Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par VinZT Lun 2 Déc 2019 - 21:33
La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.
avatar
Bouboule
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Bouboule Lun 2 Déc 2019 - 21:35
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.

Il y aura quand même de très bons élèves (et travailleurs) destinés à médecine et véto qui prendront cette option.
En médecine, on peut s'en sortir (en véto, j'attends qu'ils pondent leur maquette).
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Badiste75 Lun 2 Déc 2019 - 21:49
Complètement d’accord avec VinZT. Le profil que tu décris Bouboule je n’en ai pas en spé! A la limite, les trois meilleures de mon groupe qui ont 15,14,13 (surnotés...) et qui souhaitent arrêter les maths car elles sont « bonnes » dans les trois spés. Je leur fais peur en leur disant que le niveau de l’épreuve de première c’est ES et celle de Terminale c’est TS...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par wilfried12 Lun 2 Déc 2019 - 21:54
Parce que l'épreuve de TS est censée effrayer les "bons" élèves en maths?
Simeon
Simeon
Niveau 10

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Simeon Lun 2 Déc 2019 - 21:55
Le programme de maths complémentaires est totalement infaisable et n'est pas évaluée nationalement.
Donc chacun choisira dans son coin les parties qu'il traitera correctement ou traitera tout court, et dans le supérieur ils vont bien se marrer avec des élèves qui n'ont pas eu des masses de maths et surtout qui auront fait des choses très différentes.

wilfried12 a écrit:Parce que l'épreuve de TS est censée effrayer les "bons" élèves en maths?

Elle effraie les bons élèves mais mauvais en maths.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Badiste75 Lun 2 Déc 2019 - 21:58
Oui parce que j’ai justement mis des guillemets Wilfried. Ces élèves sont « bonnes » de manière relative. Il y a cinq ans, je leur aurais mis 8 maxi en 1S au rythme de la S! J’ai déjà dit que j’en avais aucun qui savait faire 1/3 divisé par 7... donc je t’invite à venir faire cours à ma place quand tu le souhaites!
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Vivivava Lun 2 Déc 2019 - 22:01
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.
J'ai vu les attendus qu'une fac de banlieue parisienne souhaitait pour des études de droit : on demande des maths complémentaires.
Le problème, ce sont Parcoursup et les attendus du supérieur.
C'est peut-être ce qui justifie les questions des élèves de Kilmeny.
William Foster
William Foster
Expert

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par William Foster Lun 2 Déc 2019 - 22:03
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.

Ménon ! La légèreté de l'option va décomplexer ces futurs étudiants qui vont se découvrir une passion libérée pour les maths. Et c'est cette appétence nouvelle qui permettra une pleine efficacité aux stages de remise à niveau d'une dizaine d'heures en début de L1. elephantrose

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Badiste75 Lun 2 Déc 2019 - 22:06
Merci William! Tu es fin prêt pour la DEGESCO ou pour écrire les prochains documents ressources!
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par wilfried12 Lun 2 Déc 2019 - 22:09
Badiste75 a écrit:Oui parce que j’ai justement mis des guillemets Wilfried. Ces élèves sont « bonnes » de manière relative. Il y a cinq ans, je leur aurais mis 8 maxi en 1S au rythme de la S! J’ai déjà dit que j’en avais aucun qui savait faire 1/3 divisé par 7... donc je t’invite à venir faire cours à ma place quand tu le souhaites!

C'était pas du tout contre toi, j'avais bien compris que ce n'était pas vraiment de bons élèves en maths.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par TFS Lun 2 Déc 2019 - 22:17
Il n'empêche que des élèves qui se destinent à de la gestion, par exemple, devraient s'y retrouver avec Maths Complémentaires...
Pour les futurs médecins, ils devront surement garder la spécialité (selon les dernières rumeurs qui effraient nos collègues de SVT, on conseillerait aux futurs carabins de conserver Maths et SPC !).

Question annexe: qui décide de l'ouverture de ces options ? Y-a-t-il une procédure compliquée comme l'an passé pour équilibrer l'offre sur les bassins, ou alors chaque bahut décidera ?
Al9
Al9
Niveau 10

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Al9 Lun 2 Déc 2019 - 22:22
TFS a écrit:Il n'empêche que des élèves qui se destinent à de la gestion, par exemple, devraient s'y retrouver avec Maths Complémentaires...
Pour les futurs médecins, ils devront surement garder la spécialité (selon les dernières rumeurs qui effraient nos collègues de SVT, on conseillerait aux futurs carabins de conserver Maths et SPC !).

Une collègue m'a dit la même chose, entendu de la part des profs de médecine devant des profs de svt lors de salon d'orientation.
Dans la même veine, un collègue a fait un salon de l'étudiant et s'est renseigné sur la poursuite d'études en informatique (IUT) et classes prépa. Le conseil c'est de conserver Maths/PC et d'abandonner NSI pour ceux qui ont pris ce type de combinaison.

TFS a écrit:

Question annexe: qui décide de l'ouverture de ces options ? Y-a-t-il une procédure compliquée comme l'an passé pour équilibrer l'offre sur les bassins, ou alors chaque bahut décidera ?

C'est le recteur qui décide mais comme les options sont financées sur la marge, cela ne coûte rien de dire à l'établissement qu'il peut l'ouvrir. C'est à lui de gérer après. Chez nous, c'est 12 élèves mini sinon pas d'ouverture.
Pat B
Pat B
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Pat B Lun 2 Déc 2019 - 22:44
C'est pénible de ne pas connaître les attendus du supérieur. Ici, on avait conseillé aux élèves voulant faire médecine de garder physique et svt et de prendre maths complémentaires... faudrait être sûr...
Proton
Proton
Expert

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Proton Lun 2 Déc 2019 - 22:51
Oui on a dit ça aussi, mais on va changer encore notre discours s'il faut Wink

Mais attendez pourquoi est-ce que nous discutons de ça ?

"une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger un enseignement de spécialité en particulier"

Source http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Kilmeny Lun 2 Déc 2019 - 22:59
Oui, en théorie mais par exemple, les écoles d'infirmières prennent en compte les résultats en maths pour classer leurs candidats. Pas de maths = pas de points = moins de chances d'être pris.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
VinZT
VinZT
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par VinZT Lun 2 Déc 2019 - 23:49
Kilmeny, permets-moi d'être outré par l'emploi hautement abusif du symbole d'égalité. Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Bouboule Mar 3 Déc 2019 - 6:28
Kilmeny a écrit:Oui, en théorie mais par exemple, les écoles d'infirmières prennent en compte les résultats en maths pour classer leurs candidats. Pas de maths = pas de points = moins de chances d'être pris.

Cela peut paraître rude car ce n'est pas le contenu des maths de 1ère et T dont ont besoin les infirmières mais elles ont quand même besoin de savoir calculer et de savoir dérouler un algorithme de dilution (en théorie le tronc commun de seconde suffit avec la chimie) sinon on se retrouve à l'examen dans le cas bien classique où 80% de l'amphi "a tué le bébé qu'il fallait sauver".
Proton
Proton
Expert

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Proton Mar 7 Jan 2020 - 20:55
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre minimal d'élèves nécessaire pour ouvrir un groupe de maths expertes ?

Si on a par exemple 46 élèves qui demandent maths expertes, aura-t-on alors 2 groupes de 23 ou 1 seul groupe de 46 ?

Sinon, le journaliste de cet article a-t-il compris la réforme ?

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-annonce-des-amenagements-a-la-reforme-du-lycee-1160636

Les Echos a écrit:promet des enseignements de « mathématiques complémentaires » à tous les élèves de terminale qui n'auraient pas pris la spécialité mathématiques en classe de première.

J'ai relu la lettre de Blanquer, il n'affirme absolument pas cela !
Al9
Al9
Niveau 10

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Al9 Mar 7 Jan 2020 - 21:29
Le journaliste raconte n'importe quoi.
Le seuil d'ouverture d'un groupe (chez nous) c'est 12 donc pour 46 élèves, tu fais donc un groupe à 35 et il te reste 11 élèves. Soit tu dis à ces 11 là qu'ils ne pourront pas faire l'option ou tu en trouves un 12e pour justifier l'ouverture d'un deuxième groupe et comme çà, avec 47 élèves tu fais 2 groupes, un à 23 et un à 24.
C'est mon esprit mesquin qui raisonne ainsi vu les moyens qu'on a.
Après, tout est négociation avec le chef et a-t-il les moyens (l'envie) d'ouvrir 2 groupes ?
avatar
Bouboule
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Bouboule Mer 8 Jan 2020 - 6:29
Proton a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée du nombre minimal d'élèves nécessaire pour ouvrir un groupe de maths expertes ?

Si on a par exemple 46 élèves qui demandent maths expertes, aura-t-on alors 2 groupes de 23 ou 1 seul groupe de 46 ?

Sinon, le journaliste de cet article a-t-il compris la réforme ?

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-annonce-des-amenagements-a-la-reforme-du-lycee-1160636

Les Echos a écrit:promet des enseignements de « mathématiques complémentaires » à tous les élèves de terminale qui n'auraient pas pris la spécialité mathématiques en classe de première.

J'ai relu la lettre de Blanquer, il n'affirme absolument pas cela !

1) Autonomie établissement
2) Les Echos sont-ils compétents pour parler organisation scolaire...
Moonchild
Moonchild
Sage

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Moonchild Mer 8 Jan 2020 - 7:51
Bouboule a écrit:2) Les Echos sont-ils compétents pour parler organisation scolaire...

Certainement pas moins que ceux qui prennent les décisions dans ce domaine.
cafe
Targa14
Targa14
Niveau 2

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Targa14 Jeu 25 Juin 2020 - 23:17
Bonsoir à tous,

Je me pose une question : comment seront pris en compte les résultats des options (maths complémentaires/maths expertes) pour le bac ?
Voici les infos disponibles dans le document "Questions-réponses>baccalauréat 2021" sur education.gouv.fr :

Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale. Ce calcul est automatisé au niveau académique et n’est pas effectué dans les établissements. La note correspondante résulte des principes suivant :
• Elle est calculée en deux parties : l’année de première avec un coefficient 5, puis l’année de terminale avec un coefficient 5.
• Ces deux moyennes annuelles sont validées au moment du dernier conseil de classe de l’année concernée, dans le livret scolaire.
• Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.
• C’est la moyenne annuelle figurant dans le livret scolaire du lycée qui est prise en compte, quels que soient le nombre et la nature des évaluations.
• Les notes obtenues dans les épreuves communes de contrôle continu ne sont pas comptabilisées dans le calcul des moyennes de livret.


Mais concrètement, comment se feront les calculs ?
- Première possibilité, l'option est un bonus, seuls les points au-dessus de 10 comptent coefficient 1, par exemple :

Philosophie : 10
Histoire-géographie : 10
Enseignement moral et civique : 10
Langue vivante A : 10
Langue vivante B : 10
Enseignement scientifique : 10
Éducation physique et sportive : 10
EDS1 : 10
EDS2 : 10
Option maths expertes : 15

Moyenne qui représentera 5% du bac : 95/9≈ 10.55

- Deuxième possibilité, l'option compte coefficient 1 comme toutes les autres matières :
Philosophie : 10
Histoire-géographie : 10
Enseignement moral et civique : 10
Langue vivante A : 10
Langue vivante B : 10
Enseignement scientifique : 10
Education physique et sportive : 10
EDS1 : 10
EDS2 : 10
Option maths expertes : 15

Moyenne qui représentera 5% du bac : 105/10= 10.5

Dans mes exemples la différence n'est pas énorme mais ça ne donne pas les mêmes moyennes.
J'aurais tendance à opter pour la première méthode de calcul, mais cela contredit de nombreux articles qui expliquent qu'il ne sera plus possible d'avoir une moyenne générale au bac supérieure à 20 (sauf exception de l'option latin/grec qui comptera vraiment comme un bonus coefficient 3, points au-dessus de 10 multipliés par 3 et ajoutés au total de points, soit un maximum de 2030/2000 qui équivaut à 20.3/20).
Du coup je me dis que la méthode utilisée sera la deuxième, mais cela veut dire qu'un élève qui prend une option, 3h/semaine en plus, et qui obtient de mauvais résultats, verra sa moyenne baisser !?. Je trouve ça très étrange.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre méthode ? (par exemple : méthode 2 mais la moyenne de l'option qui ne compte que si elle fait augmenter la moyenne générale, donc un élève qui à 20 partout dont 20 à l'option, ne gagnera rien grâce à l'option, 20/20 de moyenne générale (impossible de dépasser le 20/20) et l'élève qui aura 20 partout et 2 à l'option aura également 20 de moyenne générale).

Bonne soirée,
Targa
kroutu
kroutu
Niveau 6

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par kroutu Ven 26 Juin 2020 - 8:20
Targa14 a écrit:Bonsoir à tous,

Je me pose une question : comment seront pris en compte les résultats des options (maths complémentaires/maths expertes) pour le bac ?
Voici les infos disponibles dans le document "Questions-réponses>baccalauréat 2021" sur education.gouv.fr :

Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale. Ce calcul est automatisé au niveau académique et n’est pas effectué dans les établissements. La note correspondante résulte des principes suivant :
• Elle est calculée en deux parties : l’année de première avec un coefficient 5, puis l’année de terminale avec un coefficient 5.
• Ces deux moyennes annuelles sont validées au moment du dernier conseil de classe de l’année concernée, dans le livret scolaire.
• Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.
• C’est la moyenne annuelle figurant dans le livret scolaire du lycée qui est prise en compte, quels que soient le nombre et la nature des évaluations.
• Les notes obtenues dans les épreuves communes de contrôle continu ne sont pas comptabilisées dans le calcul des moyennes de livret.


Mais concrètement, comment se feront les calculs ?
- Première possibilité, l'option est un bonus, seuls les points au-dessus de 10 comptent coefficient 1, par exemple :

Philosophie : 10
Histoire-géographie : 10
Enseignement moral et civique : 10
Langue vivante A : 10
Langue vivante B : 10
Enseignement scientifique : 10
Éducation physique et sportive : 10
EDS1 : 10
EDS2 : 10
Option maths expertes : 15

Moyenne qui représentera 5% du bac : 95/9≈ 10.55

- Deuxième possibilité, l'option compte coefficient 1 comme toutes les autres matières :
Philosophie : 10
Histoire-géographie : 10
Enseignement moral et civique : 10
Langue vivante A : 10
Langue vivante B : 10
Enseignement scientifique : 10
Education physique et sportive : 10
EDS1 : 10
EDS2 : 10
Option maths expertes : 15

Moyenne qui représentera 5% du bac : 105/10= 10.5

Dans mes exemples la différence n'est pas énorme mais ça ne donne pas les mêmes moyennes.
J'aurais tendance à opter pour la première méthode de calcul, mais cela contredit de nombreux articles qui expliquent qu'il ne sera plus possible d'avoir une moyenne générale au bac supérieure à 20 (sauf exception de l'option latin/grec qui comptera vraiment comme un bonus coefficient 3, points au-dessus de 10 multipliés par 3 et ajoutés au total de points, soit un maximum de 2030/2000 qui équivaut à 20.3/20).
Du coup je me dis que la méthode utilisée sera la deuxième, mais cela veut dire qu'un élève qui prend une option, 3h/semaine en plus, et qui obtient de mauvais résultats, verra sa moyenne baisser !?. Je trouve ça très étrange.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre méthode ? (par exemple : méthode 2 mais la moyenne de l'option qui ne compte que si elle fait augmenter la moyenne générale, donc un élève qui à 20 partout dont 20 à l'option, ne gagnera rien grâce à l'option, 20/20 de moyenne générale (impossible de dépasser le 20/20) et l'élève qui aura 20 partout et 2 à l'option aura également 20 de moyenne générale).

Bonne soirée,
Targa

La phrase en gras me paraît claire -> méthode 2
Proton
Proton
Expert

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Proton Ven 26 Juin 2020 - 8:54
Oui moyenne de toutes les notes des bulletins de premières et terminale sans coefficient.

Aussi, sur la moyenne du bac, l'impact d'une option est totalement négligeable.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par TFS Ven 26 Juin 2020 - 11:28
Proton a écrit:Oui moyenne de toutes les notes des bulletins de premières et terminale sans coefficient.

Aussi, sur la moyenne du bac, l'impact d'une option est totalement négligeable.

Ce qui peut jouer dans les deux sens: des élèves vraiment motivés pour bosser plus... et des élèves qui se disent que s'ils se plantent, ce ne sera pas si grave que cela.

Je vais aimer ces options sans la pression de la note... on va pouvoir travailler pour le simple plaisir...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 3 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Ramanujan974 Ven 26 Juin 2020 - 11:43
J'espère aussi que les dossiers avec Maths Expertes seront favorisés par rapport aux autres, pour les CPGE par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum