Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B Jeu 2 Jan 2020 - 11:33
Anne_68 a écrit:
Audrey a écrit:Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.

En fait l'avantage du "concert de casseroles de chez soi" serait que la participation ne demanderait aucune concertation ou organisation une fois l'idée lancée et si ça prenait. Un symbole très facile à utiliser, un peu comme les GJ au début qui étaient surpris d'être aussi nombreux (HS : Je suis sceptique quant à certaines de leurs revendications qui sont contradictoires entre elles.)  

Par contre il faudrait dès le départ des revendications bien identifiées - retrait pur et simple de la "déforme", ou sinon pour leur permettre de l'abandonner sans perdre la face, des simulateurs qui ne simulmanipulent pas et un véritable débat public avec les vrais chiffres, qui pourrait aboutir au même résultat (abandon ou mise en oeuvre d'autres solutions pour combler le déficit des régimes même sur le long terme). Eventuellement confirmé par référendum puisque la question des retraites concerne tout le monde.

J'ai très peur que le mouvement de grèves n'ait que peu d'effet et divise de plus en plus les Français (par l'usure et par les présentations médiatiques), et qu'au final le gouvernement passe avec un vote à l'Assemblée Nationale (où LaREM peut faire voter tout ce qu'ils veulent) ou avec des ordonnances. Pour rendre ce scénario moins probable, il faudrait qu'ils sentent la désapprobation de la population tous les jours.

Ce concert de casseroles pourrait être un truc sympa... Si c'est bien relayé dans les médias, sur les réseaux sociaux, et bien suivi, ça ferait entendre aux sourds qui nous gouvernent tout le mécontentement qu'ils s'obstinent à nier... Ça fait beaucoup de si...
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Ven 3 Jan 2020 - 14:39
Je viens de voir une vidéo des cheminots grévistes de la ligne 7. Après leur bande annonce en mode blockbuster, ils ont fait un mannequin challenge sur les quais du métro. C'est qu'ils nous obligent à nous creuser les méninges pour renouveler l'image de la grève !
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Dim 5 Jan 2020 - 19:19
Lu ça : Mobiliser encore et encore - Page 5 81332410

Si ça peut en faire réfléchir certains.
avatar
User12838
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par User12838 Dim 5 Jan 2020 - 19:30
Peux-tu nous donner le site dont c’est tiré?
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Dim 5 Jan 2020 - 19:33
Partagé sur FB
Spoiler:
Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, mais le raisonnement ne me parait pas faux.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amalricu Dim 5 Jan 2020 - 19:59
amethyste a écrit:Lu ça : Mobiliser encore et encore - Page 5 81332410

Si ça peut en faire réfléchir certains.

Une amie infirmière libérale m'a dit qu'elle pouvait arrêter de bosser si la réforme passe. En payant ses charges, elle tourne à 2500 euros mensuels....Bref, une privilégiée on en convient. Ce gouvernement va se prendre le mur aux prochaines élections.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Christian-HG-TZR67 Lun 6 Jan 2020 - 7:25
amalricu a écrit:Une amie infirmière libérale m'a dit qu'elle pouvait arrêter de bosser si la réforme passe. En payant ses charges, elle tourne à 2500 euros mensuels....Bref, une privilégiée on en convient. Ce gouvernement va se prendre le mur aux prochaines élections.

Encore faudrait-il qu'ils établissent un lien entre les élections et ces réformes... et ça, ce n'est pas gagné.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Lun 6 Jan 2020 - 11:07
amalricu a écrit:


Ce gouvernement va se prendre le mur aux prochaines élections.

:Descartes: :Descartes:

Alors là j'ai un sérieux doute d'ailleurs... car il n'y a rien en face. RIEN.
Je pense même qu'il va falloir se le recoltiner pendant un quinquennat.
Sauf si Madame ne le souhaite pas.
Et là j'ai un sérieux doute encore !

Désolée de vous plomber le moral un jour de reprise...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Marxou Lun 6 Jan 2020 - 11:23
Daphné a écrit:
amalricu a écrit:


Ce gouvernement va se prendre le mur aux prochaines élections.

:Descartes: :Descartes:

Alors là j'ai un sérieux doute d'ailleurs... car il n'y a rien en face. RIEN.
Je pense même qu'il va falloir se le recoltiner pendant un quinquennat.
Sauf si Madame ne le souhaite pas.
Et là j'ai un sérieux doute encore !

Désolée de vous plomber le moral un jour de reprise...


Rien n'est moins sûr malheureusement, même si on est nombreux à aller taquiner le poisson ce jour-là.
https://blogs.mediapart.fr/ornito/blog/050120/le-choix-electoral-de-la-reforme-des-retraites
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 11:57
BM aura 69 ans en 2022 et 74 en 2027. Elle rempilerait vraiment ? Je doute un peu quand même. De toute façon en tant qu'ex épouse de président, elle aura plein plein tout plein d'avantages, sans les inconvénients. Et la presse people la sollicitera autant. Alors pourquoi à son âge s'embarrasser de pb qu'elle peut éviter ?
Je pense de plus en plus que si le gars est si pressé de réformer la France à l'image des pires pays néo libéraux de la planète, c'est parce qu'il sait qu'il ne fera qu'un mandat et que tout le toutim doit être bouclé à l'échéance. Encore 2 ans 1/2 pour bazarder notre Sécu. C'est plus qu'il n'en faut.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Lun 6 Jan 2020 - 13:53
Daphné a écrit:
Lokomazout a écrit:
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Et chahuter aussi les têtes de liste LaRem aux prochaines municipales, et aussi ceux.celles qui en ont sur leur liste ; au national comme au local, il faut leur pourrir la vie : ils ne s'en privent pas de le faire pour notre avenir !

Exactement !


Par exemple ici : https://www.brunostuder.fr/2019/12/18/reunions-dechanges-janvier-2020/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Studer

8 dates entre le 6/1 et le 23/1 à proximité de Strasbourg. Si ça dit à quelqu'un parmi vous, MP Smile


Dernière édition par Anne_68 le Lun 6 Jan 2020 - 20:46, édité 2 fois
Pat B
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B Lun 6 Jan 2020 - 14:49
Daphné a écrit:
amalricu a écrit:


Ce gouvernement va se prendre le mur aux prochaines élections.

:Descartes: :Descartes:

Alors là j'ai un sérieux doute d'ailleurs... car il n'y a rien en face. RIEN.
Je pense même qu'il va falloir se le recoltiner pendant un quinquennat.
Sauf si Madame ne le souhaite pas.
Et là j'ai un sérieux doute encore !

Désolée de vous plomber le moral un jour de reprise...

Pas d'accord. Les médias principaux cherchent à faire croire qu'il n'y a rien. Ça arrange certains de laisser croire que la seul alternative est LREM ou RN. Mais il y a plein de gens bien à gauche, et plein de gens prêts à voter à gauche ; il faut "juste" qu'ils s'unissent un minimum (à défaut d'être mis en avant dans les médias, qu'au moins ils ne jouent pas la division).
E.M. était presque un inconnu 2 ans avant son élection... Il nous reste plus de 2 ans !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Prezbo Lun 6 Jan 2020 - 14:52
Pat B a écrit:
Pas d'accord. Les médias principaux cherchent à faire croire qu'il n'y a rien. Ça arrange certains de laisser croire que la seul alternative est LREM ou RN. Mais il y a plein de gens bien à gauche, et plein de gens prêts à voter à gauche ; il faut "juste" qu'ils s'unissent un minimum (à défaut d'être mis en avant dans les médias, qu'au moins ils ne jouent pas la division).

C'est-à-dire que l'histoire montre qu'en la matière, la gauche...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Lun 6 Jan 2020 - 15:20
Une phrase qui commence par "L'histoire montre" est tôt ou tard détrompée car le cours des événements n'est pas gouverné par des lois qui se vérifieraient.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Prezbo Lun 6 Jan 2020 - 15:28
Condorcet a écrit:Une phrase qui commence par "L'histoire montre" est tôt ou tard détrompée

Certes, certes. Disons que là, ça commence à faire un moment qu'on attend qu'elle le soit. (Et on peut analyser les raisons de cette incapacité à s'unir, si on a du temps à perdre.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 15:30
C'est l'histoire de la gauche, ça. Sans doute parce que ses idées sont moins simplistes que celles de la droite...
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par bas-médiéviste Lun 6 Jan 2020 - 18:37
J'arrive devant la Sorbonne ce matin à 8h50 : toutes les entrées étaient bloquées par des étudiants scandant des slogans contre la réforme.

Ce soir je fais ma revue de presse. Deux choses me frappent : très peu de média se donnent la peine d'évoquer le blocage des universités ; et deuxième motif d'étonnement : la communication interne de mon UFR parle d'étudiants de Paris IV souhaitant empêcher la tenue des examens (pourtant les slogans que j'ai entendus évoquaient bien la réforme et non les examens...).

Je présume que la Sorbonne restera fermée les jours prochains. Mais qui pour en parler ?

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Lun 6 Jan 2020 - 18:42
Moi je vais réécrire des chansons anti-réforme... les chants de noël ne sont plus d'actualité, il nous faut des trucs connus de tout le monde et entraînants!
Pat B
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B Lun 6 Jan 2020 - 18:54
Audrey a écrit:Moi je vais réécrire des chansons anti-réforme... les chants de noël ne sont plus d'actualité, il nous faut des trucs connus de tout le monde et entraînants!
Si j'ai le courage, je tenterai de t'en faire une... j'ai quelques idées qui me viennent, là....
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Lun 6 Jan 2020 - 18:56
Avec plaisir Pat...;-)
avatar
User20159
Esprit éclairé

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par User20159 Lun 6 Jan 2020 - 19:12
bas-médiéviste a écrit:J'arrive devant la Sorbonne ce matin à 8h50 : toutes les entrées étaient bloquées par des étudiants scandant des slogans contre la réforme.

Ce soir je fais ma revue de presse. Deux choses me frappent : très peu de média se donnent la peine d'évoquer le blocage des universités ; et deuxième motif d'étonnement : la communication interne de mon UFR parle d'étudiants de Paris IV souhaitant empêcher la tenue des examens (pourtant les slogans que j'ai entendus évoquaient bien la réforme et non les examens...).

Je présume que la Sorbonne restera fermée les jours prochains. Mais qui pour en parler ?

Depuis 2006, et notre occupation de 3 jours Mobiliser encore et encore - Page 5 558662839 , la Sorbonne, c'est....compliqué.... Very Happy
D'ailleurs qui médiatise ce qui se passe dans les facs ? Personne. Silence radio, et universités fermées administrativement pour éviter toute mobilisation, c'est la règle d'or.
Rien de pire qu'un mouvement étudiant structuré, 2006 c'était aussi la dernière fois qu'une lutte a obtenu le retrait d'une loi (souvenons nous du fameux je promulgue mais je n'applique pas).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Lun 6 Jan 2020 - 19:34
Je l'apprends par vous mais en effet aucun média n'en a parlé ni même ne serait-ce que mentionné !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par DesolationRow Lun 6 Jan 2020 - 20:53
bas-médiéviste a écrit:J'arrive devant la Sorbonne ce matin à 8h50 : toutes les entrées étaient bloquées par des étudiants scandant des slogans contre la réforme.

Ce soir je fais ma revue de presse. Deux choses me frappent : très peu de média se donnent la peine d'évoquer le blocage des universités ; et deuxième motif d'étonnement : la communication interne de mon UFR parle d'étudiants de Paris IV souhaitant empêcher la tenue des examens (pourtant les slogans que j'ai entendus évoquaient bien la réforme et non les examens...).

Je présume que la Sorbonne restera fermée les jours prochains. Mais qui pour en parler ?

Non, le blocage avait bien pour motif officiel la solidarité avec les étudiants empêchés de rejoindre les centres d’examen.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Oudemia Lun 6 Jan 2020 - 20:57
Et les étudiants qui se sont décarcassés pour arriver malgré les difficultés, que disent-ils ?
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par bas-médiéviste Lun 6 Jan 2020 - 21:00
DesolationRow a écrit:
bas-médiéviste a écrit:J'arrive devant la Sorbonne ce matin à 8h50 : toutes les entrées étaient bloquées par des étudiants scandant des slogans contre la réforme.

Ce soir je fais ma revue de presse. Deux choses me frappent : très peu de média se donnent la peine d'évoquer le blocage des universités ; et deuxième motif d'étonnement : la communication interne de mon UFR parle d'étudiants de Paris IV souhaitant empêcher la tenue des examens (pourtant les slogans que j'ai entendus évoquaient bien la réforme et non les examens...).

Je présume que la Sorbonne restera fermée les jours prochains. Mais qui pour en parler ?

Non, le blocage avait bien pour motif officiel la solidarité avec les étudiants empêchés de rejoindre les centres d’examen.

C'est ce que je lis ici et là. Mais sur place, les slogans indiquaient clairement d'autres revendications... Je suis passé à proximité d'un journaliste (amateur, web radio peut-être) qui interviewait discrètement une étudiante en lui demandant pourquoi elle était contre la réforme. Il y a donc un écart entre le motif officiel et les intentions manifestées in situ.

Le rectorat espère pouvoir rouvrir la Sorbonne demain. J'attends de voir.


Dernière édition par bas-médiéviste le Lun 6 Jan 2020 - 21:18, édité 1 fois

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 5 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par DesolationRow Lun 6 Jan 2020 - 21:05
Tous les slogans que j’ai entendus, les messages que j’ai lus et les interviews (par exemple à Là-bas si j’y suis) étaient clairs sur les motifs : les problèmes d’accès aux centres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum