- AudreyOracle
Ruthven a écrit:Je suis rarement fan du Snuipp, mais la collègue sur France Info est vraiment pertinente ; on a vraiment l'impression qu'elle a l'expérience du terrain. Très bonnes remarques sur la perte de sens. On devrait la voir plus souvent.
Je partage ton avis... elle est sincère, et touchante, parle très bien de ce que vivent et pensent les enseignants du terrain.
- OrlandaFidèle du forum
micaschiste a écrit:Tout à fait. Bravo à elle !Ruthven a écrit:Je suis rarement fan du Snuipp, mais la collègue sur France Info est vraiment pertinente ; on a vraiment l'impression qu'elle a l'expérience du terrain. Très bonnes remarques sur la perte de sens. On devrait la voir plus souvent.
Elle est très bien: convaincante et crédible.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- almuixeNeoprof expérimenté
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- VicomteDeValmontGrand sage
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- AudreyOracle
VicomteDeValmont a écrit:C'est tout de même frappant de voir que la salle était très hostile aux ministres alors que les collègues ont quand même été triés. Ca en dit long sur l'état de défiance des enseignants.
Je me suis fait la même remarque!
- chmarmottineGuide spirituel
Quelques extraits vidéos aussi, dont un collègue qui demande le retrait de la réforme.
https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2019/12/13/reforme-des-retraites-suivez-la-visite-d-edouard-philippe-et-de-jean-michel-blanquer-a-nancy
- TFSFidèle du forum
- VicomteDeValmontGrand sage
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 13, 2019
Une enseignante exprime ce que nous pensons tous:
« Vous nous écoutez parce que nous sommes dans la rue et que vous avez peur de la rue. »#StopMépris #stylosrouges #grevedu13decembre #DelevoyeGate @leSNUtwitte @PresseFSU @USyndicaliste @SNESFSU @cgt_educ @SUD_education pic.twitter.com/NJlNwD7l6C
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) December 13, 2019
Réforme du lycée, école de la "confiance", plan 4.0 dans le grand est: un enseignant explique les raisons du scepticisme vis-à-vis de Blanquer que nous vivons tous.#StopMépris #stylosrouges #grevedu13decembre #DelevoyeGate @leSNUtwitte @PresseFSU @USyndicaliste @SNESFSU pic.twitter.com/B266en1XTx
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- DalvaVénérable
La syndiquée Snes interrogée après le débat... C'est désespérant.chmarmottine a écrit:Petit déroulé de la soirée, qui montre l'ambiance ... c'est triste ...
Quelques extraits vidéos aussi, dont un collègue qui demande le retrait de la réforme.
https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2019/12/13/reforme-des-retraites-suivez-la-visite-d-edouard-philippe-et-de-jean-michel-blanquer-a-nancy
Du creux et du mépris. J'espère qu'elle est syndiquée mais pas représentante, parce qu'à être défendu par des amis pareils, on risque plus qu'en étant attaqué par l'ennemi."Je comprends le scepticisme ambiant de mes collègues mais je ne me laisse pas aller. Reste à voir dans la durée la réponse de ces responsables, mais c’est aussi dans l’intérêt des élèves. On a plus traité des conditions de travail et d’exercice que de la retraite", explique cette syndiquée au SNES. "Les collègues sont en colère, j’ai du respect pour les syndicalistes mais il faut aussi ouvrir le débat. J’avais quand même l’impression d’être au théâtre"
- KimberliteExpert
Décennies? Combien, dix décennies, cinq? Il nous prend vraiment pour des quiches.micaschiste a écrit:on est sur des moyens à long terme, non pas pour les prochaines années mais pour les prochaines décennies...
loi de programmation, la santé au travail, énormes progrès à faire
Le débat enfin à 19h05.
On pourrait imaginer que ma tante en ait, et on l'appellerait mon oncle...Edouard P. a écrit:
Les fins de carrière : on pourrait imaginer demander un peu plus quand on est jeune et un peu moins quand on est vieux mais le système ne le prévoit pas. On pourrait un système où les dernières années se fassent à temps partiel, bosser après la retraite tout en continuant de cotiser.
Et la marmotte...Edouard P. a écrit:Le système par point permet de régler ça plus facilement.
Ben si même lui ne peut point expliquer, où va-t-on, hein...Edouard P. a écrit:Les droits familiaux : différences public/privé, sûrement justifiées mais je ne peux pas l'expliquer.
Ptêtre que même ceux qui ne font pas grève et ne sont pas syndiqués commencent à en avoir gros sur la patate. Se basant sur les fameux scores de Macron chez les enseig, ils étaient peut-être partis trop confiants...Le filtrage a été fait à la va vite.
On nous l'a pas déjà faite, celle-là?L'organisation du temps de travail : cela va rendre visible, le travail qui est aujourd'hui invisible !
Non mais il a osé dire que la région était a la pointe du numérique alors que c'est une catastrophe.
Un nouveau marché pour des starts ups de copains...Oh punaise, la correction assistée par ordinateur, énorme !
Il est fort probable que tu nous prenne pour des oncs..."Il est fort probable que les augmentations à venir sont celles des primes" (JMB)
Je viens de regarder : https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2019/12/13/reforme-des-retraites-suivez-la-visite-d-edouard-philippe-et-de-jean-michel-blanquer-a-nancy
Je suis fière des ces collègues, qui ne s'en sont pas laissé compter. Ceci remonte le moral.
Les commentaires sur twitter sont également réjouissants.
_________________
- Spoiler:
- leliseurNiveau 5
Celadon a écrit:Encore un bel exemple d'analogie avec le respect que les dictatures manifestent aux citoyens. Je sais de quoi je parle.Mélusine2 a écrit:Hermione0908 a écrit:Pour info, il paraît que le déploiement policier est impressionnant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-plus-650-policiers-gendarmes-securiser-rencontre-edouard-philippe-jm-blanquer-profs-1762617.html
Quand Macron et Merkel se sont pointés à Toulouse, ça a été ville morte du matin à la nuit : circulation interdite dans le centre jusqu'après 23 heures, palpation et fouille systématiques des piétons, CRS innombrables incapables de renseigner les indigènes sur le sort qui leur était réservé ou les possibilités de passage ou de stationnement, puisqu'on les avait fait venir de partout. Un grand moment de démocratie apaisée et un exemple de respect du peuple.
A propos de dictature:
https://twitter.com/phwatrelot/status/1205577124482027520
- amalricuNeoprof expérimenté
Audrey a écrit:VicomteDeValmont a écrit:C'est tout de même frappant de voir que la salle était très hostile aux ministres alors que les collègues ont quand même été triés. Ca en dit long sur l'état de défiance des enseignants.
Je me suis fait la même remarque!
Ah j'avais oublié...c'est dire....
L'accueil était froid rien qu'avec les applaudissements....très déséquilibré.
- KimberliteExpert
_________________
- Spoiler:
- BoubouleDoyen
(d'autres collègues ont fait la même constatation que moi plus haut)
- BalthazaardVénérable
Ce n'est quand même pas dur à comprendre.
- dansesNiveau 9
- CeladonDemi-dieu
C'est à ça que l'on peut conclure que nous sommes en démocratie et pas en démocrature : nul ne s'est précipité pour combler la fissure et crépir le mur avant le passage des huiles. On est dans l'authentique assumé.Bouboule a écrit:Le gros symbole de cette réunion-débat, c'est bien quand même l'image d'ouverture où les ministres s'installent devant un mur (d'un lycée donc) avec une grosse lézarde... Je crois qu'ils sont partis, elle n'était pas réparée et loin de l'être...
(d'autres collègues ont fait la même constatation que moi plus haut)
- zigmag17Guide spirituel
danses a écrit:L'image la plus parlante de ce débat, c'est le 1er ministre sortant avant la fin, bien entouré. Les enseignants ne valent même pas qu'on les écoute jusqu'au bout. Il ne suffit pas d'installer quelques tables rondes dans un gymnase pour que vraie discussion il y ait.
Déjà c'est le gymnase lui-même qui me choque. Il n'y avait donc aucun auditorium digne de ce nom pour recevoir un débat avec des enseignants? Dans un lycée ou ailleurs? Tout nous est mépris, c'est ce que je ressens. Le lieu était glacial je parie. Organiser un débat autour d'un rond-point à la va-comme-je-te-pousse par 17° aurait eu sur moi le même effet en terme d'image. Les "huiles" de la République se montrent bien bonnes (ironie) en se mettant au niveau de ceux qu'elles considérent comme des sous-fifres et l'image que l'on nous renvoie du petit prof qui discute en doudoune de son avenir professionnel comme il le ferait à la cafet' du coin me rend malade. Je ne parle pas du fond sans quoi je vais m'étouffer.
- CondorcetOracle
Balthazaard a écrit:De toute façon ces débats quelle que soit la forme sont des pièges. Il n'y a qu' UNE question à poser: "Un certifié débutant aujourd'hui aura pour retraite minimale avec une carrière complète sans HS ou quoi que ce soit d'autre (chiffre incontestable) 2350 euros brut. Ce chiffre sera t-il le même avec la réforme OUI? ou NON? " toute autre réponse que oui voulant dire non.
Ce n'est quand même pas dur à comprendre.
Exactement. Si le mouvement de lutte veut réussir, il doit monopoliser l'agenda médiatique, l'imposer et ne pas se laisser un calendrier et les modalités autorisées de la contestation. La grande réussite des gilets jaunes a résidé dans sa capacité à déplacer le cadre et à priver le grand timonier de la maîtrise du gouvernail.
- bas-médiévisteNiveau 9
Condorcet a écrit:Balthazaard a écrit:De toute façon ces débats quelle que soit la forme sont des pièges. Il n'y a qu' UNE question à poser: "Un certifié débutant aujourd'hui aura pour retraite minimale avec une carrière complète sans HS ou quoi que ce soit d'autre (chiffre incontestable) 2350 euros brut. Ce chiffre sera t-il le même avec la réforme OUI? ou NON? " toute autre réponse que oui voulant dire non.
Ce n'est quand même pas dur à comprendre.
Exactement. Si le mouvement de lutte veut réussir, il doit monopoliser l'agenda médiatique, l'imposer et ne pas se laisser un calendrier et les modalités autorisées de la contestation. La grande réussite des gilets jaunes a résidé dans sa capacité à déplacer le cadre et à priver le grand timonier de la maîtrise du gouvernail.
Ce que l'on mesure à deux éléments :
_le caractère impitoyable de la répression qui s'est ensuivie ;
_les 17 milliards débloqués pour sortir du conflit (dont rien n'est moins sûr qu'ils en voient la couleur...).
_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
- Miss MessyNiveau 7
Merci à eux, qui nous ont bien représentés – même si on aurait adoré qu’ils aient 1h ou 2 de plus - et, j’espère, ont fait passer une mauvaise nuit à JMB (que des profs de centre-ville, à peu près "triés" se soient montrés hostiles, fatigués, plus que sceptiques et ont clairement dit à EP que le blabla du début était bien trop long et ne relevait aucunement du "débat" m'a personnellement remonté le moral).
- MaxinquayeNiveau 2
En ce qui concerne le discours, rien à ajouter, de purs éléments de langage et lorsque EP a quitté la salle ( sans dire au revoir), c'est devenu franchement poussif .. tout était calculé et le "modérateur" particulièrement dédaigneux a fait signe à Blanquer qu'il était temps d'y aller.
Ce que je retiens c'est que "nous ne saisissons pas ce qu'il y a d'historique dans la réforme".
L'augmentation n'est qu'une carotte dont nous ne connaissons rien, mais visiblement ça ne pourra passer que par des primes.
- BoubouleDoyen
Celadon a écrit:C'est à ça que l'on peut conclure que nous sommes en démocratie et pas en démocrature : nul ne s'est précipité pour combler la fissure et crépir le mur avant le passage des huiles. On est dans l'authentique assumé.Bouboule a écrit:Le gros symbole de cette réunion-débat, c'est bien quand même l'image d'ouverture où les ministres s'installent devant un mur (d'un lycée donc) avec une grosse lézarde... Je crois qu'ils sont partis, elle n'était pas réparée et loin de l'être...
(d'autres collègues ont fait la même constatation que moi plus haut)
Moi, j en'allais pas si loin, j'y voyais juste une allégorie. L'Education Nationale est plus que fissurée et ce n'est pas le ministre qui la réparera.
- Miss MessyNiveau 7
Nous avons été collectivement très fiers de vous. Merci à vous tous.
- blancheExpert
zigmag17 a écrit:danses a écrit:L'image la plus parlante de ce débat, c'est le 1er ministre sortant avant la fin, bien entouré. Les enseignants ne valent même pas qu'on les écoute jusqu'au bout. Il ne suffit pas d'installer quelques tables rondes dans un gymnase pour que vraie discussion il y ait.
Déjà c'est le gymnase lui-même qui me choque. Il n'y avait donc aucun auditorium digne de ce nom pour recevoir un débat avec des enseignants? Dans un lycée ou ailleurs? Tout nous est mépris, c'est ce que je ressens. Le lieu était glacial je parie. Organiser un débat autour d'un rond-point à la va-comme-je-te-pousse par 17° aurait eu sur moi le même effet en terme d'image. Les "huiles" de la République se montrent bien bonnes (ironie) en se mettant au niveau de ceux qu'elles considérent comme des sous-fifres et l'image que l'on nous renvoie du petit prof qui discute en doudoune de son avenir professionnel comme il le ferait à la cafet' du coin me rend malade. Je ne parle pas du fond sans quoi je vais m'étouffer.
Tout à fait d'accord.
Et je confirme que seuls les collègues de Nancy étaient invités. (J'enseigne dans un collège situé à quelques centaines de mètres de Georges de La Tour mais pas à Nancy, et nous n'avons pas reçu de mail.)
- OxfordNeoprof expérimenté
Miss Messy a écrit:Merci pour cette réponse – ça c’est vu que l’ambiance était glaciale, dans les deux sens (vos doudounes + vos têtes et / ou bras croisés).
Nous avons été collectivement très fiers de vous. Merci à vous tous.
Un grand merci
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.