Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Hypermnestre
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hypermnestre Mer 18 Déc 2019, 08:26
amethyste a écrit:Les centres commerciaux sont bien visés aussi, tape "coupure electricité centre commercial" et tu auras des exemples.
Ils devraient être uniquement visés. Les centre-villes, c'est contre-productif en terme d'image.
Et jamais vu un site Amazon touché…
Fin du HS.
avatar
amethyste
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amethyste Mer 18 Déc 2019, 08:27
Je devais faire grève et manif demain, mais j'avoue que je suis dégoûtée. C'est déjà mon 6e jour de grève et hier, seul 1/4 de mes collègues étaient grévistes, on n'était que 5 à la manif et 2 collègues ont modifié leur edt pour prendre des élèves libérés par les grévistes. Ras le bol des collègues qui ne voient rien tant qu'on ne leur a pas mis le nez dedans et qui se contentent ensuite de râler sans agir.
frankysol
frankysol
Niveau 1

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par frankysol Mer 18 Déc 2019, 09:20
Il est illégal de changer un emploi du temps le jour d'une grève. Préviens un syndicat. Les rectorats soutiennent cette démarche.
Symy51
Symy51
Niveau 5

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Symy51 Mer 18 Déc 2019, 10:44
Comme d'autres sur la page précédente, je reconduis aujourd'hui et demain. Je retournerai bosser vendredi au cas où un mouvement se lancerait à la rentrée.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
So Vox
So Vox
Niveau 7

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par So Vox Mer 18 Déc 2019, 11:06
frankysol a écrit:Il est illégal de changer un emploi du temps le jour d'une grève. Préviens un syndicat. Les rectorats soutiennent cette démarche.

Bonjour,
pourriez-vous indiquer quel texte régit cela s'il vous plait ? merci beaucoup.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Pointàlaligne Mer 18 Déc 2019, 11:42
So Vox a écrit:
frankysol a écrit:Il est illégal de changer un emploi du temps le jour d'une grève. Préviens un syndicat. Les rectorats soutiennent cette démarche.

Bonjour,
pourriez-vous indiquer quel texte régit cela s'il vous plait ? merci beaucoup.

Cela a déjà été débattu... c'est moche, immoral, tout ce qu'on voudra, mais ce n'est pas illégal.
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mer 18 Déc 2019, 13:05
Si, casser la grève est illégal. Il n'est pas illégal de rattraper des heures un jour de grève, si c'était prévu avant, il n'est pas illégal de décider de prendre les élèves libérés par les grévistes en plus et bénévolement, pour le plaisir d'avancer dans le programme avec deux pelés et un tondu, mais il est illégal de la part d'un employeur de payer quelqu'un pour remplacer un gréviste. Donc pas de changement d'emploi du temps, au moins en collège, puisque les élèves ne sont pas libérés pour autant, les parents n'étant pas prévenus.
avatar
amethyste
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amethyste Mer 18 Déc 2019, 13:11
J'ai rencontré le cde en arrivant en cours ce matin. Comme j'ai plutôt de bonnes relations avec lui, je lui ai fait part de mon sentiment par rapport à ça. Il a été surpris, il m'a certifié qu'il n'y avait aucun changement d'edt suite à la grève... à part une classe qui était normalement en groupe et qui a eu finalement cours en classe entière avec le collègue non gréviste. Déjà ça, je trouve ça moyen, mais il n'a pas su me répondre sur le cours déplacé du vendredi au mardi, sur l'heure de cours d'un gréviste. Discussion en vue avec le PA a priori (enfin, en théorie, j'attends de voir).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hypermnestre Mer 18 Déc 2019, 13:38
Macron annonce qu'il est disposé "à améliorer le projet".

On. ne. veut; pas. d'amélioration.
ON NE VEUT PAS DU PROJET.
Point !
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par meevadeborah Mer 18 Déc 2019, 13:53
Dalva a écrit:Si, casser la grève est illégal. Il n'est pas illégal de rattraper des heures un jour de grève, si c'était prévu avant, il n'est pas illégal de décider de prendre les élèves libérés par les grévistes en plus et bénévolement, pour le plaisir d'avancer dans le programme avec deux pelés et un tondu, mais il est illégal de la part d'un employeur de payer quelqu'un pour remplacer un gréviste. Donc pas de changement d'emploi du temps, au moins en collège, puisque les élèves ne sont pas libérés pour autant, les parents n'étant pas prévenus.

Je crois qu'il est illégal pour un employeur d'embaucher quelqu'un pour faire le travail d'un gréviste mais pas de payer un non gréviste pour cela.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Leclochard Mer 18 Déc 2019, 13:55
Hypermnestre a écrit:Macron annonce qu'il est disposé "à améliorer le projet".

On. ne. veut; pas. d'amélioration.
ON NE VEUT PAS DU PROJET.
Point !
,
Ca dépend. Si on m'augmente tout de suite de 800 euros/mois, je veux bien de la réforme. Bon, c'est juste une proposition. Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 437980826

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Mer 18 Déc 2019, 13:56
Les médias essaient de rendre le mouvement schizophrène. Il a pourtant commencé avec une intersyndicale clairement opposée au projet, et qui continue sans faille à en revendiquer le projet avec des appels à reconduire la grève depuis le 5/12...

Et puis voilà les réformistes qui surjouent un passage de ligne rouge, appellent à une mobilisation d'une journée (même pas forcément à la grève, hein...), et les voilà les seuls interlocuteurs valables du gouvernement !!!

Ce scénario est totalement pré-construit, et laisse peu d'espoirs au VRAI mouvement ! Cela va être dur de tenir...

Une idée désespérée: parvenir à faire bouger les salariés du privé... qui n'attendent que leur prime de Noël !
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Jenny Mer 18 Déc 2019, 14:07
Leclochard a écrit:
Hypermnestre a écrit:Macron annonce qu'il est disposé "à améliorer le projet".

On. ne. veut; pas. d'amélioration.
ON NE VEUT PAS DU PROJET.
Point !
,
Ca dépend. Si on m'augmente tout de suite de 800 euros/mois, je veux bien de la réforme. Bon, c'est juste une proposition. Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 437980826

Pareil. Razz
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dalva Mer 18 Déc 2019, 14:30
Comme évoqué plus haut, je me suis préparé un devant/derrière à épingler sur un pull pour demain.


Si ça vous intéresse, le voilà en pièce jointe.

Si vous voyez comment améliorer le texte, je suis preneuse (mais je tiens à l'idée de la motivation pour la défense des retraites, que je n'ai plus pour l'esprit de Noël).

Mon fils, scolarisé dans le même collège que moi, m'a demandé s'il avait un pull moche de Noël pour demain. Je lui ai dit que je n'allais pas dépenser de l'argent pour un truc pareil, mais que s'il voulait, je pouvais lui préparer quelque chose... Depuis je réfléchis à la formulation.
Fichiers joints
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Attachment
pasdepullmoche.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(280 Ko) Téléchargé 65 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Agrippina furiosa Mer 18 Déc 2019, 14:32
frankysol a écrit:Il est illégal de changer un emploi du temps le jour d'une grève. Préviens un syndicat. Les rectorats soutiennent cette démarche.

C'est sûr ? Parce l'edt de ma fille a été modifié hier : une collègue a pris la classe plus longtemps pour compenser en partie l'absence d'une collègue gréviste ... je trouve ca d*** mais je n'étais pas certaine que ce soit illégal.
piesco
piesco
Modérateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par piesco Mer 18 Déc 2019, 14:32
Jenny a écrit:
Leclochard a écrit:
Hypermnestre a écrit:Macron annonce qu'il est disposé "à améliorer le projet".

On. ne. veut; pas. d'amélioration.
ON NE VEUT PAS DU PROJET.
Point !
,
Ca dépend. Si on m'augmente tout de suite de 800 euros/mois, je veux bien de la réforme. Bon, c'est juste une proposition. Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 437980826

Pareil. Razz


Nets, j'espère.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Agrippina furiosa Mer 18 Déc 2019, 14:50
Ici, hier, 6 collègues grévistes sur la vingtaine de notre petit collège. Et une seule parmi les moins de 35 ans (on en a quand même 5 !). J'avoue, marre de brasser pour eux ...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Agrippina furiosa Mer 18 Déc 2019, 14:52
Et pour la réponse à la question "pourquoi ne pas faire grève ?", la réponse n'est même pas financière : ils ne se sentent tout simplement pas concernés, pour eux, la retraite, c'est trop loin. Et certains ne pensent surtout pas rester dans l'EN.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Vatrouchka Mer 18 Déc 2019, 14:55
Dans mon lycée, on est beaucoup de moins de 35 à faire grève. Beaucoup de collègues à 2 ou 3 ans de la retraite se mettent aussi en grève. Étonnement, ce sont ceux autour de 1975 qui sont les plus rares.
50% de gréviste hier, ce qui est beaucoup plus que d’habitude.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Agrippina furiosa Mer 18 Déc 2019, 14:58
Chez nous, c'est la frange 52 à 45 ans la plus mobilisée. Mais sans que ça soit unanime non plus.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par EU1 Mer 18 Déc 2019, 15:05
ce n'est pas forcément cela. Une réforme, il en faut une si on veut maintenir notre système social.

Si le gouvernement avait décidé de baisser les pensions, tout le monde aurait râlé.
S'il avait proposé d'augmenter les cotisations, il en aurait été de même...
S'il n'avait rien fait, cela aurait été clairement dangereux et irresponsable pour la pérennité de notre système social et les générations futures.

bref, la réforme n'est pas parfaite mais quelque chose est fait pour éviter de se prendre une grosse claque un jour...




celitian
celitian
Sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par celitian Mer 18 Déc 2019, 15:07
Dans mon lycée, 10% max hier et c'était un record.
Par contre, très contente car dans la manifestation beaucoup de retraités ou bientôt retraités, ça change des reportages où, systématiquement, seuls les plus vieux sont pour la réforme.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par bas-médiéviste Mer 18 Déc 2019, 15:11
EU1 a écrit:ce n'est pas forcément cela. Une réforme, il en faut une si on veut maintenir notre système social.

Si le gouvernement avait décidé de baisser les pensions, tout le monde aurait râlé.
S'il avait proposé d'augmenter les cotisations, il en aurait été de même...
S'il n'avait rien fait, cela aurait été clairement dangereux et irresponsable pour la pérennité de notre système social et les générations futures.

bref, la réforme n'est pas parfaite mais quelque chose est fait pour éviter de se prendre une grosse claque un jour...


C'est une blague ? Notre système social fonctionne très correctement. Cette réforme n'avait rien d'indispensable.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Mer 18 Déc 2019, 15:16
EU1 a écrit:ce n'est pas forcément cela. Une réforme, il en faut une si on veut maintenir notre système social.

Si le gouvernement avait décidé de baisser les pensions, tout le monde aurait râlé.
S'il avait proposé d'augmenter les cotisations, il en aurait été de même...
S'il n'avait rien fait, cela aurait été clairement dangereux et irresponsable pour la pérennité de notre système social et les générations futures.

bref, la réforme n'est pas parfaite mais quelque chose est fait pour éviter de se prendre une grosse claque un jour...

Si l'on augmente les cotisations salariales, peut-être... et encore, augmenter tout le monde progressivement de quelques dixièmes par an, comme la fonction publique est en train de terminer de le faire, cela aurait surement été presque indolore et cela reste surement acceptable pour tous ceux qui veulent participer à la résorption du problème...

Mais faire augmenter les cotisations patronales d'un peu plus, ou, surtout, refaire payer toutes les cotisations qui ont été "suspendues" ou faire payer aux grands entreprises (Uber...) toutes celles liées à la mise en place de l'économie 2.0 qui transforment les salariés en "auto-entrepreneurs", cela résoudrait certainement l'équation !
celitian
celitian
Sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par celitian Mer 18 Déc 2019, 15:19
EU1 a écrit:ce n'est pas forcément cela. Une réforme, il en faut une si on veut maintenir notre système social.

Si le gouvernement avait décidé de baisser les pensions, tout le monde aurait râlé.
S'il avait proposé d'augmenter les cotisations, il en aurait été de même...
S'il n'avait rien fait, cela aurait été clairement dangereux et irresponsable pour la pérennité de notre système social et les générations futures.

bref, la réforme n'est pas parfaite mais quelque chose est fait pour éviter de se prendre une grosse claque un jour...




Plutôt on veut nous convaincre qu'il faut une réforme, cf les nombreux économistes qui critiquent cette réforme.

Et choisir de ne parler que des dépenses sans parler des recettes est une stratégie politique.
Pourquoi ne pas s'attaquer, par exemple, à la répartition de la valeur ajoutée, le cice qui ne crée pas grand chose comme emploi.

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 17 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hermiony Mer 18 Déc 2019, 15:27
Beaucoup de grévistes dans mon établissement hier (dont les 3/4 de la vie scolaire, que nous avons financé via une caisse de grève). Mon collège est étonnamment très mobilisé, et dans toutes les tranches d'âge, ça fait vraiment plaisir.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum