Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 12:19
Dans le live du Monde :

Spoiler:
satanas29
satanas29
Niveau 3

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par satanas29 Mar 17 Déc 2019 - 12:19
si le taux de gréviste se confirme autour de 25%.....ce chiffre sera très décevant car 3 profs sur 4 qui ne soutient pas le mouvement ! à croire que bcp d'entre nous n'ont pas compris les enjeux et la régression induite par la réforme
j'ai mal à mon EN !!!
lene75
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 12:24
satanas29 a écrit:si le taux de gréviste se confirme autour de 25%.....ce chiffre sera très décevant car 3 profs sur 4 qui ne soutient pas le mouvement ! à croire que bcp d'entre nous n'ont pas compris les enjeux et la régression induite par la réforme
j'ai mal à mon EN !!!

Ça c'est le discours de Blanquer.
Dans mon établissement, à ma connaissance, seuls 2 profs ne soutiennent pas le mouvement (sur 80 ça ne fait pas lourd...). Pourtant nombreux sont ceux qui, bien qu'exaspérés, ne font pas grève du tout / ne font pas toutes les journées de grève, pour des raisons x ou y, qu'on peut juger comme on veut, mais qui en tout cas n'ont rien à avoir avec un manque de sympathie envers le mouvement de grève et encore moins avec une approbation du gouvernement.

Edit : il est par ailleurs évident que le chiffres du ministère sont largement sous-estimés, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas calculés sur le nombre de profs attendus, mais sur le nombre de profs global, donc ceux qui sont en congé maladie, qui n'ont pas cours aujourd'hui (ou seulement cet après-midi, quand bien même ils feraient grève !), etc., sont considérés comme non grévistes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Esméralda Mar 17 Déc 2019 - 12:55
satanas29 a écrit:si le taux de gréviste se confirme autour de 25%.....ce chiffre sera très décevant car 3 profs sur 4 qui ne soutient pas le mouvement ! à croire que bcp d'entre nous n'ont pas compris les enjeux et la régression induite par la réforme
j'ai mal à mon EN !!!

Mais non, Lene a raison, tout n'est pas si simple et réducteur. Et suffit de faire le calcul pour voir qu'un quart, ça fait quand même des milliers de profs...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 17 Déc 2019 - 13:06
S'attacher aux chiffres ne sert à rien. Le gouvernement s'en fiche, les media aussi. En dehors des examens, nous ne pouvons nous mettre en avant sans faire quelque chose qui fasse le buzz (une bonne phrase enregistrée au bon moment, par exemple). En attendant, on ne peut qu'espérer des effets diffus et incertains sur l'opinion.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Condorcet Mar 17 Déc 2019 - 13:30
*Ombre* a écrit:Très gros cortège aujourd'hui à Tours, plus gros encore, à vue d'oeil, que celui du 5 décembre. Et encore pas mal de collègues mobilisés dans mon coin, alors que certains sont inquiets après déjà plusieurs journées de grève.

La préfecture l'évalue à 7500 manifestants et la CGT à 15000 personnes. La manifestation a montré un abord très divers autant par les corps de métier (enseignants, cheminots, métallos de SKF), les syndicats (CGT, Sud-Solidaires, FO, SNES-FSU, UNSA, CFDT) que par les partis (PCF, France insoumise) représentés.
Adri
Adri
Grand Maître

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Adri Mar 17 Déc 2019 - 14:16
lene75 a écrit:Edit : il est par ailleurs évident que le chiffres du ministère sont largement sous-estimés, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas calculés sur le nombre de profs attendus, mais sur le nombre de profs global, donc ceux qui sont en congé maladie, qui n'ont pas cours aujourd'hui (ou seulement cet après-midi, quand bien même ils feraient grève !), etc., sont considérés comme non grévistes.

On peut tempérer un peu l'effet de cette méthode de comptage en appelant son établissement le matin entre 8 et 9h pour se signaler gréviste, ce qui permet d'être comptabilisé dans les remontées, même si on n'a cours qu'à 14h - ou à 9h... C'est toujours ça.
Et puis la guerre des chiffres chiffres dans les médias, c'est pour la comm' et l'opinion publique. Le ministère sait pertinemment combien il y a de grévistes dans la réalité, et ça aussi c'est important, ces chiffres non communiqués ont quand même un poids politique.
Ergo
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Mar 17 Déc 2019 - 14:22
Plus de monde que le 5 ici aussi, plus des blocages/barrages filtrants de la voie express et du port par la CGT Métallurgie.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
lene75
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 14:24
Adri a écrit:
lene75 a écrit:Edit : il est par ailleurs évident que le chiffres du ministère sont largement sous-estimés, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas calculés sur le nombre de profs attendus, mais sur le nombre de profs global, donc ceux qui sont en congé maladie, qui n'ont pas cours aujourd'hui (ou seulement cet après-midi, quand bien même ils feraient grève !), etc., sont considérés comme non grévistes.

On peut tempérer un peu l'effet de cette méthode de comptage en appelant son établissement le matin entre 8 et 9h pour se signaler gréviste, ce qui permet d'être comptabilisé dans les remontées, même si on n'a cours qu'à 14h - ou à 9h... C'est toujours ça.
Et puis la guerre des chiffres chiffres dans les médias, c'est pour la comm' et l'opinion publique. Le ministère sait pertinemment combien il y a de grévistes dans la réalité, et ça aussi c'est important, ces chiffres non communiqués ont quand même un poids politique.

+1000

(le jeudi je commence à 10h, je m'étais signalée la veille en précisant bien que je voulais être comptabilisée).

Ma ville n'est plus en mesure d'assurer le service minimum qu'elle pensait pouvoir assurer cheers On vient de recevoir un SMS nous disant que les "temps scolaires et périscolaires" sont très fortement perturbés et qu'il faut consulter d'urgence le site de la ville. La mobilisation a été sous-estimée cheers

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
angelxxx
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par angelxxx Mar 17 Déc 2019 - 14:26
Petit moyen d'action efficace et qui ne fait pas perdre de salaire : demander à son syndicat (ou plusieurs) d'organiser des stages syndicaux sur des journées consécutives. En excluant le mercredi, cela fait 3 semaines entières de stages, hors établissement puisque nous avons le droit à 12 jours.

Certes on ne sera pas compté comme gréviste mais les chiffres étant truques... Cela permettrait de faire durer le mouvement facilement 3 semaines de plus entières, sans interruption.

Le mieux étant évidemment que tout un établissement y participe, ce qui permet d'avoir une bonne visibilité.

Et c'est une occasion inédite pour parler, échanger et faire naître une culture syndicale.

Alors, on va me rapprocher quoi cette fois ci ? :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Adri
Adri
Grand Maître

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Adri Mar 17 Déc 2019 - 14:27
@Lene : Excellente nouvelle.

Ici, le cortège était franchement nourri. Plus que le 5 décembre...
avatar
newton62
Niveau 1

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par newton62 Mar 17 Déc 2019 - 15:09
lene75 a écrit:
satanas29 a écrit:si le taux de gréviste se confirme autour de 25%.....ce chiffre sera très décevant car 3 profs sur 4 qui ne soutient pas le mouvement ! à croire que bcp d'entre nous n'ont pas compris les enjeux et la régression induite par la réforme
j'ai mal à mon EN !!!

Ça c'est le discours de Blanquer.
Dans mon établissement, à ma connaissance, seuls 2 profs ne soutiennent pas le mouvement (sur 80 ça ne fait pas lourd...). Pourtant nombreux sont ceux qui, bien qu'exaspérés, ne font pas grève du tout / ne font pas toutes les journées de grève, pour des raisons x ou y, qu'on peut juger comme on veut, mais qui en tout cas n'ont rien à avoir avec un manque de sympathie envers le mouvement de grève et encore moins avec une approbation du gouvernement.

Edit : il est par ailleurs évident que le chiffres du ministère sont largement sous-estimés, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas calculés sur le nombre de profs attendus, mais sur le nombre de profs global, donc ceux qui sont en congé maladie, qui n'ont pas cours aujourd'hui (ou seulement cet après-midi, quand bien même ils feraient grève !), etc., sont considérés comme non grévistes.
Lene a parfaitement raison.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par chmarmottine Mar 17 Déc 2019 - 15:25
Pour info :
https://inspe.univ-toulouse.fr/accueil-/navigation/l-inspe/fermeture-de-tous-les-sites-des-l-inspe-toulouse-occitanie-pyrenees-tous-les-apres-midis-a-partir-de-13h-du-17-12-au-20-12-2019--699509.kjsp?RH=ACCUEIL_IUFM
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 15:47
À Epinal, plein de orange dans le cortège, ça nous a fait tout bizarre en arrivant. La CFDT a remplacé les gilets jaunes, qui ont fait cortège à part.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par nigousse Mar 17 Déc 2019 - 15:53
Laurent Berger a quitté la manif au bout de 30 minutes, quel homme de combat!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par mafalda16 Mar 17 Déc 2019 - 15:55
Dans mon collège, on était 5 grévistes sur 25 profs environ Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 1767332709

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Monsieur Silence Mar 17 Déc 2019 - 16:09
Dalva a écrit:À Epinal, plein de orange dans le cortège, ça nous a fait tout bizarre en arrivant. La CFDT a remplacé les gilets jaunes, qui ont fait cortège à part.

+ 1 Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 2137914229

Moins de 3000 manifestants selon la police, 6 à 7 000 selon les syndicats
J'aurais dit à peu près comme le 5, soit 4 à 5 000.

Dans mon collège, une quinzaine de grévistes, moins que le 5 ; ça râle, mais ça ne va pas plus loin.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par kerangelo Mar 17 Déc 2019 - 16:21
nigousse a écrit:Laurent Berger a quitté la manif au bout de 30 minutes, quel homme de combat!
parce qu'il y avait trop de monde (selon son entourage sur BFM) !

_________________
Sapere aude
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 16:28
Je ne sais pas pour les autres villes, mais beaucoup de vieux à Epinal. Du coup je fais fureur avec ma pancarte ("Jeunes au turbin, vieux au jardin"), on m'arrête, on me photographie (enfin, la pancarte, pas la tête), on me raconte la petite retraite ("14 ans patron, j'ai 50€ de retraite du RSI, alors je bosse à côté"), et un flic de service en bord de manif m'a interpellée de loin pour me saluer, pouce levé. Aux cheveux blancs et déjà bien dégarni, le flic.

On ne tiendra pas jusqu'à 67 ans, c'est une évidence, et les jeunes au chômage aimeraient bosser. Je ne suis pas fan de l'idée de turbin, mais bon, la formule passe bien.

Une autre pancarte que j'ai beaucoup appréciée :
"Le projet retraite ? Il est à l'image du rapporteur... Plein d'omissions..."

Et puis une autre : "Blackrock n'aura pas ma pension !"

Sinon, dans mon collège, mobilisation en berne également et pourtant collège quasi vide : toutes les 6e étaient en sortie journée, 14 accompagnateurs, la quasi-totalité des mobilisés habituels en faisaient partie et n'ont pas voulu annuler.
Une collègue a déplacé des cours pour ne pas avoir juste une classe dans la journée, mais surtout pas pour venir manifester.
Une autre, plus on fait grève, mieux elle est habillée, ça en devient gênant. Ça fait du mal de passer au collège pour voir ça, mais je ne veux pas qu'ils oublient que certains sont en grève, je ne veux pas qu'ils soient tranquilles.

Jeudi, journée pull moche pour noël. Je prévois de m'imprimer un truc du genre : "J'ai mobilisé ma motivation pour les retraites, je n'en ai plus pour le pull de Noël." et de l'épingler sur un pull quelconque.
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 16:31
Monsieur Silence a écrit:
Dalva a écrit:À Epinal, plein de orange dans le cortège, ça nous a fait tout bizarre en arrivant. La CFDT a remplacé les gilets jaunes, qui ont fait cortège à part.

+ 1 Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 2137914229

Moins de 3000 manifestants selon la police, 6 à 7 000 selon les syndicats
J'aurais dit à peu près comme le 5, soit 4 à 5 000.

Dans mon collège, une quinzaine de grévistes, moins que le 5 ; ça râle, mais ça ne va pas plus loin.
Je pense que nous étions moins nombreux que le 5, sincèrement, mais pas de beaucoup.

Sinon, tu es où ? Pourrait-on coordonner un peu nos établissements ? (MP si tu veux.)
henriette
henriette
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par henriette Mar 17 Déc 2019 - 16:34
Tiens je vais faire comme toi, Dalva.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 16:36
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je me sens en colère, et je prends rarement les bonnes décisions dans ce cas. Ça va pourrir l'ambiance alors que nous avons grand mal à nous remettre du dernier problème, et une collègue très fan de la journée pull moche est aussi très mobilisée, si bien que ce serait vraiment mesquin contre elle.


Dernière édition par Dalva le Mar 17 Déc 2019 - 16:37, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par kiwi Mar 17 Déc 2019 - 16:37
Grévistes avec mon conjoint. On a été manifester à Versailles. Manif un peu molle, pas énormément de monde, mais bon, y'a Paris pour faire concurrence.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gauvain31 Mar 17 Déc 2019 - 16:40
chmarmottine a écrit:Pour info :
https://inspe.univ-toulouse.fr/accueil-/navigation/l-inspe/fermeture-de-tous-les-sites-des-l-inspe-toulouse-occitanie-pyrenees-tous-les-apres-midis-a-partir-de-13h-du-17-12-au-20-12-2019--699509.kjsp?RH=ACCUEIL_IUFM

Pas étonnant : il m'arrive de corriger des copies à la médiathèque l'INSPE de Toulouse (3 minutes à pied) ... et ce que je lis sur le mur des toilettes des hommes est révélateur :
Spoiler:

Sinon à Toulouse, mobilisation aussi importante que celle du 5 décembre; beaucoup de lycées représentés (les banderoles ont été améliorées !). Sur les 5 collègues de SVT de mon lycée, nous étions 3 en grève.
henriette
henriette
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par henriette Mar 17 Déc 2019 - 16:42
Tourne le message différemment, Dalva : "Désolée, mais ne pouvant être financièrement sur tous les fronts, celui de la grève a gagné ce que celui du pull moche a perdu. Smile"
Ou :
"Plus de sous pour un pull moche, mais je vous soutiens !"

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 13 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 16:43
A propos de Paris, pour ceux qui n'y sont pas et qui, comme moi ne regardent pas la télé, voici un lien vers le compte d'un ami de mes enfants, étudiant journaliste qui s'est immergé dans certaines manifs. En comparant la première vidéo (du 5) et la troisième (du 12), je me suis dit exactement ceci : "Eh ben on voit la différence entre une manif de gens pas contents et une manif de profs."
On ne fait vraiment pas peur. On ne risque pas d'obtenir grand chose.

https://m.youtube.com/channel/UCnms19Yycgk81qpWZpww8BA
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum