à bout. Ce mur a été construit à partir de manuels scolaires rendus inutiles par toutes les réformes dans le premier comme dans le second degré ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-pourquoi-profs-ont-jete-manuels-scolaires-devant-rectorat-1773891.html

enfin....
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Poupoutch Mer 15 Jan - 15:50
amalricu a écrit:
Ce rassemblement avait lieu dans le cadre de l’appel national interprofessionnel contre la réforme des retraites, lancé par la FSU, la CGT, Sud et FO. L’action a été motivée par des revendications plus spécifiques au personnel de l’Education Nationale. Anne Roascio, co-secrétaire départementale CGT Educ’action explique : « Cet acte symbolique montre le ras-le-bol des enseignants. Nous avons eu du mal à faire cette action. Ce n’est pas rien de jeter des livres, c’est le savoir, la culture, ce qui est notre mission. Cela montre vraiment que nous sommes à bout. Ce mur a été construit à partir de manuels scolaires rendus inutiles par toutes les réformes dans le premier comme dans le second degré ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-pourquoi-profs-ont-jete-manuels-scolaires-devant-rectorat-1773891.html

enfin....
Mobiliser encore et encore - Page 9 Img_2174

Cette action a été menée dans beaucoup d'académies. Ici, au rectorat de Lille. Moins de manuels, mais un concert de pipeau et un cercueil...


Dernière édition par Poupoutch le Mer 15 Jan - 16:36, édité 1 fois

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Mer 15 Jan - 15:51
Occupation du Rectorat de Paris par les enseignants :

https://twitter.com/ced_maurin/status/1217456670407786496

https://twitter.com/talinay64/status/1217455593990119429

Mobiliser encore et encore - Page 9 Eovfpg11
avatar
may68
Expert

Mobiliser encore et encore - Page 9 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par may68 Mer 15 Jan - 16:33
Mobilisation bien plus modeste dans ma ville du Sud (pas réputée pour faire des hauts scores de mobilisation) mais tout de même un rassemblement à midi devant l'UPV (Medef) pour redécorer leur façade. Environ 100 personnes (interpro)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum